Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb demarrage a froid 2l hdi (suite)


thierry63590

Messages recommandés


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello tous

je viens de changer mes bougies de chauffe (suite pb demarrage a froid) mais idem tjrs demarrage difficile.

 

Bonjour,

 

Mesure la tension sur les bougies quand tu fais un demarrage, tu dois voir 11 à 12V pendant quelques secondes.

Sinon coté gazoil, filtre propre, pompe de gavage fonctionne quand tu mets le contact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Peut-être aussi (pas seulement, donc) les cosses de la batterie pas terribles ?

 

Pour le savoir, il faut les toucher juste après un démarrage - si c'est chaud c'est pas bon, si c'est très chaud c'est pas bon du tout, si ça brule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reposter ,car pb bougies de chauffe neuves mais pas bien meilleur coté démarrage, je met une lampe temoin sur la rampe de bougies elle s'allume 5 seconde ca s'éteint (normal) je démarre et la hop la lampe témoin ce ralume !!!! peut etre bien le boitier de préchauffe ?

merci pour vos poste,pour infos je n'ai jamais changé le filtre a gazoil mais bon a chaud ca demarre inpec.

merci a tous de vous tuyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal.

 

En fonction de la T° du LDR, les bougies agissent aussi en postchauffage au maximum 3 minutes après le démarrage du moteur:

 

Durée PostChauffage en fonction de la T° du LDR:

 

T° eau............................Durée post chauffage

 

-30°----------------------3 minutes

-10°----------------------3 minutes

0°----------------------1 minute

10°----------------------1 minute

18°----------------------30 secondes

40°----------------------aucun

 

Pour info, durée préchauffage:

 

T° eau (°C)-------------Temps (s)

-30---------------------15 secondes

-10---------------------5 seconde

0-------------------- 0,5 secondes

10--------------------- 0.25 secondes

18----------------------aucun

 

(source: Nicolas, administrateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne vois pas de réponse à la question concernant la pompe de gavage !

L'entends-tu quand tu mets le contact sans démarrer le moteur ? Ronronnement provenant de l'arrière-droit durant quelques secondes !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reposter ,car pb bougies de chauffe neuves mais pas bien meilleur coté démarrage, je met une lampe temoin sur la rampe de bougies elle s'allume 5 seconde ca s'éteint (normal) je démarre et la hop la lampe témoin ce ralume !!!! peut etre bien le boitier de préchauffe ?

merci pour vos poste,pour infos je n'ai jamais changé le filtre a gazoil mais bon a chaud ca demarre inpec.

merci a tous de vous tuyaux

 

Regardes combien de temps la lampe reste allumée une fois que le moteur tourne en fonction du tableau de zigomar. et là tu pourras ou non incriminer le boitier de prechauffage, mais je pense que non.

 

Bien voir dans le tableau que le temps d'alimentation des bougies est fonction de la sonde de température d'eau, pas de la température extérieure. J'ai recemment changé la mienne qui me donnait 30° pour 10° le matin à froid, vu sous lexia.

 

Le filtre a gazoil se change maximum tous les 300000.

 

même question que marinmarin50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula la je vais me couché moin con ce soir!!

merci pour toutes ces infos

donc c'est peut etre bien cette foutue sonde car des fois ca demarre nikel donc c'est peut etre elle.

je vais tester tout ca.

POUR LA POMPE DE GAVAGE C'EST OK JE L'ENTENDS BIEN ENVIRON 2 SECONDES.

merci encore a tous.

j'avais deja entendu parlé de cette foutue sonde et j'avais essayé de la débranché mais je pense que cela ne change rien si ce n'est de déclancjer le ventilo et faire allumer le voyant stop et temp au tableau de bord.

Je continue donc cette exploration sur la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula la je vais me couché moin con ce soir!!

merci pour toutes ces infos

donc c'est peut etre bien cette foutue sonde car des fois ca demarre nikel donc c'est peut etre elle.

je vais tester tout ca.

POUR LA POMPE DE GAVAGE C'EST OK JE L'ENTENDS BIEN ENVIRON 2 SECONDES.

merci encore a tous.

j'avais deja entendu parlé de cette foutue sonde et j'avais essayé de la débranché mais je pense que cela ne change rien si ce n'est de déclancjer le ventilo et faire allumer le voyant stop et temp au tableau de bord.

Je continue donc cette exploration sur la sonde.

 

Attention je n'ai pas dit que cela résoudrait ton problème, mais j' ai trouvé une sonde qui était optimiste et qui peut couper trop tôt le pré-chauffage quand il commence à faire froid.

 

Essayes de mesurer sa résistance si tu n'as pas de valise sous la main.

 

Je ne pense pas qu'il y ait de lien avec la ventilation intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc...ce matin, avec le mécano de mon taf, on vient de tester l'alimentation sur les bougies: résultat, j'ai 9 à 9,5 v grand maxi.

 

Je suppose que c'est insuffisant et que c'est peut-être l'origine du souci de démarrage par "grand froid" (T°

 

Il faut que je tombe la batterie pour sortir le boitier afin de tester ce dernier et voir combien de jus il prend et combien il en sort (nettoyage des connexions)...je vais essayer de faire ça aujourd'hui et je dirai quoi...@ peluche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible que ce soit la cause, déjà mesure la tension sur la cosse + de la batterie, tu verras la différence par rapport au repos. Les bougies sont alimentées quelques secondes sur le 1er ou 2ème cran du neiman avant que l'on actionne le lanceur.

Dans le boitier normalement c'est un gros relais 50 A, plus un système de commande électronique.

Je n'ai jamais eu de problème avec ce boitier, mais peut être que les contacts sont fatigués ou la connectique qui vient des maxi fusibles, d'ailleurs tu peux faire une mesure sur le maxi fusible avant de tout demonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes bons conseils, babar2, j'avoue que l'électricité n'a jamais été ma tasse de thé.

 

Batterie testée sans le contact = 12,50v

Batterie testée contact mis et préchauffage = 11,50v

Elle perd 1 Volt en préchauffage.

 

J'ai fait le même test sur une caisse du boulot dont la batterie est neuve: idem = on tombe 1 Volt (12,8v à 11,8v).

 

Je dirais que ma batterie n'est déjà pas en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu des soucis également de démarrage par temps froid, jusqu'à ce qu'un jour la Xantia ne veuille plus démarrer.

 

Le remplacement des 4 bougies de préchauffage, et de la batterie n'ont rien fait.

 

Voiture immobilisée pendant plusieurs mois.

 

Avec l'aide des membres du forum, j'ai cherché la panne au niveau du neiman, du démarreur, des câbles, ...

 

Le problème venait du boitier de préchauffage, sur lequel les cosses était très oxydées :

 

Voici une photo de la pièce :

http://www.toutypasse.com/photo1-boitier-prechauffage-fiat-scudo-ulysse-ducato-lancia-zeta-2x2xdx1w810450.jpg

 

J'avais nettoyé les cosses de ce boitier, et protégé les cosses avec de la graisse.

La Xantia a ensuite pu démarrer au quart de tour !

 

Ce boitier se trouve juste à côté de la batterie, et fixée au niveau de l'aile avant.

 

Le contrôle est très simple à faire, il suffit de déposer la batterie pour accéder à cette pièce.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

c'est prévu au programme, je vais vérifier ce boitier et nettoyer/graisser les connexions.

 

A priori, ma batterie n'est pas morte, mais n'est pas non plus en super forme (4 ans d'âge et beaucoup de petits parcours). Elle est un peu faignasse le matin par temps froid.

Mais cela n'explique pas la perte de jus (batterie 11,5v => bougies 9v).

 

Je pense que je vais devoir agir sur ces 2 points :

 

1 - contrôler le boitier / nettoyage des connexions

2 - changer la batterie

 

Et c'est grâce à votre aide que je parviens à faire ce diag qui semble cohérent.

 

Je me suis "inséré" dans ce topic initialement ouvert par thierry63590 car nos problèmes sont similaires et la solution sera sans doute la même. Donc, j'espère que cela va t'aider à résoudre ton souci, thierry63590.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier est ok car apparemment le jus arrive bien aux bougies et respecte les consignes de pré et post chauffage.

 

Par contre, si ta batterie tombe à 9V lors du démarrage, tu peut d'office la changer, et elle est bien morte !!!!!

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh OK, j'ai mal compris.

 

Si les cosses de la batterie (ainsi que la prise de masse, à coté de la batterie, sur la carrosserie) sont bien propres et bien arrimées, le boitier et les autres connexions peuvent foirer.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi de mon coté branché ma petite twingo avec des cables de démarrage en accélérant un peut et ho madame xantia est parti au quart.

donc je pense bien que c'est une faiblesse de batterie.(je n'aurai pas crus) en plus c'est une batterie de 64A je pense que 75 ou 80A serais mieu

ou alors comme sur un autre post mettre un demarreur de classe 6(spécial grand froid) a la place d'un classe 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.