Aller au contenu

Nouveau Deuchiste...


Invité Xantia/Croma

Messages recommandés

Invité Xantia/Croma

Salut à tous,

 

ça fait un bon moment que je n'ai pas posté sur ce forum, n'ayant plus de Citroën depuis un petit moment (j'en ai eu une seule : une Xantia).

Je roule surtout en voiture italienne : actuellement une belle Lancia Théma de 1989, en super état d'origine.

 

Ca fait quelques temps que je veux une 2cv (on est fan du chevron dans la famille, mon père ayant bossé pendant presque 30 ans pour la marque), mais ça n'avait pas pu se faire...

 

jusqu'à ce mercredi !!!!!!

 

Depuis 1 mois, je me suis remis en quête d'un modèle avec le cahier des charges suivant :

 

- base saine

- un minimum de frais pour l'utiliser tout de suite

- peu importe l'état de fraicheur intérieur et extérieur, tant qu'elle est saine

- une 4 ou 6 d'après 1970

- pas trafiquée ou bidouillée

 

Le tout pour un budget max de... 2000e... (et oui, je sais pas facile).

 

J'ai trouvé la perle rare, mercredi. Je ne l'ai pas encore récupérée, car elle doit passer le CT, mais elle est retenue.

 

Il s'agit d'une 2cv4 de 1975, vert jade (mais beige à l'origine).

 

Un topo rapide : chassis avec 0 corrosion, caisse avec juste le plancher AVD déformé à un endroit, 3/4 points de rouille par ci par là, principalement sur les ailes (apparents, ou sous peinture qui gondole à 1 endroit) et sur le volet d'aération.

Factures d'entretien (démarreur, pompe à essence, kit freins.... neufs)

 

La peinture a été faite il y a 7 ans par le garage qui l'a vendue, elle a aussi des housses sur mesure, le simili a l'air bien conservé.

Le dernier CT a 1 an, et 1500 km... le truc le plus "grave" ressorti est un jeu à la crémaillère de direction.

 

Tout ça pour.... 1600e !!! (un monsieur à la retraite, qui n'aura plus la possibilité de la garer à l'abri, qui la vend le montant des factures qu'il a mis dedans !!)

 

Bref, si tout va bien, je la récupère Jeudi. Je dis si tout va bien, mais à part une attaque violente de sauterelles, ou un loup que je n'aurais pas vu (mais j'ai vraiment tout regardé)...

 

Voilou !!!

 

comme dirait Ribéry : "j'a content, je acheté voiture 2cv, moi content !!!"

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


yes ! encore une de sauvée ... ici on est friand (enfin surtout moi ... :PP ) de photos alors pense à nous !

 

d’après ce que tu nous décrit et vu la côte actuelle de la 2cv je pense que tu n'as pas fait une mauvaise affaire même si moi j'ai payé ma vert jade avec un moteur quasi neuf 1300 euros ... :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Oui, je pense aussi ne pas avoir fait une mauvaise affaire...

 

Finalement, je vais aller la chercher plus tôt, elle a eu son CT vendredi.

 

Voici 2 photos prises le jour de l'essai, mercredi dernier :

 

http://img683.imageshack.us/img683/4193/20110810153227.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/59631520110810153239.jpg

(avec ma Lancia en arrière plan)

 

Normalement, elle devrait avoir les phares rectangulaires, mais le vendeur avait fait mettre des phares ronds, car il trouvait (et moi aussi) ça plus sympa.

 

J'ai trop hâte d'aller la chercher !!!

 

EDIT : elle est en carte grise normale, je me tâte de la passer en carte grise collection... z'en pensez quoi ?? (sachant que depuis 2009 je crois, il n'y a plus de restrictions de département pour rouler avec)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain

Bonjour,

 

Interêt de la carte grise collection : le CT est tout les 5 ans.

 

Et vous avez le droit de mettre des plaques noires.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Interêt de la carte grise collection : le CT est tout les 5 ans.

 

Et vous avez le droit de mettre des plaques noires.

 

Salutations.

 

oui et pis un jour ils décideront de remettre des restrictions pour la circulation et tu l'auras dans le C.L .....

 

alors moi mes 2cv sont en carte grise normale et elles le resteront .... en plus une 2cv en carte grise collection se vend moins bien .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain
oui et pis un jour ils décideront de remettre des restrictions pour la circulation et tu l'auras dans le C.L .....

 

alors moi mes 2cv sont en carte grise normale et elles le resteront .... en plus une 2cv en carte grise collection se vend moins bien .....

 

Bonsoir,

 

Le jour où nos petits amis technocrates décideront de mettre des restrictions, ils le feront sur l'âge du véhicule et non pas sur le type de carte grise.

En allemagne, ils incitent à foutre des pots catalytique sur des DS !

Avant, les véhicules en CG collection ne passait pas le CT d'où méfiance à la revente !

Ne sous-estime pas le pouvoir de la technocratie.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le jour où nos petits amis technocrates décideront de mettre des restrictions, ils le feront sur l'âge du véhicule et non pas sur le type de carte grise.

En allemagne, ils incitent à foutre des pots catalytique sur des DS !

Avant, les véhicules en CG collection ne passait pas le CT d'où méfiance à la revente !

Ne sous-estime pas le pouvoir de la technocratie.

 

Salutations.

 

Hello , ne t'inquiète pas je ne sous-estime pas le pouvoir de la technocratie ... :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Ah y'est, je l'ai ma Deuche !!!

 

Je l'ai ramenée hier, 40 km pépères !!

 

pour la CG collection, je sais pas trop encore... c'est possible de rouler dans d'autres pays avec une CG comme ça ?

 

mais je me dis aussi que, tant qu'elle passe bien le CT, pas besoin de CGC...

 

EDIT : je me demandais aussi si elle a un embrayage centrifuge... en 75 ça se faisait toujours sur une 2cv4 ?

comment le voir, à part risquer de caler en 1ere pour voir si justement elle cale pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

pour savoir si c'est embrayage centrifuge...

arreter le moteur, passer une vitesse et lacher le frein a main, engager la manivelle dans l'ergot prevu dans l'helice et tourner...

si la voiture avance, c'est un embrayage mecanique, si elle avance pas, c'est un centrifuge.

 

pour la CG, y a pas photo, carte grise normale, evidemment...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Ok, je vais rester en CG normale...

 

A vue de nez, elle a pas d'embrayage centrifuge.

 

Je me posais une autre question hier, en mettant de l'essence...

 

J'ai mis du SP98+additif... ça marche pas au sans plomb tout court ces betes là ???

car j'ai peur d'avoir mis un peu trop d'additif hier, ça a une incidence ou non ?

 

C'est une 435cm3 de 75, j'ai pas l'impression qu'il y ait eu une réfection... au niveau des soupapes du moins... elle a 116000 km...

 

EDIT : je viens de penser que, à l'époque, les 2cv tournaient plutot à l'ordinaire qu'au super... y'avait du plomb dans l'ordinaire ???

 

Sinon, elle a la sortie d'échappement sur le coté, devant la roue arrière gauche... j'avais jamais remarqué que des 2cv avaient ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

bien sur, il y avait du plomb aussi dans l'ordinaire

pour ma part, dans mes anciennes, je mets du sp98 sans rien d'autre et ca marche très bien

les additifs servent plutot a enrichir ceux qui les fabriquent, et à moins de faire Lille Marseille à fond de 4 et sans s'arreter, les soupapes ne craignent rien.

 

pour l'echappement, il a été posé une sortie de fourgonette ( moins chère... )

 

et pour l'embrayage, il vaut mieux un classique qu'un centrifuge, les avantages de ce dernier sont maigres par rapport aux inconvenients.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut grillé par pier . Pour la sortie je suis d'accord . Par contre pour l'additif moi j'en met au début de l'hiver pour éviter la détérioration de l'essence pendant l'immobilisation de la voiture . Je suis Pas sur de l'efficacité mais je le fais .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Merci à tous pour vos infos..

 

En détaillant un peu le dessous du capot de ma 2cv, j'ai remarqué un truc qui ne me plait guère...

 

Voici 2 photos, dites moi si vous pensez ce que je pense :

 

http://img225.imageshack.us/img225/7283/20110817193112.jpg

 

http://img600.imageshack.us/img600/2716/20110817193124.jpg

 

Bon, je pense pas que ça prête trop à conséquence, à part en cas de pépin pour l'assurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je ne remarque rien de special, si ce n'est le niveau de cuve du carbu peut etre un peut haut, on voit des traces de fuites...

par contre au niveau assurance... pour moi, ce n'est pas une 2cv4 mais une 2cv6.

le moteur AM2 correspond a ce type de voiture, et visiblement la voiture est équipée du carbu double corps reservé a ce type de voiture...

 

une photo du moteur vu de devant confirmerais mes propos.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Ben voilà, c'est bien ça le souci...

 

C'est bien une 2cv4 : caisse, chassis et même la boite, mais avec un moteur de dyane6/ami8, celui qui fait 33cv.

 

La boite a 2 tambours et surtout elle tire super court, ce qui ne m'a pas étonné car je savais que les 2cv4 avait une boite courte.

J'aurais du avoir la puce à l'oreille quand le vendeur m'a dit qu'elle pouvait démarrer en seconde sur le plat...

 

bref, sinon le moteur marche super bien (il peut), mais est limité par la boite courte...

il y a même la sortie au ventilo pour relier au filtre à air (la sortie est bouchée)...

 

Le moteur a dû être remplacé il y a plusieurs années, avant que l'ancien proprio l'achète.

 

Du coup, je préfèrerais avoir une vraie mécanique 435... mais ça m'ennuie un peu car le moteur actuel tourne super bien... et peut tourner au sp98 seul !!

 

mais bon, à la base, c'est une 4 que j'ai acheté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
Le moteur AM2 correspond a ce type de voiture, et visiblement la voiture est équipée du carbu double corps reservé a ce type de voiture...

Pier

 

Je pensais que le 602 équipé double corps n'était réservé qu'aux Dyane et Ami 8 (ami 6?) pas à la 2cv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du moteur entier :

 

http://img109.imageshack.us/img109/3492/20110817190455.jpg

 

On voit la sortie à droite du ventilo...

 

tu as effectivement un moteur de 602 cm 3...

 

mais pas de 2cv ... l'AM 2 était monté dans : l'ami 6 , l'ami 8 et la dyane 6 ....

 

et équipé de la soufflante (le trou bouché ) il développais .... 32 chevaux ..... avec la boite de 2cv4 doit y avoir du couple ...

 

rien qu'a voir le montage du klaxon .... y'a du bricolage dans l'air ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
Merci pour ces précisions, même si j'ai toujours trouvé que ma Dyane (de novembre 1977 à disques avant) avait plus de pêche que la spécial E de ma mère (1983, une des dernières)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Il y a eu des 2cv6 avec carbu double corps, mais le AM2 (double corps aussi) d'après ce que j'ai lu, c'était pour les ami 8 et Dyane 6... il fait 33cv avec la soufflante branchée.

 

En tout cas, il est pas pour ma 2cv4...

 

Z'en pensez quoi de mon cas ? AM2+boite 2cv4...

Mon but, sera de toute façon de remettre un 435...

 

mais pour l'instant, sauf urgence, il va rester dedans... j'ai quand même un moteur qui tourne super bien, et qui a été révisé il y a 2000km (carbu réglé, culbuteurs réglés, allumage changé... le tout sur facture)...

 

Ou si quelqu'un veut m'échanger mon AM2 contre un 435 en même état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

J'avais pas vu ta réponse Gilles... merci à toi.

 

Pour le klaxon, à cette époque il était bien monté sur la boite.

 

y'a eu bricolage de toute façon, même minime, pour y mettre ce moteur...

 

Mais pour l'instant comme je disais, il va rester là, car il a été entièrement révisé (factures)... sauf si quelq'un me l'échange contre un 435 en même état !!!

 

je me pose des questions rapport à la boite (ça doit pas être très bon pour elle), et l'assurance... en cas de pépin...

 

le but reste quand même de remettre un moteur 435.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, même si j'ai toujours trouvé que ma Dyane (de novembre 1977 à disques avant) avait plus de pêche que la spécial E de ma mère (1983, une des dernières)...

 

l'apport d'air frais par la soufflante peu expliquer cette différence ... il parait que ça fait comme un turbo .... :PP

 

@Xantia/Chroma : seul un expert fera la différence .... par contre si tu veux te débarrasser du 602 je suis preneur ... ;) je cherche un moteur de secours pour mes 2cv ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

;-)

 

Avant faudra que je trouve un 435 dans le même état !!!

 

Je veux pas me lancer dans la remise en état d'un moteur qui serait dans le sac, j'ai pas (encore) les compétences pour le faire sereinement. Je saurais faire l'échange mais pas la réfection.

 

Mais si j'en trouve un, ou si tu en connais un, why not !!!

 

Toute façon, je le ferai à moyen terme je pense.. le temps d'approfondir mes connaissances en 2cv !!! (c'est ma 1ère, ne l'oublions pas ! ) :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.