Aller au contenu

100 % E85 sans modifications


Invité mik35

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

après avoir vu que Smili mettait 100 % de E85 dans son réservoir je me suis lancé dans cette aventure. J'ai mis hier soir 20 litres de e85 dans mon 2.0 16V, il restait 4 - 5 litres d'essence. Au bout de 1 km, le voyant K s'allume à plusieurs reprises ... Pour moi rien d'inquiétant, depuis il ne s'allume plus du tout et la voiture est plus réactive qu'avant ! Je voudrais savoir, si actuellement l'injection n'arrivait pas à enrichir suffisamment, j'aurais le voyant K qui s'allumerait ? Parce que là il ne s'allume plus du tout, puis-je considérer que ma voiture n'a pas de soucis avec et donc qu'elle ne tourne pas trop pauvre ?

 

Qu'il se soit allumé au début me semble logique sachant que je suis passé brutalement à un fort taux d'éthanol.

 

Merci à tous, bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

 

avec ma corsa j'ai augmenté progressivement et jusqu'a 50% le voyant ne s'allumer presque jamais, sauf une fois.

 

J'ai essayé a plus de 70%, et le voyant moteur s'allumer pas mal de fois. Bon ca n'a rien a voir avec les xantia mais je crois que la meilleur façon de savoir si on roule trop riche ou trop pauvre, c'est de verifier ses bougies. Je l'ai pas fait depuis que je roule à l'e85, et j'ai peur de decouvrir une mauvaise surprise :buzz:

 

Il fait encore trop froid pour sortir les bougies du capot, mais je te conseillerais de les verifier si ca fait plus de 1000km que tu roules a l'E85. Je vais peut etre songer a faire de meme quand les beaux jours reviendront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. Oui je crois que c'est une bonne solution ;-) De mémoire, elles doivent être juste un peu grises quand la combustion est optimale. Si elles sont blanches (trop blanches), c'est que ça tourne pauvre. Déjà je vais prendre de nouvelles précautions, j'adore aller jusqu'au rupteur mais je crois qu'avec de l'e85 je vais me limiter à 5000 tours/min au maximum.

Bref si d'autres savent comment fonctionne le voyant K avec l'éthanol sur une xantia j'attends vos réponses :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Perso après divers discutions avec plusieurs garages je ne me risquerai pas à rouler 100% E85, d'après eux c'est trop corrosif pour notre génération de voiture. Et puis bon elles ne sont plus toutes jeunes.

Mais je peux très bien avoir tort :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mustang, oui c'est ce que je lis sur internet. Quand je vois smili justement qui a fait 70 000 kms avec son 1.8 16V de 1996 et qui a 300 000 kms maintenant (oui oui sur son 1.8 16V si j'ai bien lu et que je me souviens bien) je me demande si ça flingue vraiment nos autos ... J'ai calculé que rouler à 100 % de E85 avec une surconsommation de 30 % (à voir si ça sera mon chiffre réel) me permettrai de faire 40 € d'économies par mois, soit 25 % de moins. Soit 480 € sur un an quand même, c'est pas négligeable quand même ! Enfin si c'est pour flinguer des durites ou autres c'est sur que ce n'est pas rentable par contre :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Bonjour,je me permets d'intervenir pour parler de mon expérience à ce sujet,je suis en evasion tct avec la seule modification d'injecteurs plus gros pour palier le manque d'essence en plus avec le turbo,les bougies en indice plus froides certes,sont de couleurs normales;mais en fait j'interviens pour vous parler des maintenant 90000 KMS faits en E85,effectivement j'ai changé deux fois mon filtre à essence,car ça décape,mais de là à dire que c'est extrémement corrosif à tout détruire sur son passage,c'est de l'argument d'incompétent ou commercial,je ne crois que ce que je vois,et mon tct a maintenant 240000 kms,cordialement,CHRISTOPHE.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai modifié (uniquement la taille des gicleurs du carbu) ma BX 1986 pour fonctionner 100% à l'E85.

Ca fait un peu plus de 3 ans et 35 000 km (elle ne roule pas beaucoup) sans aucun problème (par contre ça nettoie et il faut au départ remplacer le filtre à essence assez souvent !).

 

Donc l'argument trop corrosif pour les véhicules avant 2000 paraît quelque peu excessif ... voire totalement faux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme avec plus de 70000 km en E85 elle tourne comme une horloge. Sur la mienne le calculateur compense pour adapter la richesse. La mesure du Lambda au controle technique était à 1.007. J avais mis des bougies un peu plus froides mais je crois que c est même pas la peine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je vais donc continuer. Concernant le voyant K vous en pensez quoi ? S'il ne s'allume pas actuellement c'est que logiquement tout va bien ? Je ne vais pas modifier les injecteurs car je ne sais même pas lesquels je pourrais mettre sur mon 2.0 16V de 1999. J'ai des injecteurs de couleur rouge brique BOSCH. Concernant les bougies, quel est l'intérêt de mettre des bougies froides ? J'ai des bougies BOSCH FR78X à 4 électrodes et à un indice de 7, ça ira ?

 

Puis (petit coup de gueule perso) : vu le prix de l'essence aujourd'hui il est "normal" de rechercher au maximum les économies ... Faut pas déconner, 1,45 € le litre de SP95 ça fait mal et encore plus sur les voitures de grosses cylindrées (1,8 litres, 2 litres, TCT, V6 ...).

 

Mes impressions : J'ai l'impression que ma voiture fonctionne mieux au superethanol. Plus réactive, concernant le bruit du moteur beaucoup disent qu'il fait moins de bruit moi je ne suis pas certain, j'ai l'impression au contraire qu'il est peut-être un poil plus bruyant (pas sûr).

J'ai remarqué aussi que le matin j'insiste 1 sec de plus sur le démarreur pour que ça se lance et ça se lance de manière un peu fébrile (mais n'a pas calé ou autre). Hier il faisait 2° ...

Et autre constation : ça pue vraiment l'alcool à la sortie d'échappement au démarrage :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé, donc pour moi (TCT), c'est une mise à jour :

 

20 000 km d'E85 à 100% sans aucune modif.

Après apprentissage richesse, le moteur est un peu plus souple, conso + 15%, bougies OK.

 

A 2°C, c'est 2/3 coups de démarreur le matin, à 7°C, c'est un coup de démarreur.

Et faire attention à ne pas caler pendant 2 minutes.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci citronphile pour ton partage. Concernant l'apprentissage richesse comment fais-tu ? j'ai balancé mes 20 litres d'e85 dans le réservoir et je pense que le calculateur a enrichi de lui même vu que je n'ai plus le voyant K. De toute façon si je fais une réinitialisation du calculateur (en le débranchant 30 min) j'ai le voyant K qui va s'allumer direct ... mais après ça devient juste un défaut mémorisé vu que je ne le vois qu'au démarrage du moteur donc je ne pense pas que le fait qu'il s'allume au démarrage agissent sur le comportement du moteur.

Manque de bol je ne peux pas faire la technique des fils sur la prise du calculateur pour effacer les défauts ... (ce système fonctionne très bien sur la phase 1 de mon père)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L intérêt de mettre des bougies froides au depart c'était de protéger le moteur au cas ou le réglage etait trop pauvre ce qui aurait pu entrainer une surchauffe. Mais si le voyant K ne s allume pas et vu la lecture du lambda correcte au controle technique :ca veut dire que le calculateur compense. Donc finalement dans mon cas le changement du type de bougies n'est pas utile.

Et pour le demarrage : un peu plus dure lorsqu il fait vraiment froid mais rien de problematique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok smili, merci. Je vais peut-être mettre des bougies froides alors même si le voyant ne s'allume pas. Je suppose qu'il faut un indice de 6 alors au lieu de mon 7 ? J'ai pas moyen de contrôler ma lambda c'est bête ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1.8 16 j ai mis des FR6DC en Bosch ou des BCPR6ES en Ngk mais le le 2l je ne pourrais pas dire si c est pareil.

Le Lambda , ils peuvent aussi le controler dans les centres autos, mais a priori si le voyant n est pas allumé, il y a des chances qu il soit correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Je vois que tu reviens au E85 mik35 ce qui se comprend vu le prix de l'essence. Et vu que le prix du diesel s'envole ça va même être plus rentable de rouler au E85 qu'au mazout !

Pour apprendre à ton moteur à rouler au E85 il faut y aller au moins en 3-4 fois je pense avant d'atteindre le 100%. Bon je dis ça mais il m'est arrivée sur ma xsara de débrancher la batterie avec un réservoir plein au 3/4 de E85. Bien sur je démarre et le moteur peine puisque remise à 0 du calculateur (avec voyant allumé). Je m'en vais compléter le plein de SP95. Ça toussote un peu (voyant allumé par moment si mes souvenir sont bons) mais 200km plus tard c'était bon et j'ai remis normalement du E85.

Comme dit le seul moyen que tu as c'est tes bougies.

Je vais vraisemblablement me retrouver bientôt avec une xantia ou une xm et si elle n'est pas gpl elle deviendra E85. Mais cette fois contrairement à la xsara j'ai décidé de mettre un kit. On en trouve pour moins de 200€ maintenant.

Pour la corrosion supérieur du E85 je n'y crois pas. Certains mettent un peu d'huile de colza (5%) pour lubrifier le moteur par précaution. Efficace ou pas j'en sais rien. Pour la conduite nerveuse ce n'était que mieux avec le E85 sur la xsara (le moteur monté plus haut plus facilement).

Je vais peut être me retrouver avec le même moteur que toi donc on pourra plus facilement s'aider dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

C'est un post très intéréssant, car j'ai aussi l'intention de rouler a l'E85 mais j'ai pas encore trouvé la voiture :buzz:

 

Ce sera soit un 1.8i soit un 2.0, mais en ph2 uniquement.

 

Pour revenir au sujet, le coup du voyant, je pense qu'il faut pas le prendre a la légère, comme deja dis, il faut verifier la couleur des bougies si tu as le temps, je ferais pareil sur ma corsa et si tout est bon, on doit avoir des bougies de cette couleur:

 

http://paramoteur.fr.free.fr/spip/IMG/jpg/01b.jpg

 

Si par contre on est trop riche, c'est comme ca:

 

http://paramoteur.fr.free.fr/spip/IMG/jpg/02b.jpg

 

Enfin, logiquement on doit etre trop pauvre avec l'E85, donc la couleur doit etre comme ca:

 

http://paramoteur.fr.free.fr/spip/IMG/jpg/04b.jpg

 

J'ai lu sur internet (et vous en parlez ici également) que si on roule trop pauvre (bougie en surchaffe), on peut changer pour des bougies plus froides. Quelles sont les risques d'un tel changement ?

 

Je me demandais si c'est ca vaut le coup d'acheter un kit a 200€ pour soi-disant eviter ce genre de probleme, alors qu'on lit sur internet que meme avec des kits, certains ont le voyant moteur qui s'allume et d'autres soucis... Quand on roule pas énormement, apres calcul, sur 1 ou 2an, vaut mieux rouler sans kit.

 

Enfin bon, je me lancerai certainement pas tout de suite dans l'achat d'un kit apres changement de voiture, mais je ferais des test par % en augmentant a chaque plein.

 

En ce qui concerne le fait de mettre de l'huile dans le reservoir, ca m'intrigue, j'ai cherché sur internet pas mal de fois mais je trouve pas ce qu'il en est réellement. 1 verre d'huile pour un plein, ca risque d'abimer quelque chose? Reste a voir si l'huile et l'ethanol sont miscibles.

 

Voila un topic a suivre de près, enfin pour moi en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Savoir si l'huile et l'éthanol sont missible c'est facile. On mélange un peut d'huile dans du E85 et on laisse décanter je dirai au minimum 24h.

Donc disons 20cl de E85 + 2cl d'huile (soit 10% d'huile).

Par contre est ce que ça apporte un réel bénéfice au moteur ? Je n'en suis pas persuadé. Est ce que l'huile va bien brulé et ne pas faire des dépôts dommageable au moteur je n'en suis pas persuadé non plus. Ou alors peut être justement qu'elle va mal bruler faire des dépôts et que le E85 va racler ses dépôts au lieu de racler le moteur ? Très franchement pour ceux qui sont inquiétés par le décapage censé être réalisé par le E85. Il vaut peut être mieux utiliser un produit spéciale de lubrification (comme certains installateurs gpl utilisent).

Pour les bougies dans ma xsara elles étaient comme la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'huile va surtout etre bénéfique pour la pompe a essence, celle qui va faire sortir le carburant du reservoir. Et puis un moteur ca consomme plus ou moins de l'huile moteur, donc je pense que le tres faible pourcentage présent dans le reservoir sera lui aussi brulé non?

 

Pour t'as xsara, avec l'E85, tu roulais a combien de pourcent? Sachant que c'est un 1.8i sur ta xsara mais de quelle année? C'est logiquement le meme bloc moteur que sur les xantia ?

 

Par contre, peut etre pas le meme calculateur, et c'est la que ca peut poser problème pour le voyant moteur.

 

Maintenant il faut voir si on peut se passer d'un kit E85 sans risque d'abimer injecteur ou moteur, quitte a juste changer les bougies la solution est la, mais je pense pas que ca evitera au voyant K de s'allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Alors la xsara était de 1999(septembre). Mais c'était une version 90ch et je pense que 90ch sur la xantia c'est trop juste. Le moteur est volontaire et fait bien son boulot même chargé en montagne. Mais moi perso même si j'en ai été satisfait je n'en voudrai pas sur une xantia.

Je roulais avec 100%. Effectivement je n'avais pas pensé au fait que de toutes façons le moteur mange un peu d'huile.

Pour l'emploi d'un kit c'est vrai que j'hésite je verrai de toutes façons ce qu'en dit le moteur.

Par contre je ne comprend pas l'intérêt de monter une bougie plus froide pour fonctionner au E85.

Le E85 fait moins chauffer le moteur. Donc il faudrait pour obtenir la même température de fonctionnement une bougie plus chaude. Personnellement je surveille mes bougies et je monte la même chose qu'à l'origine

Un bon moyen de se rendre compte que ça chauffe moins au E85 c'est de voir la température à l'échappement. C'est d'ailleurs pour ça que l durée de vie du catalyseur est souvent réduite au E85 : il chauffe moins vite, voir n'a pas le temps de chauffer pour les petits trajets (en plus d'autres problèmes, comme du E85 imbrulé moteur froid, ou je sais plus quel composé qui se forme si il y a de l'eau dans le carburant (ce qui n'a pas de raison d'arriver sauf si on rempli le réservoir au tuyau d'eau))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais mal lu, c'etait un 90ch contre un 110 pour 1.8 xantia ph2.

 

Pour ce qui est des bougies, t'as pas tord, et ca se voit sur l'aiguille de température, le moteur chauffe moins, et moins vite, j'en ai fait l'experience sur ma corsa.

 

Par contre, de ce qu'on dit, le fait de rouler trop pauvre, ca va entrainer une surchauffe des bougies et des soupapes si ce que j'ai lu est correct et donc on risque d'abimer les soupapes dans la chambre de combustion (je dis peut etre des conneries)

 

Donc c'est vrai, j'ai du mal a comprendre car ces versions ce contre-dise. Je ne sais plus quoi penser lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Rouler trop pauvre fais chauffer ton moteur.

Mais le E85 n'est pas du sans plomb. On ne peut au final par comparer rouler trop pauvre Au SP et au E85.

Je ne me souviens plus mais il y a une explication pour le fait que le E85 ne fait pas surchaufffer ton moteur.

Quoi qu'il en soit changer de température de bougie nécessite de savoir ce que l'on fait.

Si tu monte des bougies trop froide à part encrasser ton moteur et diminuer ses performances tu ne risques rien... c'est déjà. Mais monter des bougies trop chaudes c'est prendre le risque de le serrer.

 

Edit :

Le E85 à un pouvoir calorifique moindre. Ce qui signifie que pour dégager la même énergie il faut bruler plus d'éthanol (30% de plus). La chaleur latente du E85 et au moins 2 fois supérieur à celle du SP95 ce qui signifie que pour une même quantité de E85 vaporisée dans le moteur celui ci absorbera 2.5 fois plus d'énergie (sous forme de chaleur) que la même quantité de SP95. Hors pour dégager la même quantité d'énergie il faut bruler 1.3 fois de E85 qui au final absorbera donc 3.25 fois plus d'énergie que le SP95 nécessaire à produire la même énergie.

Au final rouler pauvre au E85 (de façon limitée) n'a pas de conséquence néfaste sur la température. Alors que rouler pauvre au SP95 est très risqué. Par contre monter des bougies plus froides est je pense une mauvaise idée puisque la température déjà plus faible au E85 le sera encore plus puisque la bougie va évacuer plus de chaleur. On observe une température déjà inférieur de 50°C à l'échapement.

 

Pour la température affichée par ton indicateur de température d'eau. Je pense pas qu'elle soit intéressante. A mon avis la température de l'huile doit être plus parlante si tu l'as sur ton tableau de bord.

 

Ma source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Je trouve que la solution la plus intéressant et de monter un régulateur de pression en série afin d'avoir un pression augmentée de 15% ce qui d'après l'auteur de l'article augmente d'office de 15% la quantité de carburant injectée, l'électronique pouvant se charger aisément de combler les 8% manquant (en augmentant la durée d'ouverture des injecteurs) pour atteindre +30% de carburant injecté.

Finalement je vais peut être plus m'orienter vers cette piste que vers celle d'un kit hors de prix. Mais autant pour les kits je suis confiant autant avec ça je me demande ce qu'il en est de la légalité ? D'ailleurs je ne sais même pas ou ça se monte :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, avec des bougies plus froides, vu les performances en baisse, on augmente la consommation.

 

Moi je m'orentierais plus vers les kits, style ebay mais vraiment ceux qui gère tout automatiquement avec les données de la sonde lambda, parce on trouve souvent des quittes soi-disant automatique, alors qu'il ne releve aucun valeur sur la sonde lambda...

 

Mais bon sur 2 ans et vu que je roule pas tellement (10000km/an) je me demande si un investissement de 200€ en vaut la peine, vu que j'aime bien changé regulierement de voiture (max 2ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.