Aller au contenu

alternative 16" aux jantes Venise 15"


Invité X67

Messages recommandés

Merci les gars, colteur si tu as monté du 225 je suis tranquille j'ai l'intention de mettre du 195 ou maxi 205 sur jantes de 6,5"en remplacement de mes 185 d'origine j'ai regardé vite fait en passant la main j'ai grosso modo 3 à 4 cm côté vérin et 3 cm côté aile à l'avant et à l'arrière à peu près 3cm de chaque côté comme ces jantes sont en ET 25 ou je les pose telles quelles ou je met des cales de 10mm si le rendu esthétique n'est pas bon.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les cales bof ça ne me rassure pas. En tout cas vaut mieux mettre des cales qui refont le cercle de l'alésage, comme ce modèle (ça implique de mettre des cales de grosse épaisseur, donc des jantes avec une forte différence de déport par rapport à l'origine.

 

http://www.ultratuning.com/cales-elargisseurs-voie-15-mm-5x115-714-m14x15-overflat-p291574

 

sinon c'est vibrations assurées!

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 10mm ça va , bien faire gaffe à la longueur de tes vis de roue trop courte il faudra les changer et la facture grimpe !

Le mieux c'est de prendre son temps et de trouver des jantes Citroen 100% compatibles.

 

@colteur ce genre d'elargisseur coute un bras ça s'appelle à double boulonnerie c'est pour changer d'entraxe ou mettre tres large +16mm , en dessous de 16 un elargisseur classique à double centrage pour éviter les vibrations convient mais nécessite de la boulonnerie attention au CT garder les jantes d'origine au cas ou... Ce genre de pieces n'est jamais rassurant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour montrer la collerette d'alésage, qu'il est important de garder des 2 côtés de la cale, je ne sais pas si c'est possible avec des cales fines de 10mm

 

Personnelement je ne monterai pas ça:

http://www.ultratuning.com/cales-elargisseurs-voie-7mm-5x120-726-overflat-p54275

 

De mémoire, la collerette d'origine fait 7 mm, donc on la perd totalement, la jante n'est plus centrée que par les vis...

 

La longueur des vis de roue n'a pas de rapport avec le déport, il y a de grandes chances qu'il faille les changer car ce qui compte est la longueur qui ressort de la face d'appui, et ça varie en fonction du motif de la jante. (c'est pour ça qu'il y a 3 types de visserie pour 3 types de venise d'origine). Il faut aussi les choisir en fonction de la surface d'appui de la tête de vis (plat ou conique).

 

J'ai eu de la chance, j'ai pu mettre les vis d'origine avec mes nouvelles jantes, c'était la même chose au mm prêt :)

 

Et il paraît que les vis chromées vendues avec les jantes seconde monte se déssèrent facilement, mais à vérifier...(ou pas :p )

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du 12mm tu as avec double centrage 10mm ça m’étonnerais donc prendre du 12.

Ma remarque sur la longueur des vis concernait pas le déport mais les élargisseurs, si tu rajoutes 10-12mm la vis risque de ne pas prendre assez et la roue peut se barrer , aussi si ça n'est pas des jantes PSA les vis risque de ne pas aller non plus l'angle du cone pouvant être différent et la rondelle peut ne pas plaquer .

Trouver des vis PSA c'est facile pour pas cher, trouver de l'adaptable une autre affaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucunement totoche , la visserie c'est en plus , tu choisi la longueur le type: goujons ou vis , l'assise et ça coute un bras .

Pour du 10mm il faut voir, les vis d'origine peuvent convenir ( en longueur pas forcement pour l'assise ) il faut 4 tour ou 5 ( se renseigner ) pour être sécure .

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne m'enchanterait pas d'être obligé de poser des élargisseurs je préférerais éviter mais quand c'est bien posé je pense qu'il n'y a pas de différence avec une jante à l'ET plus court, le problème c'est pour la roue de secours qui elle reste en ET 8 ça oblige à déposer la cale et à ne pas oublier d'avoir les vis d'origine dans le coffre

 

 

https://youtu.be/oC-aL8nJ2p8

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

colteur si tu as monté du 225 je suis tranquille j'ai l'intention de mettre du 195 ou maxi 205 sur jantes de 6,5"en remplacement de mes 185 d'origine j'ai regardé vite fait en passant la main j'ai grosso modo 3 à 4 cm côté vérin et 3 cm côté aile à l'avant et à l'arrière à peu près 3cm de chaque côté comme ces jantes sont en ET 25 ou je les pose telles quelles ou je met des cales de 10mm si le rendu esthétique n'est pas bon.

 

Pas sûr que l'expérience de Colteur te profite :

 

A ma connaissance, il existe 3 côtes de voies avants distinctes : 1482 mm, 1488 et 1502.

 

Concernant les jantes, il existe, selon Citroën Service, 3 ET différents : 15, 18 et 19.

Les jantes sont aussi dispo en 5.5 pouces de large ou 6.

 

Enfin, les xantia "forte" motorisations" équipées en 205/60r15 (les plus grosses roues dispo sur xantia) ont des moyeux avants qui déportent les faces d’appuis des disques, donc des roues, de 6 mm vers l'éxtérieur, imposant le montage d'ailes élargies par rapport aux autres versions.

 

Selon moi, la voie avant de 1482 est obtenue avec les roues en ET 18.

Les roues en ET 15 passent la voie avant à 1488

les roues en 205/60 passent la voie à 1502 (je sais, il y a un flottement, il y a 2 mm dans la nature) ET 15 + moyeux spécifiques.

 

Autre chose, il existe 2 caractéristiques de crémaillères : demi-course de 80.5 mm, qui doit se trouver sur les voies étroites, et 74.3 à partir du moment où l'auto est en 15 pouces ET 15.

 

Les xantia ph2 sont toutes montées avec les ailes "larges", tandis qu'elles conservent la différences des moyeux en fonction des motorisations, à l'exception des Activa 2l16 qui passent au moyeux déportés.

 

Ayant une 1.8 16v et colteur un V6, ce qu'il monte sur son auto peut ne pas être transposable à ton auto.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TOTOPHE,

suite à mes recherches sur Citroen service je ne connais pas d'ET 19 sur la Xantia l'ET 18 c'est le déport des jantes 5,5 " des phase 1 (ailes non élargies) il y a aussi l'ET 8 c'est celui que j'ai sur mes jantes actuelles en 5,5" 1.8 16V phase ll (ailes élargies) le déport est également de 8 sur toutes les Xantia phase ll équipées de jantes de 5,5" quelles soient en tôle ou en alu, j'en déduis que Citroen a diminué l'ET de 10mm sur les phases ll équipées de jantes de 5,5" suite à l'élargissement des ailes,

 

ce que je voulais dire en disant je suis tranquille c'est que si colteur a posé sans problème des 225 sur des jantes de 17 de haut et 7" de large au déport de 15 sur sa V6 je ne devrais pas avoir de difficulté à loger des 195 ou des 205 sur jante de 15" de haut et 6,5" de large sur ma 1.8 16V reste à déterminer le bon ET car si on en crois Citroen service l'ET varie avec la largeur de la jante mais tu viens d'éclairer ma lanterne car comme tu dis si les moyeux des versions qui disposent justement des jantes de 6" sont plus élargis de 6mm cela est certainement venu en ligne de compte pour les ingénieurs de Citroen ( voies 1502 -- 1488 = 14mm divisés par 2 = 7mm ET 8 + 7mm = ET 15 ça tombe pile)

 

donc si je comprend bien on dispose de 7mm de place en plus sur une 1.8 ou 2.0 16V et on devrait pouvoir y monter des jantes de 6" de large au déport d'origine de 8 le déport de 15 étant plutôt prévu pour les V6, hdi 110,2.1td et 1.9td bva si contrairement à ce que je pensais le passage de l'ET 8 à l'ET 15 n'est pas dû à l'élargissement de la jante de 6,30 mm (quart de pouce) mais au fait que les jantes de 6" ont été monté sur des moyeux 7mm plus en extérieur.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on trouve aussi des jantes de 6" sur des moyeux étroits, les activa 16 soupapes en sont équipées.

Le moyeu déporté n'est pas fait pour les roues de 6" mais pour les autos équipés de gros disques de freins : 283 ou 288 et 28 d'épaisseur.

 

Merci pour tes recherches sur ph2, je l'avais pas fait.

Je pense, comme tu dis, que l'ET de 8 est fait pour que les roues remplissent les ailes larges avec les petites roues.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.