Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

dépose boite de vitesse


Invité barnoussi

Messages recommandés

Invité barnoussi

Bonsoir

Je suis en train de déposer ma boite de vitesse ( xsara picasso HDI 2.0 année 2000) . je suis les etapes de la revue Haynes et tout roule bien jusqu'a ce j 'arrive sur le desaccouplement des deux cables de commande de levier. Et la je ne sais plus quoi faire, il n'y a pas d'espace pour y acceder. Faut il démonter quelqies chose pour pouvoir acceder aux cables, ce n'est pas indiqué sur la revue. Aidez moi SVP si vous avez des idées. Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

j'ai changé l'embrayage sur mon picasso hdi, il y a 2 mois,

 

et très franchement, la dépose des cables de commande de boite est l'opération qui m'a posé le plus de soucis, mes mains et mes bras s'en souviennent encore,

 

il faut une pince à circlips, faire rentrer les 2 pointes de la pince dans 2 petits ronds et ensuite les rabattre sur l'intérieur puis soulever le cable, et c'est un grand moment,

 

Tu peux essayer par le passage de roue av Gauche, en enlevant tous les caches plastiques tu y a accès un peu plus facilement, et si tu ne l'as pas encore fait, abaisser le groupe moteur-boite au maximum.

 

moi, j'ai réussi par le dessus, mais en tenant la pince à circlips du bout des doigts, et elle avait de longs becs, et en m'arrachant la peau à plusieurs endroits.

 

il faut être très Zen pour la dépose de ces cables, mais rassures toi, ils sont Bien plus faciles à remettre en place, il suffit de les mettre en place et d'appuyer dessus,

 

Bon courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer ;)

 

Un conseil, profites en pour remplacer également le guide de butée et le joint spi de vilbrequin, il faudra déposer le volant moteur en plus, mais ça évitera un redémontage ultérieur à cause d'une fuite d'huile.

 

Et si jamais tu changes le cable d'embrayage, il faut déposer les pédales d'embrayage et de freins,crois moi, tu gagneras du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@matremy, voyant que tu "touches" pas mal à ton picasso, pourrais-tu faire, à l'occase, des tutos avec photos sur tes prochaines interventions qui ne figurent pas dans la section tuto ?

 

Bon courage barnoussi, de même, si tu as un appareil photo pour enrichir la base de donnée des tutos...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien,

 

une petite précision pour tous,

 

la revue technique RTA signale qu'il y a besoin de faire le réglage des cables de commande de boite lors de la dépose de la boite de vitesses, et il n'en est rien,

Pas besoin de régler les cables après dépose et repose de la boite,

le réglage n'est à faire qu'en cas de changement d'un de ces cables ou des deux.

 

Donc ne surtout pas tirer sur les pinces de verrouillage de ces cables !!!

 

je ne sais pas ce que dit la revue Haynes à ce sujet, ne l'ayant pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@matremy, voyant que tu "touches" pas mal à ton picasso, pourrais-tu faire, à l'occase, des tutos avec photos sur tes prochaines interventions qui ne figurent pas dans la section tuto ?

 

Bon courage barnoussi, de même, si tu as un appareil photo pour enrichir la base de donnée des tutos...

 

 

 

Bonjour,

lors de mon changement de disques/plaquettes, je le ferai,

 

mais lors de mon remplacement d'embrayage/cardans, j'avais un temps très limité pour le faire, donc vraiment pas eu le temps de faire des photos :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barnoussi

ça y'est, c'est finalement fait. Désolé , je n'ai pas pu faire des photos.

Quelle galère pour enlever les cables de commande de vitesse, il n'y a pas assez d"espace. J'ai du enlever deux durites pour pouvoir rentrer ma main.

Autre chose, la boite est associée au moteur par 5 vis (clé16), 2 par le bas et trois par le haut dont un est difficile à enlever, celui qui est proche des cables de commande.

Je compte reprendre le week end prochain l'opération inverse, j'espère que ça sera plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui,

 

Citroën a un barême de 6h40 pour le remplacement de l'embrayage sur un picasso 2.0 hdi,

 

il faut bien se douter que ce n'est pas si facile à faire, surtout que pour nous, pas de pont ou de fosses, ni d'outils spécifiques qui vont bien,

 

mais bon, ça revient bien moins cher de le faire soi-même,

 

et pour moi, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir maintenant :tourne:

 

ah oui, pour la remettre en place, tout seul c'est galère, c'est ce que j'ai fait, avec la boite levée par une chèvre et je me suis bien amusé, mais bon, souvent remettre une boite, c'est la loterie,

si ça ne rentre pas facilement, tourner un peu l'arbre de boite, et faire surtout bien attention que la butée ne se décroche pas (maintenir la butée avec un élastique ou une ficelle),

pour moi, lorsque j'ai réussi à mettre la boite en place, je me suis apreçu que la butée n'était plus bien fixée, elle avait bougée, j'étais heureux à l'avance de devoir redéposer la boite pour la remettre :mad::mad:

 

j'ai fait le tout (embrayage, joint spi de vilbrequin,cable d'embrayage) sur une journée et demi, seul et sans traîner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cerve

Bonjour,

 

je suis actuellement en train de réaliser exactement la meme opération: déposer la boite de vitesse sur un Xsara Picasso 2L HDI année 2000.

Ceci en vue de changer l'embrayage et le cable d'embrayage (claquements au niveau de la pédale qui reste parfois au sol, forts bruits de grincement au débrayage).

La voiture à 200000 km et à été achetée sur Paris, donc je prends pas de risque: je change tout.

C'est effectivement la galère pour désaccoupler le cable de levier de vitesse, en fait je n'ai réussi qu'a enlever la rotule. Et apparement j'apprend qu'il y en aurait deux. J'ai pas la revue Haynes, celle que j'ai ne propose presque pas d'illustrations donc je perds beaucoup de temps à identifier les pieces. Je ne désespère pas quand meme.

J'ai une grosse appréhension (meme si j'en suis pas encore là), c'est au moment ou il faudra décrocher la boite du moteur.

Je dispose que d'un crique hydrolique mais vu la taille et le poid de la bête j'ai vraiment la trouille de me la prendre sur la couenne :(

 

Il y a des pieces que je n'arrive pas à identifier correctement:

- boitier tachymetrique

- biellette anticouple arriere

- absorbeur de choc

 

bref, je pense acquérir la revue Haynes (plus fournies en illustrations) pour continuer.

Merci pour les infos déja obtenues, n'hesitez pas si vous avez des conseilles (ou meme des questions);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'absorbeur de choc, c'est le bloc aluminium qui protège le carter de différentiel de la boite, un bloc rectangulaire en alu à la finition grossière qui entoure la partie ronde du différentiel pour le protéger, tu ne peux pas le louper ;)

 

le boitier tachymétrique, c'est la partie à doite du différentiel de boite, là ou le cardan droit vient s'emmancher, 3 vis à déposer (attention de bien remettre le joint torique et à le repositionner corectement )

 

la biellette anti couple arrière, c'est la patte où vient se serrer le support moteur sur le dessous, à l'arrière du moteur et sur le côté droit. il faut déposer la vis qui maintient cette patte sur le berceau, et celle qui maintient le support moteur dessus.

 

en plus du cric hydraulique, il faut aussi attacher le moteur par le haut et le faire descendre côté boite pour pouvoir dégager celle-ci et en effet, elle pèse son poids,

mais pour la sortir avec un cric ça va, c'est pour la repose que ça ca être dur avec le cric !

 

et il y a bien 2 cables à défaire pour la commande de boite,

 

Bon courage ;)

 

edit, voici quelques images:

 

voici l'absorbeur de chocs, vue sur la photo par une croix blanche:

http://img838.imageshack.us/img838/8615/img0093y.jpg

 

une image des 2 cables de vitesses, l'endroit où il faut mettre la pince circlips (et ramener les 2 petits ronds du clips vers l'intérieur puis soulever le cable de son emplacement)

http://img153.imageshack.us/img153/8264/img0094r.jpg

 

et une vue éclatée des carters de boite, le boitier tachymétrique étant la pièce n° 8 , montrée par une flèche:

http://img37.imageshack.us/img37/8858/img0095gv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cerve

Merci matremy,

 

ça c'est de la réponse rapide, nette et précise. Super!!!

Je viens de commander une chèvre de levage pour être tranquil. Je suis persuadé que ça servira encore et encore...

Je comprends pas trop comment tu fais descendre le moteur en l'attachant par le haut (avec la chèvre?), il faut démonter une fixation quelque part?

Encore merci, super ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Bonjour,

 

il faut accrocher le moteur avec l'anneau de levage sur le moteur, côté boite de vitesses,

 

une fois le moteur mis en tension, desserrer et déposer l'écrou du support de boite en haut à gauche, puis faire descendre légèrement le groupe moteur boite pour désacoupler la boite,

 

c'est pour cette raison qu'il y a besoin de démonter la biellette anti-couple arrière.

 

le moteur n'étant plus soutenu que par son silent-bloc droit, il descendra côté boite de vitesses lorsque tu feras descendre la chèvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cerve

merci pour ces précisions, c'est beaucoup plus claire maintenant :)

Ma voiture reste en stand-by jusqu'a la reception des pieces (revue, chevre, embrayage...)

J'ai hate de m'y remettre.

 

Merci matremy.

 

barnoussi j'espere que tu t'en sort bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barnoussi

Bonjour

Je reviens à vous. Hier, J'ai commencé la repose de la boite, et même à l'aide d'un palan je n'arrive pas à faire passer la boite. Il y a toujours quelques choses qui bloque le passage. Je ne sais pas s'il faut démonter encore des choses pour faciliter le passage , genre radiateur, la grosse plaque en bas du moteur. Je suis bloqué et j'attends avec impatience vos conseils merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est tout simple (facile à dire je sais ) , mais, la repose se fait exactement dans le sens contraire de la dépose,

 

ton moteur est-il un peu abaissé côté boite ?

 

as-tu bien déposé le boitier tachymétrique en sortie de différentiel ?

 

est-ce que la protection du carter de différentiel est bien retirée ?

 

bref, pour l'avoir fait, je sais que c'est une vrai galère à remettre en place la boite d'un picasso hdi

 

moi, pour le remontage, j'ai laissé le moteur accroché avec un palan et j'avais accroché la boite sur une chèvre, ça m'a pris presqu'une heure rien que pour la reposer ...

et pourtant j'avis bien mémorisé la position dans laquelle elle était sortie...

 

fais surtout bien attention à ce que la butée d'embrayage soit bien clipsée et reste bien en place, parce que à la 1ére repose de ma boite, elle s'était déclipsée à force de jouer sur la boite pour la faire rentrer !

j'étais très heureux de devoir redéboiter la boite que je venais de me prendre la tête à remettre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barnoussi

Oui , j'ai enlevé le boitier tachymétrique, l'absorbeur anti choc, j'ai abaissé le moteur, mais ce qui coince c'est la largeur de la boite en remontant vers le moteur. d'un coté, c'est les durites coté radiateur qui genent ou de l'autre coté c'est la barre qui vient de la grosse plaque en dessous du moteur.

C'est quoi la protection du carter de differentiel?

Je crois que je n'ai plus qu'à réessayer et je crois que ca va finir par payer

merci matremy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , j'ai enlevé le boitier tachymétrique, l'absorbeur anti choc, C'est quoi la protection du carter de differentiel?

 

ce que je nomme protection du carter de différentiel c'est l'absorbeur anti-choc .

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cerve

Bonjour,

 

j'ai une semaine de retard par rapport à toi barnoussi, je viens tout juste de déposer la boite.

C'est vrai que ça passe tout juste pour la dépose, j'ai du pas mal la manipuler pour qu'elle passe.

J'appréhende déjà la repose. Je pense que c'est plus simple de faire ça à deux si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barnoussi

Bonsoir

 

J'ai passé mon après midi dans la repose mais sans succés. Je vais attendre le week end prochain, avec l'aide d'un pote , ca ira peut etre. Je crois q'il faut deux personne, une qui travaille en bas de la voiture et une qui manipule le palan, sauf erreur de ma part.

Bonne chance cerve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est faisable tout seul,

le moteur accroché d'un côté et la boite au bout du palan ou de la chèvre,

 

il faut accrocher la boite dans son milieu , la lever pour qu'elle vienne en face du moteur,

et ensuite, la faire bouger et la pousser jusqu'à ce qu'elle rentre,

si elle ne rentre pas , ne pas forcer, soit elle n'est pas centrée, soit il faut légèrement faire tourner l'arbre de boite pour que ses cannelures correspondent à celles côté moteur. Graisser légèrement le bout de l'arbre de vitesses, ça aide à le faire rentrer.

En faisant passer la chaine du palan dans le compartiment moteur, tu peux faire descendre ou monter la boite depuis le dessous et t'en sortir seul.

Mais j'admets que ce n'est pas une partie de plaisir,et qu'à 2, ce doit être plus simple

 

j'ai fait un paquet de déposes de boites sur pas mal de véhicules, et à ce jour, c'est la dépose de celle du picasso qui m'a le plus posé de soucis ...

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barnoussi

Bonjour

Finalement, la boite est en place. On était deux , c'est beaucoup plus simple et surtout pour des debutants comme moi.

Je te remercie matremy pour tes conseils et bon courage pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

de rien pour les conseils,

 

et bonne nouvelle, tu devais être heureux lorsqu'elle était remise à sa place :)

 

 

tu verras la mécanique , à force, c'est de plus en plus simple,

avec de la patience, et l'envie d'apprendre, ce n'est pas insurmontable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cerve

C'est fait. La boite est reposée pour moi aussi. :)

Pas évident effectivement.

Je m'en suis sorti en levant la boite avec le différentiel incliné vers le haut.

Lorsque le différentiel est au dessus du berceau il faut orienter la boite tout en la poussant vers l'arriere de maniere à ce qu'elle vienne correctement se mettre en place sur le moteur.

Ca passe juste, très juste, attention au radiateur.

J'ai réalisée cette opération en utilisant une poulie accrochée à la chèvre, la boite étant reliée en son centre à la poulie à l'aide d'une élingue de manière à pouvoir l'incliner en tirant sur celle-ci.

 

Merci à tous pour vos conseils.

Chapeau à matremy qui à réaliser cela seul et rapidement. On sent la qu'il y a de la maitrise parceque c'est franchement pas évident. ;)

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité Jojomecano
Bonsoir à tous pour le remontage de boîte de Picasso comme la plupart perso la méthode la plus simple travaillant par terre c es de ce glisse dessous et lever la boîte le pont doit passe en premier au dessus du berceau puis la faire pivoté en mettant l axe dans le disque d embrayage une fois l axe placer en face plus qu à pousser en la brassant un peu remplacement de l embrayage en 5 h en bossant tranquille avec quelques désagrément de la mécanique toujours un truc qui gêne ou qui veut pas venir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous.

Effectivement ce n'est vraiment pas une partie de plaisir. Je me disais que le plus long serait de défaire tout les "à cotés" mais tu parles...

Avec mon père, on a mis plus de 2 h à réfléchir à comment la tourner pour qu'elle passe sans soucis entre le radiateur et le berceau qui gêne bien.

Bilan, notre erreur: avoir entouré la boîte avec la chaîne du palan (le crochet du palan ne rentrait pas dans le trou) plutôt que de mettre une manille à travers le trou et après de mettre le crochet.

Ainsi la boîte aurait été plus maniable et tenu en son point d'équilibre.

Je remonte cet après midi et m'y prendrais de cette façon.

Autre petit point, la RTA précise de dévisser l'axe du support de BV droit et on a compris pourquoi. On a abaissé le GMP au max au début et en fait, on se trouve un peu gêné par le berceau si l'on est trop bas, alors qu'avec l'axe de démonté, c'est un peu plus facile.

Peugeot 106 1.5D ColorLine 2001 295000kms

C4 Aircross 1.6i 113 2015. 45000kms

Renault Safrane Pack Cuir 2001. 225000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.