Aller au contenu

[Problème]Bruit courroie accessoire XSARA HDI 1.9L


Invité fredeaux

Messages recommandés

Invité fredeaux

Bonjour à tous,

 

Ma xsara hdi 1.9L, fait un bruit (sifflement) qui provient de la courroie accessoire.

Je précise que la courroie a été changée il y a 15 jours.

Ci-joint une petite vidéo ici:

 

http://www.dailymotion.com/video/xgi1km_sifflement-courroie-xsara-hdi_auto

 

J'ai l'impression que ça vient de l'alternateur ??

Merci d'avance à ceux qui ont une idée.

 

Cordialement Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ! :)

 

Il y a de très fortes chances pour que le problème vienne de ta poulie damper. Elle est à changer rapidement ;)

 

Sinon pour info le HDI est un 2 litres, pas un 1.9L :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredeaux
bonjour

 

as tu du jeu dans les roulements (tendeurs, galet, alternateur ?)

 

Aucune idée, je pense aussi qu'il doit y avoir un problème de roulement, mais je

ne vois pas comment démonter la courroie pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est moi ou la prise de son de la video qui fait ça, mais on a l'impression que ton moteur tourne comme une patate, en tout cas il est tres acyclique ce qui pourrait générer ce couinement, la poulie damper ne pouvant compenser un acyclisme aussi important.

 

Mais bon, le son par video interposée....:ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à écouter la vidéo...il semble que les clics clics tombent en même temps que la marque de la courroie... et il me semble que le développement de la courroie est important + d'un mètre...

 

donc les poulies font plus d'un tour lorsque la courroie fait son tour..( je pense que ce serait un bruit continu )

 

çà me rappelle un treuil a courroie qui tapait dans son carter faute de tension...mais bon...

 

le smilblic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :salut:

 

Combien de kilomètres a t-elle cette Xsara ?

 

La courroie d'accessoire a été remplacée ? Bien !

Et pourquoi les galets ne l'ont-ils pas été ? A y être !

 

A dix contre un, il y a fort à parier qu'il s'agit d'un galet hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a fort à parier que le type chez Midas se soit gourré...

 

Si la poulie damper n'est pas en cause, c'est à coup sûr un galet qui couine. A remplacer rapidement avant qu'il ne grippe.

 

A ta place je retournerais chez Midas et demander son avis au fameux mécano pour voir ce qu'il en pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180000 Km, Les galets n'ont pas été changés parce que le type de chez Midas m'a dit qu'ils étaient bon.

 

Il faisait quoi le type, avant de travailler chez Merdas ?? :D

 

Entre deux galets à 10 balles et un échange standard du moteur ... :voyons:

Sans parler du risque d'accident qu'une voiture immobilisée sur la route, pour cause de moteur bloqué, pourrait provoquer... !!

Au choix : :maillet:..... :mur:

 

Ceci dit, il ne faut pas négliger l'alternateur : A 180.000 kms, il est possible qu'un de ses roulements soit hs.

Possible qu'il y ait un rapport avec la pose d'une courroie neuve (tension supérieure sur un roulement déjà fatigué, idem pour les galets).

De toutes façons tu n'échapperas pas à la dépose de la courroie d'accessoires pour contrôler les galets (qu'il serait prudent de remplacer) et l'alternateur. :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

les roulements d'alternateurs sont de petits diamètres et ils sifflent très fort. Le sifflement est proportionnel à la vitesse de rotation du moteur. Maintenant un simple coup de WD40 ou autre sur les dits roulements devrait faire taire momentanément ces-dits sifflements.

Essai pas cher qui sans doute en vaut la chandelle, en attendant le pipo du mécano.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour à tous

Je suis les forums depuis récemment pour ma Xsara 2.0 l HDi 110ch.

Je ne sais pas si je dois ouvrir une nouvelle discussion pour mon problème ou si ce post suffira.

Sachant que l'embrayage et la distribution ont 60000 km j'ai décidé de lui donner un second souffle et ai condamné vanne egr et doseur.

Suite à une erreur de condamnation de mauvaise durite côté doseur j'avais perdu le turbo et l'assistance au freinage et je me suis aperçu qu'à l'arrêt de la fumée s'échappait côté courroie de distribution...j'ai dû roulé une trentaine de km au frein à main...j'ai solutionné le problème en remplaçant la durite en dur coupée (celle qui mène au T de deux electrovanne s) par une souple au diamètre inférieur (perte de 5mm de diamètre environ) et en condamnant la bonne durite du doseur.

Tout d'abord cette différence de diamètre pose t'elle un problème...est ce un remplacement durable ou dois je trouver la durite d'origine?

Le vrai problème s'est posé dès la reprise du véhicule: si le turbo et les freins fonctionnent correctement...la courroie de distribution siffle...le rapprochement avec la fumée qui s'échappait est évident...alors question:

Qui a un diagnostic et une solution à proposer plutôt que refaire la distribution ?

Merci à tous merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis les forums depuis récemment pour ma Xsara 2.0 l HDi 110ch.

Je ne sais pas si je dois ouvrir une nouvelle discussion pour mon problème ou si ce post suffira.

Sachant que l'embrayage et la distribution ont 60000 km j'ai décidé de lui donner un second souffle et ai condamné vanne egr et doseur.

Suite à une erreur de condamnation de mauvaise durite côté doseur j'avais perdu le turbo et l'assistance au freinage et je me suis aperçu qu'à l'arrêt de la fumée s'échappait côté courroie de distribution...j'ai dû roulé une trentaine de km au frein à main...j'ai solutionné le problème en remplaçant la durite en dur coupée (celle qui mène au T de deux electrovanne s) par une souple au diamètre inférieur (perte de 5mm de diamètre environ) et en condamnant la bonne durite du doseur.

Tout d'abord cette différence de diamètre pose t'elle un problème...est ce un remplacement durable ou dois je trouver la durite d'origine?

Le vrai problème s'est posé dès la reprise du véhicule: si le turbo et les freins fonctionnent correctement...la courroie de distribution siffle...le rapprochement avec la fumée qui s'échappait est évident...alors question:

Qui a un diagnostic et une solution à proposer plutôt que refaire la distribution ?

Merci à tous merci avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.