Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Difficultés à passer les vitesses


Invité souriscat

Messages recommandés

Invité souriscat

Pendant que j'y suis, j'ai également depuis le début, soit l'embrayage

qui passe mal, soit les vitesses, en fait il m'arrive souvent de "ripper" ma vitesse

qui passe en grognant ...:em: soit ma vitesse et quelqu'elle soit, sauf la première,

passe mais accroche, je dois donc laisser davantage le pied sur l'embrayage

j'en ai parlé à citroën mais comme ce n'est pas toujours le cas, ben rien trouvé !

bien sûr ils ont juste regardé comme cela à l'esai à l'arrêt :em:

que me conseillez vous aussi - faut -il que je fasse mentionner et laisser la voiture

pour plus d'essais etc>... où j'en reste là ??

m'inquiète quand même car si j'ai un soucis après la garantie ??? hum :em:

merci à tous bonne route

 

coucou Cruck_x2 t'es pas là pour me conseiller ? où un autre ..

bon merci d'avance

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Souriscat, j'ai volontairement déplacé ton problème pour en faire un sujet particulier.

 

Je suis donc toujours là ;)

 

Au tout début, il a fallu que je m'adapte à l'embrayage très souple et à la position du levier de vitesses que je trouve trop en arrière mais une fois l'habitude prise plus de problème.

 

Quand tu dis laisser plus le pied sur l'embrayage, tu veux dire que tu appuies plus longtemps ou que tu appuies encore plus loin ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité souriscat

bonjour, bonjour,

merci Cruck_x2, qu'est qu'on ferait si tu n'étais pas là, :buzz::tourne:

bref, merci aussi pour vos commentaires,

alors au début ayant aussi un peu de difficulté, je m'étais avancé avec le siège,

mais avancé ou pas, je suis obligé de laisser le pied plus longtemps sur l'embrayage

de façon à ce que la vitesse passe.

Au début tout allait pour le mieux, vitesse souple, puis ....

alors soit les vitesses accrochent dont grrrggrr c'est le bruit, faut que je débraye et

recommence sur la2è, 3è et 4è

soit la vitesse a du mal a s'enclencher dans son rail ... elle bloque faut donc laisser

le pied plus longtemps sur l'embrayage

soit enfin, je ne sais pas trop comment expliquer - comparaison avec une ancienne voiture

qui a beaucoup de jeu dans la boite, lorsqu'on passe la vitesse on sent du jeu, un flou

un peu comme un sous régime

ben là ça fait pareil et il n'y a pas de sous régime !

moi ce qui m'inquiète le plus, c'est que froide et à l'arrêt les vitesses passent pas trop mal

quoique cela dépend mais bon ...

comme cela se passe pas systématiquement mais souvent ... va pas être facile à gérer

je vais quand même la porter dans quelques temps et essayer de "tomber" sur un mécano

consciencieux qui prendra le temps de bien écouter et regarder

voili pour mon cas :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ressens aussi ce 'trou' ou ce flou comme un sous régime aux passages de la 1ere de la 2nde et de la 3e.

 

Si j'ai bien compris je dirais pareil mais uniquement pour la première.

Ce ne serait pas du à un manque "d'accélération" ?

 

Pour ce qui est des vitesses, je ne dirais pas quelle passe mal (j'ai jamais forcé sur le levier de vitesse), juste que je sens la mécanique qui ce met en place sous la main.

(A chaud c'est encore mieux)

Je pense qu'avec le temps, la boite va ce faire et puis passer les vitesse sans contrainte.

 

Par comparaison, je passais les vitesses de la Clio avec une douceur extrême (aucuns accoups,rien, ça glissait tous seul)

 

Après, je ne suis pas mécano :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris je dirais pareil mais uniquement pour la première.

Ce ne serait pas du à un manque "d'accélération" ?

 

Pour ce qui est des vitesses, je ne dirais pas quelle passe mal (j'ai jamais forcé sur le levier de vitesse), juste que je sens la mécanique qui ce met en place sous la main.

(A chaud c'est encore mieux)

Je pense qu'avec le temps, la boite va ce faire et puis passer les vitesse sans contrainte.

 

Par comparaison, je passais les vitesses de la Clio avec une douceur extrême (aucuns accoups,rien, ça glissait tous seul)

 

Après, je ne suis pas mécano :)

 

si les vitesses sont dures à passer, plutot que de forcer, il faut essayer de débrayer, donner un petit coup d'accelerateur, attendre que le régime moteur redescende puis passer la vitesse. (à l'ancienne)

si ca passe tout seul, c'est que l'embrayage ne débraye pas totalement ... ca évite de fatiguer la commande de boite en attendant que ce soit réparé définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les vitesses sont dures à passer, plutot que de forcer . . .

 

Les vitesses ne sont pas "dures" juste que je sens la mécanique s'engrener et j'ai jamais forcé dessus (j'suis pas fou :D)

 

. . .si ca passe tout seul, c'est que l'embrayage ne débraye pas totalement ...

 

c'est pas bon si ça passe tout seul ??? :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les vitesses sont dures à passer, plutot que de forcer, il faut essayer de débrayer, donner un petit coup d'accelerateur, attendre que le régime moteur redescende puis passer la vitesse. (à l'ancienne)

si ca passe tout seul, c'est que l'embrayage ne débraye pas totalement ...

 

@ FRJ :

Il faut considérer que tu as fait la manipulation indiquée par Rascal.

Le "si ça passe tout seul" est la conclusion de son hypothèse ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai entendu dire qu'un réglage de la timonerie résoudrait le problème des passages de rapports difficiles.

 

Sur le web, j'ai trouvé quelqu'un qui parle de changement de BV !

La personne n'a pas voulu me transmettre son VIN pour vérification des opérations faites sur la voiture; ce que je comprends tout à fait puisque nous ne nous connaissons pas.

Cette dernière information est donc à prendre avec les précautions habituelles...

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité souriscat

bonsoir,

merci cruck_x2, ceci dit, ce qui est étrange

il y a des jours où je prends la voiture et les vitesses glissent bien,

et d'autres jours où elles accrochent, surtout le 4è

c'est à ne rien y comprendre,

un peu déçu par tous ces petis soucis qui empoisonnent la vie de ma titine

mais surtout ma VIE !

bonne route :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité laurent91

"ce qui est étrange

il y a des jours où je prends la voiture et les vitesses glissent bien,

et d'autres jours où elles accrochent, surtout le 4è

c'est à ne rien y comprendre,"

 

bonjour,

 

Exact j'ai le meme probleme que "souriscat" mais pas systematiquement , c'est surtout la 1er et la 3eme qui me posent probleme...j'ai de temps en temps du mal a les passer.. a la prochaine revision je leur indiquerai ce soucis.. elle a actuellement 21000 KM.

 

a++.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

en ce qui me concerne, de temps en temps, la première ne s'enclenche pas complétement et lorsque j'embraye, ça craque. Mais ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus. C'est plutôt la commande d'embrayage (C3 II 1,4HDi BVM5 achetée neuve en mai 2012)que j'ai trouvée tout de suite ferme, et notamment plus dûre que sur les autres véhicules (C8 2l HDi 110ch BVM5 2005 95000km, Fiesta 1,4l HDi 2009 40000km) que je peux conduire par ailleurs. L'effort à la pédale d'embrayage m'a semblé comparable à celui ressenti sur mon Berlingo 1,9D (1998 200000km) juste avant de remplacer l'embrayage.

Signalé au concessionnaire qui m'a vendu la voiture, ils ont questionné l'usine à ce sujet. Réponse : problème connu, c'est normal.

 

Après insistance, ils m'ont proposé de changer des pièces dans la commande d'embrayage. Après changement de l'émetteur de la commande hydraulique, pas d'amélioration significative.

Je fais pas mal de circulation chargée, dans les bouchons ça commence à devenir franchement génant.

 

Parmi la communauté, y a t-il des expériences similaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un condensé... ;)

 

La position de conduite a l'air de jouer.

A la différence de chybro, moi c'est l'inverse. Depuis que je suis encore plus loin, c'est un peu mieux. Le volant est même un chouille trop loin...

 

Il me reste quand même comme pas mal ici la 1ère qui coince par moment quand elle est froide.

Comme FRJ j'ai l'impression de sentir la mécanique se met en place. Mais c'est seulement certains jours. C'est bizarre.

Par contre même chaude, je trouve la 1ère pas très progressive.

 

La marche arrière c'est PSA...

Je trouve que c'est nettement mieux que mon ex 207 la ZX c'était encore pire. Sur la C3 elle passe presque à tous les coups.

 

Faut que je trouve du temps pour la poser mais c'est mon outil de travail... donc je fais avec.

Mais je crois que mes plaquettes voir disques vont pas attendre encore 1 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité goddeex
Bonjour, pour moi la seconde passe mal depuis les 100000 kms de la voiture. Elle en a maintenant 130000 et je roule comme ça. Ce week-end je m'aprête à changer l'émeteur et le récepteur d'embrayage, on verra bien, mais je crains que ce soit la boite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goddeex

Ok. Bon, récapitulatif de l'intervention. Je commence ce matin dimanche à démonter le récepteur d'embrayage. Quel merdier :mad: ! On est obligé d'utiliser une petite clé à cliqué et dévisser en passant par dessous il y a très peu de place. Démontage des canalisations/remontage ok.

 

Maintenant là où ça s'est corçé c'est pour l'émetteur d'embrayage :pasconte:. Là il faut enlever l'agraffe et tirer assez fort sur la canalisation de liquide de frein mais le problème c'est qu'il y a un joint en catchouc que j'ai perdu à cause du fait qu'il s'est détaché quand j'ai tiré !

 

Il me reste à aller voir à la concession si je peux acheter le joint et l'embout de tube que j'ai cassé par la même occasion lors de mes tentatives de connexion.

 

Une fois que j'aurai purgé et remonté je saurai donc si le problème vient de là (de l'émetteur ou du récepteur) dans le cas contraire.

 

Enfin, je remets en place la batterie et essaie de remonter les vitres, mais non, ma voiture ne veux pas, pour remonter les vitres je dois démarrer le moteur à caude de ce @#^[@{ de mode d'économie d'énergie, hors le débitmètre et le calculateur ne sont pas connectés. Bref, pas mal de galères à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon la suite, ok.

 

J'ai récupéré ma pièce chez Citroën, j'ai monté un nouveau joint (tout ce serait mieux passé si je n'avais pas cassé l'embout du flexible, j'aurais changé juste le joint qui ne vaut que 5 ou 6 euros, bon là j'en ai eu pour 35 €).

 

Ensuite purge du circuit et là sois j'ai mis le doigt sur un problème de purge soit sur un problème de "température". En effet, après la purge avec mon clapet, les vitesses passent encore plus mal qu'avant, il fait chaud, 32° environ. Ce matin, rien fait, il fait plutôt frais, 18 °, la seconde passe mieux que la dernière fois. Donc soit l'air présent dans le circuit s'est reposé et les vitesses passent donc mieux soit la température de l'huile influe.

 

A noter que lors de ma dernière purge, même après quelques actionnements de la pédale, il y avait comme de l'air qui remontait au clapet mais je ne voyais pas les bulles dans le tuyau avant le clapet. Trouvé de l'info sur un forum de moto, certains laissent reposer une nuit avec clapet branché pour une purge parfaite, je vais essayer ça, sinon, la méthode ultime c'est l'appareil de purge à 1000 € j'avais essayé la purge sous pression mais c'est déconseillé par citroën car ça peut créer une émulsion (que veulent-ils dire par là je ne sais pas).

 

Ce qui me pousse à persévérer dans cette voie c'est que j'ai vu de l'info sur un forum de 4x4 qui me laisserait penser qu'il est possible que ça ne soit qu'un problème de purge. Si ça n'est pas cela ben c'est la boite les synchros, mais le problème que j'ai observé après la purge me laisse croire que tout vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après coup je constate que mon post n'intéresse personne, aucune réponse, aucune aide apportée aucun conseil vous dormez ou quoi :( ? Si ça continue, je vais laisser tomber et ne plus fournir aucun tuyau, je garderai l'information pour moi :D...

 

En effet, je fournis des infos mais n'obtient rien en échange... Vous critiquez vos garages, vos concessions, mais vous ne vous intéressez pas vraiment à la mécanique apparement :eek:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de gens sont comme moi, ils lisent ton post en espérant que tu trouves la solution.

Mais en aucun nous ne pouvons de conseiller quoique ce soit.

Donc plutôt que de pourrir ton post en écrivant "bonne chance", on espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider...

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok, bon je continue, je verrais bien, puisque ça intéresse quand même certains... Merci de m'encourager...

 

Bon, il semble que la dernière fois j'ai oublié de réaliser les 40 pompages en fin de purge préconisés par Citroën sur un pdf récupéré sur le net, ce qui expliquerait pourquoi les vitesses éteint encore plus dures à passer... Pourquoi ces 40 pompages, surtout qu'il faut le faire après avoir refermé la vis de purge, à quoi ça peut bien servir ?

 

La température n'a aucune influence, aujourd'hui il faisait 32° et les vitesses passaient toujours mieux que juste après la purge.

 

Demain j'essaie donc de faire "reposer" le circuit, vis de purge ouverte avec tuyau et clapet relié, afin de voir si de l'air s'en échappe naturellement.

 

J'ai une question cependant, s'il y a des mécanos: est-ce que j'ai besoin de purger les freins ? Si les freins sont mal purgés, cela peut-il causer des problèmes dans la commande de l'embrayage ? D'après la doc, les circuit semblent indépendants, mais je pose la question on ne sais jamais...

 

Il faut savoir que la purge s'effectue normalement avec le LURO ou un appareil similaire genre l'ARC 50 qui aspire par la vis de purge. Maintenant ça pourrait être aussi la butée d'embrayage qui serait grippée.

 

Pour tous ceux qui utilisent un appareil de mise sous pression sachez qu'il ne faut pas introduire plus de 0,4 bar dans le circuit ce qui fait que les appareils vendus en grande surface sont totalement inutiles et peuvent causer des problèmes, même des destructions, c'est un garagiste qui me l'a affirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok, purge en cours, depuis 3 heures déjà.

 

Il s'avère qu'il y a des micro-bulles d'air dans mon liquide de frein.

 

J'ai trouvé de l'info sur un autre forum: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1641

 

Paraît-il qu'à chaque appui sur la pédale, des micro-bulles se forment; j'appuie donc très lentement et laisse reposer le circuit pendant un long moment (une heure) afin que les bulles grossissent à nouveau.

 

Sinon j'ai la seringue pour aspirer mais vu que la vis de purge est inaccessible :(, je ne vais pas pouvoir employer cette technique. J'utilise donc un clapet.

 

Sinon j'ai essayé de bouger la butée via un appui sur la tirette de la boite, tout semble bouger normalement donc il s'agit vraissemblablement d'un problème de purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.