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  1. mik35
    Guest Avatar de mik35

    Par défaut 100 % E85 sans modifications

    #1
    Bonsoir à tous,

    après avoir vu que Smili mettait 100 % de E85 dans son réservoir je me suis lancé dans cette aventure. J'ai mis hier soir 20 litres de e85 dans mon 2.0 16V, il restait 4 - 5 litres d'essence. Au bout de 1 km, le voyant K s'allume à plusieurs reprises ... Pour moi rien d'inquiétant, depuis il ne s'allume plus du tout et la voiture est plus réactive qu'avant ! Je voudrais savoir, si actuellement l'injection n'arrivait pas à enrichir suffisamment, j'aurais le voyant K qui s'allumerait ? Parce que là il ne s'allume plus du tout, puis-je considérer que ma voiture n'a pas de soucis avec et donc qu'elle ne tourne pas trop pauvre ?

    Qu'il se soit allumé au début me semble logique sachant que je suis passé brutalement à un fort taux d'éthanol.

    Merci à tous, bonne soirée

  2. ppn
    Guest Avatar de ppn

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    #2
    Bonsoir,

    avec ma corsa j'ai augmenté progressivement et jusqu'a 50% le voyant ne s'allumer presque jamais, sauf une fois.

    J'ai essayé a plus de 70%, et le voyant moteur s'allumer pas mal de fois. Bon ca n'a rien a voir avec les xantia mais je crois que la meilleur façon de savoir si on roule trop riche ou trop pauvre, c'est de verifier ses bougies. Je l'ai pas fait depuis que je roule à l'e85, et j'ai peur de decouvrir une mauvaise surprise

    Il fait encore trop froid pour sortir les bougies du capot, mais je te conseillerais de les verifier si ca fait plus de 1000km que tu roules a l'E85. Je vais peut etre songer a faire de meme quand les beaux jours reviendront

  3. mik35
    Guest Avatar de mik35

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    #3
    Merci à toi. Oui je crois que c'est une bonne solution ;-) De mémoire, elles doivent être juste un peu grises quand la combustion est optimale. Si elles sont blanches (trop blanches), c'est que ça tourne pauvre. Déjà je vais prendre de nouvelles précautions, j'adore aller jusqu'au rupteur mais je crois qu'avec de l'e85 je vais me limiter à 5000 tours/min au maximum.
    Bref si d'autres savent comment fonctionne le voyant K avec l'éthanol sur une xantia j'attends vos réponses :p

  4. pilote chevronné Avatar de Mustang
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    1 382

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    #4
    Hello

    Perso après divers discutions avec plusieurs garages je ne me risquerai pas à rouler 100% E85, d'après eux c'est trop corrosif pour notre génération de voiture. Et puis bon elles ne sont plus toutes jeunes.
    Mais je peux très bien avoir tort
    "Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.

  5. mik35
    Guest Avatar de mik35

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    #5
    Merci Mustang, oui c'est ce que je lis sur internet. Quand je vois smili justement qui a fait 70 000 kms avec son 1.8 16V de 1996 et qui a 300 000 kms maintenant (oui oui sur son 1.8 16V si j'ai bien lu et que je me souviens bien) je me demande si ça flingue vraiment nos autos ... J'ai calculé que rouler à 100 % de E85 avec une surconsommation de 30 % (à voir si ça sera mon chiffre réel) me permettrai de faire 40 € d'économies par mois, soit 25 % de moins. Soit 480 € sur un an quand même, c'est pas négligeable quand même ! Enfin si c'est pour flinguer des durites ou autres c'est sur que ce n'est pas rentable par contre :PP

  6. chrisparm971
    Guest Avatar de chrisparm971

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    #6
    Bonjour,je me permets d'intervenir pour parler de mon expérience à ce sujet,je suis en evasion tct avec la seule modification d'injecteurs plus gros pour palier le manque d'essence en plus avec le turbo,les bougies en indice plus froides certes,sont de couleurs normales;mais en fait j'interviens pour vous parler des maintenant 90000 KMS faits en E85,effectivement j'ai changé deux fois mon filtre à essence,car ça décape,mais de là à dire que c'est extrémement corrosif à tout détruire sur son passage,c'est de l'argument d'incompétent ou commercial,je ne crois que ce que je vois,et mon tct a maintenant 240000 kms,cordialement,CHRISTOPHE.

  7. Utilisateur Avatar de virtual
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Sud Seine et Marne
    Âge
    52
    Messages
    370

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    #7
    A la station Total, le pompiste m'a dit qu'il fallait que la voiture soit au moins de l'année 2000 pour rouler au E85.

  8. Adhérent Avatar de tchris
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    3 582

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    #8
    Bonjour,

    J'ai modifié (uniquement la taille des gicleurs du carbu) ma BX 1986 pour fonctionner 100% à l'E85.
    Ca fait un peu plus de 3 ans et 35 000 km (elle ne roule pas beaucoup) sans aucun problème (par contre ça nettoie et il faut au départ remplacer le filtre à essence assez souvent !).

    Donc l'argument trop corrosif pour les véhicules avant 2000 paraît quelque peu excessif ... voire totalement faux ...

  9. smilli
    Guest Avatar de smilli

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    #9
    Oui je confirme avec plus de 70000 km en E85 elle tourne comme une horloge. Sur la mienne le calculateur compense pour adapter la richesse. La mesure du Lambda au controle technique était à 1.007. J avais mis des bougies un peu plus froides mais je crois que c est même pas la peine.

  10. mik35
    Guest Avatar de mik35

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    #10
    Merci à tous, je vais donc continuer. Concernant le voyant K vous en pensez quoi ? S'il ne s'allume pas actuellement c'est que logiquement tout va bien ? Je ne vais pas modifier les injecteurs car je ne sais même pas lesquels je pourrais mettre sur mon 2.0 16V de 1999. J'ai des injecteurs de couleur rouge brique BOSCH. Concernant les bougies, quel est l'intérêt de mettre des bougies froides ? J'ai des bougies BOSCH FR78X à 4 électrodes et à un indice de 7, ça ira ?

    Puis (petit coup de gueule perso) : vu le prix de l'essence aujourd'hui il est "normal" de rechercher au maximum les économies ... Faut pas déconner, 1,45 € le litre de SP95 ça fait mal et encore plus sur les voitures de grosses cylindrées (1,8 litres, 2 litres, TCT, V6 ...).

    Mes impressions : J'ai l'impression que ma voiture fonctionne mieux au superethanol. Plus réactive, concernant le bruit du moteur beaucoup disent qu'il fait moins de bruit moi je ne suis pas certain, j'ai l'impression au contraire qu'il est peut-être un poil plus bruyant (pas sûr).
    J'ai remarqué aussi que le matin j'insiste 1 sec de plus sur le démarreur pour que ça se lance et ça se lance de manière un peu fébrile (mais n'a pas calé ou autre). Hier il faisait 2° ...
    Et autre constation : ça pue vraiment l'alcool à la sortie d'échappement au démarrage :PP

  11. pilote chevronné Avatar de Citronphile
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 125

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    #11
    On en a déjà parlé, donc pour moi (TCT), c'est une mise à jour :

    20 000 km d'E85 à 100% sans aucune modif.
    Après apprentissage richesse, le moteur est un peu plus souple, conso + 15%, bougies OK.

    A 2°C, c'est 2/3 coups de démarreur le matin, à 7°C, c'est un coup de démarreur.
    Et faire attention à ne pas caler pendant 2 minutes.
    Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

    La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

  12. mik35
    Guest Avatar de mik35

    Par défaut

    #12
    Merci citronphile pour ton partage. Concernant l'apprentissage richesse comment fais-tu ? j'ai balancé mes 20 litres d'e85 dans le réservoir et je pense que le calculateur a enrichi de lui même vu que je n'ai plus le voyant K. De toute façon si je fais une réinitialisation du calculateur (en le débranchant 30 min) j'ai le voyant K qui va s'allumer direct ... mais après ça devient juste un défaut mémorisé vu que je ne le vois qu'au démarrage du moteur donc je ne pense pas que le fait qu'il s'allume au démarrage agissent sur le comportement du moteur.
    Manque de bol je ne peux pas faire la technique des fils sur la prise du calculateur pour effacer les défauts ... (ce système fonctionne très bien sur la phase 1 de mon père)

  13. smilli
    Guest Avatar de smilli

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    #13
    L intérêt de mettre des bougies froides au depart c'était de protéger le moteur au cas ou le réglage etait trop pauvre ce qui aurait pu entrainer une surchauffe. Mais si le voyant K ne s allume pas et vu la lecture du lambda correcte au controle technique :ca veut dire que le calculateur compense. Donc finalement dans mon cas le changement du type de bougies n'est pas utile.
    Et pour le demarrage : un peu plus dure lorsqu il fait vraiment froid mais rien de problematique.

  14. mik35
    Guest Avatar de mik35

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    #14
    Ok smili, merci. Je vais peut-être mettre des bougies froides alors même si le voyant ne s'allume pas. Je suppose qu'il faut un indice de 6 alors au lieu de mon 7 ? J'ai pas moyen de contrôler ma lambda c'est bête ...

  15. smilli
    Guest Avatar de smilli

    Par défaut

    #15
    Pour la 1.8 16 j ai mis des FR6DC en Bosch ou des BCPR6ES en Ngk mais le le 2l je ne pourrais pas dire si c est pareil.
    Le Lambda , ils peuvent aussi le controler dans les centres autos, mais a priori si le voyant n est pas allumé, il y a des chances qu il soit correct.

  16. mik35
    Guest Avatar de mik35

    Par défaut

    #16
    Encore merci à toi, il me semble que ce sont les mêmes bougies entre 1.8 16V et 2.0 16V ;-) je vais vérifier tout ça

  17. Deathmatt35
    Guest Avatar de Deathmatt35

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    #17
    Je vois que tu reviens au E85 mik35 ce qui se comprend vu le prix de l'essence. Et vu que le prix du diesel s'envole ça va même être plus rentable de rouler au E85 qu'au mazout !
    Pour apprendre à ton moteur à rouler au E85 il faut y aller au moins en 3-4 fois je pense avant d'atteindre le 100%. Bon je dis ça mais il m'est arrivée sur ma xsara de débrancher la batterie avec un réservoir plein au 3/4 de E85. Bien sur je démarre et le moteur peine puisque remise à 0 du calculateur (avec voyant allumé). Je m'en vais compléter le plein de SP95. Ça toussote un peu (voyant allumé par moment si mes souvenir sont bons) mais 200km plus tard c'était bon et j'ai remis normalement du E85.
    Comme dit le seul moyen que tu as c'est tes bougies.
    Je vais vraisemblablement me retrouver bientôt avec une xantia ou une xm et si elle n'est pas gpl elle deviendra E85. Mais cette fois contrairement à la xsara j'ai décidé de mettre un kit. On en trouve pour moins de 200€ maintenant.
    Pour la corrosion supérieur du E85 je n'y crois pas. Certains mettent un peu d'huile de colza (5%) pour lubrifier le moteur par précaution. Efficace ou pas j'en sais rien. Pour la conduite nerveuse ce n'était que mieux avec le E85 sur la xsara (le moteur monté plus haut plus facilement).
    Je vais peut être me retrouver avec le même moteur que toi donc on pourra plus facilement s'aider dans ce cas là.

  18. ppn
    Guest Avatar de ppn

    Par défaut

    #18
    Salut tout le monde,

    C'est un post très intéréssant, car j'ai aussi l'intention de rouler a l'E85 mais j'ai pas encore trouvé la voiture

    Ce sera soit un 1.8i soit un 2.0, mais en ph2 uniquement.

    Pour revenir au sujet, le coup du voyant, je pense qu'il faut pas le prendre a la légère, comme deja dis, il faut verifier la couleur des bougies si tu as le temps, je ferais pareil sur ma corsa et si tout est bon, on doit avoir des bougies de cette couleur:



    Si par contre on est trop riche, c'est comme ca:



    Enfin, logiquement on doit etre trop pauvre avec l'E85, donc la couleur doit etre comme ca:



    J'ai lu sur internet (et vous en parlez ici également) que si on roule trop pauvre (bougie en surchaffe), on peut changer pour des bougies plus froides. Quelles sont les risques d'un tel changement ?

    Je me demandais si c'est ca vaut le coup d'acheter un kit a 200€ pour soi-disant eviter ce genre de probleme, alors qu'on lit sur internet que meme avec des kits, certains ont le voyant moteur qui s'allume et d'autres soucis... Quand on roule pas énormement, apres calcul, sur 1 ou 2an, vaut mieux rouler sans kit.

    Enfin bon, je me lancerai certainement pas tout de suite dans l'achat d'un kit apres changement de voiture, mais je ferais des test par % en augmentant a chaque plein.

    En ce qui concerne le fait de mettre de l'huile dans le reservoir, ca m'intrigue, j'ai cherché sur internet pas mal de fois mais je trouve pas ce qu'il en est réellement. 1 verre d'huile pour un plein, ca risque d'abimer quelque chose? Reste a voir si l'huile et l'ethanol sont miscibles.

    Voila un topic a suivre de près, enfin pour moi en tout cas :d

  19. Deathmatt35
    Guest Avatar de Deathmatt35

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    #19
    Savoir si l'huile et l'éthanol sont missible c'est facile. On mélange un peut d'huile dans du E85 et on laisse décanter je dirai au minimum 24h.
    Donc disons 20cl de E85 + 2cl d'huile (soit 10% d'huile).
    Par contre est ce que ça apporte un réel bénéfice au moteur ? Je n'en suis pas persuadé. Est ce que l'huile va bien brulé et ne pas faire des dépôts dommageable au moteur je n'en suis pas persuadé non plus. Ou alors peut être justement qu'elle va mal bruler faire des dépôts et que le E85 va racler ses dépôts au lieu de racler le moteur ? Très franchement pour ceux qui sont inquiétés par le décapage censé être réalisé par le E85. Il vaut peut être mieux utiliser un produit spéciale de lubrification (comme certains installateurs gpl utilisent).
    Pour les bougies dans ma xsara elles étaient comme la première.

  20. ppn
    Guest Avatar de ppn

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    #20
    Je pense que l'huile va surtout etre bénéfique pour la pompe a essence, celle qui va faire sortir le carburant du reservoir. Et puis un moteur ca consomme plus ou moins de l'huile moteur, donc je pense que le tres faible pourcentage présent dans le reservoir sera lui aussi brulé non?

    Pour t'as xsara, avec l'E85, tu roulais a combien de pourcent? Sachant que c'est un 1.8i sur ta xsara mais de quelle année? C'est logiquement le meme bloc moteur que sur les xantia ?

    Par contre, peut etre pas le meme calculateur, et c'est la que ca peut poser problème pour le voyant moteur.

    Maintenant il faut voir si on peut se passer d'un kit E85 sans risque d'abimer injecteur ou moteur, quitte a juste changer les bougies la solution est la, mais je pense pas que ca evitera au voyant K de s'allumer.

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