Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

schéma feu de brouillard arrière sur 2.5TD de1997


Invité doum

Messages recommandés

Salut

 

Je recherche le schéma pour la partie feu de brouillard arrière, pour une XM 2.5TD de 1997.

Mon anti brouillard arrière ne fonctionne pas, le voyant au tableau de bord ne s'allume pas non plus.

Il doit y avoir un relais entre l'interrupteur et le feu sur ce modèle, alors que sur les schémas que j'ai trouvés, c'est direct.

Pouvez-vous me trouver cela?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut doum,

 

Les schémas des feux anti-brouillard sont ici, il faut utiliser les derniers schémas en fonction de l'OPR de ta voiture.

 

Il y a un relais (repère 819) sur le faisceau de la planche de bord du côté de la boîte à gants. Je ne pourrais pas t'en dire plus, l'électricité sur ma voiture est différente. ;)

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, par contre, les schémas sont difficiles à suivre, il en manque des bouts, mais je comprend.

Sur celle de 1994, l'interrupteur se verrouillait, sur celle de 1997, il ne se verrouille pas, je crois que c'est normal.

Je vais prendre le temps de chercher ce relais, mais ça m'ennuie de tout démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interrupteurs des modèles de 97 sont bien différents de ceux de 94 (codes pièces différents), par contre, sur le schéma, ils sont représentés de la même façon (avec le carré sur le contact).

Donc, si quelqu'un à une XM de 1997 ou plus récente, peut il me dire si le bouton doit rester enfoncé ou non.

Je crois que ma panne vient du comodo (même référence sur les deux modèles), je l'avais changé car les clignotants déconnaient et je pense que mes feux de brouillards ne fonctionnent plus depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui des AB avants se verrouille, mais pas celui des AB arrière, c'est normal sur ces modèles, j'en ai eu la confirmation.

Mon schéma est celui çi: http://oldipcxm.free.fr/schematek/546-1.pdf

Il en manque des bouts, mais on voit les deux relais (806 sous le volant et 819 sous la boite à gants).

J'aimerais bien avoir une copie des schémas, plus nette, si possible.

Mon OPR est 7387.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rappelé que la panne est intervenue après le changement du comodo, car mes clignotants déconnaient.

J'ai remis mon ancien comodo, les clignotants déconnent mais le feu de brouillard arrière fonctionne, et le voyant s'allume au tableau de bord.

Par contre, le voyant des feux de croisement reste éteint, c'est peut être juste l'ampoule.

J'ai débranché le boitier d'alarme, je n'ose pas le remettre, vu le boucan que ça fait quand elle se déclenche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé mes 2 comodos au multimètre, les deux fonctionnent de la même façon, je ne vois pas ou ça déconne.

Une copie du schémas, plus nette me serait utile, pour voir les couleurs des fils qui vont au comodo, juste pour vérifier le voyant des feux de croisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends plus, j'ai démonté mes deux comodos, le feux de brouillard à fonctionné de temps en temps, une fois tout remonté, ça ne marche plus, les fusibles ne correspondent pas à ce qui est écrit sur le schémas, F6 et F10 n'ont rien à voir avec les feux de brouillard!!

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me prêter une comodo récent?

 

Est-ce que ça passe au contrôle technique ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Est-ce que ça passe au contrôle technique ou pas?

La mienne à un défaut de feux de brouillard arrière, ça a été signalé sur le CT mais ça n'est pas motif a une contre visite

Il va quand même falloir que j'y regarde...

Xsara Picasso 1.6 HDI :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Les interrupteurs des modèles de 97 sont bien différents de ceux de 94 (codes pièces différents), par contre, sur le schéma, ils sont représentés de la même façon (avec le carré sur le contact).

Donc, si quelqu'un à une XM de 1997 ou plus récente, peut il me dire si le bouton doit rester enfoncé ou non.

Je crois que ma panne vient du comodo (même référence sur les deux modèles), je l'avais changé car les clignotants déconnaient et je pense que mes feux de brouillards ne fonctionnent plus depuis.

 

Bonjour,

Sur la mienne de 98 le bouton ne se verrouille pas et on entend un relais qui colle.

Sur le site de Pepone tu prends le schémas 545-1/21a.

J'ai un pb également : les voyants s'allument mais pas les feux.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton modèle, de 1995, je pense qu'il n' y a pas le relais 819, c'est en direct depuis l'interrupteur, qui se verrouille.

 

Oui, l'interrupteur se verrouille, après je ne sais pas si il y a un relais ou non. Mon interrupteur s'allume bien + le voyant du compteur, mais pas les feux arrières...

Xsara Picasso 1.6 HDI :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la mienne de 98 le bouton ne se verrouille pas et on entend un relais qui colle.

Sur le site de Pepone tu prends le schémas 545-1/21a.

.

 

C'est ce que j'ai fait, mais le schémas est mal scanné ou trop compressé, il en manque des bouts.

De plus, les fusibles ne semblent pas correspondre (F6 et F10).

Ca a fonctionné un moment, avec l'autre commodo, puis, une fois tout remonté, même problème.

Mon voyant de feux de position ne fonctionne plus non plus, je crois que c'est lié, mais je n'en suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'interrupteur se verrouille, après je ne sais pas si il y a un relais ou non. Mon interrupteur s'allume bien + le voyant du compteur, mais pas les feux arrières...

 

Il ne doit pas y avoir de relais, as tu vérifié les fusibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a plusieurs connecteurs entre les faisceaux planche de bord (PB) et volet droit (VD) visibles sur les schémas de Pepon1 (plans XM 545-1/20c pages 3 et 4 et XM 545-1/21c pages 3 et 4).

 

Il faut également être sûr que le jus arrive à chacun des ces connecteurs en commençant par l'arrière du véhicule car il y a quand même de grandes chances pour que le faisceau soit couper au niveau de l'articulation du hayon.

 

Pour les emplacements de ces connecteurs je ne pourrai pas vous aider, ma voiture est différente. ;)

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne touche plus à rien, ça marche, par contre, il faut que le moteur soit en marche (peut être que mon Neiman déconne), en tous cas maintenant ça fonctionne.

Je ressayerai avec juste le contact, sans démarrer, pour vérifier.

Par contre, le témoin des feux de croisement ne s'allume toujours pas, c'est peut être l'ampoule qui est HS.

Dommage qu'il n'aient pas prévu un bouton poussoir de test des ampoules, ça aurait été très utile et pas compliqué à mettre en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.