Aller au contenu

NG4 fiable? Ma liste de bugs à rallonge...


citreb

Messages recommandés

Bonsoir,

Ca fait 4 mois que j’ai une C5 de juin 2010 équipée du NG4 en version R23.21 et j’ai parcouru 8 000km (elle totalise 16 000km). Le seul souci que j’ai avec cette voiture, dont je suis super satisfait par ailleurs, concerne le NG4 qui n’est pas fiable. La liste des problèmes rencontrés :

  • Ecran tout vert (en mode carte et en cours de navigation), les consignes vocales continuant normalement (çà s’est produit une fois). Couper le contact a suffit à retrouver un fonctionnement OK.
  • « Calcul en cours » sans fin, même après 10 minutes d’attente : j’ai découvert sur ce forum comment faire un reset du NG4, je connais la procédure par cœur… (plusieurs fois)
  • Sur la route et en phase de navigation, le NG4 redémarre tout seul en oubliant complètement la destination, y compris dans le menu « destination récente » (1 fois)
  • La sélection d’une radio mémorisée ne fonctionne pas systématiquement : alors que le RDS est bien activé et que la radio que j’essaye d’écouter est bien présente là où je suis, l’appui sur le n° de la radio mémorisée aboutit à l’écoute d’une fréquence FM inoccupée ("intéressant"... ;) ) Si je fais un reset du NG4 puis la même manip, c’est ok : j’obtiens la radio souhaitée (2 fois).
  • Impossible d’activer le système « Citroën send-to-car ». J’ai essayé au moins 10 fois, la procédure se déroule normalement mais jamais eu le menu « Google Maps ».

Je suis passé à ma concession qui cherche en vain une mise à jour du firmware. A lire cette discussion, j'ai l'impression qu'ils peuvent chercher longtemps…

Un conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1589
Sur l'écran vert ou les reboots automatiques ou ton problème avec les stations mémorisées, il faudrait le déclarer en concession. Tu aurais peut être droit à un changement de poste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'écran vert ou les reboots automatiques ou ton problème avec les stations mémorisées, il faudrait le déclarer en concession.

C'est déjà fait et c'est pour çà que mon garage Citroën cherche une mise à jour... qui est donc, à priori, introuvable. Du coup, je vais insister et demander effectivement l'échange du bloc NG4 car peut-être un problème matériel dans mon cas. Merci pour les conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
je vais insister et demander effectivement l'échange du bloc NG4 car peut-être un problème matériel dans mon cas. Merci pour les conseils. :)

Bonjour à tous,

Un message rapide pour vous tenir au courant des aventures de mon NG4 et vous dire qu'en résumé : rien de nouveau (... à l'ouest, cf. ma localisation ;)). Mon NG4 n'a pas été changé, ni de mise à jour du firmware, alors qu'il continue à faire des siennes. Pourtant :

  • j'ai un nouveau bug avec l'activation/désactivation intempestive du guidage vocal (en cours de navigation). Ca s'est produit une dizaine de fois.
  • ma concession n'a pas de retour du constructeur Citroën qui n'assume pas le manque de fiabilité du NG4. A 2000€ cette option, c'est vraiment navrant. :mad:

Prochain rendez-vous en concession pour moi : le 6 juin... Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Résultat après 4 jours passés en concession où ils m'ont dit avoir bien transpirés : une série de tests, a priori pilotés à distance par Harman-Becker, ont été effectués avec des résultats stockés sur une SD-Card dont la concession a transmis le contenu par mail. Leur analyse a aboutit au déclenchement d'une procédure de remplacement du boitier. Enfin!

Mais question délai, la concession a peu de visibilité car faut le temps qu'Harman-Becker fournisse un nouveau boitier au constructeur Citroën qui l'enverra à la concession...

Les relations concessions/constructeur Citroën/Harman-Becker semblent être très complexes... et au détriment du client.

L'espoir fait vivre. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ils me disent que oui mais que le constructeur Citroën n'apporte pas de solution.

 

Pour rappel, le NG4, comme tu l'as indiqué après, est fabriqué par Harman Becker, pas par Citroën.

Cela complique effectivement un peu les analyses et le dépannage

Néanmoins, l'essentiel est qu'ils aient trouvé ton souci, et qu'une correction soit apportée

 

D'ailleurs, avec un peu de chance, tu auras sans doute un NG4 avec le dernier firmware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour rappel, le NG4, comme tu l'as indiqué après, est fabriqué par Harman Becker, pas par Citroën.

Cela complique effectivement un peu les analyses et le dépannage

Néanmoins, l'essentiel est qu'ils aient trouvé ton souci, et qu'une correction soit apportée

 

D'ailleurs, avec un peu de chance, tu auras sans doute un NG4 avec le dernier firmware

Oui, mais le client final ne connait que Citroën qui doit ("normativement" parlant) savoir gérer son fournisseur.

En l'occurrence il me semble que cela a fini par fonctionner mais que la prise en compte des réclamations du client a plutôt été laborieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le client final ne connait que Citroën qui doit ("normativement" parlant) savoir gérer son fournisseur.

Très juste et entre la théorie (gestion du fournisseur, voire même des relations entre les concessions et le constructeur) et la pratique, y'a une différence...

 

En l'occurrence il me semble que cela a fini par fonctionner mais que la prise en compte des réclamations du client a plutôt été laborieuse.

Ce n'est pas encore réglé car j'attends toujours que l'échange soit effectivement fait (aucune nouvelle depuis 10 jours...). De plus, vu la complexité du boitier et de son paramétrage par rapport à la voiture, je dirai "çà fonctionne" quand çà sera bien le cas...

 

Oui, c'est très laborieux car je ne compte plus le nombre de fois où j'ai déposé ma voiture en concession avec :

    une mise à jour du NG4 commandée qui s'avèrera être les cartes Navteq 2009/2010,
  • idem avec la version 2010/2011 qui finalement ne contient pas la mise à jour du firmware du NG4,
  • les nombreuses recherches avant de se rendre compte qu'il n'existe pas de mise à jour du firmware,
  • et le dernier passage en atelier (4 jours...) avant qu'on m'annonce enfin que le boitier NG4 va être échangé suite à un diagnostic réalisé à distance par Harman-Becker que la concession a eu beaucoup de mal à contacter.

Bref, empilement d'intermédiaires (concession/constructeur/fabriquant) qui ont du mal à communiquer entre eux (voire à se renvoyer la balle) et manque de compétence sur des produits complexes encore peu répandus. Résultat : c'est effectivement très laborieux pour le client qui est, dans mon cas, franchement déçu après avoir payé cette option près de 2000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste et entre la théorie (gestion du fournisseur, voire même des relations entre les concessions et le constructeur) et la pratique, y'a une différence...

 

 

Ce n'est pas encore réglé car j'attends toujours que l'échange soit effectivement fait (aucune nouvelle depuis 10 jours...). De plus, vu la complexité du boitier et de son paramétrage par rapport à la voiture, je dirai "çà fonctionne" quand çà sera bien le cas...

 

Oui, c'est très laborieux car je ne compte plus le nombre de fois où j'ai déposé ma voiture en concession avec :

    une mise à jour du NG4 commandée qui s'avèrera être les cartes Navteq 2009/2010,
  • idem avec la version 2010/2011 qui finalement ne contient pas la mise à jour du firmware du NG4,
  • les nombreuses recherches avant de se rendre compte qu'il n'existe pas de mise à jour du firmware,
  • et le dernier passage en atelier (4 jours...) avant qu'on m'annonce enfin que le boitier NG4 va être échangé suite à un diagnostic réalisé à distance par Harman-Becker que la concession a eu beaucoup de mal à contacter.

Bref, empilement d'intermédiaires (concession/constructeur/fabriquant) qui ont du mal à communiquer entre eux (voire à se renvoyer la balle) et manque de compétence sur des produits complexes encore peu répandus. Résultat : c'est effectivement très laborieux pour le client qui est, dans mon cas, franchement déçu après avoir payé cette option près de 2000€.

 

J'avais déjà constaté ce manque total de compétence et d'organisation du SAV Citroën avec le GPS de la C5 I.

Huit ans après, Citroën en est visiblement toujours au même point sans aucune considération pour ses clients qui pourtant payent en effet cher cette option.

Je trouve cette situation assez pitoyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harman Becker n'équipe pas que Citroën.

Je me demande comment ça se passe chez les autres constructeurs, car le produit par lui-même doit avoir les mêmes "performances" et fiabilité de fonctionnement.

 

Pour ma part je ne l'utilise qu'à quelques pour-cent de ses possibilités; à savoir:

- radio

- lecteur de CD et "Juke Box" (j'ai chargé quelques CD mais c'est longuet...)

- GPS parfois pour trouver un point d'intérêt lorsque je suis arrivé à destination, pour la navigation principale c'est TomTom qui s'y colle

- téléphone (mais je n'ai pas chargé de répertoire): la qualité son est bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la navigation principale c'est TomTom qui s'y colle

Comme toi, j'utilisais auparavant un Tomtom. Mais pour moi, le gros avantage des GPS embarqués est qu'ils sont reliés aux roues et qu'ils continuent à fonctionner dans les tunnels où dans des endroits où un Tomtom décroche (centre ville très dense, forêt épaisse, etc). De plus, je soupçonne le système d'être équipé d'une boussole (comme les smartphones) car au démarrage, il sait tout de suite dans quel sens on est (à moins qu'il se souvienne du sens avant l'arrêt) et y'a pas non plus les bâgotements liés à l'imprécision du GPS (de part le lien avec les roues). Par contre, évidement, un Tomtom est beaucoup pratique pour préparer son itinéraire à l'avance :D quoique le système "Citroën send-to-car" est assez génial puisqu'il permet de préparer son itinéraire sur son PC et d'envoyer les POI au NG4 de la voiture (par SMS). Bref, le NG4 est un système plein de ressources mais à condition de faire l'effort de comprendre son ergonomie que je qualifierai, comment dirais-je, de "particulière" :cjaune:, et qu'il veuille bien fonctionner correctement :evil:.

Pour ma part, j'ai rendez-vous demain à la concession pour l'échange de mon NG4. Suspens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NG4 est un matériel spécifique PSA.

Mais je suppose que la plateforme technologique n'est pas exclusive PSA?

Je vois mal un équipementier tel Harman Becker développer un équipement spécifique pour des livraisons de quelques milliers de pièces.

 

Pour Citreb:

Oui on peut préparer le parcours et l'envoyer sur le système; d'ailleurs vu les itinéraires bizarres que le système propose, c'est préférable. C'est pourquoi c'est toujours TomTom qui s'y colle car il me fait de meilleures propositions. Je suis pour les trucs intuitifs (cf. Mac vs PC) et c'est sans doute ce qui me fait critiquer le NG4 et son ergonomie un peu fouillis.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 4 mois de galère avec Citroën, ils m'ont enfin changé mon boitier NG4 :Dingue:. Le nouveau boitier contient le firmware R26.04, donc à priori le dernier firmware et en tout cas, une nouvelle version pour moi. Pour l'instant, RAS, pas de bug, donc heureux :PP (pourvu que çà dure...) mais il faut que je recrée le carnet d'adresses, que je re-transferts mes mp3, etc, etc... :em: et on verra à l'usage dans les semaines à venir. En tout cas, merci également aux contributeurs de ce forum pour vos conseils bien utiles :applaud:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe.mignard

Je ne sais pas comment vous avez reglé vos NG4, mais moi il me donne la plupart du temps la même route que Tomtom. Il est très efficace. Il a bugué deux fois en un an... moins que mon Tomtom (sur PDA), et je l'utilise assez souvent.

Par contre, ne pas utiliser la déviation sur traffic... ça marche assez mal. En même temps, je pense que le pb vient plus du peu de finesse de l'info (bouché / pas bouché), car j'ai constaté le même phénomènes sur d'autres GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer : mon nouveau boitier NG4 n'arrête pas de me dire "Insertion/éjection du CD impossible" alors qu'il ne contient aucun CD et que je ne lui demande rien... Pour un boitier neuf, je m'attendais à tout sauf à çà :mad:. Là franchement, Citroën et Harman Becker font très fort!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je me demande si tu n'as pas un "parasite" sur le bus de données confort provoquant cela. Car sauf erreur, tu ne l'as pas eu au début de ta nouvelle vie avec ton nouveau NG4, non :voyons:

Sinon, cela pourrait être le coup de malchance : un problème sur le lecteur de CD intégré au NG4.

Que se passe t'il si tu mets un CD de musique ? L'accepte t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si tu n'as pas un "parasite" sur le bus de données confort provoquant cela. Car sauf erreur, tu ne l'as pas eu au début de ta nouvelle vie avec ton nouveau NG4, non

Ce problème est apparu dès que j'ai commencé à mettre des CD dans le nouveau NG4, ce que je n'ai effectivement pas fait tout de suite après son installation, les bugs de mon précédent NG4 étant autres...

Sinon, cela pourrait être le coup de malchance : un problème sur le lecteur de CD intégré au NG4.

Que se passe t'il si tu mets un CD de musique ? L'accepte t'il ?

La lecture des CD se passe très bien, j'ai utilisé une dizaine de CD pour remplir le NG4 de mp3. Le problème est lorsqu'il n'y a pas de CD dans l'appareil où là, on entend le mécanisme d'éjection des CD qui essaye régulièrement d'éjecter un CD qui n'existe pas.

Je suis vraiment furax.

Mais merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Un reset pourrait peut-être résoudre cela. Ton cas ressemble à une procédure de mise à jour jukebox pas encore terminée, et le NG4 recherche alors un CD pour la terminer.

 

(pour le reset, tu as la possibilité de débrancher la batterie un certain temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

procédure de mise à jour jukebox pas encore terminée

De quelle mise à jour parles-tu? D'un process inachevé pendant l'installation voire la fabrication? Ou de celle du remplissage du Jukebox par des fichiers mp3 (pourtant j'ai bien été au bout de chaque CD...)?

Je te pose cette question plus par curiosité technique car c'est quand même à Citroën de solutionner ce problème. N'inversons pas les rôles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la 2ème

Merci LeProvincial. Lorsque je parlais d'inverser les rôles, je pensais à Citroën et moi où ce n'est pas à moi d'aller leur expliquer qu'il faut débrancher la batterie... Je ne te visais pas du tout et j'apprécie tes conseils.

C'est juste que là, je l'ai quand même mauvaise vis à vis du constructeur Citroën et d'Harman Becker... d'où mon humeur noire. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon Navidrive 3D n'affiche la carte que sur l'échelle 200m si je passe en 500m plus rien mais j'ai toujours le guidage. Avez-vous déjà eu ce phénomène ?

 

Cordialement

C5 Tourer Exclusive 140 HDI Toit panoramique Cuir intégral Afil Alarme Navidrive 3D

C3 Pack Ambiance 1.4 HDI 70 régulateur

Xsara 110 HDI VTS Alarm

C4 110 HDI VTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.