Aller au contenu

Jouer avec un "arduino"


Invité mistral35

Messages recommandés

Invité mistral35

Bonjour à tous,

 

J'ai lu que la C4 pouvait être équipée d'une entrée vidéo auxiliaire. Si c'est bien le cas de ma future C4 (j'ai pas vérifié), je pense aller m'amuser à compléter l'équipement de la C4 avec un dispositif Arduino.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une carte électronique "agrandie" qui permet de programmer des fonctionnalités soi-même simplement. Par exemple en achetant une sonde de température et en le raccordant aux entrées électriques de la carte, on peut faire bipper ou envoyer sur un afficheur certaines informations (ce n'est qu'un exemple, on peut aussi tester la conso électrique, mettre un capteur wifi, le faire communiquer avec d'autres composants électroniques quelconques). Plus d'infos : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.DebuterIntroduction

 

 

Etant développeur informatique et ayant décidé de me mettre à l'arduino pour tester, ça me plairait bien d'étendre un peu l'ODB avec quelques fonctions utiles (ou inutiles, c'est pas la question :p !).

 

 

Alors déjà est-ce que vous avez connaissance de projets de ce type sur C4 (ou autre voiture) ? Dans le cas contraire, j'attendrais de voir ma C4 et de faire les réglages de base (un mois pour faire les MAJ ODB, GPS, etc ?) puis si vous avez une proposition pour essayer un fonctionnement qui ne nécessite pas de démonter le moteur (moi et la mécanique, ce sont des choses très très différentes), j'aimerais bien essayer de le concevoir.

 

Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité mistral35

C'est que je voulais pas trop orienter en donnant un exemple mais bon, ce sera plus facile de comprendre où je veux en venir.

 

L'arduino est une carte électronique où on peut brancher par exemple une Led sur une sortie et une pile sur une entrée (ça fonctionne en 5 et 12v). On peut ensuite très facilement définir un programme qui va dire d'envoyer du jus sur la borne + de la led (la borne - étant raccordé à la masse). Du coup la lampe va s'allumer (tout ça pour allumer une led, certes !).

 

 

L'intérêt du système c'est qu'on peut aussi l'utiliser pour capter des informations. Par exemple en branchant une sonde de température ou un voltmètre puis en multipliant les composants, on peut créer des servomoteurs intelligent tout simple.

 

Par exemple si on veut capter la tentions aux bornes de la batterie de la voiture, on peut le faire puis de l'autre coté, effectuer une ou plusieurs actions :

- Afficher le niveau de charge (genre trois led : une verte, une orange, une rouge et on allume celle qui correspond).

- Envoyer un signal pour éteindre tel composant si on constate une baisse de tension trop importante

- Enregistrer le graph de la tension pour afficher la conso ou même envoyer la conso par email pour analyse.

 

 

Bon moi je ne sais pas si ça a vraiment un intérêt de connaitre le niveau de charge de la batterie m'enfin l'idée n'est pas forcement de faire un truc utile. Juste que j'ai découvert ce système il y a pas longtemps et l'idée me trotte de l'utiliser pour découvrir mieux l'électronique.

 

 

Du coup je reviens à ma question initiale, est-ce que vous pensez qu'on peut faire quelque chose de rigolo avec ça ? Et est-ce qu'il n'y a pas des projets qui existent déjà qui pourrait m'aider à commencer.

 

 

PS: si je ne suis toujours pas très clair dans mes explications, ne pas hésiter à insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité codeine
Bonjour à tous,

 

J'ai lu que la C4 pouvait être équipée d'une entrée vidéo auxiliaire. Si c'est bien le cas de ma future C4 (j'ai pas vérifié), je pense aller m'amuser à compléter l'équipement de la C4 avec un dispositif Arduino.

....

 

j'aimerais bien essayer de le concevoir.

 

Alors ?

 

Bonsoir à tous et bonsoir Mistral35

 

Je compte faire exactement la meme chose alors à deux c'est mieux ? ;-)

 

Je n'aurais ma voiture que dans 15 jours donc pour l'instant je me contente (depuis 3 minutes :D ) de glanner les informations sur le web.

 

Avez vous avancé sur ce projet ? si non êtes vous toujours dans cet optique ? et souhaitez vous que l'on joignent nos efforts ?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral35

Bonsoir,

 

Non je n'ai pas avancé car contrairement à ce que je pensais l'entrée vidéo n'est pas prise en charge avec la version de l'ordinateur de bord que j'ai. Peut-être justement que je pourrais trafiquer l'entrée vidéo de l'écran pour pouvoir le commuter sur l'entrée vidéo externe ou sur l'ordinateur de bord. Enfin j'ai pas trop eu le temps (et le courage) d'aller démonter le tout pour voir comment s'est branché. Je m'y remettrait plutôt en été.

 

 

Par contre même sans entrée vidéo, rien empêche de concevoir une brique ou deux. Du coup on peut volontiers en discuter mais avant tout est-ce que vous avez une idée de ce que nous pourrions commencer par tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité codeine
Bonsoir,

 

Non je n'ai pas avancé car contrairement à ce que je pensais l'entrée vidéo n'est pas prise en charge avec la version de l'ordinateur de bord que j'ai. Peut-être justement que je pourrais trafiquer l'entrée vidéo de l'écran pour pouvoir le commuter sur l'entrée vidéo externe ou sur l'ordinateur de bord. Enfin j'ai pas trop eu le temps (et le courage) d'aller démonter le tout pour voir comment s'est branché. Je m'y remettrait plutôt en été.

 

 

Par contre même sans entrée vidéo, rien empêche de concevoir une brique ou deux. Du coup on peut volontiers en discuter mais avant tout est-ce que vous avez une idée de ce que nous pourrions commencer par tester ?

 

Bonsoir,

 

Je n'ai pas la meme approche que vous sur le sujet donc j'avoue que je n'avais meme pas pensé à afficher des infos directement sur la console ...

Je ne peux rien dire pour l'instant n'ayant pas encore le véhicule.

 

Par contre je serais tenté de dire qu'une connexion Bluetooth aurait le mérite de pouvoir afficher des infos et d'avoir le retour des touches du volant donc de pouvoir piloter des menus/fonctions etc ...

 

Pourriez me décrire votre approche ? que souhaitez vous faire avec cette electronique embarquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité codeine
Bonsoir,

 

Je n'ai pas la meme approche que vous sur le sujet donc j'avoue que je n'avais meme pas pensé à afficher des infos directement sur la console ...

Je ne peux rien dire pour l'instant n'ayant pas encore le véhicule.

 

Par contre je serais tenté de dire qu'une connexion Bluetooth aurait le mérite de pouvoir afficher des infos et d'avoir le retour des touches du volant donc de pouvoir piloter des menus/fonctions etc ...

 

Pourriez me décrire votre approche ? que souhaitez vous faire avec cette electronique embarquée ?

 

OOOOPs ... J'aurais du lire votre message avec plus d'attention désolé ... :grille:

 

Je vais vous decrire l'approche que j'ai ou plutot de ce que j'ai sur mes autres véhicules actuellement, mais pas en OBD car ils sont trop vieux.

 

Le module client (partie electronique comprenant un ATmega + Emetteur/Recepteur Radio se trouvant dans le véhicule) essait en pernamence de se connecter à un module Maitre.

 

Le module Maitre est (chez moi) un autre ATmega + Emetteur/recepteur relié à un PC fonctionnant 24/24.

 

Des que le Client se connecte au Maitre celui-ci deverse toutes ses informations (Kilometrage, Niveaux batterie, Niveau Liquide etc ...)

 

Ensuite le PC analyse les résultats et m'informe quand je dois faire les les divers entretients etc ...

 

Ce module me sert aussi d'alarme, par exemple si un etat du vehicule change quand l'alarme de la maison est activée, toute les lumieres de la maison + exterieur etc ... s'allument, mais la on est passé coté domotique ;-)

 

Pour résumer je compte donc faire la meme chose mais via le protocol ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral35

Ah oui tout de même. Disons que j'ai pas vraiment le même niveau d'expérience ! ;) Ceci dit je suis partant pour qu'on y contribue ensemble.

 

 

Comme dit plus haut par Boune, peut-être que le plus gros soucis sera que l'ODB répond à son propre protocole et que pour éviter de tout casser, il va être difficile d'intercepter les informations à cause du multiplexage. De plus, je n'ai encore vu aucun exemple où l'ODB avait pu être modifié (je veux dire, le code source du logiciel).

 

Quant au Bluetooth, c'est une piste intéressante pour utiliser les commandes au volant et afficher des informations à l'écran. Cependant, ça demanderait de déconnecter le téléphone car je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir deux connexions actives en même temps. Du coup à voir, il "suffirait" d'émuler le protocole utilisé par les téléphone pour communiquer avec l'ODB (ce qui doit être assez standardisé mais aussi assez limité).

 

 

En partant sur ce principe, nous pourrions donc avoir la possibilité de connecter l'arduino à l'ODB (après avoir déconnecté le téléphone), puis détourner les fonctions du téléphone.

A savoir qu'on pourrait donc :

- Simuler la réception d'un appel (pour afficher une alerte à la place du numéro/nom du contact).

- Simuler un carnet d'adresse pour actionner certaines fonctionnalités de l'arduino.

 

Ceci dit, cela me semble très complexe. A ma connaissance l'arduino est mono threadé et ça demanderait un code assez complexe d'émuler tout ça avec un matos aussi léger (sans même parler de synthèse vocale, ce qui aurait été plaisant).

J'ajoute aussi que la fonction téléphone est essentielle pour moi, aussi je préfèrerais pas entraver son fonctionnement.

 

 

Mais peut-être que vous avez pensé les choses différemment ? Il faut savoir que je dispose du système MyWay (entrée de gamme), peut-être que le Navidrive permets plus de chose au niveau du bluetooth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité codeine
Ah oui tout de même. Disons que j'ai pas vraiment le même niveau d'expérience ! ;) Ceci dit je suis partant pour qu'on y contribue ensemble.

 

 

Comme dit plus haut par Boune, peut-être que le plus gros soucis sera que l'ODB répond à son propre protocole et que pour éviter de tout casser, il va être difficile d'intercepter les informations à cause du multiplexage. De plus, je n'ai encore vu aucun exemple où l'ODB avait pu être modifié (je veux dire, le code source du logiciel).

 

Quant au Bluetooth, c'est une piste intéressante pour utiliser les commandes au volant et afficher des informations à l'écran. Cependant, ça demanderait de déconnecter le téléphone car je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir deux connexions actives en même temps. Du coup à voir, il "suffirait" d'émuler le protocole utilisé par les téléphone pour communiquer avec l'ODB (ce qui doit être assez standardisé mais aussi assez limité).

 

 

En partant sur ce principe, nous pourrions donc avoir la possibilité de connecter l'arduino à l'ODB (après avoir déconnecté le téléphone), puis détourner les fonctions du téléphone.

A savoir qu'on pourrait donc :

- Simuler la réception d'un appel (pour afficher une alerte à la place du numéro/nom du contact).

- Simuler un carnet d'adresse pour actionner certaines fonctionnalités de l'arduino.

 

Ceci dit, cela me semble très complexe. A ma connaissance l'arduino est mono threadé et ça demanderait un code assez complexe d'émuler tout ça avec un matos aussi léger (sans même parler de synthèse vocale, ce qui aurait été plaisant).

J'ajoute aussi que la fonction téléphone est essentielle pour moi, aussi je préfèrerais pas entraver son fonctionnement.

 

 

Mais peut-être que vous avez pensé les choses différemment ? Il faut savoir que je dispose du système MyWay (entrée de gamme), peut-être que le Navidrive permets plus de chose au niveau du bluetooth.

 

 

Bonsoir à tous :-)

 

Je suis tout a fait d'accord avec vos commentaires, pour la synthese vocale la non plus je n'y avais pas pensé, mais pour l'instant oui on oublie sur ce type de matériel.

 

Nous avons une approche totalement différente,

ma conception est :

extraction, puis transmission des données vers de l'intelligence. (Je dois adapter mon programme existant pour aller lire l'ODB2 plutot que des entrees sorties reliées à des capteurs)

 

La votre :

serait une intelligence embarquée pour analyse en temp réel.

Dans votre approche je pense qu'un PDA/Tablette/Smartphone habilement recyclé serait peut etre un meilleur compromis que de partir sur un Micro.

Le cout n'est pas le meme, mais cette difference de prix une fois tout pris en compte ne me semble pas rédhibitoire ...

Ceci n'a peutre tre pas de sens si votre priorité est de découvrir les ATmega.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral35

Non, ma priorité c'est de travailler avec un Arduino, comme dit plus haut à la limite qu'importe le projet (plus ou moins !).

 

Donc clairement ici l'idée c'est d'arriver à décoder les informations de l'ODB. Donc en passant par une pseudo valise en gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour se faire, il me semble que la puce de type elm327 en vente sur son fournisseur canadien est capable de répondre à la question du décodage de trames OBD/OBD2.

 

l'ELM327 connecté à une puce (MCP2551 de mémoire) pour se connecter au bus CAN de la voiture. Il ne suffit plus que de diriger la sortie série de l'elm sur une entrée série de l'arduino pour voir passer les trames.

 

Un peu de bricolage informatique sur l'arduino pour mettre au point l'automate qui va bien

1. initialiser l'elm

2. placer l'elm en mode monitor

3. logger le trafic pendant l'appui sur le bouton du lève vitre, observer le résultat sur un écran LCD 16 caracteres connecté à l'arduino ou un PC avec terminal série....

 

puis analyser, réfléchir, concevoir, mettre au point, analyser, ... jusqu'à satisfaction.

 

Ça me semble être un projet qui nécessite de nombreuses heures de travail sur et sans la voiture.

 

Je déconseille à quiconque de "jouer" avec son bus CAN. Le risque est réel et grand de perturber sévèrement le véhicule au travers d'expérimentations qui pourraient au hasard flooder les calculateurs et les empêcher de communiquer entre eux. La fonction injection s'appuie par exemple sur une cartographie alimentée par de nombreux capteurs connectés au BSI, au BSM (position pédale accélérateur, frein, température LDR, pression huile, température carburant, pression Rail, régime, vitesse, etc etc). bref j’arrête là.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour se faire, il me semble que la puce de type elm327 en vente sur son fournisseur canadien est capable de répondre à la question du décodage de trames OBD/OBD2.

 

...

 

Bon courage

 

Bonsoir :-)

 

Merci pour les conseils, c'est exactement l'approche que je comptais avoir.

 

J'ai maintenant la voiture depuis quelques jours et je n'ai meme pas encore fait un seul km avec ... pas eu le temps :(

 

Par contre j'ai voulu me connecter vite fait sur le port OBD2 mais euh ... ou se trouve la prise ? :lolpanca:

 

Des que j'ai 5 minutes je vais approfondir le forum car je suis sûr que la réponse s'y trouve, de toute facon il faut que je passe par la case présentation.

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :-)

 

Merci pour les conseils, c'est exactement l'approche que je comptais avoir.

 

J'ai maintenant la voiture depuis quelques jours et je n'ai meme pas encore fait un seul km avec ... pas eu le temps :(

 

Par contre j'ai voulu me connecter vite fait sur le port OBD2 mais euh ... ou se trouve la prise ? :lolpanca:

 

Des que j'ai 5 minutes je vais approfondir le forum car je suis sûre que la réponse s'y trouve, de toute facon il faut que je passe par la case présentation.

 

Bonne soirée à tous !

 

Je l'ai trouvé, elle se trouve coté gauche (Conducteur) dans la trappe au niveau du genou gauche :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? elle n'est pas sous le cendrier ? (à droite du conducteur)

 

Non non, elle est dans la trappe de gauche juste au niveau du genou gauche, il y a une grosse visse qui ferme cette trappe.

Des que j'ai 5 minutes je ferais une photo.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

Je déterre ce sujet

Quelles ont été les applications concrêtes ?

Je restaure ma vieilles Xantia Activa et je suis intéressé pour la moderniser.

ex : remplacer les commandes de chauffage par du numérique, afficher des infos supplémentaires comme la température des freins, faire un bloc compteurs numérique, une connexion bluetooth pour la musique et le téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.