Aller au contenu

sphères arrières impossible à enlever..!


Invité birilio

Messages recommandés

Invité birilio

Bonjour tout le monde...

Voila, comme le titre l'indique mes sphères de suspension arrière sont bloquées. Je m'explique : j'ai acheté une xantia avec quelques réparations à prévoir (disques+plaquettes et les 6 sphères) ; j'ai donc acheté les pièces et appelé un pote mécano pour s'y atteler... On commence par les disques et plaquettes avant et chouette.., les plaquettes ne sont pas les bonnes! Merci internet... Ceci dit, ça m'a permis de voir que j'ai aussi les rotules à faire et de vérifier d'où pouvait venir mon problème d'ABS... Bah, sans la couronne avant gauche ça marche moins bien!:voyons: A ce propos, si quelqu'un a une je suis preneur...

On sattaque donc à l'arrière, et après avoir passé 1h15 à percer et retarauder le trou de fixation de la plaque de protection des disques (une vis ayant cassé dedans!) on se met (enfin) aux freins. Et, l'après-midi commançant bien, en remontant les freins, les disques ne tournent pas! allez hop, démontage des étriers et nettoyage de "l'oxyde de lhm" entre étrier et support, puis purge des freins.. Ouf c reparti...

Enfin les sphères ; à l'avant droite la multicouche morte nous a pété à la gueule en la sortant, mais pour le cj/dj et l'anti-affaissement pas de probleme. Par contre les sphères arrières n'ont pas volu bouger d'un millimètre,après avoir essayé à plusieurs reprises de les enlever avec une clé à sangle (on en a cassé 2!) puis au marteau et burin on a décider d'arrêter là de peur de les traverser et que je ne puisse pas repartir.

Une vrai après midi de m....:mur:

Bilan disques plaquettes arrière, 4 sphères sur 6 = 4h45

Entretenir sa xantia = ça n'a pas de prix...

 

Donc en définitive, la question est :

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour pouvoir enlever les sphères arrière sans prendre trop de risques à casser quoi que ce soit?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

pour les sphères , as-tu fait un déblocage sur 1/8 de tour, moteur tournant et suspension en mode Haut ?

 

parce que de cette façon, elles doivent venir, avec une clé à chaîne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui comme dit matremy, il faut débloquer les sphères de suspension AR en position haute avec une clé à chaine digne de ce nom et si besoin, rallonger le manche avec un tube pour gagner en force.

Ensuite hors pression, dévissage complet facilité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai trouvé chez norototo, une vraie et solide clé à chaine. Clique sur ce lien pour voir :

http://www.norauto.fr/catalogue/Outillage-depannage/Cles-Cliquets/Cles-Sphere-Suspension/1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a été dis, très important d'utiliser l'effet de levier pour s'aider.

 

Opération impossible si les sphères n'ont pas été débloquées au préalable ;)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai trouvé chez norototo, une vraie et solide clé à chaine. Clique sur ce lien pour voir :

http://www.norauto.fr/catalogue/Outillage-depannage/Cles-Cliquets/Cles-Sphere-Suspension/1.html

 

j'ai la meme, c'est exactement ce que j'utilise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
Moi aussi. Et pour les sphères arrière, j'ai mi le manche de la clé à l'horizontal et cric hydraulique pour pousser sur le manche. Au début c'est la voiture qui se soulevait! Ça donne une idée de la force nécessaire au déblocage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
à l'avant droite la multicouche morte nous a pété à la gueule en la sortant

 

Là par contre, je ne vois pas comment c'est possible. Si la sphère est morte, il n'y a plus de gaz sous pression et de toute façon pourquoi pèterait-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de les changer mes arrières, bien bloquées aussi, ma clé à chaine était trop longue, j'ai monté la voiture sur des cales (enfin j'ai mis les pneus dessus) et avec une bonne grosse clé à chaine je ne m'y suis pas repris 10 fois!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité birilio

on a bien essayé avec un tube sur le manche mais rien à faire.. En tout cas merci pour l'info tourner 1/8 tour moteur en marche et position haute je tenterai ça prochainement et je vous tiendrai au courant de l'avancée des choses..

Merci zorg11 pour le lien je vais aussi penser à norototo rapidement pour la clé histoire de pas être trop emmerdé et peut être prendre la rta en même temps.

 

En ce qui concerne le pétage de sphère avant droite equi-nox, même avec le circuit dépressurisé il y avait tellement de pression dans la sphère qu'elle a été expulsée et a repeint le moteur, l'aile, et le par brise de lhm... J'ai supposé qu'elle était morte.

 

 

Merci a vous pour tous ces conseils.

Bonne soirée

 

PS : je recherche une couronne abs avant gauche de xantia hdi 110...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre, je ne vois pas comment c'est possible. Si la sphère est morte, il n'y a plus de gaz sous pression et de toute façon pourquoi pèterait-elle ?

 

Le vérin devait être dans la mauvais position lors du démontage et il y a eu un brusque retour..

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y avait de la pression au niveau de la sphère,

 

c'est sûrement parce que la vis de détente du conjoncteur n'a pas été desserrée d'un tour.

 

il ne suffit pas de mettre la voiture en position basse avec la manette, il faut aussi desserer la vis (clé de 12) sur le conjoncteur d'1 tour à 1 tour 1/2 maximum pour faire chuter la pression dans le circuit hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant démonter les sphères il vaut mieux dépressuriser ... ça évite les sphères qui décollent !

 

Pour les AR il n'y a malheureusement pas de secret :

- bonne clé à chaîne ; facom par exemple (la norauto par en morceaux quand on force trop ... et je ne parle pas d'une la clé à sangle !)

- une grande rallonge (1 m par exemple)

- une personne qui coince le vérin comme il peut (avec une barre de fer, un démonte pneu, ...) pour éviter qu'il tourne et détruise le tube hydraulique quand on force avec la clé

 

On peut aussi donner un coup de marteau sur l'extrémité de la sphère (ça peut débloquer les filets) avant de dévisser.

 

Il est rare de ne pas y arriver comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Déjà en essayant de dévisser la sphère avec une bonne clé à chaîne et une rallonge, voiture en position haute, on arrive le plus souvent à débloquer la sphère, le vérin étant alors bien ancré solidement dans son logement !

Jusqu'à maintenant aucune ne m'a résisté !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
Avant démonter les sphères il vaut mieux dépressuriser ... ça évite les sphères qui décollent !

 

+1

 

 

Pour les AR il n'y a malheureusement pas de secret :

- bonne clé à chaîne ; facom par exemple (la norauto par en morceaux quand on force trop ... et je ne parle pas d'une la clé à sangle !)

 

Néanmoins, celle présentée en lien par zorg11 est vraiment très solide. Rien à voir avec ce qu'on trouve habituellement en centre auto. D'ailleurs, je crois que c'est une clé de plomberie à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere pour lui qu'il a bien coupé la pression au C/D,par ce que la,ça ne pardonne pas...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi je démonte mes sphères arriere en position basse sans problème tourne t'il dans le bon sens au moins

 

et bien moi, la dernière fois que j'ai fait des sphères sur une Xantia,

 

c'était l'été dernier, et j'ai utilisé une clé à chaîne Facom, plus une rallonge de +/- 50cm pour les débloquer en position haute et moteur tournant, mais elles étaient en place depuis 1994 .

 

celle du conjoncteur/disjoncteur était fortement récalcitrante également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité birilio

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour tous les conseils qui me sont prodigués c'est vraiment très sympa à tous et ça confirme le bon esprit du forum!

 

Je tiens en premier lieu à signaler que mon pote est mécano moto (donc pas trop au courant des astuces pour démonter ce genre de choses) et que lors de l'intervention sur les sphères AR :

la voiture était sur pont, moteur à l'arrêt et suspension en position normale et bien sûr le circuit était dépressurisé (quand même.....!).

Il est vrai que sans connaitre les petits secrets de la Xantia c'est plus difficile. :D

 

Donc si j'ai bien tout compris :

Je la met sur le pont moteur tournant en position haute, je dessère 1/8ème de tour avec une clé à chaîne (si besoin avec une rallonge sur le manche), je coupe le moteur, je dessère la vis du CJ/DJ , j'enlève la vieille sphère, je remet la neuve, je ressère la vis du CJ/DJ, et rebelote pour la deuxième. C'est bien çà?

Et le fait de la mettre en position haute et moteur tourant va mettre en pression le circuit de suspension mais n'y a-t-il pas un risque pour que les sphères volent lors du dessérage (comme pour l'avant)?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, pour la mise hors pression, le véhicule doit reposer sur ses roues.

 

Sinon, il va rester de la pression dans les vérins à cause des clapets anti affaissement.

 

Donc, après l'arrêt du moteur et le désserrage de la vis de conjoncteur, il faudrait penser à faire rentrer chaque vérin "manuellement" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur à l'arrêt et suspension en position normale et bien sûr le circuit était dépressurisé (quand même.....!)

 

Oui ... sauf que ... en position normale tu ne dépressurises pas (tout) le circuit !

 

Pour dépressuriser correctement le circuit sur Xantia (hors activa) :

1 - moteur tournant, voiture dont les 4 roues reposent (pas soulevée sur un pont par le châssis) manette de hauteur en position normale et hauteur normale atteinte (si le moteur était coupé il faut attendre suffisamment longtemps qu'elle ait atteint sa hauteur nominale)

2 - passer la manette en position basse et attendre qu'elle descende complètement

3 - desserrer la vis du CJDJ

4 - couper le moteur

... et même avec cette procédure il arrive qu'il reste de la pression à certains endroits ...

 

Dans ce dernier cas, le plus simple est de desserrer très doucement la sphère jusqu'à ce que le LHM s’échappe (entre la sphère et le support) et attendre (en général assez longtemps) qu'il ne coule plus => il n'y aura alors plus de risque; elle doit alors pouvoir se dévisser à la main (sinon c'est qu'il reste encore de la pression)

 

Si tu veux absolument desserrer les AR en position haute (je ne fais jamais comme ça), il te faudra dépressuriser ensuite avec la méthode ci dessus.

 

Pour le remontage :

- toujours mettre le joint sur la voiture (pas sur la sphère)

- ne jamais serrer la sphère à la clé (toujours à la main).

 

Attention aussi pour la sphère SC-MAC (et SC-CAR AV sur activa), la procédure de démontage/remontage est différente (mais la procédure de dépressurisation reste identique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.