Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système de Détection de sous-gonflage


Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans un post, un possesseur de C4 II a remarquer que l'on peut afficher le système de Détection de sous-gonflage sur l'ordinateur de bord afin de voir si la pression est encore bonne.

 

Donc, cette opération s'effectue, moteur tournant, en appuyant brièvement sur le bouton noté D sur l'image, l'ordinateur effectue alors un check manuel, pression des pneus en premier (affichage de OK et des pneus en vert si tout va bien) puis indication de révision et, s'il y a lieu, message(s) d'erreur(s).

A noter que la fonction de détection de sous-gonflage n'est disponible que sur les véhicules en étant équipés :D

tdb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je présume que c'est dans la notice, non? :PP

 

Non justement, il est fait mention du système et que le check manuel contrôle l'état des fonctions mais, il n'est pas précisé que l'on peut afficher l'état des pneumatiques.

Sinon, je ne l'aurais pas mis :PP :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24

En effet, ca se trouve en appuyant simultanément sur "Clignotant droit + clim + vitre arrière droite" on ouvre la trappe à essence :PP

 

Quelqu'un à déjà essayé le détecteur de sous gonflage en virant un peu d'air d'un pneu ? Ca s'affiche sur l'ODB ou sur l'écran du emyway ?

 

Fait beau today. Trop envie du TPV moua :D

-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ca se trouve en appuyant simultanément sur "Clignotant droit + clim + vitre arrière droite" on ouvre la trappe à essence :PP

 

 

Sinon, il y a un bouton qui regroupe toutes ces opérations, hein. :D

 

(je vois déjà la file à la station).

 

Pour l'affichage, vu que je n'ai encore vu aucune alerte sur le eMyway, je miserais sur le cadran de l'ODB. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
En effet, ca se trouve en appuyant simultanément sur "Clignotant droit + clim + vitre arrière droite" on ouvre la trappe à essence :PP

 

Quelqu'un à déjà essayé le détecteur de sous gonflage en virant un peu d'air d'un pneu ? Ca s'affiche sur l'ODB ou sur l'écran du emyway ?

 

Fait beau today. Trop envie du TPV moua :D

-xan22-

 

Tu t'es trompé, c'est clignotant ... gauche :PP

:xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1: :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24

LOL oui c'est vrai que la notice ... en PDF c'est pas mal .. il aurait du l'integrer au GPS .. histoire de pouvoir la consulter en live. C'est une idée à creuser pour les constructeurs !

 

:pp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour info, sur la C4, d'après ce que j'ai compris, le système de détection de sous-gonflage fonctionne avec des valves spéciales.

Les capteurs sont assez vulnérables (et couteux paraît-il) puisque sans protection contre le vol ou la perte en cas de démontage en changeant les pneus. Le système n'est probablement pas TRW, ce qui nécessite une initialisation en passant chez Citroen en cas de remplacement ou croisement des roues.

 

Chez un autre constructeur, il existe un système de détection de sous-gonflage qui utilise les capteurs ABS en mesurant la vitesse de rotation, pour en déduire si l'une tourne plus vite que les autres. Si c'est la cas, c'est qu'elle est potentiellement sous-gonflée par rapport aux 3 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même © Fenêtres TRIBA :D

En effet, ça peut pas se perdre comme ça ! :D

En tout cas merci pour la photo, je ne savais pas comment cela fonctionnait.

C'est du Grand Art :D .. ok je sors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Cedcarp69

Bonjour

 

Je viens de prendre possession de ma C4 e-HDI exclusive+ mais je ne parviens pas à voir si elle est bien équipée de la fonction de sous-gonfflage. J'ai essayé d'appuyer à plusieurs reprises sur le bouton préconisé au début de ce "post" mais je n'ai que la distance restante avant la révision qui s'affiche :mad:

 

Comment vérifier la présence de ce système ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ORANGE

quitte a faire fait le vers une borne de gonflage.

 

je me rappelle que ma 308 on pouvais faire un check complet sa affichait niveau d'huile puis vérif. des défauts et a la fin on avais une vu du dessus de la voiture avec au 4 coins des pneu si la pression des pneu était bonne sa marquai ok

Modifié par ORANGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on voit rien de l'extérieur de la roue.

Sinon, enlève une roue et pose-la à plusieurs mètres de la voiture pour qu'elle soit hors de portée radio. Quand tu mettras le contact (le lendemain), il y a des chances que la voiture te dise qu'il y a un défaut de surveillance de la pression des pneus.

Modifié par Ela3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedcarp69
Bonjour,

Donc, cette opération s'effectue, moteur tournant, en appuyant brièvement sur le bouton noté D sur l'image, l'ordinateur effectue alors un check manuel, pression des pneus en premier (affichage de OK et des pneus en vert si tout va bien) puis indication de révision

 

Et vous en faisant cette manip, ça fait quoi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Pilu67 pour ma part... Et si tu restes appuyé longtemps, ça remet le compteur à zéro! Modifié par Batgas
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedcarp69

Bonjour

 

Donc si j'ai bien compris, vous en appuyant sur le bouton vous avez :

1 - la détection sous gonflage

2 - Niveau d'huile

 

Donc il y a peut-être bien un soucis chez moi :eek:

 

A tout hazard voici mes valves :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/23246420130521124043.jpg

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/69799820130521124100.jpg

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.