Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

URGENT Huile dans le vase d’expansion d'eau


Invité jerem95

Messages recommandés

Bonsoir à tous, il s'agit du 2L HDI de 99.

 

Aujourd'hui après avoir rouler a environ 150 - 160 sur environ 20kms dans un trajet de 40kms, moteur chaud je précise, pour décrasser un peu le moteur, en me garant j'ai constater que de l'eau noir qui sortait de mon vase d'expansion d'eau, et je contrôle mon niveau d'huile qui est au plus bas. J'ouvre le vase, ça deborde c'est bien noir... limite marrée noir :(.

 

Bien sûr, j'ai contrôler le mano de température d'eau , l'aiguille à peine dépasser le 70 ( entre le 90 et la barre d'en dessous).

 

Je la laisse refroidir 2h, je démarre et laisse la voiture chauffer normalement (j'ai remis de l'huile bien sur ) et la voiture ne surchauffe pas, une chauffe normal entre autre.

 

Donc d’après vous, joint de culasse HS ?( 90% de chance ), ou échangeur d'huile mort/percée, autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J’espère que c'est lui, je préfère entrevoir le pire, la voiture a 190 000 kms. Comment je peu voir que c'est lui qui est mort ? car a vu d'oeil comme ça il semble normal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde voir dans le forum pour les détails de la manip de vérification :

Tu débranches les durites de LDR arrivant sur le réfrigérant et tu les relies l'une à l'autre (bout de tuyau et deux serflex).

Tu démarres et si de l'huile sort du réfrigérant, eh ben c'est pas le joint de culasse.:PP

 

Je crois que l'idée est de Grostoto.

 

C'est une manip simple, qui permet d'être fixé rapidement. Et c'est mieux d'être fixé tout de suite si c'est le joint de culasse...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu son post là dessus mais tes précision sont plus claire, en gros je débranche les deux duites je les relie entre elle ? et si de l'huile sors de la "modine" c'est donc que la pièce est morte ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'arrive pas a accéder aux duites, c'est impossible pour moi sans déposer le filtre à gasoil, il y'a aussi pas mal de câble qui passe juste devant enfin la galère...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ton moteur est un diesel.

Si c'est un problème de joint de culasse, le point délicat est le démarrage : si par hasard du LDR ou de l'huile sont entrés dans un cylindre, tu risques de bloquer le moteur sur ton coup de démarreur. Là tu seras fixé.

 

Sinon, si le moteur démarre et tant que tu as de l'huile et du LDR, il ne devrait pas se passer grand-chose.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle démarre normalement, je l'est encore fait juste pour la mettre en position haute, je veux éviter de pourrir plus le circuit de refroidissement par l'huile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la fonction de refroidissement, de l'huile dans le LDR, c'est pas bien grave.

Ca refroidit un peu moins bien et c'est tout (l'huile évacue la chaleur moins bien que le LDR).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous vraiment, vous etes au top, j'adore ce forum.

 

Sinon aucun risque pour la pompe à eau et consort ? car il y'a vraiment que de l'huile quasiment, de la boue limite lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moins longtemps il y aura de l'huile dans le LDR, mieux ca vaudra, quand même (pour les durits et rouet de pompe).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour vérifier simplement le joint de culasse, il suffit d'ouvrir le bocal du vase d'expansion, démarrer la voiture et vérifier qu'il n'y a pas de bulles dans le vase.

 

Si c'est le cas, c'est que les gaz d'échappement sous pression pas dans le circuit de refroidissement et donc que le joint de culasse est mort.

 

A+

Le Vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai re-tenté d' accédé aux durites de l’échangeur, je n'y arrive vraiment pas, donc ce que j'ai fait, j'ai vidanger seulement le vase d'expansion de la marrée noir, re rempli de LDR pour éviter de garder trop de mélange pas beau le temps de faire 15 kms jusque chez Citroën... je l'ai démarrer aussi elle part au 1/4 de tour... ça fumait un peu mais il fait très froid donc je sais pas si c'est mauvais signe.

 

J'ai aussi fait des recherches sur ce à quoi peu ressembler de la "mayonnaise" sur le bouchon d'huile ou dans le vase d'expansion, est bien d'un côté ça me rassure car j'ai pas du tout ça :X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé à tous, le devis est tomber, 428 euros ttc, mais je ne le sent pas trop le garagiste car il jure que par le joint de culasse, limite il refuse l’hypothèse de l’échangeur. Mais il va le remplacer quand même. Qu'est ce que vous en pensez ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu vas te faire enfler... Le modine est une faiblesse connue, je commencerais deja par sa avant de s'attaquer au joint de culasse. Au mieux sa résout ton probleme, au pire il sera toujours temps de le faire apres, mais j'en doute...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre lol, il me change pas le joint de culasse, mais il y croit beaucoup plus que mon histoire de modine.

 

Oui donc j'ai bien faits d'insister là dessus. C'est trop chère 420 euros ? rien que la pièce vaux 238 ttc pour un bout de tôle avec 2 tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.