Aller au contenu

Démontage écran thermique


Pascal27

Messages recommandés

Salut à tous .

Possédant une C4 1.6 HDI , depuis quelque temps elle fait un "drôle" de bruit au ralenti . Lors de la révision des 80.000 kms , le garagiste me dit que cela vient des écrans thermiques ( maladie connue !!!!!!!!) et me donne un devis pour le changement ........ environ 120 euros :xan8: Donc je mets mon nez dans la RTA , pour faire le changement moi même et peut-être mieux , faire une réparation .

J'ai fait une recherche mais pas trouvé une réponse à ma question qui est la suivante : Pour démonter l'écran thermique il faut démonter le résonateur , faut-il prendre certaines précautions pour le démontage ? Quelqu'un a-t-il déjà démonté l'écran ?

Merci de me répondre avant que je ne fasse une "connerie" :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le devis concerne surement l'ecran thermique arrière du bloc catalyseur/fap : ses deux fixations ont tendance à casser au niveau du bloc alu.

 

Pas besoin de démonter le résonateur d'air. il suffit de déposer le cata/fap et tout ce qui gène. Protéger l'échangeur de clim par un contreplaqué (c'est dingue ce que les ailettes sont fragiles)

 

Le cata/fap pèse son poids, à sortir par dessous de mémoire. Il y a pas mal de démontage pour accéder au bouclier thermique arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il faut que je démonte le résonateur car c'est à ce niveau qu'une patte de l'écran thermique est cassée et puis il n'y a pas de Fap sur ma voiture . Alors je peux démonter le résonateur sans qu'il se passe quelque chose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je ne vois pas trop ce qui pourrait se passer.

Le résonnateur est en plastique, donc sans doute un peu fragile.

La précaution (évidente ?) à prendre est de ne pas laisser de corps étranger aller dans le circuit d'air après le compresseur du turbo, s'il arrive dans le turbo, ça abîmerait sa turbine de compression et à l'inverse dans le moteur, c'est pas sûr qu'il digère (bielle, soupape, aac...) même si le plus probable est qu'il finirait au fond de l'intercooler, dans un bain d'huile.

Au remontage, je pense qu'il faut contrôler l'étanchéité, pour éviter que le turbo ne monte plus en tpm pour compenser la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vois pas de patte du bouclier thermique attachée au résonateur d'air. On ne parle sans doute pas du même écran thermique.

 

Il n'est pas nécessaire de déposer le résonateur d'air pour déposer les boucliers thermiques de catalyseur. Sauf si ce que tu appelles résonateur est en fait le boitier mélangeur d'air (turbiné, recyclé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résonateur ( d'après la RTA) et il faut l'enlever pour avoir accès à l'écran thermique et surtout à la patte de l'écran qui est cassé .

http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/99/08/photo_17.jpg

 

Donc démontage du résonateur pour avoir accès à la vis qui maintient l'écran ( ici la patte est cassée

http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/99/08/photo_18.jpg

 

Là on voit bien que c'est cassé

http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/99/08/photo_21.jpg

 

On voit sur la photo le reste de la patte cassée

http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/99/08/photo_22.jpg

 

Voilà , j'ai fait une patte ( ce n'est pas du travail de pro ) mais cela à l'air de tenir et plus de vibration .

http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/99/08/photo_23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai eu la même chose, avant les 100000kms, réparé en 5 minutes. Une rondelle à ailettes entre l'écrou et la protection tehrmique, et hop, ca tient et ca ne vibre plus.

 

190000kms et ca n'est jamais réapparu. Des petits soucis avec cette C4I, mais rien de grave et d'immobilisant.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je trouvai également que ma titine faisait du bruit au ralenti, j'ai donc regardé cette patte et elle est cassée!!! je vais donc la réparer de suite!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
J'ai la même chose sur la mienne sauf que j'ai réussi à la faire passer en garantie Eurocassion mais au départ il m'avait fait le même devis à 120 euros pour une pièce qui en valait pas 30... enfin la main d'oeuvre c'est cher mais quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité shepper29

Bonjour à tout le monde,

 

J'ai le même problème sur ma c4 I phase II de 2009.

La cassure se trouve sur la patte de droite et non sur celle de gauche comme pour vous.

Je ne vois pas comment faire pour la réparer car la cassure se trouve vraiment sur la tôle et non sur la patte (pas de photos pour l'instant.

 

Je vais me retourner sur le garage où je l'ai acheté mais je suis hors garantie et je ne sais pas si cela peut passer en vice caché.

 

Je serais éventuellement intéressé par un tuto photo du démontage complet du cache thermique dans l'éventualité où je trouverais une pièce d'occas ou neuve.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité shepper29

up !

 

Salut tout le monde. Je reviens à l'assaut pour savoir si quelqu'un a tenter de remplacer l'écran thermique (cache turbo en alu) seul.

Les 2 pattes sont cassées sur le mien et j'ai peur que les frottements finissent par casser une pièce.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité shepper29

Salut,

 

J'ai changé l'élément haut du cache thermique (seul et en m'aidant du tuto de Pascal que je remercie). Cf flèche verte

Je n'ai pas rencontré trop de difficultés dans le montage si ce n'est qu'il fallait prendre son temps pour reloger la nouvelle pièce sans trop forcer sur le reste du cache.

En revanche, des vibrations sont toujours présentent car les fixations arrières basses semblent être cassées ou avoir du jeu. Ais-je mis trop de temps avant de me décider à faire la réparation?

 

J'ai su également qu'un nouvel élément de fixation avait été introduit par citroën mais je ne sais pas si ma voiture (de 2009) en est équipée.

Cf flèche rouge

cranthermiqueC4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, des vibrations sont toujours présentent car les fixations arrières basses semblent être cassées ou avoir du jeu. Ais-je mis trop de temps avant de me décider à faire la réparation?[/color]

 

Bonjour shepper29,

 

Il y a en effet de fortes chances que la patte supérieure ayant cassé en premier, au fil du temps les pattes inférieures ont encaissé une charge et des vibrations supérieurs à la normale et ont souffert elles aussi. :em:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité shepper29

Salut,

 

Je dresse un petit bilan de ma réparation maison pour la partie haute de mon cache thermique.

Les fixations hautes n'ont pas cassé depuis le changement. En revanche, j'avais placé des rondelles métalliques sur les fixations de types 8 et 74 pour permettre au cache de ne pas subir directement les attaques des vibrations. Ces rondelles se sont déformées au fil du temps ( 5 mois- 20 000 km) et sous l'effet de la chaleur et des vibrations. Je vais donc les changer.

 

Des vibrations sont toujours présentent en partie basse mais je n'ai pas les compétences pour changer les fixations basses. Ce sera donc un passage obligé en concession ou garage pour changer ça ( en essayant de le demander à l'occasion d'une intervention sur cette zone).

 

Je ne sais toujours pas si mon véhicule possède une fixation telle que présentée sur le schéma ( flèche rouge).

 

Merci pour vos posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité grichkal

Bonjour à tous,

Mêmes symptômes sur une C4 1.6 HDI (45000km) et même remède ;)

Réparation de la patte de fixation supérieure avec un morceau d'alu riveté, renforcement de la fixation droite (fissures et même procédé) et ajout d'une patte (inox de 2mm) de maintien pour l'écran arrière (fixation gauche aussi cassée) identique à celle réalisée par lilo dans ce post :jap: : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2037904 (pas besoin de démonter le catalyser et cie...)

 

Testé et approuvé, plus costaud qu'à l'origine et bien sûr fin du claquement. :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai changé l'élément haut du cache thermique (seul et en m'aidant du tuto de Pascal que je remercie). Cf flèche verte

Je n'ai pas rencontré trop de difficultés dans le montage si ce n'est qu'il fallait prendre son temps pour reloger la nouvelle pièce sans trop forcer sur le reste du cache.

En revanche, des vibrations sont toujours présentent car les fixations arrières basses semblent être cassées ou avoir du jeu. Ais-je mis trop de temps avant de me décider à faire la réparation?

 

J'ai su également qu'un nouvel élément de fixation avait été introduit par citroën mais je ne sais pas si ma voiture (de 2009) en est équipée.

Cf flèche rouge

 

bonjour, moi il me manque le boulon avec la tete ronde (n° 8) j'ai decouvert cela en remuant le resonateur je suis passer au garage qui a changer le moteur et il m'a dit c'es pas grave il y a rien a cet endroit he la c'es en regardant les photos que j'ai tout compris donc ou trouver ce boulon avec la tete ronde qui permet de fixer le resonateur.(surement chez citroen mais je sais pas si il vende juste ce fameux boulon).

Modifié par richard45700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai eu le problème avec cette écran thermique .La réparation pas chère aussi ,mais en faite la problème ne vient pas de la fixation du haut mais bien d'en bas .Un problème de conception des fixations basse ,une mise à jour du kit de fixation avec une bride qui prend le tube d'échappement viendra totalement régler le problème .Opération fait au garage car il faut un pond pour sortir le cata par le bas .

VOICI pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité shepper29

Salut,

Désolé pour la réponse tardive mais oui, il est possible d'acheter ces ecrous en individuel ( ou par 2, je ne sais plus).

Perso j'ai utilisé le schéma que j'ai publié plus tôt pour retrouver la pièce au garage.

J'ai été chez ford car ils avaient la pièce. Ça ne coûte que quelques euros.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Guitan

Bonjour à tous,

 

En voulant faire la réparation de fortune, la vis à tête ronde qui soutient le résonateur a cassé pendant le démontage.

Je voudrais donc savoir deux choses :

- Est-il possible de déposer uniquement l'écran thermique supérieur ?

- Les deux écrans entourant le CATA/FAP sont-ils fixés au bloc moteur ?

 

Merci pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonsoir à tous,

 

Ptit couac en allant au boulot, après avoir rétrogadé de la 3ème à la 2nde pour prendre un carrefour, j'ai entendu un truc lâcher sous le capot suivi d'une perte de puissance.

 

Me suis dit que c'était le tuyau du turbo qui s'était (encore...) barré mais non.

 

Concrètement sur les 3 premières vitesses, je ne sens pas grande différence par contre la 4ème est mole, la 5ème un peu aussi, la voiture a dû mal à décoller.

Je peux monter à 110 en 3ème mais si je passe la 4ème, elle galère à atteindre les 130km/h (elle y arrive mais il lui faut plus de temps que d'habitude).

 

Pas d'erreur sur l'ordi bien sûr. Via l'OBD j'ai 2 erreurs, P0299 et P1351 (pression insuffisante du turbo et bougies de préchauffage).

 

Là comme ça ça ne sent pas bon :(

 

Par contre, en ouvrant le capot, hormis le fait que l'écran thermique est ouvert en 2 depuis 5 ans je pense, j'ai un trou que je connaissais pas, cf la flèche sur la photo.

 

Pensez-vous que cela peut avoir un lien ?

Qui a-t-il sous cet écran ?

 

Je me demandais si ça ne pouvait pas faire une sorte d'entrée d'air et du coup gêner le turbo ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

mini_625483MoteurC4.jpg

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.