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  1. CitrAlfa
    Guest Avatar de CitrAlfa

    (résolu!) Soucis de ventilo, température moteur et relais!

    #1
    Salut les Citrons!

    Je viens d'acquérir une Xm turbo ct exclusive de 95 avec 192000 km au compteur. Elle est belle (c'est une Xm!), l'intérieur est splendide, bref rien à voir avec ma lointaine Xm 2.0 ambiance de 90!

    Mais depuis trois jours, j'ai un souci!

    Quand le liquide de refroidissement arrive aux alentours de 80/90°C, on entend des claquement au niveau de la boite à gants et la grande vitesse du ventilo s'enclenche bizarrement!

    S'en suit de l'allumage du temoin de préalerte du liquide de refroidissement avec le message qui va bien...

    Mais l'aiguille ne décolle pas de 90°C au grand maximum?!

    Et aujourd'hui, en rentrant du boulot, mes ventilos se sont enclenchés sur les deux vitesses et ne cessent de fonctionner??????!!!!!!!

    Alors que je le rapelle, le moteur ne chauffe absolument pas!

    D'ou que ça vient?

    Faut changer un relais?

    ça me fait ch***, car je n'ai la voiture que depuis Mardi soir... Meme sur l'autoroute en revenant de perpignan je n'ai rien eu!

    Y'a qu'en rentrant sur Dijon que ça commençait à merder...

  2. Modérateur Avatar de jeanmi
    Date d'inscription
    février 2003
    Localisation
    Metz
    Messages
    4 462

    Par défaut

    #2
    il sagit certainement d'un mauvais contact au niveau des sondes de temp. moteur
    en cas de coupure le ou les ventilos se mettent en route

  3. olivier89
    Guest Avatar de olivier89

    Par défaut

    #3
    J'avais eu le problème de déclenchement inopiné des ventilateurs que j'ai résolu en brossant les pattes oxydées des trois relais (verts dans mon cas) fixés à l'avant de la voiture (face à la batterie). J'ai procédé de la même facon (brossage + un coup de dégrippant) sur les connecteurs des trois sondes de températures fixées sur le boitier d'eau.

    Depuis tout est OK.



  4. CitrAlfa
    Guest Avatar de CitrAlfa

    Par défaut

    #4
    et ou kil est le boitier d'eau?

  5. Expert du Chevron Avatar de Cucusse
    Date d'inscription
    mai 2003
    Localisation
    Toulouse 31
    Âge
    39
    Messages
    2 293

    Par défaut

    #5
    Devant la sphère avant gauche quand t'es face au moteur

    T'en profiteras pour vérifier le niveau du liquide ^^

    Il y'a un piti bout de plastique transversal, ton liquide doit le dépasser à peine pour avoir un bon niveau =)

    A+++
    MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !

  6. CitrAlfa
    Guest Avatar de CitrAlfa

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    #6
    oki

    mon liquide est ok. Mais ce que vous appelez le boitier d'eau n'est ni plus ni moins que le vase d'expansion?

    Mais il n'y a que la sonde de niveau... c'est koi les deux autres?

    Ou est le thermo contact de déclanchement du ventilo?

    Ce qui est bizarre, c'est que la grande vitesse du ventilo se déclanche alors que le moteur n'est pas chaud...

    Et on entends presque tjs le ventilo tourner à petite vitesse...

    Et on entends des bruits bizarres au niveau de la boite à gants...

    Et l'alerte de température liquide se met en pseudo marche au TDB...

    A l'aide, j'ai pas envie que ça foutte le feu!

  7. sic93200
    Guest Avatar de sic93200

    Par défaut

    #7
    Bonjour,
    Il n'y a pas de thermocontact.En fait c'est une sonde (connecteur marron) qui in forme le boitier de temp d'eau lui meme pilotant les relais de commande des ventilo.
    Cette sonde se trouve derriere le logement du calorstat.Si ca se declenche de maniere totalement aleatoire alors c'est la connectique entre la sonde et le boitier qui est en cause, si ca se declenche toujours a une temp donnee pour s'eteindre et se ralumer de nouveau alors la sonde peut etre en cause.Pour incriminer la sonde il faut que chaque declenchement des ventilo a gde vitesse soit accompagne de l'allumage du voyant temp d'eau elevee car le boitier d'eau recoit egalement une info du pressostat de clim pour enclencher les ventilo a gde vitesse

  8. olivier89
    Guest Avatar de olivier89

    Par défaut

    #8
    Dans le cas d'un moteur essence, le boitier d'eau est plutôt à droite du moteur quand tu lui fait face. Il suffit de suivre la grosse durite qui part d'en haut du côté droit du radiateur et qui vient se fixer sur ce fameux boitier qui contient le calorstat et le trois sondes dont la marron.

    Le vase d'espansion est fixé à gauche et la sonde n'est qu'une sonde de niveau d'eau.

    Mais dans tous les cas n'oublies pas de nettoyer les trois relais .

  9. CitrAlfa
    Guest Avatar de CitrAlfa

    Par défaut

    #9
    ok merci pour ça! J'ai déjà nettoyé les 3 relais et les supports. Faudra que j'achète de la graisse à contact car au WD 40 c po le top.

    Je vais vérifier la sonde au niveau du calorstat.

    Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est les bruits de faux contact au niveau de la boite à gants...

  10. CitrAlfa
    Guest Avatar de CitrAlfa

    Par défaut

    #10
    Bon ça y est c'est résolu!

    Démontage des relais, nettoyage, nettoyages des sondes, remontage et hop! tout nickel!

    Merci pour vos réponses et conseils!

    Maintenant y'a un autre problème... le radiateur de chauffage... ça commence à fuir...

  11. anonyme
    Guest Avatar de anonyme

    Par défaut

    #11
    si tu veux dire que ça coule à l'intérieur, bon courage, il ne te reste plus qu'à le changer.
    Surtout n'utilise pas les produits anti-fuite, c'est du pipeau,ça bouche tout et tu risques en plus de fusiller ton moteur...

  12. rafouille
    Guest Avatar de rafouille

    Par défaut

    #12
    il n'est pas trop difficile d'accès; il "suffit" d'enelver la partie droite de la console centrale ainsi que le bas de la planche de bord (à droite, sous la boite à gants). Info trouvée sur yahoo image.

  13. piero
    Guest Avatar de piero

    Par défaut ça commence à fuir au niveau du vécu radiatorial

    #13
    Moi aussi mon gars, ça commence ou ça continue… Je ne perds pas trop d'eau pour le moment mais je ne sais pas si je dois changer le radiat ou réparer, on m'a dit ici, ou j'ai lu je ne sais plus que je peux le réparer avec une simple soudure étain.
    On m'a aussi conseillé et je crois que c'est exact, tant qu'à faire de les démonter, de nettoyer l'espace entre les radiateurs, car il est étroit et ça fait un bon nid à toutes sortes de poussières qui doivent bien pourrir tout le bas à terme. Enfin bref, si un moins faignant que moi ce soir me met LE lien "Tout savoir sur la vie et la mort de vos radiateurs", ça me plairait bien…
    Buenas noches ixémistas*
    *Je me sens plus car j'ai changé mes 3 premières sphères hier, dès que je peux débourser 45 € X 4, je fais les autres, histoire de voir si ça règle mon pb de direction dure…

  14. alain28
    Guest Avatar de alain28

    Par défaut

    #14
    Citation Envoyé par CitrAlfa
    Bon ça y est c'est résolu!

    Démontage des relais, nettoyage, nettoyages des sondes, remontage et hop! tout nickel!

    Merci pour vos réponses et conseils!

    Maintenant y'a un autre problème... le radiateur de chauffage... ça commence à fuir...
    moi c'etait pas de ventilo du tout et un mauvais contact sur un des relais mentionne.

    j'ai aussi eu le meme pb pour les phares.

    nota : pour les cosses si c'est facile pour les relais cosse male c'est tres difficile pour l'embase....(idealement faudrait pas alterer le revetement de protection....)
    on peut esperer un auto nettoyage mais cela risque de recommencer.
    (surtout que ca doit etre du a de l'eau, d'ou oxydations...)
    faudrait eliminer la venue d'eau la....

    pour le radiateur de chauffage je sais pas comment c'est sur la XM
    sur une CX j'avais eu a resserer ou changer les colliers sur les durites a l'arrivee.

    si on entend un cloc dans la boite a gant il pourrait y avoir une electro vanne....
    je savais pas que ca existait mais y a pas longtemps un copain garagiste
    m'en a fait voir une d'une ford je crois ( lui agent ford, mais fait de tout)

  15. CitrAlfa
    Guest Avatar de CitrAlfa

    Par défaut

    #15
    Ok je verrais qd j'aurais déménagé pour changer le radiateur ou ses joint ou ses colliers! car j'aurais plus de place et enfin de quoi garer ma voiture au chaud!

    Pour ce qu'il en est des ventilos, pour l'instant tout est ok comme ça mais des le beau temps revennu (dans mon futur garage!) je me metterais dessus à fond!

  16. CitrAlfa
    Guest Avatar de CitrAlfa

    ça recommence...

    #16
    Bon et bien ce soir ça a recommencé!!! faut vraiment que j'achete de la graisse à contact!

  17. alain28
    Guest Avatar de alain28

    Par défaut

    #17
    Citation Envoyé par CitrAlfa
    Bon et bien ce soir ça a recommencé!!! faut vraiment que j'achete de la graisse à contact!
    moi je vais voir pour les cosses du support relais (puisque j'ai eu des pb phare et ventilo) reste qu'il faut un pince a sertir qui va bien....
    (important)

    pour les connecteurs plus dur, je crois qu'il y a du prefabrique moule.
    faudrait voir ce que propose Citroen en pieces.

  18. huba
    Guest Avatar de huba

    Par défaut

    #18
    Pour les connecteurs des relais qui sont implantés à l'avant de la voiture, Citroen les vend en pièces détachées : le corps du connecteur même 5 voies 6,3 mm noir (d'origine il était vert) et les cosses 6,3mm à sertir qui vont avec.

    Cela coûte quelques Euro et ne figure pas dans le catalogue pièces détachées XM, mais dans un catalogue spécial connectique générale pour tous les modèles de chez Citron.

    J'en ai du commander quelques-uns il y a deux semaines comme le connecteur du relais des phares avait brûlé, ce qui ne m'étonne pas comme les connecteurs ne sont pas protégés de l'eau et des éclaboussures.

  19. alain28
    Guest Avatar de alain28

    Par défaut

    #19
    Citation Envoyé par huba
    Pour les connecteurs des relais qui sont implantés à l'avant de la voiture, Citroen les vend en pièces détachées : le corps du connecteur même 5 voies 6,3 mm noir (d'origine il était vert) et les cosses 6,3mm à sertir qui vont avec.

    Cela coûte quelques Euro et ne figure pas dans le catalogue pièces détachées XM, mais dans un catalogue spécial connectique générale pour tous les modèles de chez Citron.

    J'en ai du commander quelques-uns il y a deux semaines comme le connecteur du relais des phares avait brûlé, ce qui ne m'étonne pas comme les connecteurs ne sont pas protégés de l'eau et des éclaboussures.
    pour sertir faut un pince speciale.
    j'ai au boulot cde ce genre de pince pour de la cosse Faston donc ca doit etre compatible mais faudra verifier.(sous qq jours)
    Je vais voir avec le Citroen a cote ....
    La pince est de marque Stocko wz100 code S0.330.689 35.55 euro HT
    machoire (pour 0.5 a 6 mm2 soit 3 empreintes) taille WZ100- 100F6 code S0.481.064 49.10 euro HT
    (base mai 2004)
    c'est du matos pro et je peux dire que c'est pas si cher....
    Il faut passer par un distributeur de Stocko.

    Evidemment si bien ok, si certains d'entre vous sont pas loin de moi on peut se rencontrer pour un coup de pince .

  20. CitrAlfa
    Guest Avatar de CitrAlfa

    Par défaut

    #20
    Citation Envoyé par huba
    Pour les connecteurs des relais qui sont implantés à l'avant de la voiture, Citroen les vend en pièces détachées : le corps du connecteur même 5 voies 6,3 mm noir (d'origine il était vert) et les cosses 6,3mm à sertir qui vont avec.

    Cela coûte quelques Euro et ne figure pas dans le catalogue pièces détachées XM, mais dans un catalogue spécial connectique générale pour tous les modèles de chez Citron.

    J'en ai du commander quelques-uns il y a deux semaines comme le connecteur du relais des phares avait brûlé, ce qui ne m'étonne pas comme les connecteurs ne sont pas protégés de l'eau et des éclaboussures.
    donc c'est les relais qui claquent alors? et au fait c'est normal qu'un relais soit chaud?

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