Aller au contenu

AC qui fonctionne quand son voyant est eteint


gsotiris

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai visité un concessionnaire citroen dans Paris et entre autres je leur ai demandé de fixer la panne de ma clim. Ils ont fait le diagnostic et ils m'ont répondu qu'il y avait un fil coupé. Donc, ils ont rajouté un fil partant du grand relais, qui se trouve devant le boîtier des calculateurs, et arrivant au faisceau du compresseur de la clim. Sauf que du coup, quand le voyant "AC" est allumé la clim ne fonctionne pas et vice versa !!

 

Est-ce que il y a un risque de provoquer ainsi une nouvelle panne svp ?

 

Puis-je réparer ça tout seul ?

 

J'ai le flemme d'y revenir car j'y suis déjà revenu deux fois pour leur demander de protéger le fil rajouté qui touchait le moteur !!!

 

Amicalement,

GSotiris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le problème de clim sur la XM vient plus souvent des connectiques du fusible de 30 Amp qui se trouve dans la boite à fusible devant le filtre à air.

 

C'est un problème que nous rencontrons pratiquement tous.

 

Pour la réparation faite chez Citroën le mécano à simplement rapporté un plus après contact au compresseur.

 

Je vais faire quelques photos je les passent après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img11.hostingpics.net/pics/127192Photomai2011005.jpg

 

Voilà le montage refait.

http://img11.hostingpics.net/pics/392231Photomai2011006.jpg

 

Je ne suis plus embêté avec ma clim et j'ai se montage sur la TCT et la Break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

 

Pourriez-vous m'expliquez un peu plus ce que vous voulez dire avec cette phrase :

"Pour la réparation faite chez Citroën le mécano à simplement rapporté un plus après contact au compresseur."

 

Amicalement,

GSotiris

PS : Quand le voyant "AC" est allumé la clim ne fonctionne pas et quand le voyant "AC" est éteint la clim fonctionne bien. Cela après la réparation effectuée chez Citroen..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que le mécano de chez citroen à mis un fil avec un courant positif (+) pris sur un des relais et qu'il a relié directement au compresseur de clim.

 

 

Il aurait pu prendre le même fil et le branché directement sur la batterie ce qui aurait enclenché en permanence le compresseur.

En prenant le + sur celui d'un des relais il effectue un branchement avec un fil alimenté uniquement lorsque le contact est mis, ce qui enclenche la clim.

 

Ce qui se passe quand il y a appui sur la touche AC est donc normal au vu du montage fait par Citroen, car le compresseur lui reçoit une nouvelle information avec une coupure électrique qui ne lui enclenche plus son moyeu débrayable et l'arrête bien évidemment.

 

Le problème électrique ne vient pas du compresseur mais du circuit d'alimentation et c'est pour cela que je pensais au fusible de 30 AMP.

 

Il est rare que la platine de clim auto des phases 2 soit défaillante.

Au cas ou un essai en remplaçant la platine peut être fait, mais il faut débrancher impérativement dans ce cas le fil fait par Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mécano c'est tout simplement trompé en connectant son fil sur le grand relais il a pris le contact a ouverture au lieu du contact a fermeture

 

ça ne gène pas le fonctionnement de ta clim , c’est juste gênant pour toi qui a l'habitude de voir le voyant allumé lors du fonctionnement de la clim

 

tu peu refaire le câblage en te branchant sur le contact inverse :

 

Pour un relais à 5 bornes. Si il y a des numéros du côté des contacts (à la base)

Le N°30 = Alimentation 12 Volts vers la batterie (en passant par un fusible de protection).

 

Le N°87 = Sortie de puissance vers l'accessoire à alimenter. (contact travail)

c'est à dire sortie du courant vers l'accessoire lorsque la bobine est alimentée.

 

Le N°87A = Sortie de puissance vers l'accessoire à alimenter. (contact repos)

c'est à dire sortie du courant vers l'accessoire à alimenter lorsque la bobine n'est pas alimentée (au repos).

 

Le N° 85 = alimentation de la bobine de commande des contacts.

Le N° 86 = idem que si dessus (+/-50 à 100 ohms entre ces 2 bornes)

Contrôle

Au repos (relais en main) tu doit mesurer 0 ohm entre les bornes 30 et 87A.

Et résistance infinie entre les bornes 30 et 87 (contact ouvert).

 

Quand tu alimente les bornes 85 et 86 avec du 12 Volts, tu dois relever des données contraires (car le contact 30 bascule du 87A au 87 (0 Ohm) et résistance infinie entre le 30 et le 87A.

J'espère que tu a compris, si non fait un schèma avec les contacts dans les 2 positions (repos et travail "alimenté". La bobine attirant la lamelle 30 du 87A au 87.

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses,

 

Donc, si j'ai bien compris, je dois enlever le fil rajouté au grand relais devant le boîtier des calculateurs et le brancher correctement au relais de la clim ? Ce relais se trouve derrière les projecteurs à côté des relais des phares ?

 

Amicalement,

GSotiris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.