Aller au contenu

[Prob]Ventilateur HS


Invité tomcas

Messages recommandés

Apprenant mon probleme, un ami m'a conseille ce forum tres utile!

J'ai une Xantia 96 2L16S. En me garant je suis rentre fort dans un plot a l'avant.

Je n'ai rien vu sur le moment et j'ai continue a rouler 10mn comme ca.

La temperature du moteur a commence a grimper et a aller dans le rouge. Je me suis arrete au premier garage et de la vapeur a commence a sortir violemment du capot. En fait en rentrant dans le plot le carter qui protege les ventilo (clim + moteur) s'est plie et a coince les deux ventilateurs, ce qui explique la surchauffe et l'absence de clim.

La surchauffe etait importante et l'eau etait vraiment sous grosse pression et a continue a bouillir pendant un moment. J'ai demonte l'avant (phares, radiateur...)pour pouvoir changer les ventilos et purger le circuit de refroidissement. Le seul moyen de verifier ce qui est casse (joint de culasse?) est je pense(?) de rallumer le moteur et voir si tout fonctionne bien. Le probleme est que je peux demarrer mais le courant n'arrive plus jusqu'au ventilo, de plus je ne sais pas si il y a un rapport mais la diode du code antivol reste rouge (au lieu de passer au vert); ca m'a l'air d'etre un probleme de faisceau casse...mais la je suis pas du tout un expert. Des avis, des conseils? merci

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'ai jamais eu de problème de ce genre, mais je vais essayer de te donner quelques pistes:

Pour ce qui est du fonctionnement du ventilo, le boitier qui l'alimente doit se situer pas loin du ventilo. Il faudrait vérifier si celui ci n'aurait pas pris un coup dans l'incident.

Essayer aussi de brancher le ventilo en direct pour voir si il tourne toujours aussi bien.

 

Pour le clavier qui reste au rouge, si ça le fait depuis l'incident, il y a certainement un rapport (ou alors ça serait une sacré coïncidence). Celui ci doit être relié au calculateur du moteur, qui est peut être situé pas loin non plus du radiateur (sur 2.1TD, les calculateurs sont dans un "boitier" de rangement, sur l'avant du passage de roue droite) et ce calculateur a été peut être endommagé (choc, ou bien vapeur d'eau)

 

 

Désolé de ne pouvoir t'aider plus que ça :l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite question:

 

Pourquoi le moteur chauffe-t´il? T´étais en ville ou dans un bouchon? Est-ce qu´il chauffe sur route à 90 km/h?

 

si oui, le radiateur a peut-ête pris un coup aussi?

 

Le joint de culasse, ça ne pète pas tout de suite, le moteur a chauffé combien de temps? S´il est baisé tu trouveras de la mayonnaise sur le bouchon à huile (l´eau pénêtre dans le circuit à huile) et ta caisse va bien toussoter au démarrage à froid. En plus, elle va consommer de l´eau.

 

Allez, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boris31
Sur les 2.1TD il y a un gros faisceau qui passe au niveau de l'aile avant droite, à l'avant de celle-ci. Sur ce faisceau il y a un gros connecteur rectangulaire entre le compartiment moteur et l'espace situé disons à l'intérieur de l'aile. Ce connecteur est très fragile et se casse assez faciliement lors d'un choc (cela m'est arrivé lors d'un accrochage avec ma première Xantia). Beaucoup d'informations transitent sur ce faisceau alors jette un oeil pour voir si ce ne serait pas celui là par hasard......... :smash:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, je vais me pencher la dessus aujourd'hui!

 

Pour l'alimentation, au cas où tu n'y aurais pas pensé :p (c'est tellement évident qu'on l'oublie souvent! :LOL: et j'aime bien enfoncer des portes ouvertes :D ), vérifie les fusibles, car d'après ce que tu dis les ventilos sont restés bloqués 10 min (ou +) mais ils étaient toujours alimentés en 12V (sauf s'il y a eu coupure électrique suite à l'accident) et çà a pu faire fondre les fusibles. :flamme:

Ils se trouvent sous le capot, entre la batterie et le réservoir de LHM. ;)

Tu peux avoir cassé un relais aussi. :oui:

Voilà, çà complète les réponses des collègues. :jap:

A+ :salut:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.