Aller au contenu

remplacement pompe d'injection 1.9 TD


Benito

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce week-end, j'entreprends un travail qui me fait assez peur : le remplacement de la pompe d'injection de ma xantia 1.9 TD.

 

Avant de tout massacrer, quelqu'un a-t-il des conseils de dernières minutes à me donner ? A part bien sûr d'étudier soigneusement la RTA...

 

Sinon, souhaitez-moi bonne chance, car je flippe pas mal. Mais la pompe fuit tellement (497000 km tout de même) que je dois la réamorcer tous les matins et ça sent le gazole de manière infernale.

 

Cordialement,

Benito

Modifié par dams301

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bah rien de bien compliqué, le plus délicat c'est q''arriver à attraper l'écrou de fixation inférieur de la pompe (celui des trois qui est en dessous !!) il te faudra peut-être déposer aussi la pompe hydraulique pour ça.

 

sinon niveau distribution rien de spécial à faire, si tu place les deux piges dans le pignon de pompe, il reste en place et tu peux la déposer sans détendre ni déposer la courroie de distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos encouragements. Ils ont d'ailleurs été très efficaces car CA MARCHE !

 

J'AI FAIT QUELQUE CHOSE QUI MARCHE !!!

 

En effet, il n'y a rien de compliqué. C'est juste particulièrement pénible.

 

En fait, je préfère la CX : beaucoup plus de place pour mettre les mains.

 

Je publirai les photos plus tard.

 

Juste une remarque : si on n'a pas la clef demi lune de 13, ce n'est même pas la peine de commencer le travail.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, évidemment, cela ne pouvait pas non plus être parfait.

 

La pompe se désamorce toujours. donc il y a autre chose.

 

De plus, injection mécanique oblige, lorsque je coupe le contact, le moteur continu (parfois, mais encore assez souvent) de marcher. Je pense que c'est du à l'inactivité de la pompe durant les 3 années qui l'ont séparé du service actif. Les électrovannes doivent être un peu grippé. J'ai cependant bon espoir que ça, ça s'arrange spontanément avec la lubrification du carburant.

 

Par contre, quel bonheur de ne plus avoir une voiture qui empeste le gazole. Il me semble également que la voiture a (très) légèrement plus de pèche. Elle me semble un peu plus souple aussi. cela n'en fait cependant pas encore un foudre de guerre. Le côté positif, c'est que je vais pouvoir garder mon permis encore un peu de temps.

 

Cordialement,

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé de vous faire un petit reportage sur les opérations.

 

Avant :

http://i40.servimg.com/u/f40/15/30/46/31/sam_0611.jpg

 

Après :

http://i40.servimg.com/u/f40/15/30/46/31/sam_0612.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/15/30/46/31/sam_0613.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/15/30/46/31/sam_0619.jpg

 

Alors bien sur, entre les deux, il s'est passé un peu de temps...

 

J'ai d'abord fait ça :

http://i40.servimg.com/u/f40/15/30/46/31/sam_0614.jpg

 

Je sais que ce n'est pas prudent et qu'une chandelle eut été recommandée, mais je n'en ai "que" 4 et elle sont toutes sous la CX. Mais on est d'accord là dessus, ce n'est pas ce qu'il faut faire.

 

Ensuite, j'ai tombé la roue, enclenché la 5ème, déposé le cache de la distribution qui est devant la pompe et en tournant la roue, trouvé les points de pige. En effet, la pompe est déposée distribution en place. Il y a donc 2 pige à installer pour la roue crantée reste en place. Cela étant dit, les piges sont assez à leur aise dans les trous, alors mon garagiste m'a conseillé de mettre un collier sur la courroie de distribution pour être sur qu'elle ne puisse absolument pas se décaler. Autre conseil : ne pas oublier de le retirer après...

 

http://i40.servimg.com/u/f40/15/30/46/31/sam_0615.jpg

 

Une fois qu'on a fait tout ça, on commence à déposer tout ce qui va gêner. Tout ? Non ! Car en fait, tout gêne... En particulier la pompe hydraulique, et encore, je ne me plains pas de trop car c'est encore une pompe 6, alors que sur une 6+2, il y a un tuyau rigide de plus.

On débranche la batterie (oups : le code de l'auto-radio !)

On dépose les tuyaux de l'échangeur air/air du turbo,

 

http://i40.servimg.com/u/f40/15/30/46/31/sam_0616.jpg

 

Jusque là, on a fait le plus simple...

 

on vidange le filtre à gazole, on dépose les tuyaux d'alimentation en carburant avant et après le filtre, on débranche le câble d'accélérateur, on décroche le câble de ralenti à froid (ne dites pas ça : il est derrière la pompe, on ne le voit pas sur la photo...) et on dépose les 4 tubes rigides d'alimentation des injecteurs (côté pompe ET côté injecteurs) car ils vont vraiment gêner.

 

Ensuite on arrive à peu près à ça :

 

http://i40.servimg.com/u/f40/15/30/46/31/sam_0617.jpg

 

Sur cette photo il y a encore les tubulures d'injection, mais le câble tout seul est celui qui "règle" le ralenti à froid.

 

Quand je vous disais qu'elle fuyait :

 

http://i40.servimg.com/u/f40/15/30/46/31/sam_0618.jpg

 

Ensuite, le "Jerry Springer show" commence !

 

Je dis ça car sans une clef de 13 "demi lune", il est totalement inutile d'en être arrivé là. Cette clef est absolument indispensable pour déposer le boulon qui est sous la pompe. Celle-ci est tenue par 1 boulon à l'arrière, et trois côté distribution : 2 en haut, et un en dessous. Celui vers soi est facile. Celui en haut vers l'arrière du compartiment moteur est déjà beaucoup moins drôle. La clef aide, elle n'est pas indispensable, mais tant qu'à en avoir une, vaut mieux l'utiliser. En revanche, le boulon sous la pompe est un véritable enfer. Et encore, à enlever, ce n'est pas le pire...

Pas de photo pour celui-là car de toutes façons, même en déposant la pompe hydraulique, on ne peut pas le voir. On ne peut que le sentir du bout des doigts, si l'on arrive à passer les doigts. Très honnêtement, déposer la pompe hydraulique m'aurait grandement facilité la tâche, mais dans mon cas, j'ai préféré ne pas le faire car la partie six pans du tuyau rigide qui alimente le répartiteur est arrondi. Donc, j'ai préféré faire l'impasse.

 

Une fois qu'on a eut ce satané boulon, il tombe sous la pompe ! Pas grave, sachant qu'on va pouvoir le récupérer juste après.

 

Une fois que la pompe est libre, on se rend compte que la bride qui est annoncée sur SERVICE.CITROEN.COM comme équipant la Xantia nous manque terriblement. En fait, on désengage la pompe de la roue crantée (emmanchement conique) avec une barre métallique sur le renfort de l'aile, appuyée sur le boulon de la pompe et ... "un grand coup de daraque dans sa gue.le". En fait, un coup peu violent mais sec et ferme suffit. La pompe est libre. On peu la retirer et se rendre compte que la clavette a disparue de l'axe ! Coup de bol, j'en ai une d'avance sur la pompe de remplacement.

 

On récupère le connecteur bleu deux voies qui est sur la pompe, qui ne sert à rien car il n'est connecté à rien, on l'installe sur la pompe de remplacement en ayant bien pris soin de noter la position de l'ancienne pompe car l'angle qu'elle fait avec le moteur détermine l'avance. Cela étant dit, après 497500 km de bon et loyaux services et une quantité non négligeable de gazole généreusement aspergée dessus, ce n'est pas difficile : c'est sale autour et propre dessous ! Comme une marque de lunette de soleil aux sports d'hivers...

 

Et on refait tout dans le sens inverse. Sauf pour le boulon de dessous de la pompe (une heure pour lui tout seul !). Car maintenant, quand il tombe (et il tombe), on ne redémonte pas tout pour le récupérer. On improvise. Quand ce n'est pas la clef elle-même qui échappe des mains et qui tombe dans un recoin encore inexploré du compartiment moteur !

 

Après avoir tout remonté, l'instant tant redouté, et attendu à la fois arrive : le premier tour de clef ! Rien ! Le démarreur tourne, mais le moteur ne bronche pas. Par contre, une pluie de gazole sous la voiture ! Damned, en remontant les tubulures d'injection, j'ai décalqué le bouchon de retour des injecteurs. Coup de bol, j'en ai un d'avance. Comme quoi, voilà 50 centimes investis judicieusement !

 

Deuxième essai : toujours rien. Bah en fait, il n'y a plus de gazole nul part. Alors on pompe sur la poire d'amorçage, et après quelques 5 ou 6 coups de démarreurs (ce qui après une étude assez poussée sur internet ne semble pas excessif) le moteur sursaute ! Ca devient bon. Prochain coup de démarreur, le moteur tousse, vibre et puis démarre dans une fumée qui sort de derrière le compartiment moteur (ce qui, entre parenthèse me fait pensé que la ligne d'échappement n'est peut-être pas toute jeune non plus, mais ça on verra plus tard ...) et puis le doux bruit d'un diesel bien réglé.

 

LE BONHEUR !!!

 

Ca marche, j'ai fait un truc qui marche et je l'ai fait tout seul. MÊME PAS PEUR !

 

VICTOIRE !!!

 

Par contre, elle se désamorce toujours : la garce ! Comme quoi ma bonne épouse a eut raison de la surnommée ainsi...

 

Voilà.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour

a quoi resemble la clès de 13 demi lune pour démonté la pompe a gasoil

ce ne serai pas une clés a oeil a tuyauté par exemple ?

car j entreprend de la changer le week end prochain !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a quoi resemble la clès de 13 demi lune pour démonté la pompe a gasoil

ce ne serai pas une clés a oeil a tuyauté par exemple ?

car j entreprend de la changer le week end prochain !

merci

 

Bonjour,

 

C'est une clef en forme de demi-lune avec une oeillet à chaque extrêmité comme celle-ci :

 

http://www.bricom.fr/media/catalog/product/cache/1/image/cae4c760768dbe71e87e465a44cbda87/5/7/57.13x15_8.jpg

 

Bon courage, et patience pour le boulon sous la pompe...

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yannick
Bonjour,

 

C'est une clef en forme de demi-lune avec une oeillet à chaque extrêmité comme celle-ci :

 

http://www.bricom.fr/media/catalog/product/cache/1/image/cae4c760768dbe71e87e465a44cbda87/5/7/57.13x15_8.jpg

 

Bon courage, et patience pour le boulon sous la pompe...

 

Cordialement,

Benito

 

merci bien pour la clé

cordialement

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bravo

salut et fraternité

quelqu’un pourrait-il me dire s'il est possible de changer juste les joints et la bague sans tomber la pompe du moteur, et il y a t'il quelques "trucs" pour faciliter le travail.Je précise que c'est exactement la même pompe que sur les photos.

Merci beaucoup de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, sans déposer la pompe tu ne peux pas changer tous les joints, et de plus ouvrir la pompe en place, c'est le meilleur moyen de tout mettre par terre, car si tu sors la tête hydraulique tout l'intérieur de la pompe tombe, et pour le remettre en place sans pouvoir poser la pompe debout, c'est quasi impossible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai réglé l'avance de la pompe de mon break dernièrement, sans clé demi lune,

J'ai juste tombé l'alternateur, et retiré les fixations de la pompe hydraulique,

En la mettant de côté ça fait largement assez de place pour travailler tranquille. .....,

Il faut dire que j'ai changé la courroie de distribution en même temps,

Donc pas ennuyé par les courroies

Ps c'est un 2,1 Td, mais l'architecture général est la même sur un 1,9 td

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edouard

Bonjour

J'avais ce problème, réamorcer systématiquement au bout de deux jours le circuit , j'ai commencé par le plus simple , changer tout les retours injecteurs et le bouchon ....depuis plus aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité Dudu73
Bonjour suite à un changement de pompe injection défectueuse je me suis rendu compte que je n avais pas de clavette sur ma pompe ( comme je l ai lu dans un commentaire)donc ne s agirait il pas d un décalage de pompe ? J ai fait le changement mais maintenant j ai un doute sur la défectuosité de ma pompe d origine . Salutations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a toujours une clavette sur l'axe de la pompe. Si tu ne l'as pas, tu dois l'avoir perdue. Ou alors, elle a été montée sans, mais cela signifie qu'elle a été perdue avant toi ...

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

normalement non après chacun a sa façon de travaillé !

 

 

comme l'écrou en dessous j'ai jamais utilisé une clef demi lune mais mon petit cliquet avec les rallonge qui vont bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, allez voir le post des outils maison en dernière page, une simple clef mixte disquée puis soudée permet de sortir les 4 écrous en moins de 5 mn et sans rien démonter... Bon courage... ! Modifié par noynoy66
oorthograf ....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re

Il faut bien enlever l'écrou sur la poulie mais meme comme ca elle venait pas !!!

Bingo, contrairement au tuto super bien fait d'ailleurs, j'ai un 4eme écrou derrière à droite derrière les tubulures de gasoil

 

Pas trop complique à enlever.

 

Je continue mon remontage

Xantia 1,9td anniversaire de juillet 95

Ax 14d

Velsatis 3.0 dci initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.