Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

changement radiateur chauffage Xsara 1 (1,9 TD)


Invité bmyam

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de découvrir ce site et m'y suis inscrit dans la foulée

 

je suis à la recherche d'un tuto pour le changement du radiateur de chauffage sur une Xsara break première série (de 1999), modèle Exclusive avec le moteur 1,9 TD de 90cv

 

mes recherches sur le site n'ont rien donné mais je n'ai pas encore l'habitude du site

 

en plus d'un tuto je suis preneur de toutes les astuces concernant cette opération

 

en vous remerciant d'avance

 

bmyam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'espere que ut as une semaine de vacances....perso j'avais demande un devis pour la mienne tu compte 7h de mo....il faut descendre tt le Tableau de bord car le radiateur est derriere...

 

Et change aussi ttes les durites dans a foulée bonne chance

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait la manip sur mon ex Exclusive 1.8i :)

 

C'est une opération qui n'est pas vraiment difficile techniquement, mais c'est fastidieux et il faut être méthodique et organisé.

 

Comme souvent, plus qu'un tuto... je te conseille d'investir dans une Revue Technique où la procédure est expliquée pas-à-pas.

 

Compte une journée de boulot, et fais-toi aider lors de la dépose/repose de la planche de bord. Seul c'est vraiment chiant à manipuler.

 

Bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david57170

salut

Il n'y a rien de compliquer.

Il faut tout déposer mais ca va tres bien.

Il y a des vis de maintien du TB dans le tablié de la baie de pare-brise.

Ensuite pour éviter de faire une recharge de clim ,il faut juste dévisser le bloque chauffage et le tirer en arriere pour pouvoir sortir le radiateur de chauffage. C'est juste mais ca passe.

Attention sur certain model,il y a une sonde de temperature a enlever avant de pouvoir sotir le radiateur en bas du bloc chauffage a droite.

 

Bon courrage

Mais avec de la patience,ca va tres bien

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme qu'il n'est pas nécessaire de vider la clim pour sortir le radiateur de chauffage :)

 

Perso, j'avais désassemblé le bloc chauffage en deux, pour bien basculer la partie de gauche et ainsi avoir un accès aisé au radiateur de chauffage :PP

 

Autre conseil : pense à bien dégraisser le radiateur neuf que tu montes. Moi j'avais pas percuté et je l'avais monté tel qu'on me l'avait livré. Du coup, pendant longtemps j'ai eu une sale odeur de chaud quand je mettais le chauffage, qui est passée avec le temps :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

merci pour vos réponses, je suis en vacances je vais donc pouvoir m'y attaquer

y a-t-il plusieurs montages? donc plusieurs références de radiateur?

que faut-il changer en + du radiateur pour être tranquille: durites? autre?

sur quel site me conseillez-vous d'acheter les pièces?

en vous remerciant

bmyam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

 

Oui il y a deux montages. Un Valéo, et une autre marque. Pour le savoir tu peux voir la marque du radiateur sans démonter, en te contorsionant côté conducteur pour voir ce qui est inscrit sur le bloc chauffage...

 

Sinon, aucune autre pièce n'est nécessaire pour le remplacement. Je te conseille de bien suivre les étapes de la Revue Technique et il n'y aura aucun soucis.

 

Quelques conseils :

- débranche la batterie une bonne heure avant le démontage pour être sûr de totalement désactiver le ou les airbags.

- note bien où va chaque vis pour remonter dans le sens inverse.

- nettoie bien le radiateur avant le montage. Celui que j'avais était enduit d'une sorte d'huile pour le préserver de la corrosion, et du coup les premiers temps ça puait dans l'habitacle lorsque le radiateur chauffait

- pour bien clipser les deux durits qui sont branchées sur le radiateur, n'hésite pas à y mettre du savon ou du produit vaisselle.

- note bien le montage des câbles de la ventilation, et fais gaffe les clips sont fragiles

 

Normalement, ça se fait dans la journée, avec l'aide d'une personne pour sortir et re-encastrer la planche de bord au remontage :)

 

Bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci camus

 

ma Xsara est un modèle Exclusive, avec toutes les options, cela change-t-il quelquechose dans la difficulté de cette opération?

 

quels sites internet me conseillez-vous pour l'achat des pièces

je connais OSCARO avec lequel j'ai eu des soucis et MECATROUVE

en connaissez vous d'autres fiables?

merci

bmyam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne était une Exclusive également. Cela ne change rien au problème, si ce n'est que tu as les boutons de lève vitre arrière à débrancher quand tu vires la console centrale, et que normalement tu as des tweeters dans les emplacements du tableau de bord qui sont un peu chiants à débrancher/rebrancher car le fil est très court :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

Je me permets un petit déterrage. Je compte me lancer dans le remplacement de mon radiateur de chauffage. Ça fait plus de 10 ans et 130000km qu'il montre des signes de faiblesse (odeur de 4 saisons et buée grasse) , il y a 5 ans j'avais mis du stop. fuites qui avait plutôt bien fonctionné. A présent le niveau de ldr n'est vraiment plus constant. Il est temps de s'y mettre (la bête à près de 280000km).

 

Dans ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il y a deux montages possibles Valeo et Behr. En me contorsionnant sous le tableau de bord côté conducteur, j'ai vu une étiquette Valeo sur le bloc de chauffage, est-ce que cela veut dire que j'ai bien un montage Valeo ou vaut il mieux que je démonte tout et que je je vois ensuite ?

Par ailleurs on parle plus haut de dégraisser le nouveau radiateur pour éviter les mauvaises odeurs dans l'habitacle (même si après 10 ans d'odeur de ldr je ne suis plus à ça près) avec quoi dégraisse-t-on cela ? (acétone, alcool à brûler, essence ?).

 

Merci d'avance ;-)

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.