Aller au contenu

Montage d'un attelage


Invité arnophoto

Messages recommandés

Bjr à tous ,

 

Après avoir fait installer par un pro ( non citroen) un attelage , je me suis aperçu suite à une intervention de routine que le + alimentation du faisceau raccordé directement à la boite à fusible (sous le capot A/V) passait directement par les extérieurs sous la voiture pour rejoindre le boitier principal du dit faisceau.

Ainsi ce câble ne bénéficie d'aucune protection mécanique!Surprenant

 

Pouvez-vous m'indiquer quel est le parcours sur vos installations?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui c'est la bonne méthode, j'ai fait la même chose car impossible de trouver un passage par l'habitacle. Cependant mon câble passe dans une gaine c'est un minimum, avec un fusible prés de la batterie et un autre à l'arrière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Landais

Bonjour

Perso je viens de me poser moi même l'attelage pour ma C4 ll...un attelage que j'ai trouvé sur ebay..assez bien, je verrais dans le temps..

Donc pour en revenir a mon + direct, pris sur la batterie, j'ai sorti les garnitures coté gauche dans le coffre...et j'ai passé le fil sous les plastiques de seuil ( qui se déclipse assez bien...le plus embêtant étant celui de devant qui à la manette de commande d'ouverture du capot...puis comme ma "cacahuette" est à vitesse automatique, j'ai passé le fil par le trou bouché avec un cache trou

" Caoutchouc" du passage de pédale de débrayage, puis remonté dans le moteur sous une gaine jusqu'a la batterie...où suivant les prescriptions il fallait rajouter un fusible de 30 A..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce feedback et bienvenue dans la section ami landais! :bien:

 

La prochaine fois il faudra penser à sortir l'APN pour nous faire un retour imagé! ;)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

je viens d'acheter un attelage d'occasion.

Pour la partie mécanique, je n'ai eu aucun soucis a la monter grâce notamment aux multiples précieux sujets du forum.

concernant le faisceau, j'ai récupéré un tas de fil avec un boitier.

sur le boitier est inscrit trailer module 52400540N provenant de chez jaeger a mon avis.

a tout hasard, est ce quelqu'un aurait monté ce genre de faiseau et surtout avez vous le notice.

d’après ce que je vois, cela se fixe directement sur les fils mais je ne veut pas faire d'erreur

 

en vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le faisceau d'origine tu dois avoir un câble qui remonte jusqu'au bornier sous le volant et en effet un boîtier en plus à mettre à l'arrière sur les connecteurs existant. Sinon tu n'as qu'à racheter un faisceau entier Citroën ou comme moi de l'adaptable avec le +12 à aller chercher à l'avant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut ! J'ai semblerais t'il exactement le même faisceau que toi !

et je suis dans la même galère pour le monter, pourrais tu m'envoyer par mail la notice que tu as pu récupérer ?

 

Je t'ai envoyé un Message Privé !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous

 

J'ai beau chercher j'ai un peu de mal a comprendre la différence entre les faisceaux. Si je prend un faisceau non Citroën, je devrais apporter la voiture chez Citroën pour la programmation? Aurais je bien la déconnexion du radar de recul en automatique.... Ou faut il prendre uniquement le faisceau de Citroën pour ça?

Je peux aussi prendre ce genre de faisceau mais la je n'aurai pas de dialogue avec la voiture: http://www.france-attelage.com/citroen/c4-berline-et-coupe/citroen-c4-berline/citroen-c4-10-10-/faisceau-semi-specifique-7-broches-pour-citroen-c4-berline-1010-14561 et dans ce cas je ne comprend pas pourquoi il faut prendre le 12v sur la batterie autant le prendre sur la prise 12v

 

Bref je suis un peu perdu, pouvez vous m'aider.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends de l'adaptable tu n'auras pas la coupure des radars, mais tu as un bouton de déconnexion au tableau de bord. Par contre pas la peine de passer chez Citroën pour finaliser le branchement.

Pour le branchement sur la prise 12V celle ci n'est pas assez puissante pour faire marcher tous les feux en même temps de plus les warning doivent pouvoir fonctionner contact coupe. C'est pour cela qu'il faut prendre le 12V directement sur la batterie.

Si tu veux la coupure des radars automatique il faut le faisceau Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les Infos donc plus qu'à tout démonter pour aller a la batterie ou alors faut trouver un passage sous la voiture et renforcer le câble. Si non acheter le faisceau d'origine à priori avec celui là pas besoin d'aller à la batterie..

Pour le type du faisceau je vais réfléchir ça sera de l'ocationel donc pas grave si le radars de recul ne se désactive pas par contre sur les faisceau dit standard c'est pris directement sur les fils des ampoules. C'est moyen comme montage.

Modifié par fred60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

J'ai finalement acheté un attelage de marque Witter car le col de cygne est très grand et une fois retiré on ne voit presque rien, je vais essayer de vous prendre des photos.

Petites question, sur vos faisceau spécifique Citroën vous avez combien de fusible car j'ai installé celui la http://www.france-attelage.com/citroen/c4-berline-et-coupe/citroen-c4-berline/citroen-c4-10-10-/faisceau-specifique-7-broches-jaeger-pour-citroen-c4-1010--7829 et il y en a 2 alors que sur le faisceau d'origine il y en a 4 sur le 13 broches et sur le 7 j'ai pas trouvé l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai acheté le faisceau Jaeger indiqué au post précédent, mais j'ai un problème pour brancher les fusibles.

Je pense qu'il faut les brancher sur la platine située sous le tableau de bord, pas sur celle du compartiment moteur, mais de ce que je peux en voir elle ne correspond pas à la figure indiquée dans la notice du faisceau, ce qui fait que je ne sais pas à quels emplacements je dois mettre les fusibles.

 

Je trouve cette platine particulièrement inaccessible, elle est située derrière de gros faisceaux et de gros connecteurs fixés sur une support en plastique blanc, de sorte que quasiment les 3/4 des fusibles sont inaccessibles. J'ai juste ouvert la trappe sur le coté gauche du volant, faut-il démonter autre chose, le tableau de bord, pour accéder correctement aux fusibles ?

 

Question subsidiaire à ceux qui ont monté ce faisceau-là, faut-il passer à la valise ? Dans les divers commentaires glanés sur le net, il y a du oui et du non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tu fais la même erreur que moi. Il faut mettre les fusibles sur la platine qui est située à gauche des pédales pour cela il faut défaire la moquette qui est sous le volant, tu vas trouver deux petits clips à démonter avec les ongles et la platine se trouve sur la gauche. Il faut faire gaffe en mettant les fusibles car l’accès n'est pas évident et les fusibles sont très chiant à mettre. Si tu trouves pas je t'enverrai une photo.

 

Pour la valise, pour moi oui il faut y passe mais peut être que ça fonctionne sans, mais la tu as la désactivation automatique des radars de reculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, effectivement, le summum de l’inaccessibilité.

 

Plus d'1h pour mettre 2 fusibles en place.

Le plus long n'est pas d'accéder à la platine bien que les fusibles soient particulièrement difficiles à mettre. Il faut tordre la platine pour arriver à passer les fusibles parce qu'ils buttent sur le renfort de la jupe d'aile sur lequel la platine vient buter aussi.

 

Le plus long est de démonter tout une partie du coté conducteur pour retirer le tapis, puis une plaque de renfort du repose pied, judicieusement placée à cet endroit pour happer et retenir bien caché le moindre fusible que l'on va immanquablement échapper tant ils sont difficile à mettre.

 

Apparemment, la perversité des ingénieurs automobiles n'a comme limite que leur co**** puissance 1 million.

 

Pour ce qui est du radar de recul, je ne sais pas, je verrais bien. Mais il n'y a aucun micro-contact sur la prise fourni ni aucun câblage prévue que le boitier pour détecter qu'une prise est branchée. Donc à voir.

 

 

Un bon conseil, si vous n'avez pas de besoin particulier de démonter l'intérieur d'un habitacle, surtout n'y toucher pas. C'est fini le temps ou avec 3 vis on désossait entièrement une voiture. Il n'y a plus aucune vis, mais alors le système de fixation des plastiques qui s'emboitent les uns dans les autres, avec des clips et des agrafes, quasiment un modèle par point de fixation, c'est un véritable calvaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça a été galère mais pour moi pas tant que ça. J'ai regardé le tuto dispo sur le forum pour voir ou sont les agrafes et pour les fusibles j'ai juste pris une cale pour écraser la mousse du passage de roue et mis les fusibles. Mais j'en ai perdu un sous la moquette lol. Vu le prix d'un fusible il restera.

 

Pour le radars pas besoin de capteur c'est le calculateur qui détecte je suppose la surconsommation des ampoules donc que la remorque est branché car la coupure fonctionne à chaque fois et uniquement sur l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je remonte le sujet, sans pour autant en créer un autre !

 

J'ai commandé un attelage pour mon c4 cactus, la partie mécanique est bien installée et m'a pris à peine 2 heures, mais c'est fonctionnel !

 

là ou ça se gatte, c'est pour le raccordement du faisceau soit disant "d'origine", une véritable usine à gaz !! ( il faut supprimer des insert dans les platines de la voiture, modifier des boitier vendu avec le faisceau ....)

 

j'ai bien réussi à passer le câble jusqu'à la prise et fait remonter le tout dans l'intérieur du coffre. j'ai de vendu avec le faisceau, un boitier qui centralise tout les fils. j'aurai préféré un faisceau qui reprend le branchement au dos des blocs feux mais c'est pas le cas.

 

Donc, si vous avez commandé un faisceau chez Attelage remorque et que vous avez réussi à monter le tout, je suis preneur de toutes informations !!

 

ci joint, le modèle du faisceau :

http://www.attelage-remorque.com/faisceau-origine-cactus.htm

 

Merci d'avance de vos contribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un attelage pour mon c4 cactus,

...ci joint, le modèle du faisceau :

http://www.attelage-remorque.com/faisceau-origine-cactus.htm

Le faisceau que tu as commandé n'est pas adapté pour ton véhicule. Il est indiqué dans le titre de la page "Faisceau spécifique Renault Captus"

 

 

là ou ça se gatte, c'est pour le raccordement du faisceau soit disant "d'origine", une véritable usine à gaz !! ( il faut supprimer des insert dans les platines de la voiture, modifier des boitier vendu avec le faisceau ....)
Ceci aurait du te mettre la puce à l'oreille.

Normalement, avec les faisceaux spécifiques dit "d'origine", il n'y a absolument aucune modification à faire d'autre que celles mentionnées éventuellement dans la notice.

 

 

j'aurai préféré un faisceau qui reprend le branchement au dos des blocs feux mais c'est pas le cas.
Ça, avec les véhicules multiplexés actuel, il faut oublier, ça n'existe plus.

Même les faisceaux génériques utilisent un boitier pour commander l'attelage, même si certains prennent les infos directement sur les fils des feux arrières.

Puis sur certains véhicules, vu la grosseur, devrais-je dire la minceur des fils existants, je ne me lancerais pas à y faire des jonctions.

 

Donc, si vous avez commandé un faisceau chez Attelage remorque et que vous avez réussi à monter le tout, je suis preneur de toutes informations !!

J'ai commandé un faisceau "d'origine" pour ma C4 II, je l'ai monté sans problème. J'ai juste eu à découper un détrompeur sur le connecteur du faisceaux qui se branche à la prise d'origine au tableau de bord, mais c'était clairement indiqué dans la notice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

je revient vers vous pour vous remercier de vos messages et vous dire que j'ai réussi à monter mon faisceau !. Il était bien conçu pour la c4 cactus, et fabriqué par ECS qui fabrique aussi pour d'autres marques.

 

Le problème était que la notice est éditée pour tout les types de véhicules dont ceux qui ne sont pas ou son équipées de certaines prises vous le volant. En contactant le fabriquant du faisceau et en moins de 10 minutes il m'a indiqué les étapes à faire et celles à "zapper". A noter qu'avant passage à la valise, seul les feux stops fonctionnait. Un coup de "valise" et ça fonctionne.

 

Voilà si ma mésaventure peut servir, je me tient à la disposition pour explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'ai pour ambition d'équiper ma C4 II d'un attelage.

 

J'ai repéré ce modèle : http://www.mister-auto.com/attelage-voiture/bosal-029-321_g39_a041029-321.html , et je me pose 2 questions :

 

Quel faisceau me conseillez-vous d'acheter avec ? ( Utilisation Remorque et Porte Vélos )

 

Une fois installé, si je laisse la boule montée, es-ce que je devrais désactiver les radars de reculs pour éviter que celle-ci soit détectée ? Si oui est-ce que c'est pour cela que Bosal propose un modèle avec la boule démontable sans outils ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonne Journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.