Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Démontage portière arrière


Mathieu84

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis le temps que j'ai la portière arrière gauche enfoncée du break, j'ai l'occas de la changer par une autre en bon état.

 

Je n'ai jamais démonté de porte et je voulais avoir un retour d'expérience car ce week-end j'ai peu d'outils avec moi.

 

Il me semble qu'il suffit d'une clé torx pour l'axe, une clé plate pour la charnière et une pince coupante pour les fils ?

 

L'axe en torx est-il facile à déposer ? Y a-t-il difficultés ou pièges particuliers ?

 

Merci à vous pour le retour d'expérience...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je reconnais n'en avoir jamais démonté !... Mais rien qu'en te lisant j'ai été très surpris. Pourquoi couper les fils qui sortent de cette porte. Si tu les coupes il va te falloir tout remettre en état, alors qu'en les sortant correctement de la vieille porte, tu peux les rebrancher dans la nouvelle !...

C'est à toi de voir, mais je ne couperais rien !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je reconnais n'en avoir jamais démonté !... Mais rien qu'en te lisant j'ai été très surpris. Pourquoi couper les fils qui sortent de cette porte. Si tu les coupes il va te falloir tout remettre en état, alors qu'en les sortant correctement de la vieille porte, tu peux les rebrancher dans la nouvelle !...

C'est à toi de voir, mais je ne couperais rien !

 

Cordialement

 

+1!

 

et y'a pas un moment où il faut une chasse-goupille aussi ?

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chasse goupille ?

 

 

La pince coupante c'est parce que sur la mienne, le faisceau des portes arrières n'a pas de connecteur de portière, tout est connecté à l'intérieur de la portière (dégarnissage obligatoire)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe en torx est-il facile à déposer ? Y a-t-il difficultés ou pièges particuliers ?

..

 

Bonjour,

 

Prévoir une clef à cliquet de bonne qualité, bloquage par la peinture.

Penser à baisser la vitre (avant de couper les fils) pour tenir la porte

De préférence être à 2 quand la derniere vis tombe ou mettre un parpaing et un tapis dessus pour poser la porte sur le rayon d'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour l'info !

 

J'ai les boules, j'ai du aller acheter des clé torx alors que j'ai tout le matos sur Montpellier...

 

J'ai testé rapidement sur ma portière, les vis torx bougent sans forcer !

 

La suite demain ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xynthia08

Salut.

 

Alors pour une dépose et repose d'une portière ,il te faut pour cela :

 

-Clès Torx (pour les tenant du haut et bas ,et certaine vis torx de ton panneau de porte)

 

-Clés plate de 10,ou cliquet avec douille de 10 (pour le bras de charnière)

 

-tournevis plat (de preference),(deboiter minutieusement le panneau de porte)

 

c'est a peu près ce qu'il te faut...Ensuite pour le demontage sans encombre pour la suite de la nouvelle portière..

 

Démonter le panneau de porte,ce qui suit de la manivelle de la crémaillière de vitre,l'accoudoir de porte,clanche de porte interieur...

Après cela tu peux enlever minutieusement ton panneau de porte qui le suit sur le joint de vitre de la portière...

 

De là, tu pourra voir que tu as des fils connecter soit à ta fermeture centralisé de ta porte et ou bien les fils de tes enceinte de porte arrière (si tu en as),Donc pas besoin de couper de fil.

 

Donc ensuite, vu que tu as debrancher tes fils tu les fait passer par le caoutchou en forme d'accordeon.(voila que tu as tout sorti)

 

Maintenant tu devise avec ta clès de 10 /ou cliquet a douile de 10 ton bras de charnière...

Tu devise les vis des tenant bas et haut de ta portière(pour la maintenir si tu fait l'opération seul pense a prendre tes jambe pour la calé et te calé,ou soit une calle peu importe)

de là ta porte et enfin a terre, il ne manque plus qu'à y remettre la nouvelle en fesant la manipe de l'ordre a l'envers (sans rien oublier)

 

Voilà :) j'espère que cela à pue t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, elle est à la maison.

 

Alors, on dévisse les deux écrous de 10 de la charnière centrale (pièce 4) : aucun pb

on dévisse les deux gonds de porte en Torx (T40 je crois) (pièce 6) : aucun pb (la peinture ne pose pas de soucis, ça se dévisse très bien)

Soit on dégarnit pour défaire les connecteurs de la portière proprement, soit on coupe. Pour ma part, j'ai coupé car j'avais pas 2h pour me palucher le dégarnissage de la porte.

 

J'ai donc récupéré une portière sans coup de pare choc avec 2 pocs très légers de la même couleur que la mienne en 20 minutes.

 

Merci à tous !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Je déterre ce topic pour proposer une solution alternative que j'ai testé: couper à la meuleuse les charnières coté voiture. Si, si, ça marche :) j'ai été obligé d'en passer par là car les têtes de vis Torx40 n'étaient visiblement pas assez solide et mon embout les a usiné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand coup de marteau dessus pour décoller les filets, asperger de WD40,...et ça vient un peu plus facilement! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. La prochaine fois on finit de déposer les éléments alors (portes et hayon si tu veux). ;)

 

En plus, vu le poids, plus facile de les déposer à 2. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.