Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bruit moteur VTI 95


Invité titi91

Messages recommandés

Invité titi91

Hello , je crée ce sujet pour voir si d autres possesseurs de 1.4 VTI 95 rencontrent le meme soucis que moi .

Mon moteur fait donc un bruit anormal de maniere constante , ce bruit decroit legerement moteur chaud . Il s agit d un cliquetis , qui donne l impression qu il s agit d un diesel , que le moteur tourne sur 3 pattes seulement . La voiture a 3000 km et le bruit existe depuis le debut .

Le garage reconnait le soucis mais se montre incapable de le resoudre .Le vehicule est parti en analyse je ne sais ou , et le garage commence a me dire que meme si le bruit est bel et bien present , au final cela ne nuit pas au bon fonctionnement de celui ci .

Le VTI95 qui équipe ma C3 est il le meme que celui qui équipe les Peugeot ? Car en promenant sur la toile , j ai decouvert que ce cliquetis de tracteur etait present sur pas mal de peugeot .

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Voici les messages précédemment postés concernant ce problème :

 

...

Le bruit du moteur , j ai egalement le meme soucis depuis le début , 2 passages garage , on me dit que c est normal , un passage chez un ami expert qui me dit que le bruit est mecanique est anormal . Ouf je ne suis pas fou .

Apres un dernier passage au garage , il me confirme qu il y a anomalie !!! Enfin !!!! :)

Le vehicule a 3000 km , livraison fin mars et il est entre leurs mains depuis 10 jours .

Ils ne trouvent rien du tout et sont completement a la rue , ils attendent les consignes des ingenieurs usine .

Ils me pretent un vehicule , et commencent a se sentir génés de ne pas savoir quoi faire ....

Le tout est expliqué dans mon post de présentation . Désolé je ne sais pas comment faire pour mettre un lien direct vers celui ci , peut etre un moderateur pourrait le faire pour moi .

Mais finalement cela me fait presque plaisir de voir que je ne suis pas le seul !! Un defaut de conception ?

Je vous tiens informé des que j ai des news .

Est ce la un soucis commun a tous les VTI 95 ?

En tout cas moi je ne laisse pas passer l histoire du bruit moteur qui tourne sur 3 pattes .

Et s il ne trouve pas de solution , j attaquerais ...

A suivre .

 

Hello ,

toujours pas de news , la voiture est partie je ne sais ou pour analyse !!!

Le garage commence a me dire que meme si il y a effectivement un bruit , un clic clac qui s ajoute au bruit moteur , ce n est finalement pas prejudiciable au bon fonctionnement du moteur . Incroyable . A quoi bon prendre une essence pour se retrouver avec un bruit de tracteur , ou de diesel ( le bruit est constant , mais decroit legerement avec la temperature moteur ) .

Apres quelques recherches sur Google sur le VTI 95 , je decouvre qu il s agit d un moteur qui equipe les 207 et 308 et meme les Mini . Dans les forums consacrés , le probleme semble etendu , il y a meme des bandes sons du bruit identique au mien .

En conclusion , il semblerait que le bruit est du a la chaine de distribution qui viendrait claquer sur le carter donnant ce bruit .

Seul BMW aurait resolu ce bruit sur les minis en integrant une nouvelle chaine de distribution .

Quelqu un pourrait il confirmer ? ou preciser ?

 

Aie! aie!

Les gens de BMW sont très puissants et ne communiquent pas beaucoup sur leurs problèmes moteurs.

Par contre le contrôle moteur doit être gérer par MAGNETI MARELLI est sont plus attentifs aux problèmes que rencontrent les Clients.

 

Il faut exiger une analyse avec un déplacement de tous les hommes/ femmes métiers concernés.

 

Passe pour cela par le service garantie de CITROEN et non pas ton concesssionnaire.

Saches qu'il y a un service d'analyse pointu pour ce genre de problème avec le déplacement

- de la garantie Clientèle de Citroen

- de l'assistance moteur BMW ou FRANCAISE De MECANIQUE à DOUVRAIN

- d'un ingénieur de PSA Développement et un ingénieur du fournisseur d'Injection

 

- exige un véhicule de prêt gratuit durant toute la durée de l'analyse qui peut prendre 1 à 2 semaines

- exige que le plein soit fait lors de la réstitution de ton véhicule (et lavé)

Enfin si personne ne veut t'écouter, tu laisses les clés du véhicule à ton CC et tu prends un avocat!

 

Tu l'a compris j'ai navigué dans ce monde là et je t'assure que ceux sont des gens formidables.

 

Merci pour cette reponse , le vehicule de pret je l ai eu sans aucun soucis . Cela fait deja plus d une semaine que le vehicule est entre leurs mains .

Que veux tu dire par passer par le service garantie ? N est ce pas au concessionnaire de faire la demarche pour moi ?

Le soucis semble etre deja connu de Peugeot , donc de Citroen aussi je pense .

Bref j attends leurs conclusions et effectivement je n hesiterai pas a agir comme tu me le suggères s il me dise que finalement c est juste un bruit qui reste non prejudiciable .

 

Bonsoir,

 

Oups, le sujet était des variations de régimes et puis tu parles de bruit anormal! pas très cohérent ton ressentis du problème.

SVP de quoi te plains tu exactement au sujet de ton moteur....Tu parles d'un souci connu, alors comment se fait t-il que les autres membres ne l'ont pas signalé...

 

Précision; lorsque tu n'est pas d'accord avec ton concessionnaire ou si celui çi ne te donnes pas satisfaction, ou si tu trouves que la résolution de ton défaut traîne....tu peux faire appel directement au service Garantie de CITROEN en direct qui entrera en relation avec ton CC et ce servie existe chez tous les constructeurs automobiles.

 

 

C est vrai que je suis un peu Hors sujet . Desole .

Le soucis au demarrage je l ai , mais en plus j ai ce bruit constant qui donne l impression que la voiture ne tourne que sur 3 pattes , un bruit de diesel , une sorte de cliquetis qui s ajoute au bruit moteur .

Je dis qu il semble connu car sur les forums peugeot beaucoup de personne ont le meme soucis que moi , ce VTI 95 qui equipe la C3 doit etre le meme que celui de peugeot , non ? Mais effectivement ici je suis sans doute le seul a le signaler . Je vais tenter de creer un nouveau sujet sur mon probleme particulier .Encore désolé pour mettre ecarté du vrai sujet .

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CptDuff
Pareil pour moi mon vti 95 fait les mêmes cliquetis. Mais d'après mon garagiste rien d'anormal. J'ai, pour ma part, l'impression que ce bruit s'estompe avec les kilomètres (6500 km). Ils étaient beaucoup plus présent les 1er 2000 km et surtout cette hiver. Plus la voiture est froide et plus le bruit se fait ressentir. Après normal ou pas je suis pas un expert en mécanique auto. Du moment que la voiture roule ( et elle roule très bien ) pas de quoi s'alarmer je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Damze

J'ai le même moteur...même problème que vous ! Mon père aussi prend l'expression "marche sur 3 pattes, bruits de tracteur".

 

Ma C3 doit partir aussi en analyse chez Citroën. D'après le garagiste tout les moteurs de ce type sont touché (y'avais une DS3 qui avait aussi ce problème ==> Même VTI 95)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas jusqu'à dire que tous les moteurs sont touchés car le mien ne fait pas tous les bruits cités. Au démarrage le ralenti est à environ 1000 - 1100 tours/min donc normal d'avoir plus de bruit qu'une fois chaude.

L'un d'entre vous pourrait-il enregistrer le bruit de tracteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shonlo

J'ai aussi ce cliquetis lorsque je démarre la voiture le matin après une nuit au garage, mais il faut que j'ouvre le capot pour l'entendre distinctement.

il y a plusieurs indicateurs:

- le compte tour qui dépasse les 1000

- Voyant température allumé (Bleu)

Lorsque le compte tour descend à 750 et que le voyant s'éteint généralement, je n'entends même plus le moteur.

Je pense donc que c'est un fonctionnement normal dans ce cas la, à moins qu'il y ait des utilisateurs qui n'ait pas ce bruit du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-etre faut-il regarder du cote des poussoirs a compensation hydraulique du jeu. Ca peut cliqueter le temps que la pression d'huile soit a sa valeur nominale. Et quand le moteur est froid, il y a davantage de jeux entre les pieces mecaniques.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce cliquetis lorsque je démarre la voiture le matin après une nuit au garage, mais il faut que j'ouvre le capot pour l'entendre distinctement.

il y a plusieurs indicateurs:

- le compte tour qui dépasse les 1000

- Voyant température allumé (Bleu)

Lorsque le compte tour descend à 750 et que le voyant s'éteint généralement, je n'entends même plus le moteur.

Je pense donc que c'est un fonctionnement normal dans ce cas la, à moins qu'il y ait des utilisateurs qui n'ait pas ce bruit du tout

 

les moteurs à chaine de distribution ont toujours fait plus de bruit que ceux à courroie de distribution ;)

l'avantage, c'est que ca ne casse pas, on pourra faire 300 000 km sans changer de chaine :em:

 

Rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enregistrement dudit bruit est activement recherché ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shonlo

Salut,

Voici les bruit que j'ai pu enregistrer, 3 fichiers: http://www.megaupload.com/?f=2JEZ6T2Z

- Le premier = démarrage à froid (Le fichier le plus gros)

- Les deux suivant = cliquetis une fois le moteur chaud

 

Je n'avais pas remarqué que ce cliqueti était toujours présent même une fois le moteur chaud, il faut dire que lorsque l'on est dans l'habitacle on ne l'entends pas du tout, il faut ouvrir le capot moteur donc à mon avis c'est un clic normal ca me fait penser à un ventilo sur lequel on aurait laissé un petit bout de plastique et les hélices tapent dessus en tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous apporte ma contribution. Je l'ai enregistrée il y a 5 minutes.

Voilà un démarrage après un arrêt de... bon elle n'a pas bougé depuis hier soir ;)

33298 kilomètres, démarrage : http://www.megaupload.com/?d=R743RDVX.

On entend le passage au "vrai" ralenti aux environ de 1'15-1'25.

 

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les fichiers !! icon20.gif

 

Pour ma part, je n'entends rien d'anormal dans les 4 fichiers audio précédents.

 

A tous ceux qui ont un bruit "anormal", l'entendent-ils dans les enregistrements de shonlo et d'elfangor ?

 

Dans la négative, merci de faire vous aussi un enregistrement qu'on puisse faire une éventuelle différence.

Quelques petites accélérations amplifieraient peut-être "le bruit de tracteur" que vous entendez ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello , retour , j ai ecouté les fichiers , le son est identique avec un cliquetis plus prononcé encore . J ai eu de nombreuses voitures uniquement essence , et jamais aucune n a fait un bruit identique . Le bruit est nettement mecanique . Au demarrage , tout le monde me dit que la voiture a un soucis . Alors Cruck je t assure que le bruit est rellement anormal sur une voiture neuve de conception soit disant moderne .

Au bout de 15 jours je recupere le vehicule laissé pour analyse ( s il le garde aussi longtemps c est qu il y a un probleme , non ? ) , le garagiste tout timide me dit qu il ne peut rien faire , que le probleme sur le moteur est recurent et connu . Sur son conseil je consulte le service clientele qui met du temps a me repondre (3 semaines) et qui au final me dit texto , c est un moteur BMW qui equipe les minis et les minis font du bruit aussi !!! Le bruit n altere pas le bon fonctionnement du vehicule , votre voiture fonctionne correctement . Voila la position du service clientele Citroen , nous ne pouvons rien d autres pour vous . Je leur ai demande donc de m ecrire tout cela noir sur blanc mais je pense ne rien recevoir du tout .

Je veux bien que ce bruit inquietant ne soit pas un frein au bon fonctionnement du moteur , mais dans ce cas il faut prevenir les clients du bruit qu il fait au demarrage et celui ci s estompe avec la montee en temperature mais sans jamais disparaitre , vu que c est connu et reconnu , autant l avouer a haute voix !.On a beau me dire tout ce qu on veut , un moteur qui fait du bruit c est jamais bon . J aurais pu essayer avant , en effet , j ai juste essaye le modele diesel qui fonctionne tres bien et moins bruyant au demarrage presque , mais quasi impossible de trouver des moteurs essence en essai .

A present David contre Goliath ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité olivnice

Bonjour ,

Je suis comme vous tous, avec un bruit de chaîne de distribution sur ma c3vti , à froid ,c'est perceptible pendant au moins 15 à 20 secondes. A chaud il n'y a plus aucun bruit .Cette voiture à 11000 kms , mais le bruit se fait entendre depuis le début , à 2100 kms puisque j'ai acheté ce véhicule d'occasion en début d'année 2012 à la succursalle de Marseille .Au mois d'aout j'ai confié mon véhicule chez Citroen Nice.Ils n'ont pas traité tous les problèmes que j'avais , entre autre, le réglage de la boîte , un bruit de transmission , et celui de la distribution . Seule la boîte a été réglée .Pour le reste , on m'a dit que tout était normal !

Nous sommes en novembre les problèmes demeures et je vais être obligé de laisser encore mon véhicule .

Je suis assez déçu de cette c3 , quoique mon ancienne c3hdi 110 ma posée aussi des problèmes de boîte ,obligé de remplacer les roulements de celle-ci .Celle qui m'a donné le plus satisfaction ...ma c2 vtr hdi 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai aussi un bruit genre clic clic surtout à froid

C'est survenu au 20000 km

Cest intermittent le bruit sentend à bas regime

Dure max 1mn

Là concession me dit que cest normal ce serait le calculateur qui

Se declencherait. ...

Je n'avais pas ce bruit avant pourtant

Avez vous résolu le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité olivnice

Bonsoir pik77 ,

 

Non , mon problème de bruit de distribution est toujours présent malgré 2 visites chez citroen dont la 1ère révision . Le chef d'atelier a reconnu que le bruit à froid de la chaîne de distribution était normal .Il est vrai qu'à chaud on ne l'entend plus . Alors je suis rassuré !

Sinon cette c3 vti bmp est très agréable , quoique la boîte ne me satisfait pas autant que celle de mon ancienne c2vtr sensodrive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Glouferu

Bonjour,

 

Je possède aussi une C3 VTI 95 CV et depuis quelques temps, j'ai ce bruit de chaine de transmission très fort au démarrage à froid (même problème que vous). Le bruit devenait très inquiétant, j'ai amené la voiture chez Citroen. A cette occasion j'en ai profité pour faire la première révision des 30 kkm ou 2 ans (dans mon cas 2ans a seulement 23 000km).

 

1er blague : Citroen me garde la voiture 2 semaine pour une simple vidange (290€). Visiblement ils n'étaient pas outillés pour trouver le problème moteur... qu'ils ont bien constatés.

 

2ieme blague : Une semaine après avoir récupéré ma voiture, j’amène la voiture dans une concession plus grosse. Au bout de 2 semaines, ils m’appellent pour me dire qu'il y en a nouveau pour 200€ de diagnostique et remontage du cache culasse (haut moteur) mais qu'ils ne trouvent pas le problème ... qu'après de nombreux échange avec l'assistance citroen, ils vont finalement dépêcher un expert citroen de Paris pour expertiser la voiture... mais ils ne savent pas quand cette personne va pouvoir passer.

 

 

Cela fait donc 4 semaines que je n'ai plus de voiture ... ils refusent de me donner une voiture de prêt ! Pire, la fin de ma garantie a expiré 10jours avant d'amener la voiture dans le premier garage ! Je suis dégouté et dépité ! J'ai bichonné cette voiture ... je ne suis pas un sauvage (j'ai une conso de 6l moyenne !).

 

Un tel niveau d'incompétence autant technique que commercial me laisse sans voix !

Que me reste-t-il ? gueuler comme un porc ? faire des courriers aux associations de conso ?

 

Le moteur a 23 000km et la chaine de distrib doit taper la culasse à mort. Au bout de 100 000, la culasse ou la chaine de distrib sera morte !?

 

Cdt

Modifié par Glouferu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivnice

Bonjour ,

Je vois que nous ne sommes pas les seuls à avoir ces bruits de distribution ! Le vôtre a l'air important , le bruit sur la mienne se stabilise et disparaît entre 20"et30". J'espère qu'il ne va pas s'accentuer comme la vôtre ! Elle a 13 500 kms.

Vous devriez envoyer un recommandé au service clientèle dont l'adresse se trouve sur le carnet d'entretien .Je pense que Citroen doit prendre l'intégralité de la réparation à ses frais...enfin dès lors qu'ils seront ce qu'elle a exactement.

Sinon , vous pouvez contacter Auto-Plus et leur expliquer le problème.

Les modèles ayant des gros problèmes de chaîne de distribution sont tous les véhicules équipés du THP 155cv de PSA et sur les minis. Apparement les VTI 95 et 120 ne sont pas concernés...mais c'est inquiétant quand même !

Sinon la révision je l'ai payée 289€ comme vous.

A très bientôt de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également ce bruit sur ma VTI 95 (que mon fils a conservé).

A froid, pendant quelques secondes, et ça ne m'inquète pas spécialement, car il s'arrête très rapidement.

 

Elle a plus de 2 ans et et 25000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouferu

Bonjour,

 

Effectivement le bruit de casserole (de ferraille) n'avait lieu qu'a froid au début. Et j'ai laissé trainer le problème plus ou moins à cause de ce topic. Car comme vous, dès que le voyant de température disparaissait, je n'entendais plus le bruit !

 

Mais après avoir récupéré ma voiture suite à l'entretien, j'ai fais 150km d'autoroute et en arrivant chez mes parents ... j'ai pu constater que le bruit à froid était toujours la (a chaud) et bien audible sans ouvrir le capot ! A vrai dire j'étais à 10m de la voiture quand j'ai ouvert le portail ... :vomi:

 

Je vous tiendrais au courant de la résolution de mon problème. Mais si le bruit presiste après l'expertise chez Citroen, je la revends direct ! :boxe:

 

 

Cdt,

Modifié par Glouferu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Glouferu

Bonjour,

 

La concession vient enfin de m'appeler pour me rendre ma voiture.

Leur conclusion : "Bruit normal d'utilisation du moteur" ... pression d'huile normal au démarrage, visiblement pas de problème au niveau des déphaseurs ni de la chaine de distrib... mise à jour de l'injection. etc

 

La bonne nouvelle est que je ne vais rien payer, mais que j'ai un tracteur au démarrage :eek:

 

 

Cordialement,

Glouferu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je ne possède pas encore de véhicule équipé de ce moteur, mais lorgnant très fortement sur la C4 VTi 95, je m'incruste dans le sujet pour savoir si citron continue à faire l'autruche ou apporte de vrais réponses ?

 

Merci par avance.

 

Cordialement,

Choch'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
pour relancer le sujet, je constate ce clic-clic au demarrage par tps froid de l'EP3 sur mon C3 picasso neuf de nov 2014. Ca dure environ 30 secondes. Puis plus rien. Le prochain clic-clic est celui normal des injecteurs gaz apres basculement a une temperature atteinte.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.