Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Tension courroie de distribution avec audacity


Invité merts’khali

Messages recommandés

Invité merts’khali

Bonsoir,

 

Ayant à faire la distribution sur ma xantia hdi 110 que j'ai acquis il y a quelques mois (mais cette méthode est valable pour d'autres véhicules en adaptant les valeurs de tension préconisées), j'ai bien entendu consulté le tuto qui va bien et après le démontage des carters ... oh surprise la courroie en place était complètement détendue 2 cm de batement sans efforts, le plus bizarre étant que le moteur tournait bien et que le galet tendeur était fermement serré ... mystère !

Après tout ça j'ai eu à tendre ma courroie et pour ça j'avais envisagé d'utiliser audacity ; logiciel libre et gratuit de traitement et d'analyse du son.

Il me fallait aussi les valeurs de vibration à atteindre je les ai trouvé ici qui donne les valeurs dthertz et seem pour les moteurs PSA pour ce qui m’intéresse ce sont les valeurs pour le DW10 et dérivés

http://img841.imageshack.us/img841/8048/courropsxls.png

 

équipé d'un ordi portable audacity installé et d'un micro pour conversation en ligne la clé carré fabriquée maison dans le galet tendeur la valeur a atteindre est pour moi en pré-tension est autour de 130 Hz je met en place le micro à 1 ou 2 cm de la courroie lance l’enregistrement Zboooowww stop

http://img715.imageshack.us/img715/4965/audacity1.png

j’atteins 134 Hz sur le premier et plus important pic de fréquence

http://img109.imageshack.us/img109/3143/audacityanalyse1.png

 

 

voilà le principe est validé j'afine .... fais mes huit tours moteur en fait je n'ai pas compté recale le moteur et applique la tension finale entre 77 et 84 hz

un affichage en fréquence logarithmique est plus lisible

http://img440.imageshack.us/img440/2039/audacityanalyse2.png

le curseur n'est pas visible sur la copie d'écran et est remplacée par une croix rouge.

 

voilà si ça peu être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Très bon retour d'expérience, j'aurai trois petites questions:

 

1_ le micro était placé devant quel brin de la courroie (entre quelles poulies)?

 

2_Tu as fait combien de réglages avant de tomber sur la bonne fréquence?

 

3_As tu testé la torsion de la courroie sur le brin le plus long avec les doigts pour vérifier la tension après le réglage par le son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous,

 

je me permets de répondre car j'ai fait ma distri avec cette méthode le 10 décembre:

 

1- micro placé devant le brin prévu pour le réglage de tension, soit entre AC et PI

 

2- il y forcément plus de manip car le contrôle instantané est impossible, il faut vérifier la valeur avec le logiciel et tatôner un peu.

Ce n'est pas si fastidieux que ça et c'est certainement plus précis que le DM16 (moins coûteux lorsqu'on a pas l'outil): un enregistrement en faisant vibrer la courroie plusieurs fois avec plus ou moins de force et la valeur HERTZ reste la même, c'est impressionnant.

Avec l'habitude, on arrive à estimer approximativement la valeur modifiée en fonction de l'action sur le galet tendeur, c'est d'ailleurs assez finot pour le réglage final (perso, j'ai réussi à me mettre sur la valeur maxi=84 hertz).

 

3- cela correspond effectivement au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de répondre car j'ai fait ma distri avec cette méthode le 10 décembre:

 

un enregistrement en faisant vibrer la courroie plusieurs fois avec plus ou moins de force et la valeur HERTZ reste la même, c'est impressionnant.

 

Merci zigomar pour les réponses,

 

Je ne saisie pas trop la manip dans la phrase ci-dessus:

Comment tu fais vibrer la courroie avec +- de force? en accélérant? et en mesurant au ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tout se passe à l'arrêt au moment du réglage de tension comme on le ferait avec un DM16.

Cette méthode remplace l'usage d'un outil classique de contrôle de tension, c'est tout.

 

Il suffit de faire vibrer la courroie avec son doigt comme on le ferait avec une corde de guitare et on enregistre.

 

Je voulais dire que l'analyse du son avec le logiciel et le résultat en HERTZ sont fiables: tu fais vibrer la courroie plusieurs fois avec une force différente, le résultat en HERTZ sera le même, quelle que soit la "période" analysée sur cette même bande son.

 

Pour plus de clarté, voici ce que j'avais trouvé lorsque j'avais commencé à envisager de faire ma distri: ICI => c'est juste pour la méthode, inutile de se compliquer la vie avec les calculs de conversion indiqués dans le tuto, pour les valeurs HERTZ à utiliser pour le réglage de tension, il suffit de se reporter au tableau excel donné dans le premier post.

Tableau que j'avais déniché aussi en fouinant sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces precisions, maintenant c'est bien clair, je comprends mieux pour ajuster la tension, cela ne nécessite pas de démarrer le moteur à chaque essai de tension. Pour ma prochaine courroie je comparerai le DM16 et la méthode audio, histoire de l'avoir essayé une fois.

 

Ce qui serait interessant, c'est de voir l'evolution de f (hz) en fonction des kms réalisés pour voir combien de temps la courroie émet une frequence, tous les ans ou les 2 ans. Car ma dernière courroie était completement détendue comme patlo poste #3

 

Merci encore zigomar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité merts’khali

Bien sûr la tension se règle carters démontés en agissant sur le galet tendeur et la tension se prend comme l'a dit Zigomar entre la pompe (d'injection) haute pression et arbre à cames.... voir tuto. J'ai assez vite obtenu les valeurs recherchées.

 

Pour moi la principale difficulté de faire une distri, c'est tout le démontage qu'il faut faire avant et le remontage après, carters, démarreur, du fait de l’exiguïté et de l'encombrement du compartiment moteur.

 

Bien sur il faut faire preuve de rigueur et avoir l'outillage qui va bien et même plus : par exemple dans mon cas pour la courroie d'accessoire j'ai modifié une cléf de 15 qu'il m'a fallu chauffer et déformer pour qu'elle puisse passer. J'ai aussi réalisé les outils spécifiques comme le bloque volant moteur la cléf carrée de 7 (assez longue c'est plus facile) et les piges. S'équiper d'un petit miroir, d'un aimant au bout d'une tige, de baladeuses had hoc. Avoir le temps pour un débutant est aussi un élément important.... éviter d'avoir à se dire que le véhicule doit être absolument disponible dans un délais trop court ne peut être que rassurant ...bref ne pas être trop pressé.

Perso c'était ma 3 eme distri et la première sur ce type de moteur. les 2 premières sur un XUD 1,9 l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

 

Pour un 807 2.2 HDI 2003 , 129 CV , la tension RTA preconisee est 51 +-2 unites SEEM

Quelqu un connait il l'equivalence en HZ pour utiliser audacity (la 807 n'est pas dans le tableau excel envoye dans le forum en link)

 

Merci d'avance pour me conseiller sur pre-tension et tension

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Je déterre ce topic, ayant pas mal de distribution à faire prochainement. (xantia 110 hdi, C2 70 hdi et saxo 16v).

De mémoire, c'est notre ami VERSALTO qui avait été le premier à me parler de cette technique...

 

Pour la xantia, j'ai les fréquence dans le fichier Excel bien connu.

Pour la C2, ça semble être un tendeur automatique.

En revanche pour la saxo, je n'ai que les valeurs SEEM sur le fichier Excel. Puis je faire une mesure avant démontage de l'ancienne et retendre à la même fréquence? Existe t-il une autre solution pour connaitre la/les fréquences de pré-tension/tension?

 

PS: Dans tous les cas, je fais toujours un contrôle 1/4 de tour avec les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour la saxo,... Puis je faire une mesure avant démontage de l'ancienne et retendre à la même fréquence?

Oui, tu peux mesurer. Mais en supposant que la tension avait déjà été correcte un jour, c'est la fréquence mini qui est à ajuster maintenant. En effet, la courroie prend de la longueur dans le temps et se détend.

 

pourquoi ne pas extrapoler les valeurs SEM et les fréquences d'autres moteurs pour trouver les fréquences de ce moteur qui manquent?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la fréquence de la courroie actuellement en place sera la fréquence mini de la nouvelle.

 

Pour l'extrapolation, les fréquences n'étant pas proportionnelles, je ne suis pas sur que cela soit aussi simple. je viens de regarder les moteurs du fichier Excel. Aucun ne se rapproche du 63 en prétension et 37 en tension finale (valeur SEEM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.