Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

fuite bouchon vase !


Invité soul

Messages recommandés

Bonjour, depuis quelque temps j'ai remarqué une fuite de LDR par le bouchon du vase d'expention. Cette fuite apparait quelque heurre apres l'arret du vehicule, enfin je n'ai rien constaté en roulant, au ralentit ni meme a l'arret du moteur. Avez vous une idée de quoi cela peut provenir ?

merci de vos reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J' ai oublié, ma voiture et une xsara HDI 110.

Ce matin a froid, vase d'expention ouvert j'ai remarqué que si j'accelerai un peu, le niveau baissé et remonter a son niveau lors de deceleration. A froid c'est pas plutot l'inverse qui devrai se produire (cariostat fermé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai oublié, ma voiture et une xsara HDI 110.

Ce matin a froid, vase d'expention ouvert j'ai remarqué que si j'accelerai un peu, le niveau baissé et remonter a son niveau lors de deceleration. A froid c'est pas plutot l'inverse qui devrai se produire (cariostat fermé) ?

Salut,

L'aspiration que tu décris et due au fonctionnement normal de la pompe à eau (à chaud ou à froid), le calostat lui ouvre un circuit plus long au liquide, lui permettant de passer par le radiateur.

Pour vérifier le bon fonctionnement du calorstat moi je fais un truc simple, j'attends que la voiture soit bien chaude et je touche l'arrivée au radiateur et la sortie.

Si un côté est beaucoup plus froid, c'est que le calorstat reste fermé.

Bon c'est ma méthode hein, je ne sais pas si elle est top, mais elle marche. :)

 

Au fait la fuite est au niveau du bouchon lui-même ou c'est une durit à coté qui fuit ?

Ton niveau (vérifié a froid) est-il correct (pas trop haut) ?

Le vase d'expension est généralement sous pression, donc après avoir roulé quelques minutes tu devrais entendre un bruit (gaz qui s'échappe) quand tu l'ouvre.

Si ce n'es pas le cas ton bouchon est peut être tout simplement plus étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la fuite vient bien du bouchon et le vase et bien sous pression. Ce soir pour ecarté le bouchon j'en ai mis un neuf (4euro71), apres avoir refait " moteur chaud" le niveau (0.5 litre perdu depuis une centaine de kilometre), je suis aller faire un tour et je me suis apercut en verifiant moteur tournant au bout de 6 kilometre qu'une gyclée avait eu lieu, mais que le circuit était toujours bien sous pression !

Bon peut etre que j'en ai mis trop, je vais laisser dans l'etat et voir combien de kilometre je parcourt avant que le voyant "niveau bas" s'affiche.

En cas de joint de culasse hs, le circuit ne resterait pas sous pression apres avoir gyclée si peut de LDR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu les même symptômes que toi, ma voiture xsara hdi 90 de 2002 à l'époque 165000 km

verdicts joint de culasse au niveau des combustion.

avant de changer le joint de culasse, j'ai remplacer le bouchon, calorstat, les grosse durites qui vont au radiateurs+ rinçage complet du système de refroidissement et toujours le même problème.

je pense que tu a la même chose jdc au niveau des combustion, les gaz remontent et sortent par le bouchons, pour verifier c'est simple: moteur chaud, voiture à l'arrêt depuis une 1/2 heure pour ne pas te bruler, tu retir le bouchon du vase démarre la tititne et demande à quelqu'un d'accélérer, de bien monté dans les tours, si tu vois des bulles d'aire dans le vase alors jdc. autre moyen, moteur chaud toujours touches les grosses durites qui vont au radiateur moteur, si elle sont dures, vraiment dures c'est q'elles sont remplis de gaz= jdc

la facture chez citroen 1800 euros, c'est le père d'un pote qui me la fait, il est chef mécano chez renault depuis 40 ans il ma pris 620 euros, ma voiture à maintenant 198000 km et plus de soucis.

maintenant que ton niveau est correcte c'est à dire ne dépasse pas le repère maxi, attends et vérifie le, mais il y fort à parier que c'est un jdc.

les société qui rectifient les culasses disent voir beaucoup de blocs hdi de l'année 2000 à 2003, d'après eux il y aurait eu un mauvais serrage des jdc en usine et vers les 100000, 150000 voir même avant sa lâche.

A+ eroltche.

PS: vérifies que ta pompe à eau fonctionne, pour cela tu dois avoirs de l'air chaud lorsque tu met le chauffage à l'intérieur et ton radiateur(moteur) dois être chaud lorsque le calorstat s'ouvre, mais si ta pompe est hs cela fait longtemps que tu aurais eu un voyant rouge allumé de T° trop chaud.

Ne craint pas d'avancer lentement, craint seulement de t'arrêter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

patgarette1:

 

Effectivement hier en montant le nouveau bouchon j'ai fait le niveau a chaud, ce qui ne ce fait pas normalement et qui pourrait expliquer un trop plein donc une fuite.

 

 

erolchte:

 

Hier avant de serrer le nouveau bouchon (donc moteur chaud) j'ai démarer la voiture et fait quelque acceleration. Je n'ai pas remarquer de bulle dans le vase et j'ai vu que mon cariostat etait bien ouvert car le liquide monter quelque peut a l'acceleration alors qu' avec le moteur froid il descendait.

Sinon les durite apres une 15 de kilometre sont dure mais j'arrive encore a les compressé a la main.

Apres je n'ai aucun autre symptome la temperature ne depasse jamais 70-75 degreée, jamais eu de voyant allumer non plus.

Quand tu a eu ton JDC arrivé tu a rouler longtempts ou quelque kilometre seulement ? que se passait t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut soul

comme toi je n'avais pas de montée en T° de ldr mais j'ai également la jauge de T° moteur, d'huile si tu préfère et celle là lors de grand trajet sur autoroute avais tendance à montée, si tu fais que des petits trajet sans embouteillage tu ne le sentiras pas.

tu dis que tes durites son dures mais que tu arrives encore a les compressé a la main, une voiture qui na pas de jdc moteur très chaud et même tournant tu arrive à les compressées sans aucune résistance, sans force.

un autre test avec le quel tu sera fixer une bonne fois pour toutes: tu gare tas voiture le soir, tu ne l'utilise plus de toute la nuit, le matin à froid tu ouvre le bouchon du vase si tu entends le moindre pchiiiiiiiiiiiiiiiiit je dis bien le moindre c'est que tu as un jdc au niveau des combustions.

autre chose: vérifies le niveau de ton liquide, prends ta voiture et roule une bonne heure voirs plus à 140km/h et même au delà, lorsque tu est en ville pousse bien les rapports, si quelques heures plus tard voir le lendemain ton niveau chute, c'est le jdc au niveau des combustions.

j'espère sincèrement que se n'est pas un jdc, mais vue les symptômes que tu décrits et si tu as tester tous le système de refroidissement c'est à dire pompe à eau, ventillo qui s'enclanche à la bonne T°, calorstat qui s'ouvre, bouchons remplacer, circuit non colmaté, alors il ne reste plus grands choses, si le liquide sort de ton vase c'est que quelque chose l'y pousse, c'est soit la montée en T° du liquide qui fait que la préssion de celui ci monte et du coup il déborde soit les gaz de combustions qui cherchent à sortir.

bon courage, A+ eroltche.

Ne craint pas d'avancer lentement, craint seulement de t'arrêter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour un joint de culasse les symptômes ne serait il pas cela :

 

-Une Importante fumée blanche qui sort du pot d'échappement.

-Au ralenti, le moteur ne tourne plus rond. (sur3 pattes).

-Il y a des bulles dans le vase d'expansion.

-Il y a de l'huile dans le vase d'expansion.

-L'huile du moteur est blanche (mayonnaise).

-Montée conséquente du niveau de l'huile.

-Baisse du niveau du liquide de refroidissement (sans fuites apparentes).

-Montée rapide en température du moteur.

-Moteur bloqué par l'eau dans les cylindres

Dans tous ces cas, il est conseillé de remplacer le joint de culasse.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

re

toi...tu a un debut de passage de compression dans le circuit d'eau(bien sur a verifier !!)

mais pas obliger d'avoir tous les symtomes que tu decrit,pour avoir un JT culasse defectueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut patgarette1

il y peu y avoir 3 types de fuite différentes au niveau du joint de culasse avec chacun leurs symptômes:

- fuite du joint de culasse au niveau des combustions: les gaz passent dans le système de refroidissement dans le liquide de refroidissement si tu préfère avec comme symptômes bulles d'airs dans le vase, durites qui deviennent dures car remplies de gaz, pshiiit lors de l'ouverture du bouchon du vase moteur à froid genre la voiture n'a pas roulée de toute la nuit le lendemain on ouvre le bouchon à froid et pshiiit, perte du liquide par le bouchon avec des traces blanchâtres autour de celui ci. mais dans se cas précis pas de fumées blanches, pas de mayonnaise sur les bouchons de remplissage d'huile et de ldr (liquide de refroidissement), pas de montées du niveau d'huile, etc...

- fuite du joint de culasse au niveau de l'huile: cette fois c'est l'huile qui passe dans le ldr, donc le niveau d'huile baisse, fumée blanche, moteur tourne sur 3 pattes, la T° du moteur monte, mayonnaise sur le bouchon du vase d'expansion etc... dans se cas pas de bulles dans le vase, les durites ne sont pas dures etc...

- fuite du jdc au niveau du liquide refroidissement: cette fois c'est le ldr qui passe dans l'huile, le niveau d'huile monte et celui de ldr baisse, fumée bleu mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile etc... dans se cas pas de pshiiiit lors de l'ouverture du bouchon moteur froid, pas de fuite au niveau du bouchons du vase d'expansion, les durites ne sont pas dures

dans tous les cas la T° moteur monte et n'est plus régulée correctement donc faire très attention

il y a surement pleins de choses que j'ai oublié, les autres qui s'y connaissent mieux pourros dans dire bien plus.

bien à vous tous, eroltche

Ne craint pas d'avancer lentement, craint seulement de t'arrêter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Aujourd'hui ma femme a pris la voiture (normale c'est la sienne), elle c'est rendu a son travail et a effectué 2 fois 35 kilomètres.

Une heure après qu'elle soie rentrer, j'ouvre le capot sans constater de fuite (du moins au retour). Je dévisse donc le bouchon pour vérifié le niveau, doucement car il subsiste encore un peut de pression et vérifie le niveau. Résultat niveau pile-poil entre le niveau haut et bas !!

 

eroltche : je vais essayer de faire le test de la nuit sans tournée pour voir si il reside encore une pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut soul,

maintenant que tu as ouvert le bouchon du vase cela ne sert à rien, il faut que tu re-roule d'abord, du genre une bonne heure et laisser la voiture comme t-elle, sans ouvrir le bouchon jusqu'au lendemain .

Bien à toi, eroltche.

Ne craint pas d'avancer lentement, craint seulement de t'arrêter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors ce matin apres verification il reste bien de la pression dans le circuit, par contre le niveau na pas l'air d'avoir bougé. Je pense que mon JDC a un coup dans le nez !!

Bon la fuite n'a pas l'air tres importante et je soupconne meme d'avoir le probleme depuis que j'ai acheté la voiture au mois de mars dernier, je me souvient en juillet pendant mes probleme de turbo avoir ouvert le bocal a froid et avoir deja constaté une pression residente.

Bon je suppose qu'ormis changer le joint il n'y a rien a faire ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut soul,

depuis le remplacement de mon JDC, il n'y a aucun pshiiiiit le matin à froid, aucuns pas le moindre.

Je pense que tu as un début de jdc cela va empiré dans le temps.

dans mon cas j'ai roulais avec le problème pendant 6 à 8 mois je ne sais plus trop, prends toujour un bidon de ldr (le moins chère) dans ton coffre, garde toujours l'œil sur tes jauge de T° en roulant, vérifie régulièrement ton niveau de ldr, car plus le temps passeras et plus tu perdras de l'eau.

bon courage, A+, eroltche.

Ne craint pas d'avancer lentement, craint seulement de t'arrêter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité resail77

Bonjour,

Quelle conséquence pour ce type de pb (fuite du joint de culasse au niveau des combustions)?

Mon niveau de température est monté jusqu'au rouge lors d'une montée en montagne.

Dés l'arrêt du moteur, fuite constatée au bouchon du radiateur.

Après refroidissement, remise à niveau du liquide (plutôt plus que moins) mais sans purge

Le lendemain pas de trace de mayonnaise ni d'huile dans le LDR.

Après quelques voyages, toujours des fuites constatées au niveau du bouchon de radiateur.

A chaque fois un pshiiit lors de l'ouverture du bouchon à froid.

Je suis rentré de vacances 650 km d'une traite (avec les poses réglementaires) et j'ai eu l'impression que la température montait sur la fin mais sans dépasser les 3/4 du gradueur.

J'ai remis du LDR aujourd'hui.

En tout, depuis la 1ere montée en température, j'ai fait 4 appoints mais n'ai pas mis 2l en tout.

Sur ces dires peut on dire que le JDC est fuyant ou bien est ce le bouchon qui l'est?

Comment contrôler le bouchon?

Compte tenu que je remplis sans voir le niveau haut, n'est ce pas ce surplus que je prends pour une fuite?

Je précise que ma voiture est une XSARA 1.8 i essence de 98 avec 202000km au compteur.

Merci de vos tuyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle conséquence pour ce type de pb (fuite du joint de culasse au niveau des combustions)?

Mon niveau de température est monté jusqu'au rouge lors d'une montée en montagne.

Dés l'arrêt du moteur, fuite constatée au bouchon du radiateur.

Après refroidissement, remise à niveau du liquide (plutôt plus que moins) mais sans purge

Le lendemain pas de trace de mayonnaise ni d'huile dans le LDR.

Après quelques voyages, toujours des fuites constatées au niveau du bouchon de radiateur.

A chaque fois un pshiiit lors de l'ouverture du bouchon à froid.

Je suis rentré de vacances 650 km d'une traite (avec les poses réglementaires) et j'ai eu l'impression que la température montait sur la fin mais sans dépasser les 3/4 du gradueur.

J'ai remis du LDR aujourd'hui.

En tout, depuis la 1ere montée en température, j'ai fait 4 appoints mais n'ai pas mis 2l en tout.

Sur ces dires peut on dire que le JDC est fuyant ou bien est ce le bouchon qui l'est?

Comment contrôler le bouchon?

Compte tenu que je remplis sans voir le niveau haut, n'est ce pas ce surplus que je prends pour une fuite?

Je précise que ma voiture est une XSARA 1.8 i essence de 98 avec 202000km au compteur.

Merci de vos tuyaux

 

 

C'est assez simple, le risque, c'est une casse moteur, car l'eau ne peut être compressée...

A savoir:

Sur un moteur, si le joint de culasse fuit côté cylindre, l'eau (LdR) rentre dans le (ou les) cylindre(s) et lors de la compression du mélange, si le volume d'eau est suffisemment important et que l'eau ne peut être compressée, le résultat est identique à une casse de distribution, les soupapes sont tordues, pistons et chemises abimées, etc...

 

Ne jamais trainer si le JdC est en cause et remplacer le bouchon sera pire, car la compression augmente dans le circuit de refroidissement, et une durite de refroidissement pourrait péter. Au contraire, il faut mieux enlever le bouchon du vase d'expansion pour laisser s'echapper le surplus de pression.

 

NB: au passage, un conseil pour faire descendre la température du moteur, c'est de mettre le chauffage à fond (même l'été) :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité resail77

Bonsoir

Merci pour ces infos

Pour le moment pas de problème coté température.

Ce soir j'ai pus essayer la voiture en la poussant et rien ne semble anormal.

La température ne monte pas plus que de normal, pas de fuite au bouchon de radiateur

Les durites ne me semble pas si dur bien que chaude et difficile a contrôler.

Par contre j'ai des remonter d'huile par le bouchon de remplissage.

Je l'avais constaté lors de la chauffe du moteur indiquée avant mais n'y avais pas cru.

Cela a t'il un rapport?

Je n'ose même pas demandé si cela est grave

Dur fin pour ma XSARA mais 14 ans et 202000 km!!!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour a tous , j'ai aussi ce genre de problème , mais cela dur depuis 2 ans . l'hivers ma voiture et plus gourmande en ldr que l'ete .

le jdc est surement abîme mais je n'en suis pas sur , en tous cas :

pas de fumer blanche

pas de mayonnaise

des petit bulles qui arrive dans le vase d'expansion

bien ensuite lorsque je fait l’appoint du ldr , 2 jours après , le voyant stop s'allume mais si je decide de ne pas refaire l'appoint je peu rouler tranquille plus d'un mois sans faire l'appoint , je démarre , le voyant stop s'eteind au bout de 1 a 2 kms

 

alors ma questions est ce vraiment le jdc ?? se peut il que se soit genre une culasse fendu ou un autre element qui contient de l'air sous pression et ldr en meme temps ??

 

ps: c'est un c5 2.2hdi qui a 280 000 kms et pas de montee en temperature

Modifié par d0zer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
C25 , hier en arrivant sur le parking , le liquide de refroidissement est sorti par le tuyau de trop plein du vase d’expansion. Ce matin le vase reste plein et quand je l'ouvre , le liquide sort ... Que ce passe t il ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai eu exactement le même problème que décrit tout l'été, plus depuis (faut dire que l'été a été particulièrement chaud). Sur une xsara 1.8i 1997. Aucun problème en roulant, aucune fuite, aucune surchauffe. Systématiquement après avoir coupé le contact surtout après un long trajet avec clim, le niveau dans le réservoir (il n'y a pas de vase d'expansion, juste un réservoir accolé au radiateur) monte jusqu'au bouchon puis s'écoule par la durit de trop plein qui sort sur le côté du bouchon et s'écoule au niveau du passage de roue avant droit.

J'ai remis bien 7L de LDR pendant l'été et depuis qu'il fait moins chaud plus rien.

Pour limiter la perte de LDR je roulais sans clim et arrivé à destination je coupais, retirait, remettais la clef puis remettais le contact pour avoir la ventilation deux minutes.

 

Avez vous une idée de ce qui causerait ce soucis d'augmentation de volume du LDR dans le radiateur après avoir coupé le contact? Je dois changer la pompe à eau et la courroie cette année, est ce que ça vaut le coup de faire le calorstat avec? J'ai déjà changé le bouchon du réservoir de LDR.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.