Aller au contenu

dépose boite de vitesse


Invité barnoussi

Messages recommandés

Gregoneogeo a écrit "On a abaissé le GMP au max au début et en fait, on se trouve un peu gêné par le berceau si l'on est trop bas, alors qu'avec l'axe de démonté, c'est un peu plus facile. "

 

Bonjour Gregoneogeo.

Je suis à la recherche d'infos sur le réglagle des câbles de commande de Boîte de vitesses (BV) sur Xsara Picasso.

Suis tombé sur ce lien de discussion concernant Dépose et Repose de la BV.

Que veut dire l'abréviation "GMP" dans votre Post du 28 oct 2015 ? Merci bcp par avance. Bonne journée.

Xsara Picasso 1,8L 16s EW7J4 ; boîte BE4/5 qui accroche entre 5e et 4e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

j'ai changé l'embrayage sur mon picasso hdi, il y a 2 mois,

 

et très franchement, la dépose des cables de commande de boite est l'opération qui m'a posé le plus de soucis, mes mains et mes bras s'en souviennent encore,

 

il faut une pince à circlips, faire rentrer les 2 pointes de la pince dans 2 petits ronds et ensuite les rabattre sur l'intérieur puis soulever le cable, et c'est un grand moment,

 

Tu peux essayer par le passage de roue av Gauche, en enlevant tous les caches plastiques tu y a accès un peu plus facilement, et si tu ne l'as pas encore fait, abaisser le groupe moteur-boite au maximum.

 

moi, j'ai réussi par le dessus, mais en tenant la pince à circlips du bout des doigts, et elle avait de longs becs, et en m'arrachant la peau à plusieurs endroits.

 

il faut être très Zen pour la dépose de ces cables, mais rassures toi, ils sont Bien plus faciles à remettre en place, il suffit de les mettre en place et d'appuyer dessus,

 

Bon courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer ;)

 

Un conseil, profites en pour remplacer également le guide de butée et le joint spi de vilbrequin, il faudra déposer le volant moteur en plus, mais ça évitera un redémontage ultérieur à cause d'une fuite d'huile.

 

Et si jamais tu changes le cable d'embrayage, il faut déposer les pédales d'embrayage et de freins,crois moi, tu gagneras du temps !

 

Bonjour à tous. J'ai parcouru avec concentration, ce fil de discussion. D'abord, chapeau bas car vous êtes tous courageux d'entreprendre un changement d'embrayage, et en plus avez beaucoup de connaissances.

J'ai essayé d'être concis, tout en donnant le max de détails pour vous permettre de me répondre. Un grand grand merci pour toute réponse, car je me sens un peu seul.

 

=====Le contexte

J'ai acheté il y a 3 semaines, une Xsara Picasso essence 1,8L 16s (chez PSA : nom-moteur EW7J4, code-moteur 6FZ), de janvier-février 2005 (donc phase 2).

Vendeur = Garage-non-Citroen, ayant racheté la voiture à un autre Garage (les Garages achètent entre eux des lots de voitures d'occasion, etc)

 

D'après historique factures, l'embrayage a été changé en décembre 2017, au kilométrage 145 034km, par un Garage-non-Citroen.

 

Actuellement, comportement non satisfaisant, pour moi, de la Boîte de vitesses :

 

A/ quand on passe la 1ere ou la 3e, donc quand on pousse le levier vers l'avant de la voiture,

la course se termine avec un "chlonk" sec, "bruit petit mais perceptible" ;

on dirait que la course n'est pas amortie lorsque le levier arrive sur la position demandée ;

>jamais constaté ceci sur une autre voiture (expérience sur 4 autres voitures, et sur des voitures de location)

>quand on passe la 2e ou la 4e, il n'y a pas ce "chlonk"

>toutes les vitesses sont, en revanche, bien verrouillées ; aucune vitesse de saute de sa position

 

>j'ai signalé ce "chlonk" après l'essai de la voiture ; le Garagiste-vendeur m'a dit que cela devait pas être du tout sérieux puisque la voiture roulait bien, et que les vitesses ne sautaient pas

>étant à l'époque pressé de trouver une voiture, j'ai choisi de faire confiance et pas trop me poser de questions

 

 

B/ systématiquement, quand on rétrograde de 5e à 4e, à partir de 65 km/h environ, la 4e s'engage avec un petit retard, une espèce de réticence,

et en émettant un "crrr" comme si elle n'arrivait pas à synchroniser sa vitesse avec la 5e

.par comparaison avec rétrogradage de 4e à 3e, ou de 3e à 2e, ou de 2e à 1ere, on n'a pas ce "crrr" et cette "réticence"

.par comparaison avec une autre Boîte de vitesses de Xsara Picasso essence 1,6L que j'ai essayé avant de choisir cette 1,8L : sur la 1,6L, pas de remarques particulières, les rapports passaient en silence, sans réticence (et sans "chlonk", non plus)

.par comparaison avec les 4 autres voitures que j'avais eues, avant d'acheter cette Xsara 1,8L, les autres voitures ne me faisaient me poser aucune question sur leur boîte

 

>lors de l'essai de la voiture avant de signer le bon de commande d'achat, je n'ai pas constaté ce "crr" ;

je n'avais pas de portion de route assez droite pour aller jusqu'en 5e ;

mais c'est de ma faute, je n'ai pas été assez attentif :-( *1

 

L'embrayage a été changé par un Garage multimarques, donc hors réseau Citroen :

-intitulé "révision de l'embrayage dépose repose de la boite de vitesse essais"

-facturé 6 heures et demie, main-d'oeuvre

-un kit embrayage Valeo

 

=====Mes hypothèses et questions

 

Autre constat :

-le caoutchouc de la pédale d'embrayage est bien usé et laisse voir une partie du métal de la pédale, en-dessous *2

-un embrayage de voiture de province (ce n'est pas une parisienne), qui se change à 145 000 km, n'est-ce pas un peu tôt en kilomètres ?

 

Hypothèse :

H1 ce changement d'embrayage assez "jeune", ne dénote-t-il pas que l'ancien conducteur "gardait souvent le pied gauche sur l'embrayage" ?

H2 le "chlonk" pointe vers un possible dé-réglage des câbles de commande de Boîte de vitesses.BV ; lors de la dépose de la BV, le Garage qui a changé l'embrayage,

a pu dé-régler la course des câbles de commande de BV (les câbles reliant le Levier de changement de vitesses, à la BV) ?

a pu toucher à ce réglage, "tripoter" et finalement laisser le travail de réglage non terminé ?

 

Matremy avait écrit quelque part, en substance de "ne pas toucher au réglage des câbles, contrairement à ce que dit la RTA"

 

H3 le "crrr" pointe vers une usure de ce qu'on appelle un "synchro", entre la 4e et la 5e

sans doute à lier à l'habitude de garder le pied sur l'embrayage

 

Questions, si'l vous plaît :

1/que pensez-vous de la piste H2 ?

à ce stade, est-il possible pour un Garage généraliste-hors-réseau-Citroen (celui qui m'a vendu la voiture), de reprendre le réglage des câbles de commande de BV ?

-sans disposer de la documentation spécifique du constructeur ? *3

-sans avoir à démonter la BV elle-même ? -doit-on démonter tous les annexes pour accéder aux câbles ?

car si beaucoup d'heure de main-d'oeuvre en perspective, alors je pense que le Garagiste m'enverra promener

 

2/"chlonk" et "crrr", sont-ils des symptômes liés entre eux ?

 

3/piste H3 : pensez-vous qu'un synchro est usé ? doit être changé ? si on continue sans rien faire, quels sont les risques ?

quel serait le coût de changement de synchro ? bcp de main-d'oeuvre ? synchro encore trouvable en tant que pièce détachée ?

 

(Si vous avez besoin d'une précision supplémentaire, n'hésitez pas à me le demander)

Un très grand merci pour toute info que vous pourriez me donner, car je me sens un peu seul, avec cette voiture dont je sens qu'il y a quand même quelque chose qui cloche.

 

Christian

------------------------------------------------

(*1) il faut dire qu'acheter une voiture d'occasion tout seul, est difficile, même avec une check-list, à cause de l'énorme effort d'attention à tout ; à ce jour, je suis arrivé à la conclusion qu'il faut toujours arriver à deux personnes, pour essayer une voiture d'occasion ; à deux, on capte toujours mieux les bruits lors de l'essai routier, les points litigieux (rouille, ouvrir/fermer portières, présence roue de secours, diverses anomalies)

 

(*2) me suis renseigné chez Citroen boutique en ligne : le couvre-pédale coûte bien 15 ou 16euros, assez onéreux à mon avis pour une coiffe en caoutchouc moulé

 

(*3) je sais bien que plusieurs d'entre vous dont Matremy (à qui je vais aussi écrire pour demander des photos de ces câbles de commande de BV), ont fait ce réglage ;

je suis relativement méfiant sur le niveau de qualité du travail d'un Garage, généralement toujours pressé par le temps et intervenant sur plusieurs voitures à la fois--risque de manquer de concentration sur une tâche délicate (ce n'est pas la compétence qui manque, c'est le temps qui manque)

et je suis confiant en le travail fait par des amateurs (au sens noble du terme "celui qui aime ce qu'il fait") qui prennent le temps et qui en plus travaillent sur leur propre voiture

Xsara Picasso 1,8L 16s EW7J4 ; boîte BE4/5 qui accroche entre 5e et 4e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'absorbeur de choc, c'est le bloc aluminium qui protège le carter de différentiel de la boite, un bloc rectangulaire en alu à la finition grossière qui entoure la partie ronde du différentiel pour le protéger, tu ne peux pas le louper ;)

 

le boitier tachymétrique, c'est la partie à doite du différentiel de boite, là ou le cardan droit vient s'emmancher, 3 vis à déposer (attention de bien remettre le joint torique et à le repositionner corectement )

 

la biellette anti couple arrière, c'est la patte où vient se serrer le support moteur sur le dessous, à l'arrière du moteur et sur le côté droit. il faut déposer la vis qui maintient cette patte sur le berceau, et celle qui maintient le support moteur dessus.

 

en plus du cric hydraulique, il faut aussi attacher le moteur par le haut et le faire descendre côté boite pour pouvoir dégager celle-ci et en effet, elle pèse son poids,

mais pour la sortir avec un cric ça va, c'est pour la repose que ça ca être dur avec le cric !

 

et il y a bien 2 cables à défaire pour la commande de boite,

 

Bon courage ;)

 

edit, voici quelques images:

 

voici l'absorbeur de chocs, vue sur la photo par une croix blanche:

http://img838.imageshack.us/img838/8615/img0093y.jpg

 

une image des 2 cables de vitesses, l'endroit où il faut mettre la pince circlips (et ramener les 2 petits ronds du clips vers l'intérieur puis soulever le cable de son emplacement)

http://img153.imageshack.us/img153/8264/img0094r.jpg

 

et une vue éclatée des carters de boite, le boitier tachymétrique étant la pièce n° 8 , montrée par une flèche:

http://img37.imageshack.us/img37/8858/img0095gv.jpg

 

Bonjour Matremy, Cerve et les autres Forumeurs.

Je n'arrive pas à visualiser les photos ni en cliquant dessus, ni en allant sur le site d'Imageshack. Les liens d'upload d'Imageshack, ne débouchent pas sur des photos, alors que mon compte Imageshack est valide. J'ai bien recopié les URL puis les ai collés, en allant sur Imageshack.

Si vous avez ces photos ou d'autres des câbles de boite de vitesses, pourriez-vous les remettre ici, SVP ? Merci bcp.

Christian

Xsara Picasso 1,8L 16s EW7J4 ; boîte BE4/5 qui accroche entre 5e et 4e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que cela fonctionne...

 

ce que tu décris (longuement, trop longuement), me semble plutot relevé de la broutille que d'un pb réel.

si pb il y, il ne fera qu'empirer, et ne changera aucunement le montant des réparations: le chgmt d'une synchro est très long et très cher (il est plus rentable financièrement de monter une autre boite d'occasion): bref: en fait rien et observe l'évolution de la situation.

 

pour les réglages des cables, c'est à controler, mais il n'y a aucune raison pour que cela se dérègle quand on effectue un chgt d'embrayage, je suis donc assez d'accord pour dire qu'on n'y touche pas quand on change l'embrayage.

 

ps: un synchro ne s'use pas si on garde le pied sur l'embrayage, puisqu'elle ne sert QUE quand on passe la vitesse, tout le reste du temps, elle est totalement inutile (par contre on use le disque d'embrayage).

 

mon conseil: fais essayer ton auto à quelqu'un d'autre.

 

tu peux toujours faire des réserves à ton vendeur (pro) par lettre recommandé pour avoir une date à lui opposé en cas de pb.

 

je ne sais pas combien tu as acheté cela, mais selon le tarif, on peut attendre plus ou moins sur la qualité du produit... une voiture acheté à 500€ et 5000€, on n'attend pas la mème chose en terme d'usure.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto. Merci grandement pour ta réponse détaillée. Je te cite ci-dessous pour te répondre.

tant que cela fonctionne...

ce que tu décris (longuement, trop longuement), me semble plutot relevé de la broutille que d'un pb réel.

si pb il y, il ne fera qu'empirer, et ne changera aucunement le montant des réparations: le chgmt d'une synchro est très long et très cher (il est plus rentable financièrement de monter une autre boite d'occasion): bref: en fait rien et observe l'évolution de la situation.

. J'ai récemment perdu une voiture à cause d'une casse du 5e rapport de la Boîte ("économiquement irréparable"), donc grosse hantise concernant les Boîtes.

. suivrai ton conseil : ne rien faire et observer l'évolution

. suivrai ton autre conseil et ferai plus court prochaine fois ; mais pensais que fournir d'emblée dans ma demande, des précisions, permettrait aux Forumeurs qui répondent, d'avoir immédiatement toutes infos utiles sous la main

 

pour les réglages des cables, c'est à controler, mais il n'y a aucune raison pour que cela se dérègle quand on effectue un chgt d'embrayage, je suis donc assez d'accord pour dire qu'on n'y touche pas quand on change l'embrayage.

. Comme la RTA mentionne qu'il faut re-régler les câbles si on a déposé la Boîte (action nécessaire pour changer l'Embrayage), j'ai pensé que le Garagiste a dû toucher aux câbles

 

ps: un synchro ne s'use pas si on garde le pied sur l'embrayage, puisqu'elle ne sert QUE quand on passe la vitesse, tout le reste du temps, elle est totalement inutile (par contre on use le disque d'embrayage).

. merci pour cette précision sur les Synchros ; j'en apprends chaque jour

 

mon conseil: fais essayer ton auto à quelqu'un d'autre.

. cela a été fait ; au bout de l'essai, la personne m'a dit avoir remarqué la petite difficulté du passage de 5 à 4

 

tu peux toujours faire des réserves à ton vendeur (pro) par lettre recommandé pour avoir une date à lui opposé en cas de pb.

 

je ne sais pas combien tu as acheté cela, mais selon le tarif, on peut attendre plus ou moins sur la qualité du produit... une voiture acheté à 500€ et 5000€, on n'attend pas la mème chose en terme d'usure.

. merci pour la suggestion de la Réserve par Lettre recommandée

. acheté la voiture au prix demandé par le Garage-vendeur, supérieur à la cote "Centrale des particuliers", et n'ai pas cherché à négocier un seul euro, donc n'ai pas non plus acheté au rabais

 

Merci, Grostoto, pour ta réponse, qui m'a rendu plus optimiste. Bonne journée et bonne route de ton côté.

PS : excuse mon manque de maîtrise des Balises pour réaliser les Citations

Xsara Picasso 1,8L 16s EW7J4 ; boîte BE4/5 qui accroche entre 5e et 4e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Comme la RTA mentionne qu'il faut re-régler les câbles si on a déposé la Boîte (action nécessaire pour changer l'Embrayage), j'ai pensé que le Garagiste a dû toucher aux câbles

la rta est conçu pour les particuliers, pas pour les garages, et même les rta ne sont pas forcément bonne dans les conseils.

plutôt que de PENSER que le garage du toucher aux cables, il faut lui demander.

je suis plutot enclin à penser qu'il n'y a pas touché.

 

 

ps: je ne sais pas sur quelle véhicule tu as cassé une boite, mais une boite de vitesse d'occasion se touche à moins de 200€ (et je suis généreux), donc le chgt d'une boite cassé se fait pour moins de 500€, en comptant un embrayage neuf (et en faisant le boulot soit même, selon la voiture 4 à 10h de boulot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto.

.j'ai pu trouver sur le net, un manuel de démontage-réparation, de Citroen, qui stipule que le réglage des câbles doit se faire après toute dépose de la Boîte

.ne peux demander au Garagiste qui a fait le changement d'embrayage, s'il a touché aux câbles lors de la dépose de la Boîte, car cela remonte à 2016, donc un peu loin ; je ne suis pas client de ce garage-là (300km), donc il sera sans doute peu enclin à répondre

.le Garage qui m'a vendu la Xs Pic (différent du garage qui a fait l'embrayage), a reconnu que la 4e accroche, puis proposé comme solution de mettre du Metal 5 pour Boîte de vitesses

.ensuite je roulerai pendant un mois, en longs trajets afin que l'huile de Boîte ait le temps de chauffer pour que le Metal 5 trouve la bonne température et fasse son travail

.si efficacité existe et atteinte, je ne sais pas combien de temps va durer l'action du Metal 5

 

Pour ma dernière voiture dont la Boîte a eu une avarie sur le 5e rapport

.Fiat Ulysse essence 2L 16s (clone de Citroen Evasion-Peugeot 806), moteur PSA EW10J4, Boîte MLT

.boîte difficile à trouver d'après plusieurs garagistes, et plusieurs devis, tournant autour de 2500--3000euros, P et MO

.recherches personnelles n'ont rien donné sur des sites de Casses automobiles

.avarie à 500km du domicile ; c'est pourquoi j'ai abandonné, mis en casse ; décision peut-être pas judicieuse

 

Bonne soirée.

Xsara Picasso 1,8L 16s EW7J4 ; boîte BE4/5 qui accroche entre 5e et 4e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pourrait venir d'un câble, abimé/plié lors du changement de l'embrayage. (si le mecano a manipulé la boite sans déconnecter les câbles)

 

GMP= groupe moto propulseur

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dante GT.

Merci pour votre réponse.

Je roulerai qqs centaines de km avec ce Metal5 dans la Boîte de vit. pour poursuivre le test jusqu'au bout.

Xsara Picasso 1,8L 16s EW7J4 ; boîte BE4/5 qui accroche entre 5e et 4e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.