Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Claquement quand je tourne le volant


Invité Gasoil72

Messages recommandés

Invité Gasoil72
Bonjour, j'ai un petit soucis sur ma xantia. Quand je tourne le volant à gauche ou à droite, j'ai un claquement. Je précise que mes biellettes de direction sont neuves. J'arrive pas à savoir d'ou ça provient. La seule chose que je sais, c'est que j'ai fait changer le radiateur de chauffage. Toutes idées sont les bien venues!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Gasoil72
colonne de direction mal resserrée ou cardan de la colonne peut etre suite au remplacement du radiateur ? est ce survenu juste après le radiateur ?

 

Je pense que oui. Comment vois tu que c'est mal serré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francignol

avec des clefs !!! :jesors:

non sérieusement si la colonne est mal serrée logiquement ton volant devrait bougé, elle est fixéepar 3 ou 4 écrous juste en continuité du cache plastique qui est sous le volant mais vérifies en bas de la colonne il y a un cardan avec une clé de 13 de mémoire vérifie le serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gasoil72
avec des clefs !!! :jesors:

non sérieusement si la colonne est mal serrée logiquement ton volant devrait bougé, elle est fixéepar 3 ou 4 écrous juste en continuité du cache plastique qui est sous le volant mais vérifies en bas de la colonne il y a un cardan avec une clé de 13 de mémoire vérifie le serrage.

 

Ok, merci je vais vérifier ça cet après midi et je vous tiens au courant:merci::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des clefs !!! :jesors:

non sérieusement si la colonne est mal serrée logiquement ton volant devrait bougé, elle est fixéepar 3 ou 4 écrous juste en continuité du cache plastique qui est sous le volant mais vérifies en bas de la colonne il y a un cardan avec une clé de 13 de mémoire vérifie le serrage.

 

Pas seulement le serrage.

Vérifie que le cardan est emmanché à fond des 2 côtés : côté volant et côté pédalier.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un poste que je vais suivre, j'ai exactement le meme symptome et je ne trouve pas.

Moi aussi j'ai remplacé le radia chauffage, une verif du serrage de la colonne sympose donc.

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gasoil72
Pas seulement le serrage.

Vérifie que le cardan est emmanché à fond des 2 côtés : côté volant et côté pédalier.

 

Tu veux dire coté crémaillère et coté colonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le but est de tirer le volant vers le bas, de façon à ce qu'il soit appliqué fermement sur sa butée.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gasoil72

Bon j'ai regardé coté conducteur. J'ai démonté la colonne de direcxtion. J'ai enfoncé au maximum sur le cardan, ensuite sérré les 4 écrous et la vis de cardan. Il ni a pas de jeu. Par contre, quelqu'un peut me dire si le cardan est enfoncé complètement car moi je n'arrive pas.

Demain, je regarderai en dessous, voir si c'est pas l'accouplement du cardan sur la crémaillère qui est en défaut. J'ai l'impression que le bruit est accentué quand le moteur est chaud. Si quelqu'un à une piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu récemment un problème qui est peut être similaire : en tournant le volant j'entends des "cracs" à certains moments (sans qu'il n'y ait apparemment de conséquence sur le braquage des roues).

En mettant le doigt sur une des biellettes de la crémaillère (pendant que quelqu'un d'autre tourne le volant) on sent cependant une vibration au moment du "crac".

 

Malheureusement j'ai du remplacer la crémaillère pour corriger le problème ... (il est vrai que la voiture a 370 000 km).

Je ne l'ai pas encore démontée pour voir ce qu'il y avait, mais je compte le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vérifié le cardan de direction. Et tout est bien serré. J'ai profité pour changer ma pompe de lave glace en même temps. Et c'est bien le bordel, j'ai déboité le tuyau d'arrivé du liquide et pour le remettre avec mes grosse main ça a pas été facile.

 

Bon je pense avoir trouvé d'ou vient le bruit, J'ai mes rotules de direction qui sont mortes. Pourtant, j'ai fait faire un parallèlisme en mars et rien a été signalé. Bizard, C'est pourtant flagrant, il ni a plus de résistance quand je les bouges. Je vais en commander 2 et les changer.

Ensuite faire une géométrie. J'espère que c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commander mes rotules de direction. Je pense prendre des Febi bilstein, qu'en penser vous? Est ce un bon choix?????

 

Hier, j'ai changé mon calorstat, pas facile avec mes grosses mains :D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Ça y est les rotules sont changées et le parallèlisme est fait. Plus aucun bruit quand je tourne le volant. Maintenant j'ai plus que à m'attaquer aux sphères arrières. Et ça sera tout pour cette année:d:d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Gasoil72
Me voilà de retour, pour le même problème.:mad::mad: Comment distinguer l'usure des rotules de suspension et des rotules axiales de crémaillère? Je vais regarder ça ce weekend. Les rotule sont d'origines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

vous mettez quelqu'un au volant et vous entourez la rotule avec votre main...Des petits mouvements sur le volant à gauche et à droite.... Si jeux vous le sentez de suite.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Gasoil72

Bon je n'ai aucun jeu dans la direction, ni la transmission. j'ai changé les rotules de directions ainsi que les biellettes de barre stabilisatrice et fait une géométrie. Les roues on été équilibrées lors des changement de pneus.

Le claquement peut il venir des dômes?

Merci de m'éclairer. Je vais récapituler les symptômes:

Quand la voiture est bien chaude, j'ai un claquement en tournant la direction soit à l'arret ou a basse vitesse.

Le volant tremble légèrement vers 130 km/h.

Des fois j'ai un ronronnement moteur à l'arret des suspension, surtout quand il fait bien chaud et la voiture à fait de la route.

Merci de m'aider c'est une prise de tète ce PB!!!!:(:(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Gasoil72
Bon aujourd'hui je m'attaque au changement de domes, j'en ai reccupéré en bon état en casse. Démontage cet après midi et verdicte ce soir ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
salut , j'ai le memme probléme sur ma C5 , j'ai un bruit au volant en le tournant a droite ou a gauche et le volant ne retourne pas correctemnt a sa position en plus la voiture vibre aprés 130 k/H aussi en freinant au marche aririére j'entend un bruit énorme en avant on dirait un cout de marteau , mais voici les travaux que j'ai effectué : 2kit rotule D et G , les cardans , 2triangles , 2bielles ,support moteur, bras inferieure de suspension et transmission , y a t'il autre a changer pour ces anomalies , j'ai rien compris pourtant tout est changé chez citroen tunisie . pouvez vous m'aider S V P . MERCI Modifié par KHADRANI ADEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.