Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Elle ne démarre pas quand il fait froid


Invité poopoo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de decouvrir planete citroen, alors j essaye d avoir des infos

L hiver dernier, la xsara qui dort dehors avait de grosses difficultés à démarrer le matin, je devais préchauffer une dizaine de fois, et encore parfois elle e partait pas;

J'ai changé les bougies de préchauffage , le filtre à gasoil au cas où mais ça n'a rien changé; Le printemps arrivé, plus de souci de démarrage.

le froid vient de revenir et depuis deux jours c est de nouveau l enfer pour la démarrer, je crains chaque fois de ne pas pouvoir partir, je préchauffe 6 ou 7 fois et je démarre sur une grosse accélération mais ça ne marche pas toujours, auriez vous une piste?

c est une xsara de 2001 70ch diesel de 185000 kilometres

 

merci de vos lumieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut,

 

tu as changé les bougies, mais as tu contrôlé qu'elles soient bien alimentées lors du préchauffage? car ça peut être le boitier de préchauffage qui déconne...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci, je controle comme j ai lu sur un autre sujet en enlevant mes bougies et en les testant? c est con mais je ne suis "qu une" nana pas bricoleuse pour un sou alors ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir pour tester les bougies de préchauffage

voir pour le boitier de préchauffage

voir pour les "cables" de liaison jusque la bougie (sur un 1L9 D de 2001 une des liaisons étaient oscidé... depuis elle démarre beaucoup mieux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Un petit mot pour le démarrage de votre moteur à froid:Si c'est un moteur 1.9 l du Type DW8 le problème provient du manque de compression.C'est la maladie de ces moteurs.La solution enlever le cache plastique sur le haut de la culasse et avec un jeu de cales contrôler le jeu entre les cames de l'arbre à cames et les poussoirs de soupapes .Ce jeu doit être de 0.15Mm pour les soupapes admission et 0.30Mm pour les échappements ( vous procurer une revue technique pour faire cette opération dans l'ordre et aussi trouver un ami compétant pour cette opération car pour corriger ça si il n'y a pas de jeu il faudra intervenir sur la distribution et sortir l'arbre à cames )on ne peu pas remplacer les pastilles sans sortir l'arbre a cames .

En deux mots si les bougies de chauffe sont alimentées et que moteur démarre très mal à froid ce sont les soupapes admission qui sont bridées ne cherchez pas une autre cause .

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poopoo,

j'ai le même problème, lorsqu'il fait plus froid ou même un arrêt prolonger, 2 ou 3 jours sans rouler elle à du mal à démarrer, dans mon cas j'ai:

- remplacer la batterie qui avait plus de 6 ans, toujours pareil

- contrôle des câbles de bougies OK, et des bougies elles ont une résistance de 0.5 à 0.8 ohms donc OK

- contrôle de l'alimentation des bougies, pas de 12 volts donc démontage et ouverture du boitiers de préchauffage, un contactes(celui de l'alimentation des bougies) avait entièrement cramer, donc remplacement du boitier de préchauffage par un neuf 48 euros.

- suite à sa re contrôle de l'alimentation des bougies, il y a bien du 12 volts, donc le pré et le post chauffage se fait bien.

verdicts, le problème est bien connu chez PSA, d'ailleurs plusieurs sujets en parles sur le forum:

problème du démarreur qui commence à vraiment fatiguer, ma xsara à 196000km, la tiènne 185000 km.

pour en être sur, lorsque ta voiture a du mal à démarrer, pendant quel broute donc tu appuis sur la pédale d'embrayage, si elle démarre ou que cela l'aide à démarrer, c'est que sa vient du démarreur.

Ah oui, mon moteur est un DW10TD, j'ai également fait le test des retours injecteurs avec du matos que j'ai fabriquer moi même, je ferais un ptit tuto si sa intéresse du monde, verdicts mes 4 injecteurs sont nickels, j'ai 20ml de retour sur les 4 injecteurs en laissant tourné le moteur 5 min au ralenti et en plus en faisant des accélération à 2500 trs/min.

l'hypothèse de maurice2 est pas mal du tous, à controler également.

Bien à vous tous, Eroltche.

Ne craint pas d'avancer lentement, craint seulement de t'arrêter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

poopoo n'a pas donnée d'information sur le type exacte de son auto (motorisation).

Sur votre auto vous êtes avec un DW10 TD donc un HDI .Elle ,dans ce que je peux comprendre elle a un DW8 qui n'est pas le même moteur et ce moteur a une pompe d'injection .En gros c'est le modèle amélioré de XUD 9.

Pour tout dire nous sommes dans les suppositions et peut être que nous lui donnons de mauvaises pistes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

la motorisation n'est pas connue avec precision, mais comme elle dit que c'est un 70cv, il y a fort à parier que c'est un DW8.

dans ce cas le reglage des soupapes est conseillé, effectivement, mais avant, il faut voir le prechauffage, bougies / boitier...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

la motorisation n'est pas connue avec precision, mais comme elle dit que c'est un 70cv, il y a fort à parier que c'est un DW8.

dans ce cas le reglage des soupapes est conseillé, effectivement, mais avant, il faut voir le prechauffage, bougies / boitier...

 

 

Pier

 

De toute façon un DW8 a besoin d'un coup de chauffe même si il est encore tiède à froid si on ne le laisse pas en chauffe le temps que le voyant s’éteigne il démarre très mal ce n'est pas un moteur injection direct .En fait c'est ce qui me fait dire que son préchauffage marche car l'auto démarre bien quand il ne fait pas froid (printemps l'été par exemple plus tard non )

Sur tous les HDI 2.0L les bougies de chauffe entrent en action le thermomètre en dessous de 0 si ma mémoire est bonne et seulement 2 secondes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rappelle que je ne suis qu une fille

bon alors mon moteur est un DW8

 

un constat peut etre du a rien du tout mais j ai mis du gazole ya deux jours (le plein)et la voiture a demarré impec mais le temps en plusdoux, je verrai demain^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rappelle que je ne suis qu une fille

bon alors mon moteur est un DW8

 

un constat peut etre du a rien du tout mais j ai mis du gazole ya deux jours (le plein)et la voiture a demarré impec mais le temps en plusdoux, je verrai demain^

 

Bonsoir

Bon j'ai bien peur que vous soyez obligée d'en passer par le réglage des soupapes et il retrouvera un démarrage au 1/4 de tour .

Ça va couter un peu d'argent en main d’œuvre et il faudra en profiter pour changer le kit distribution pompe à eau vu que ce réglage oblige une dépose arbre à cames mais au final cela sera la paix pour 200 000 Km ce moteur n'est pas violent mais il est fiable et capable de beaucoup de Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fait la courroie de distrib et la courroie d accessoire il y a 15000 kilometres pompe a eau neuve etc tout est neuf donc tout refaire au secours j vais devoir allez voir mon banquier avec des yeux de cocker ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fait la courroie de distrib et la courroie d accessoire il y a 15000 kilometres pompe a eau neuve etc tout est neuf donc tout refaire au secours j vais devoir allez voir mon banquier avec des yeux de cocker ^^

 

Bonsoir

Tout, non. Simplement éviter de remonter la courroie distribution appliquer 2 fois la tension comme si la courroie était neuve n'est pas prudent .

Mais ce travail oblige à re déposer la distribution et l'arbre à cames au final cela sera encore une fois la main d’œuvre plus deux joints paliers arbre à cames et les pastilles sous les poussoirs .

 

Si vous pouvez avoir une revue technique de votre auto sous les yeux une page explique la marche à suivre de A à Z avec photos .

Au fait pour la distribution , à votre garagiste avez vous touché deux mots du démarrage à froid? si oui il aurait du regarder et vous proposer cette opération car 80% du travail était fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais fait la distri quand j etais en vacances en avignon, loin de paris, et sur le retour j avais eu une panne, plus de liquide de refroidissement lors de l arret a l aire de repos, du coup depannage remorquage, ils m ont parlé d un souci de bulle d air qui serait allee dans le circuit, et le centre auto d avignon avait pris en charge la reparation (purger le circuit et remetttre du liquide de refroidissement)

de toute façon depuis que j ai refait la distri , j ai eu pas mal de souci,j ai changees toutes les durites une a une, une biellette de levier de vitesse, et la ca commençait aller mieux et zoup retour du froid et des soucis de demarrage, j ai vraiment pas les moyens de changer de voiture et puis j l aime bien ma xsara, en tout cas merci mille fois maurice pour tout ce temps passé a me repondre, c est tres gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le forum est un lieu d'entre aide .C'est la raison pour laquelle je répond et donne des conseils quand je pense être sur de ce que j’écris.

Je connais bien le monde de la réparation et la mécanique moins ce qui touche l'électricité .Une chose il faut faire très attention aux centres autos et préférer les agent ou concessionnaires qui dans l'ensemble sont censés connaitre le produit de leur marque .

Les pannes que vous avez depuis votre distribution ne sont pas étrangères au suite de la réparation (pas de purge du circuit de refroidissement donc moteur qui a chauffé sans doute et provoqué l'éclatement des durites ,lors de l’intervention mauvais calage sous le moteur pendant l'intervention qui a forcé les biellettes de commandes de vitesses Etc.. )

Bon je ne veux pas noircir le tableau.

Je pense qu'a ce stade vous devriez faire voir votre auto à quelqu'un de la marque ou si vous avez dans vos connaissances une personne du métier lui faire regarder tout ça et si capable en profiter pour faire le réglage dont j'ai parlé plus haut qui réglera le problème de démarrage à froid a coup sur.

Cordialement

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de nouveau probleme de demarrage, apparemment pourtant le diesel arrive bien donc en fait le fait que j ai le plein ou pas ne change rien a la panne, c est vraiment le froid qui joue, du coup oui je vais l emmener a un garage .... mon ami pense comme vous a un souci de compression.... du coup je ne sais trop que penser, sinon que je n emmenerai plus ma voiture dans un centre auto.....merci encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de nouveau probleme de demarrage, apparemment pourtant le diesel arrive bien donc en fait le fait que j ai le plein ou pas ne change rien a la panne, c est vraiment le froid qui joue, du coup oui je vais l emmener a un garage .... mon ami pense comme vous a un souci de compression.... du coup je ne sais trop que penser, sinon que je n emmenerai plus ma voiture dans un centre auto.....merci encore

 

Bonsoir

Je persiste et signe . Votre moteur a besoin d'un réglage de soupapes pour retrouver un démarrage à froid normal.C'est la maladie du moteur DW8 à ce kilométrage soupapes bridées donc manque de compression pour démarrer quand il fait froid .

réservoir plein ou 3/4 vide ne changera rien c'est pas un problème d'alimentation carburant .

Pour en avoir le cœur net voiture sur un sol plat le matin moteur froid sans avoir essayer de le démarrer .

Passer la 5° vitesse lâcher le frein à main ( ne pas mettre le contact )

Et à la main pousser la voiture pour "sentir passer les 4 compressions et vous allez vous rendre compte que votre moteur tourne comme un moulin à café ou qu'il a une ou 2 petites compressions .

 

C'est un vieux truc de mécano pour tester sur une auto (vue que l'on a plus la manivelle pour tourner le moteur à la main pour "sentir" les compressions et aussi quand l'on a pas sous la main un compressiometre en plus cela évite la dépose des injecteurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais demander a mon ami de mettre ca en application le we prochain,

ce matin j ai du faire trois tentatives pour qu elle parte, bon alors en resume soupapes a reglees, a votre avis ca me coutera cher ce ptit truc, ou peut etre ce gros truc d ailleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais demander a mon ami de mettre ca en application le we prochain,

ce matin j ai du faire trois tentatives pour qu elle parte, bon alors en resume soupapes a reglees, a votre avis ca me coutera cher ce ptit truc, ou peut etre ce gros truc d ailleurs..

Bonjour

A la description de votre problème je suis certain que c'est ça .il est inutile de chercher autre chose et changer des filtres bougies temporisateur de préchauffage Etc..

J'ai eu ce problème sur une 206 avec un DW8 et aussi une Xsara avec ce même moteur .Et c'est l'opération que j'ai fait aux deux autos. Depuis démarrage au 1/4 de tour même à -10°

 

Pour information c'est un travail que j'ai fait moi même temps passé une petite journée (entre 7 et 8 heures en prenant mon temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon fait froid ce matin^^je l ai donc demarrée apres deux tentatives, Maurice 7 heures de travail , bon a 55 EUROS de l heure de main d oeuvre en etant gentille, je vois que vca va me couter, mais au moins je sais quoi demander au mecano.... et je suis "ravie" de voir que mon moteur est connu pour ce probleme de compression a froid, c est bien ça je ne me trompe pas? merci encore, et bien entendu, je vous tiens au jus des que j ai vu un mecano, c est a dire pas ce mois ci, foutus impots^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

mon ami a mis quinze minutes a la demarrer ce matin, d apres lui ca viendrai ds bougies de prechauffage car elle veut partir mais n y arrive pas, le fait de jouer sur l embrayage comme on m a indiqué n a rien montré donc pas de souci de demarreur, je vais au garage mardi pour la vidange et je lui ai dit de regrder en meme temps pour le demarrage, sachant qu une fois demarree dans la journée elle n a plus ce souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

mon ami a mis quinze minutes a la demarrer ce matin, d apres lui ca viendrai ds bougies de prechauffage car elle veut partir mais n y arrive pas, le fait de jouer sur l embrayage comme on m a indiqué n a rien montré donc pas de souci de demarreur, je vais au garage mardi pour la vidange et je lui ai dit de regrder en meme temps pour le demarrage, sachant qu une fois demarree dans la journée elle n a plus ce souci

 

Re

Elle veut mais ne peut pas démarrer car à froid (ça veut dire que les bougies de chauffe marchent )le moteur n'a pas assez de compression.(ça veut dire que les bougies de chauffe .

Bien dommage que cela soit loin tout ça en 5 minutes j'aurais regardé ça !

 

Pour l'explication dont je parle plus haut: il faut sur le plat enclencher la 5° vitesse desserrer le frein à main (personne dans l'auto pour toucher l'embrayage ou quoi que ce soit )et à la main pousser l'auto pour "tater" les compressions (c'est a dire qu'a froid vous devez sentir la résistance des 4 compressions en poussant l'auto à la main .

A chaud au garage le mécano ne VA RIEN voir.

Au garage si vous y allez demain ou un autre jour demandez au mécano d'enlever le cache noir sur la culasse (c'est le carter qui a le bouchon de remplissage d'huile dessus) et avec un "jeu de cales" de regarder le jeu des soupapes il en a pour 1/2 heure au plus ..

Si il sait pas faire cela serait un comble vous pouvez le faire vous même avec l'aide de la revue technique automobile pour suivre la procédure (environ 25 € pour ce livre qui vous serait un bon compagnon pour pas mal de choses et donc l'amortir rapidement )

 

(vous avez remplacé les bougies de chauffe il y a peu de temps il me semble elles ne peuvent pas être déjà HS sauf si elles on 150 000Km )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute de plus en plus que l" ami" qui me dit avoir changé les bougiesde prechauffage l ait fait car il avait deja mis du stop fuite et m avait dit qu il avait changé les durites.... tout c au black sans facture...et j avais rechangee les durites mortes apres avec mon ami.....

j sais pas trop quoi penser, l an dernier quand j avais ces soucis, elle demarrait aprees plein de tentative, et une fois apres que le depanneur ait mis du produit dans le moteur, enfin j crois, du coup j vais voir mardi avec le garage, si elle daigne demarrer demain car d apres mon ami je fatigue bcp ma batterie.(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.