Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

FAQ Adhésions 2019

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

pub
Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 135

Discussion: Régénération FAP

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

1. cristo54
    Guest Avatar de cristo54

Par défaut Régénération FAP

salut
    un collégue m a dit que le FAP de ma c4 contient un additif et que le niveau de l additif est calculé suivant le nombre d ouverture de la trappe a carburant
    quelqu un connait le nombre d ouverture de la trappe ?

2. Adhérent Avatar de V624

Par défaut

Bonjour,

De mémoire la trappe a carburant n'a aucun effet sur le FAP, sa régénération étant activée par la dépression mesurée sur lui-même par une sonde différentielle de pression mesurant son taux d'encrassement.

A chaque régénération l'additif est injecté au besoin si la température des gaz d'échappement n'est pas assez élevée ( cas du roulage en ville ) avec activation de gros consommateurs électriques afin de charger le moteur et aider, avec l'additivation, a faire monter la température des gaz et incinérer les particules.

3. cristo54
    Guest Avatar de cristo54

Par défaut

ok merci pour le fonctionnement du FAP ca me paraissait un peu bizare l histoire de la trappe mais comme j attend jamais d arriver sur la reserve pour faire le plein j ai préféré demander tout de suite

4. Art
    Guest Avatar de Art

Par défaut

L'histoire de la trappe est effectivement fantaisiste.

V624 a bien résumé le principe de fonctionnement de la regénération.

En principe, un témoin s'allume au tableau de bord lors de ce processus.

5. Chevron d'or Avatar de sebb

Par défaut

La trappe a quand-même une fonction de détection d'ouverture: elle indique au calculateur l'ouverture du réservoir lors du plein et donne le signal au système que l'on rajoute du carburant. La quantité d'additif sera calculée avec comme indication la jauge du véhicule.
    Ce n'est donc pas le nombre d'ouvertures de trappe qui compte mais le volume de carburant mis au total. A savoir: si les quantités de carburant sont trop petites à chaque fois, une de quantité d'additif est possible (volume mort de la pompe d'additif refoulé systématiquement, arrondis vers le haut...).
    Il est donc conseillé de limiter l'usage de la trappe pour éviter les incertitudes des compléments d'additifs en faisant des gros pleins.

6. pilote chevronné Avatar de Indecis

Par défaut

J'ai lu dans un magazine que notre C4 n'a pas d'additif pour la régénération. Reste à voir la véracité de ça.

7. Maitre du chevron Avatar de olive_ing

Par défaut

Citation Envoyé par V624 Voir le message
    A chaque régénération l'additif est injecté au besoin si la température des gaz d'échappement n'est pas assez élevée ( cas du roulage en ville ) avec activation de gros consommateurs électriques afin de charger le moteur et aider, avec l'additivation, a faire monter la température des gaz et incinérer les particules.
    Non, ce n'est pas ça du tout. L'additif n'est pas injecté dans le FAP, mais dans le réservoir à carburant. Afin que les particules produites par la combustion soient additivées de ce catalyseur, permettant d'abaisser leur température de combustion.

Ensuite, pendant les phases de régénération, le contrôle moteur fait ce qu'il faut pour obtenir la température nécessaire (450°C mini en l'occurence). Et celà peut passer effectivement par l'activation masquée de gros consommateurs électriques. En dernier lieu, quand ça ne suffit pas (en ville par exemple), il déclenche des post-injections de gazole.

8. Art
    Guest Avatar de Art

Par défaut

Merci de ces précisions Olive_ing.

Comme un petit dessin vaut toujours mieux qu'un long discours, et qu'on n'a jamais trop de sources...

(Cliquer sur l'image)

Même si certains points de l'article sont sujets à caution, les grandes lignes semblent correctes.

L'histoire de la trappe est donc parfaitement correcte.

J'avais lu quelque part la même chose qu'Indécis, mais après vérification sur Service-Citroën, la C4II possède bien un réservoir annexe.

J'étais persuadé que le système PSA avait un fonctionnement analogue à ce qui se trouve, par ex, chez Opel, mais, il est vrai qu'il y a nettement plus de problème de FAP chez ces derniers, et que, par la force des choses, ces systèmes foireux sont mieux connus... :d

D'après une rapide recherche, et puisque la question va probablement arriver, le coût du précieux additif est d'environ 30€/l.

EDIT: A première vue, le FAP des Euro V est annoncé "sans entretien".
    Je recoupe mes sources...

9. cristo54
    Guest Avatar de cristo54

Par défaut

Citation Envoyé par Art Voir le message
    le coût du précieux additif est d'environ 30€/l.
    mon collégue qui possede une 308 hdi m a dit 200 euro l additif il m avait aussi parlait de l histoire es 80 000 km, je vais quand méme regarder dans mon carnet d entretien

10. Art
    Guest Avatar de Art

Par défaut

Le réservoir fait 5 litres, on est à peu près à ça!

J'ai la flemme d'aller regarder dans le carnet d'entretien, alors, si tu trouves avant moi...

Dans tous les cas, c'est après 80.000 km.

Il me semble avoir vu 160.000 quelque part, mais à voir..

11. cristo54
    Guest Avatar de cristo54

Par défaut

c est bien 80 000 km pour la recharge

12. Art
    Guest Avatar de Art

Par défaut

La recharge d'Eolys, oui, mais pas d'intervention prévue sur le FAP... (enfin, je ne suis plus sur de rien. :PP )

13. Chevron d'or Avatar de sebb

Par défaut

Citation Envoyé par cristo54 Voir le message
    c est bien 80 000 km pour la recharge
    Sur les autres moteurs et le reste de la gamme Citroën, c'est 120000 km pour la recharge et 180000 pour le remplacement. Bizarre ce retour en arrière.

14. Art
    Guest Avatar de Art

Par défaut

Le réservoir d'Eolys est peut-être de plus faible capacité?

15. cristo54
    Guest Avatar de cristo54

Par défaut

Citation Envoyé par sebb Voir le message
    Sur les autres moteurs et le reste de la gamme Citroën, c'est 120000 km pour la recharge et 180000 pour le remplacement. Bizarre ce retour en arrière.
    1.6 xsara picasso 2.l jumpy et c8 2.2 c6 et c8 v6 hdi / mise a niveau ou remplacement de la poche a additif 120 000 km

autres vehicules autre moteur / controle de niveau d additif a partir de 80 000 : 90 000 / 100 0000 km

controle du filtre a particule 1.6 2.2 l : 160 000 sauf c5 et berlingo 140 000
    ect ....

16. Modérateur Avatar de LeProvincial

Par défaut

Citation Envoyé par cristo54 Voir le message
    1.6 xsara picasso 2.l jumpy et c8 2.2 c6 et c8 v6 hdi / mise a niveau ou remplacement de la poche a additif 120 000 km

autres vehicules autre moteur / controle de niveau d additif a partir de 80 000 : 90 000 / 100 0000 km

controle du filtre a particule 1.6 2.2 l : 160 000 sauf c5 et berlingo 140 000
    ect ....
    Tu indiques donc bien CONTROLE à 80000 kms, ce qui n'enlève donc rien à ce qu'a dit sebb, c'est à dire RECHARGE à 120000 kms.

Vous pouvez aussi voir le fonctionnement du FAP sur le site de Citroën. Il y a une très bonne explication.

17. Chevron d'or Avatar de Stan1

18. cristo54
    Guest Avatar de cristo54

Par défaut

Citation Envoyé par LeProvincial Voir le message
    ce qui n'enlève donc rien à ce qu'a dit sebb,
    attention je ne dénigre pas les propos de sebb j ai juste marqué ce qui est indiqué sur le carnet

19. Chevron d'or Avatar de sebb

Par défaut

Ne t'inquiète pas, je l'avais compris...

20. Oleron
    Guest Avatar de Oleron

Par défaut Filtre a particules

Bsr.

2 questions :

Comment sais t'on sur la C4II que le FAP est en cours de régénération ?

Si j'arrête la voiture et le moteur alors que le FAP est en cours de régénération quelles conséquences ?

@+

Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Règles de messages