Aller au contenu

Régime qui augmente au démarrage sur VTi 95


Invité Damze

Messages recommandés

Invité Damze

Salut a tous

 

Lors du démarrage a froid mon moteur monte tout seul les régimes, il passe de 1000 a parfois 1800 tours minutes (on dirait que je m'amuse a faire vroum vroum dessus, or je ne touche a aucune pédale)

 

En plus de cela je trouve que le moteur fait un bruit bizarre...parfois mon père dit "qu'elle marche sur 3 pattes", et c'est vrai qu'on dirait qu'il fait un bruit de tracteur parfois.

 

Je pensais a un défaut injecteur, emmenée au garage la semaine dernière, verdict : aucune solution trouve, mais une DS3 avec le meme moteur (VTI 95) a le meme problème. Le garage a donc lancé un appel a citroën pour une correction.

 

J'aimerrai savoir ce que vous en pensez et si d'autres gens ont le meme problème que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité titi91

Hello ,

et bien depuis le début , j ai exactement le meme soucis , moteur froid , le moteur accelere tout seul , broute , un bruit infernal qui dure pas plus de 2 min , et si je demarre de suite le moteur menace de caler .

Le bruit du moteur , j ai egalement le meme soucis depuis le début , 2 passages garage , on me dit que c est normal , un passage chez un ami expert qui me dit que le bruit est mecanique est anormal . Ouf je ne suis pas fou .

Apres un dernier passage au garage , il me confirme qu il y a anomalie !!! Enfin !!!! :)

Le vehicule a 3000 km , livraison fin mars et il est entre leurs mains depuis 10 jours .

Ils ne trouvent rien du tout et sont completement a la rue , ils attendent les consignes des ingenieurs usine .

Ils me pretent un vehicule , et commencent a se sentir génés de ne pas savoir quoi faire ....

Le tout est expliqué dans mon post de présentation . Désolé je ne sais pas comment faire pour mettre un lien direct vers celui ci , peut etre un moderateur pourrait le faire pour moi .

Mais finalement cela me fait presque plaisir de voir que je ne suis pas le seul !! Un defaut de conception ?

Je vous tiens informé des que j ai des news .

Est ce la un soucis commun a tous les VTI 95 ?

En tout cas moi je ne laisse pas passer l histoire du bruit moteur qui tourne sur 3 pattes .

Et s il ne trouve pas de solution , j attaquerais ...

A suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème sur ma 207 VTi 120ch. Et j'ai le même comportement également sur ma C3 VTi 95ch. En fait, c'est quand elle reste longtemps arrêté et qu'elle a chauffé (soit au soleil, soit effectivement à l'abri d'un parking sous-terrain). On démarre, et le ralenti monte à 1500 trs/min et n'est pas très stable pendant une vingtaine de seconde puis descend doucement à 1000 trs/min puis enfin les 750 trs/min.

Ca ne se produit pas le matin quand il fait frais/froid, ni si elle est restée longtemps dehors mais sans "chauffer" au soleil. Le matin, au frais, le ralenti est normal au démarrage à 1000 trs/min et descend normalement à 750 trs/min quand le moteur est "chaud".

Parlant de ceci avec le propriétaire d'une Polo 1.4 TSi, il m'indique qu'il a un comportement similaire.

 

C'est assez troublant, en effet. On a l'impression qu'il y a un coup de starter :) donné au moteur quand la voiture est restée garée longtemps au soleil ! C'est un peu le monde à l'envers mais peut-être y a t'il une raison ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème sur ma 207 VTi 120ch. Et j'ai le même comportement également sur ma C3 VTi 95ch. En fait, c'est quand elle reste longtemps arrêté et qu'elle a chauffé (soit au soleil, soit effectivement à l'abri d'un parking sous-terrain). On démarre, et le ralenti monte à 1500 trs/min et n'est pas très stable pendant une vingtaine de seconde puis descend doucement à 1000 trs/min puis enfin les 750 trs/min.

Ca ne se produit pas le matin quand il fait frais/froid, ni si elle est restée longtemps dehors mais sans "chauffer" au soleil. Le matin, au frais, le ralenti est normal au démarrage à 1000 trs/min et descend normalement à 750 trs/min quand le moteur est "chaud".

Parlant de ceci avec le propriétaire d'une Polo 1.4 TSi, il m'indique qu'il a un comportement similaire.

 

C'est assez troublant, en effet. On a l'impression qu'il y a un coup de starter :) donné au moteur quand la voiture est restée garée longtemps au soleil ! C'est un peu le monde à l'envers mais peut-être y a t'il une raison ?!

 

Bonjour,

Quelqu'un connaît le fournisseur du contrôle moteur Injection essence de cette motorisation?

MAGNETI MARELLI, BOSCH, BMW etc... cela est important pour les stratégies mises en oeuvres dans les calculateurs d'injection.

A froid, les sondes d'eau/air moteur indiquent la temperature au calculateur afin de déterminer un temps d'injection plus important "type starter électronique" le moteur ainsi est capable de donner son couple soit à l'arret soit en roulant.

Un dysfonctionnant de la sonde de température ou du capteur de papillon peut engendrer les problèmes cités.

Capteur de papillon= position de la pédale d'accélérateur

 

Un autre organe appelée sonde lambda, peut également apporter ces problèmes surtout si celle-çi se met à dériver en faussant la richesse réel du mélange des gaz d'échappement en oxygène, visible surtout à froid...on parle ainsi de dérive de richesse par les autoadaptifs de richesse dans le calculateur.

 

A chaud, des stratégies plus fines, déterminent la température d'huile du moteur lors de l'arrêt et ainsi lors du redémarrage du moteur un overshoot en air frais sera donné au moteur pour facilité le démarrage, lié un calcul fin du temps d'injection afin de ne pas noyé le moteur vu qu'il est chaud.

Cet over-shoot se traduit par un sur-régime de 2 à 300 trs/mn par rapport au régime nominal du ralenti 750 ou 800 trs/mn, et cela dure quelques secondes suivant les calibrations choisies.

 

là où tout se complique c'est que bien souvent la Clim est On lors du ré-démarrage du moteur à chaud, et cet over shoot de régime à tendance à durer un peu plus longtemts vu que Clim On le GVM (groupe moto ventilateur) est On à la vitesse 1 voire 2 si moteur très chaud.

 

En seul le déplacement pour une analyse poussée d'une équipe du service après-vente PSA (moteur et developpement) avec le fournisseur d'Injection, déterminera si il y a un réel problème de définition non vu lors des validations à moins qu'il s'agisse d'un composant qui tarde à se déclarer en défaut n'aidant pas ainsi le Concessionnaire dans son analyse.

 

Ouf c'est fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

x4c5 avait raison, ma c3 est à l'atelier pour changer la sonde de température.

2 mois après la fin de la garantie ce n'est pas de chance.

Le voyant de température ne s'allume plus à froid (la sonde renvoie une température de 80°C) donc elle a vraiment du mal à démarrer vues les températures actuelles.

J'ai l'impression que cette sonde a posé pas mal de problèmes... Est-ce que vous êtes au courant d'une amélioration de celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la mienne, le ralenti instable, ça ce produit parfois avec une température extérieure fraîche, moteur froid et avec la clim. Donc j'arrête la clim qui n'est pas forcément utile dans ces conditions ou je la remets quand le voyant bleu est éteint et tout fonctionne. J'ai l'impression que la clim freine le moteur et que le calculateur compense mais a du mal a stabiliser le régime. en tout cas si la clim est arrêtée, je n'ai jamais constaté le problème.

 

Rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour à tous,

 

J'ai une DS3 1.4 VTI de octobre 2010 qui totalise que 5000 Kms (achetée d'occasion, il y a un mois), je rencontre un soucis de sonde de température, car à froid, le calculateur a l'information que le moteur est chaud, conséquence : le moteur s"arrête sans atteindre son ralenti.

 

Quelqu'un sait-il , ou se trouve cette sonde , sur la boite à eau, je trouve bien le thermostat, mais pas la sonde de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.