Aller au contenu

Soucis de ventilo, température moteur et relais!


Invité CitrAlfa

Messages recommandés

Salut les Citrons!

 

Je viens d'acquérir une Xm turbo ct exclusive de 95 avec 192000 km au compteur. Elle est belle (c'est une Xm!), l'intérieur est splendide, bref rien à voir avec ma lointaine Xm 2.0 ambiance de 90!

 

Mais depuis trois jours, j'ai un souci!

 

Quand le liquide de refroidissement arrive aux alentours de 80/90°C, on entend des claquement au niveau de la boite à gants et la grande vitesse du ventilo s'enclenche bizarrement!

 

S'en suit de l'allumage du temoin de préalerte du liquide de refroidissement avec le message qui va bien...

 

Mais l'aiguille ne décolle pas de 90°C au grand maximum?!

 

Et aujourd'hui, en rentrant du boulot, mes ventilos se sont enclenchés sur les deux vitesses et ne cessent de fonctionner??????!!!!!!!

 

Alors que je le rapelle, le moteur ne chauffe absolument pas!

 

D'ou que ça vient?

 

Faut changer un relais?

 

ça me fait ch***, car je n'ai la voiture que depuis Mardi soir... Meme sur l'autoroute en revenant de perpignan je n'ai rien eu!

 

Y'a qu'en rentrant sur Dijon que ça commençait à merder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité olivier89

J'avais eu le problème de déclenchement inopiné des ventilateurs que j'ai résolu en brossant les pattes oxydées des trois relais (verts dans mon cas) fixés à l'avant de la voiture (face à la batterie). J'ai procédé de la même facon (brossage + un coup de dégrippant) sur les connecteurs des trois sondes de températures fixées sur le boitier d'eau.

 

Depuis tout est OK.

 

 

:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant la sphère avant gauche quand t'es face au moteur

 

T'en profiteras pour vérifier le niveau du liquide ^^

 

Il y'a un piti bout de plastique transversal, ton liquide doit le dépasser à peine pour avoir un bon niveau =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki

 

mon liquide est ok. Mais ce que vous appelez le boitier d'eau n'est ni plus ni moins que le vase d'expansion?

 

Mais il n'y a que la sonde de niveau... c'est koi les deux autres?

 

Ou est le thermo contact de déclanchement du ventilo?

 

Ce qui est bizarre, c'est que la grande vitesse du ventilo se déclanche alors que le moteur n'est pas chaud...

 

Et on entends presque tjs le ventilo tourner à petite vitesse...

 

Et on entends des bruits bizarres au niveau de la boite à gants...

 

Et l'alerte de température liquide se met en pseudo marche au TDB...

 

A l'aide, j'ai pas envie que ça foutte le feu! :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas de thermocontact.En fait c'est une sonde (connecteur marron) qui in forme le boitier de temp d'eau lui meme pilotant les relais de commande des ventilo.

Cette sonde se trouve derriere le logement du calorstat.Si ca se declenche de maniere totalement aleatoire alors c'est la connectique entre la sonde et le boitier qui est en cause, si ca se declenche toujours a une temp donnee pour s'eteindre et se ralumer de nouveau alors la sonde peut etre en cause.Pour incriminer la sonde il faut que chaque declenchement des ventilo a gde vitesse soit accompagne de l'allumage du voyant temp d'eau elevee car le boitier d'eau recoit egalement une info du pressostat de clim pour enclencher les ventilo a gde vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89

Dans le cas d'un moteur essence, le boitier d'eau est plutôt à droite du moteur quand tu lui fait face. Il suffit de suivre la grosse durite qui part d'en haut du côté droit du radiateur et qui vient se fixer sur ce fameux boitier qui contient le calorstat et le trois sondes dont la marron.

 

Le vase d'espansion est fixé à gauche et la sonde n'est qu'une sonde de niveau d'eau.

 

Mais dans tous les cas n'oublies pas de nettoyer les trois relais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ça! J'ai déjà nettoyé les 3 relais et les supports. Faudra que j'achète de la graisse à contact car au WD 40 c po le top.

 

Je vais vérifier la sonde au niveau du calorstat.

 

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est les bruits de faux contact au niveau de la boite à gants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est c'est résolu!

 

Démontage des relais, nettoyage, nettoyages des sondes, remontage et hop! tout nickel!

 

Merci pour vos réponses et conseils!

 

Maintenant y'a un autre problème... le radiateur de chauffage... ça commence à fuir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux dire que ça coule à l'intérieur, bon courage, il ne te reste plus qu'à le changer.

Surtout n'utilise pas les produits anti-fuite, c'est du pipeau,ça bouche tout et tu risques en plus de fusiller ton moteur...:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
il n'est pas trop difficile d'accès; il "suffit" d'enelver la partie droite de la console centrale ainsi que le bas de la planche de bord (à droite, sous la boite à gants). Info trouvée sur yahoo image.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mon gars, ça commence ou ça continue… Je ne perds pas trop d'eau pour le moment mais je ne sais pas si je dois changer le radiat ou réparer, on m'a dit ici, ou j'ai lu je ne sais plus que je peux le réparer avec une simple soudure étain.

On m'a aussi conseillé et je crois que c'est exact, tant qu'à faire de les démonter, de nettoyer l'espace entre les radiateurs, car il est étroit et ça fait un bon nid à toutes sortes de poussières qui doivent bien pourrir tout le bas à terme. Enfin bref, si un moins faignant que moi ce soir me met LE lien "Tout savoir sur la vie et la mort de vos radiateurs", ça me plairait bien…

Buenas noches ixémistas*

*Je me sens plus car j'ai changé mes 3 premières sphères hier, dès que je peux débourser 45 € X 4, je fais les autres, histoire de voir si ça règle mon pb de direction dure…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est c'est résolu!

 

Démontage des relais, nettoyage, nettoyages des sondes, remontage et hop! tout nickel!

 

Merci pour vos réponses et conseils!

 

Maintenant y'a un autre problème... le radiateur de chauffage... ça commence à fuir...

 

moi c'etait pas de ventilo du tout et un mauvais contact sur un des relais mentionne.

 

j'ai aussi eu le meme pb pour les phares.

 

nota : pour les cosses si c'est facile pour les relais cosse male c'est tres difficile pour l'embase....(idealement faudrait pas alterer le revetement de protection....)

on peut esperer un auto nettoyage mais cela risque de recommencer.

(surtout que ca doit etre du a de l'eau, d'ou oxydations...)

faudrait eliminer la venue d'eau la....

 

pour le radiateur de chauffage je sais pas comment c'est sur la XM

sur une CX j'avais eu a resserer ou changer les colliers sur les durites a l'arrivee.

 

si on entend un cloc dans la boite a gant il pourrait y avoir une electro vanne....

je savais pas que ca existait mais y a pas longtemps un copain garagiste

m'en a fait voir une d'une ford je crois ( lui agent ford, mais fait de tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je verrais qd j'aurais déménagé pour changer le radiateur ou ses joint ou ses colliers! car j'aurais plus de place et enfin de quoi garer ma voiture au chaud!

 

Pour ce qu'il en est des ventilos, pour l'instant tout est ok comme ça mais des le beau temps revennu (dans mon futur garage!) je me metterais dessus à fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ce soir ça a recommencé!!! :mur: :flamme: faut vraiment que j'achete de la graisse à contact!

 

moi je vais voir pour les cosses du support relais (puisque j'ai eu des pb phare et ventilo) reste qu'il faut un pince a sertir qui va bien....

(important)

 

pour les connecteurs plus dur, je crois qu'il y a du prefabrique moule.

faudrait voir ce que propose Citroen en pieces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les connecteurs des relais qui sont implantés à l'avant de la voiture, Citroen les vend en pièces détachées : le corps du connecteur même 5 voies 6,3 mm noir (d'origine il était vert) et les cosses 6,3mm à sertir qui vont avec.

 

Cela coûte quelques Euro et ne figure pas dans le catalogue pièces détachées XM, mais dans un catalogue spécial connectique générale pour tous les modèles de chez Citron.

 

J'en ai du commander quelques-uns il y a deux semaines comme le connecteur du relais des phares avait brûlé, ce qui ne m'étonne pas comme les connecteurs ne sont pas protégés de l'eau et des éclaboussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les connecteurs des relais qui sont implantés à l'avant de la voiture, Citroen les vend en pièces détachées : le corps du connecteur même 5 voies 6,3 mm noir (d'origine il était vert) et les cosses 6,3mm à sertir qui vont avec.

 

Cela coûte quelques Euro et ne figure pas dans le catalogue pièces détachées XM, mais dans un catalogue spécial connectique générale pour tous les modèles de chez Citron.

 

J'en ai du commander quelques-uns il y a deux semaines comme le connecteur du relais des phares avait brûlé, ce qui ne m'étonne pas comme les connecteurs ne sont pas protégés de l'eau et des éclaboussures.

 

pour sertir faut un pince speciale.

j'ai au boulot cde ce genre de pince pour de la cosse Faston donc ca doit etre compatible mais faudra verifier.(sous qq jours)

Je vais voir avec le Citroen a cote ....

La pince est de marque Stocko wz100 code S0.330.689 35.55 euro HT

machoire (pour 0.5 a 6 mm2 soit 3 empreintes) taille WZ100- 100F6 code S0.481.064 49.10 euro HT

(base mai 2004)

c'est du matos pro et je peux dire que c'est pas si cher....

Il faut passer par un distributeur de Stocko.

 

Evidemment si bien ok, si certains d'entre vous sont pas loin de moi on peut se rencontrer pour un coup de pince :saut: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les connecteurs des relais qui sont implantés à l'avant de la voiture, Citroen les vend en pièces détachées : le corps du connecteur même 5 voies 6,3 mm noir (d'origine il était vert) et les cosses 6,3mm à sertir qui vont avec.

 

Cela coûte quelques Euro et ne figure pas dans le catalogue pièces détachées XM, mais dans un catalogue spécial connectique générale pour tous les modèles de chez Citron.

 

J'en ai du commander quelques-uns il y a deux semaines comme le connecteur du relais des phares avait brûlé, ce qui ne m'étonne pas comme les connecteurs ne sont pas protégés de l'eau et des éclaboussures.

 

donc c'est les relais qui claquent alors? et au fait c'est normal qu'un relais soit chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est les relais qui claquent alors? et au fait c'est normal qu'un relais soit chaud?

 

le relais chauffe un peu quand il est excite (courant dans la bobine soit environ 1.8W (0.15A))

les connections chauffent aussi s'il y a pas mal de courant qui passe.

 

si les contacts cosses male et femelle ne sont pas bon ca peut beaucoup s'echauffer , donc fondre et bruler le plastique....qui tient les cosses.

en general le pb s'aggrave.

il faut changer le couple , si on change que le relais ca recommence.

 

pour les cosses....pas trop en stock chez Citroen (courtabeuf) et chez le voisin (orsay) j'ai eu comme infos:

detaillees mais par sachet de 10 a 0.4 euro piece soit 4 euro le sachet.

je suppose que c'est TTC.

aussi 2 tailles , normal la cde du relais doit etre en petit fil.

et pas en stock.

 

Bon je dois me faire les cables de frein et les bielletes et demande des cosses en meme temps ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend ce que tu définis comme chaud, en général le relais ne chauffe pas vraiment, s'il chauffe, cela provient d'un mauvais contact entre une fiche du relais et une cosse.

 

Si tu retires le relais, tu verras alors qu'une des 5 fiches (ou plusieures) du relais a pris une autre couleur, de plus le connecteur a changé de couleur à cet endroit. parfois le plastique est noirci comme brulé autour de la cosse incriminée.

 

C'est le signe typique, le relais ne claque pas vraiment, c'est le connecteur qui est HS. Seul remède vraiment efficace : remplacer le connecteur complet et le relais.

 

Du spray contact n'aidera que temporairement car le connecteur ayant chauffé perd son élasticité (ressort) et ne sait plus garantir une connexion correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce matin j'ai vu que le fusible d'alimentation de ma clim était fondu!

 

Ce qui explique pourquoi l'afficheur s'éteignait sans raisons! donc je l'ai changé et j'ai regardé les diverses connexions à la recherche (non pas de la nouvelle star) mais d'un ou plusieurs fils de coupés, sait-on jamais.

 

Et en ouvrant la grosse boite noire sous le capot, j'ai vu qu'un fil gris entouré d'une gaine tissu noire et rouge était bouffé à cause du frottement du couvercle de la boite.

 

J'ai refait le fil, mais je ne sais pas ou il va... Donc au sujet de mon fusible c'est ok pour le moment mais je vais surveiller.

 

Je vous ferais parvennir des photos sur le fusible et le fil ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà les photos du fusible et de ce fameux fil noir...

 

le fusible de l'alimentation de clim:

 

http://img.photobucket.com/albums/v352/lebouzain@wanadoo.fr/tout011.jpg

 

et le fil gris:

 

http://img.photobucket.com/albums/v352/lebouzain@wanadoo.fr/tout012.jpg

 

et aussi pleins de chaterton avec quelque fils, c'est quoi ça?

 

http://img.photobucket.com/albums/v352/lebouzain@wanadoo.fr/tout013.jpg

 

elle signifie quoi cette étiquette?

 

http://img.photobucket.com/albums/v352/lebouzain@wanadoo.fr/tout014.jpg

 

Bref, depuis que j'ai changé le fusible et refait le fil, je peux mettre la ventilation au maximum dans la voiture sans que ça coupe tout et même ce soir mes ventilos se sont enclenchés à grande vitesse sans allumer le témoin au TDB et sans faux contact!

 

Mais ce qui reste bizarre, c'est qu'ils se sont enclenchés alors que le moteur était à peine à 90°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, hier matin, bravant la neige et le vent ainsi que les -3°C, j'ai regardé les connexions au niveau des sondes sur le moteur.

 

Et bien la sonde de déclenchement des ventilos (2 fils) avait un des deux connecteurs écarté. J'ai resseré la cosse et pour l'instant pas de problème...

 

Etait-ce peut-etre ça?

 

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.