Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Volant pas dans l'axe


intoxman

Messages recommandés


Bonjour,

 

Il y a une cause mécanique à explorer : vérifier le train roulant avant par recherche des jeux, réglage du parallélisme en précisant le décalage angulaire du volant au gars.

 

Les pneus sont usés en facette, sur l'intérieur, l'extérieur ? autant de points à vérifier avant de faire un parallélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela n'a pas dû se faire tout d'un coup ...

Est-ce que quelque chose a été fait à ta direction, réglage, changement de pièces, etc.

Est-ce que ton volant a été enlevé et remis, sans doute mal !

Autant de choses que nous ne pouvons deviner !

A te lire

 

Cordialement

 

P.-S. - Il est de bonne coutume de remercier à l'avance ceux qui vont intervenir par leurs réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

avisé de vos commentaires et vous en remerciant, j'ai parcouru les multiples factures de son ancien propriétaire et effectivement la colonne de direction fut changée en 2005.

 

Pour le décalage, il est flagrant, pas besoin de prendre un niveau ou un mètre pour s'en apercevoir, ca saute aux yeux!

 

Démontage et repositionner le volant suffirait?

 

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

un decalage du centrage du volant peut avoir de multiple raisons.

si le decalage est juste un mauvais centrage du volant, le recentrage de celui ci est suffisant, donc juste depose et repose.

par contre si le decalage est du a un mauvais remontage d'un element de direction, a un choc ou que sais je... la un simple recentrage du volant est inutile et le risque est grand d'avoir, par exemple, un véhicule qui braque plus d'un coté que de l'autre, des angles de braquage erronés et des valeurs de controle excessifs.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité smilli

ça peut venir d'un mauvais réglage du train avant / parallélisme. Ca m'est déja arrivé d'amener ma voiture pour un réglage de ce type. En arrivant le volant était bien dans l'axe juste un petit problème de parallélisme... en sortant du "réglage" ... volant désaxé angulairement : comme un problème !!! Et le "technicien" de me dire " vous êtes sûr que le volant était droit avant ?

Bref certains centres font plutôt du déréglage que du réglage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture roule droit, les pneus sont en super état, rien d'anormal à part se volant de travers!

 

Demain soir si j'ai un peu de temps, j'essaierais de démonter le volant pour voir si je peux le remettre dans l'axe, je vous tiendrais au courant. (J'éspère avoir la bonne douille -)

 

Merci en tout cas pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc simple, quand tu l’aura remis dans l'axe, tourne le volant à fond d'un coté, note sa position, braque à fond dans l'autre sens, la position devra être symétrique, si ce n'est pas le cas, il faudra approfondir les recherches, si c'est le cas, c'est que le volant était décalé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

volant dans l'axe :D

 

Cependant, braqué à fond d'un coté et de l'autre la position du volant n'est pas symétrique? J'ai fait un essai dans ma cour, des allers retours (de 10m), braqué à fond de tous les cotés et il revenait toujours dans l'axe pour aller droit?

 

Le problème est il résolu? (l'intervention de Totophe me fait douter?)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est perturbant d'avoir le volant décalé. Cela m'est arrivé deux fois sur deux voitures différentes. Au changement de pneus une vérification du train avant, puis un réglage pour corriger le parallélisme et à la sortie un volant décalé. J'ai dû insister fermement pour retrouver un volant droit sur la Xantia.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Très bien pour le volant mais quelque soit la voiture; traction ou propulsion il est préférable de poser les roues avec les pneus neufs à l'arrière permutation conseillée car il y a risque de survirage sur chaussée mouillée sauf si les pneus arrières sont quasiment neufs bien sûr

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.