Aller au contenu

Climatisation en panne


Invité bruyere78

Messages recommandés

Invité bruyere78

Bonjour,

Depuis quelques temps je rencontre des problèmes avec ma clim automatique. "FEU VERT" a vérifié la charge : O.K. le compresseur fait bien son "clac", mais j'ai de l'air chaud qui sort aux pieds, de l'air tiède au centre ! Pourtant l'afficheur fonctionne ! Je n'ai plus d'air réfrigéré !

Merci de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bruyere78

Merci DGSTRABOURG, mais peux tu me dire ou se trouve ce répartiteur et comment on y accède, car je suis un peu nul voir beaucoup dans la mécanique ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

Salut !

 

Si tu as une clim automatique, tu as trois moteurs. Celui de mixage d'air, qui mélange l'air chaud ou l'air froid, se trouve vers la pédale d'accélérateur. il n'est pas bien facile à démonter mais on y arrive quand même !

 

Pour accéder à ce moteur il faut démonter plusieurs choses dont :

_1/ La "joue" de la console côté conducteur (3 vis parker et un écrou de 10).

_2/ La protection sous le tableau de bord côté conducteur (plusieurs vis empreinte Torx). C'est la partie qui protège les fusibles !

 

Le moteur est facile à repérer : Photos

 

http://img4.hostingpics.net/pics/868759DSC02152001.jpg

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/496206DSC02155001.jpg

 

Je peux te faire d'autres photos plus précises sur mon XM mais pas avant samedi car je ne suis pas là demain !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruyere78

Merci NIAGARACITY !

Après un certain temps je suis arrivé à démonter ce moteur, il a l'air de fonctionner. Je lui ai mis du 12 v IL TOURNE ! Je l'ai remonté, une vraie galère, essai : toujours de l'air chaud au pieds et tiède au centre !Y a t'il d'autres moteurs et ou se trouvent t ils et comment les démonter ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bruyere78,

 

Attention, les 3 moto-réducteurs du bloc de clim fonctionnent en principe sous 7 V. La tension est indiquée dessus, voir la deuxième photo de niagaracity en bas à droite du moto-réducteur.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bruyere78,

 

Il y a deux autres moto-réducteurs sur une climatisation tout automatique : un pour le recyclage d'air et l'autre pour la distribution d'air. Mais il n'y a pas de rapport avec ta panne.

 

Vérifie (moto-réducteur de mixage en place) que les pignons bougent lorsque tu fais varier la température de consigne sur la commande de clim.

 

Sinon, il existe un outil simple pour le diagnostic : cliquer ici.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruyere78

Salut ARENA VOLCANICA

Super ton système, je vais essayé d'en monté un aujourd'hui. Mais je reviendrai surement vers toi pour avoir le mode d'emploi sur ma X.M. !

A plus et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruyere78

Re bonjour Arena volcanica,

Dans mon bord...de pièces je n'arrive pas à trouver de 680 Ohms, mais en mettant 2 résistances en séries je peux faire 690 ohms. Est ce important 690 au lieu de 680 ? et les résistances 1 w 2 w ou sans importance ?

Merci ( vu la chaleur je ne peux plus rouler sans la clim et encore moins avec une voiture qui donne du chaud ! 38 à 39 ° dans la région parisienne ce jour )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruyere78

Salut Arena volcanina

Ca y est ! mon testeur est pret ! dans quoi dois je me brancher ? OU ? et comment voir les modifications ? J'ai voulu regarder le calculateur qui est dans le compartiment moteur, plein de cosses !! La je suis bloqué.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bruyere78,

 

En premier il faut savoir si tu as une Xm I ou une Xm II car c'est différent. Sur les Xm I les connecteurs 2 voies sont dans la boite des calculateurs (connecteur noir pour la clim) et sur les Xm II il n'y a qu'un connecteur 30 voies sous la colonne de direction (broche F1 pour la clim).

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruyere78

Salut Arena volcanica,

Mon XM est du 19;08;1998. Est ce une phase II ? Je pense que oui. Le calculateur que j'ai démonté se trouve, lorsque que l'on est face à la voiture à gauche, devant un bocal de ? près de la courroie qui entraine le compresseur.

Merci de ton aide précieuse. J'ai vu un nouveau message de toi qui nous montre le capot du calculateur ouvert, il ressemble étrangement à celui que j'ai ouvert. Si c'était le cas comment utilisé ton testeur, ou s'affiche le résultat?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Xm II, la prise diag n'est pas vers les calculateurs, elle est sous la colonne de direction (connecteur trente voies) derrière une petite trappe. Le "+" se branche sur A1, la masse sur A3 et le fil diag sur F1.

 

Lorsque tout est branché, on démarre la voiture et on met la clim. Ensuite il faut appuyer sur l'interrupteur pendant 3 s, le code 12 doit s'afficher (début de test) (la led clignote une fois puis deux fois), là il faut attendre une dizaine de seconde car les moto-réducteurs vont placer les volets sur une position extrême, puis on appuie de nouveau 3 s si il y a un défaut il va s'afficher (noter le code) et appuyer de nouveau 3 s pour chaque défaut jusqu'au code 11 (fin de test). Attendre de nouveau une dizaine de secondes, les moto-réducteurs vont placer les volets dans la position extrême inverse.

 

Là il faut appuyer 15 s pour effacer les défauts et relancer un test pour s'assurer qu'ils ont été effacés. Si il en reste c'est qu'ils sont actifs et il faut les réparer.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruyere78

Salut arena volcanica.

Je viens de faire la manip. La led a bien clignoter, la clim s'est arretée de tourner l'ecran affichait toujours la température demandée, aucun code erreur. Il a fallu que je remette en route la voiture pour que la clim refonctionne.

Par contre nette amélioration ! mais il faut que je fasse un essai sur route et comme je m'absente quelques jours je te tiendrai au courant, dès mon retour.

Je pense que je n'ai peut être pas bien remis le moteur coté conducteur car de l'air moins froid sortait, par contre coté passager : nickel!

En tout état de cause je te remercie d'avoir donné aimablement tes compétences et te félicite pour ta patience.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bruyere78,

 

Il est normal que la clim se coupe durant le test. Tant mieux si il n'y a pas de codes défauts car en dehors du volet de mixage il y aurait pu y avoir une sonde de température en défaut.

 

A mon avis ton moto-réducteur de mixage est bien remonté car il y a un détrompeur sur l'arbre du volet et si le volet ne bouge pas ou ne va pas jusqu'en butée durant le test alors le calculateur génère un code défaut. C'est aussi pour ça qu'il est intéressant de faire deux fois de suite le test.

 

A plus et tiens-nous au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity
C'est une Xm II, la prise diag n'est pas vers les calculateurs, elle est sous la colonne de direction (connecteur trente voies) derrière une petite trappe. Le "+" se branche sur A1, la masse sur A3 et le fil diag sur F1.

 

Lorsque tout est branché, on démarre la voiture et on met la clim. Ensuite il faut appuyer sur l'interrupteur pendant 3 s, le code 12 doit s'afficher (début de test) (la led clignote une fois puis deux fois), là il faut attendre une dizaine de seconde car les moto-réducteurs vont placer les volets sur une position extrême, puis on appuie de nouveau 3 s si il y a un défaut il va s'afficher (noter le code) et appuyer de nouveau 3 s pour chaque défaut jusqu'au code 11 (fin de test). Attendre de nouveau une dizaine de secondes, les moto-réducteurs vont placer les volets dans la position extrême inverse.

 

Là il faut appuyer 15 s pour effacer les défauts et relancer un test pour s'assurer qu'ils ont été effacés. Si il en reste c'est qu'ils sont actifs et il faut les réparer.

 

A plus.

 

 

:respect: Salut arena volcanica !

 

Deux ou trois petites questions :

 

Ton interrupteur est-il à bascule ou est-ce un poussoir à contact travail ?

 

Est-ce que l'effacement des défauts se fait automatiquement ?

 

Les défauts restants se réparent comment ?

 

Merci pour les renseignements !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut niagaracity,

 

En ce qui concerne l'interrupteur, c'est au choix, les deux fonctionnent, le poussoir est mieux car il suffit juste de le relâcher.

 

Pour l'effacement des défauts, il faut maintenir l'interrupteur pendant au moins dix secondes à la fin du test (après le code 11). Et là ça efface tout les défauts hormis ceux qui sont permanents.

 

Pour les défauts restants il faut contrôler les organes défaillants et les faisceaux électriques avec un multimètre. Il y a un document bien fait pour les adhérents : ici.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

Salut arena volcanica !

 

:merci: beaucoup pour la doc. très intéressant !

 

Bien entendu :merci: encore pour les réponses aux questions ! Je vais me faire ce testeur car il pourra servir !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruyere78

Bonjour Arena volcanica,

Me revoila. Malheureusement la clim ne fonctionne toujours pas, c'était une galère dans la voiture. Je vais réessayer demain de refaire le test avec le montage que tu m'as communiqué.

Mais cette fois ci je vais sortir le connecteur, car comme il est équipé de pinn et non de cosses classiques peut être que le test n'a pu être effectué normalement, car mes cosses tenaient juste, il ne fallait pas bouger et comme il ne doit pas y avoir beaucoup d'ampérage...

Je te tiens au courant.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruyere78

Encore moi, toujours avec cette satanée clim.

J'ai refais le test avec beaucoup plus de rigueur, 4 codes erreurs 17; 18; 36 et 61? ce code n'est pas référencé ?

En tout état de cause le code 36 nous dit que c'est une panne classique : balais de moteur usés. Ou est situé ce moteur et comment y accéder ?

Rerereremerci encore de prendre un peu de ton temps pour m'orienter.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bruyere78,

 

Les codes 17 et 18 : débattement des moto-réducteurs de volet de distribution et de mixage, il faut bien leur laisser le temps de prendre leurs positions lors du début et de la fin du test sauf pour le code 18 qui semble normal puisque tu as aussi le code 36.

 

Le code 36 : moto-réducteur de mixage en court-circuit, c'est celui que tu as déjà déposé (vers la pédale d'accélérateur) est qui correspond exactement à ta panne car c'est lui qui fait le mélange entre l'air froid et l'air chaud pour obtenir la température de consigne affichée.

 

Le code 61 je l'ai déjà rencontré mais je ne sais pas à quoi il correspond.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.