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  1. davk69
    Guest Avatar de davk69

    Par défaut différence entre rotule de direction et intérieure

    #1
    Bonjour,

    Connaissez-vous la différence entre une rotule de direction et une rotule de direction intérieure ?

    Au niveau du parallélisme, le réglage se fait sur quelle pièce ? l'une d'elles ? les 2 ? ni l'une ni l'autre ?

    merci par avance.

  2. Utilisateur Avatar de zxd
    Date d'inscription
    juillet 2010
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    #2
    Bonsoir,

    En fait sur une crémaillère il y'a effectivement deux rotules, celle qui se fixe sur la fusée (l'extérieure) et celle qui se visse sur la crémaillère (l'intérieure), qui est donc cachée et protégée par un soufflet.
    Pour le réglage du parallélisme il se fait entre ces deux rotules, puisque très souvent la rotule extérieure se visse dans la rotule intérieure. Par contre il est bon de savoir que le réglage se fait en tournant dans un sens ou dans autre la rotule intérieure puisque c'est la seule qui peut tourner sur elle même complètement, tout simplement !
    Sinon une fois le réglage terminé on serre un contre écrou qui va verrouiller les deux rotules entre elles !


    Voilà!

    edit: j'allais oublier, la rotule intérieure est également appelée rotule AXIALE !
    et voici quelques photos à l'appui :

    une rotule intérieure (ou axiale) :


    une rotule extérieure :


  3. davk69
    Guest Avatar de davk69

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    #3


    merci pour ton explication.

    Qu'appelles-tu "fusée" ?

    Et si je comprends bien la rotule extérieure se visse sur l'intérieure qui se visse elle-même sur la crémaillère fixée sur la colonne de direction ?

  4. Utilisateur Avatar de zxd
    Date d'inscription
    juillet 2010
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    #4
    Alors la fusée c'est la pièce maitresse d'un demi train comme on en trouve sur nos chère zx, c'est la partie sur laquelle on fixe la rotule inférieure (c'est à dire le triangle), la direction, l'amortisseur, la transmission, le roulement, le support d'étrier et j'en passe !



    sur cette photo on en voit déjà un bon morceaux, même si on n'aperçoit pas la partie qui se fixe à l'amortisseur, ça donne déjà une idée !

    Sinon ce que j'ai homis de dire, ce qui n'est pas très important, c'est qu'il existe deux types de montage connus des rotules entres elles, du moins chez Renault Et PSA, chez ces dernier il est courant de tomber sur un montage avec la rotule extérieure qui se visse DANS la rotule axiale, et chez Renault (sur un scénic 2 par exemple) c'est la rotule axiale qui se visse DANS la rotule extérieure

    Enfin effectivement on à donc:

    -la rotule extérieure fixée sur la fusée
    -cette même rotule qui se fixe à la rotule axiale
    -rotule axiale qui est fixée à la crémaillère
    -crémaillère fixée au berceau (la partie inférieure d'un train avant classique sur les françaises)
    -Crémaillère commandée (et donc reliée) à la colonne de direction !

  5. davk69
    Guest Avatar de davk69

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    #5
    OK merci je vois un peu près comment cela se compose.

    Sinon j'ai l'intention de faire le contrôle géo + reglage para mais un mécano va d'abord me vérifier l'état de mes rotules. Je suppose donc qu'on ne peut vérifier que la rotule ext ? car l'axiale est protégé du soufflet de direction ?

    Autre questions :

    - le soufflet de cardan --> couvre le cardan ? logique lol
    - le soufflet de direction --> couvre la rotule axiale ?
    - qu'est-ce le soufflet de crémaillère ?

  6. Utilisateur Avatar de zxd
    Date d'inscription
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    #6
    Un mécanicien est capable de détecter un jeu dans la rotule axiale sans pour autant défaire le soufflet, il suffit juste de "tâter" la roue d'une certaine façon. D'ailleurs un éventuel jeu ou une détérioration d'une rotule ne se juge pas visuellement, il faut la bouger un peu dans tous les sens pour cela !

    Sinon ben le(s) soufflet(s) de cardan ne couvre(nt) pas tout le cardan, il(s) est(sont) seulement situé(s) au niveau des articulations !

    Enfin, en fait les soufflets de crémaillère (il y'en à donc UN à chaque extrémités de celle ci) servent à protéger le système de crémaillère ET les rotules axiales !

    Hop, petite photo à l'appuie :


  7. davk69
    Guest Avatar de davk69

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    #7


    Ok si je comprends bien le soufflet de crémaillère est aussi appelé soufflet de direction ?

  8. Utilisateur Avatar de zxd
    Date d'inscription
    juillet 2010
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    #8
    Bonsoir!

    Exactement, ou protecteur de crémaillère enfin on peut l'appeler comme on veut en fait !

  9. davk69
    Guest Avatar de davk69

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    #9
    OK merci pour les infos !

  10. Utilisateur Avatar de zxd
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    juillet 2010
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    #10
    Mais de rien c'est toujours un plaisir :d

  11. Chevron d'or Avatar de Séb le dingue
    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    Partout sauf chez moi
    Âge
    42
    Messages
    8 688

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    #11


    Et les soufflés au fromage et aux crevettes, ils sont où ? :d
    - L'expérience est une longue suite de conneries...
    - Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !
    --------------------------------------------------
    Prévoir le pire mais espérer le meilleur...
    --------------------------------------------------
    Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.
    Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

  12. Utilisateur Avatar de zxd
    Date d'inscription
    juillet 2010
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    Indre, près de Chateauroux
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    Messages
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    #12
    ah bha, c'est malin ça me donne faim maintenant :d

  13. davk69
    Guest Avatar de davk69

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    #13
    Ok donc si je comprends bien soufflés au fromage = soufflet cardan et soufflés aux crevettes = soufflet de crémaillère ???

    non je dec :d

  14. davk69
    Guest Avatar de davk69

    Par défaut

    #14
    Bonjour,

    je reviens de Feu Vert pour le montage des pneus à l'avant. Le technicien a signalé la rotule de direction droite à changer. Il me fait donc un devis en indiquant :

    - rotule de direction ext = 61€
    - montage rotule axiale = 43€

    Donc quand tu me disais rotule intérieure = rotule axiale --> j'y comprends plus rien...

    D'autant plus que le tech m'a dit que la rotule axiale = biellette de direction

    Sur Oscaro, http://www.oscaro.com/biellette-de-d...3-372374-284-p
    la biellette de direction indique qu'elle est composée de :
    1 X Rotule de direction intérieure 19411
    1 X Rotule de direction 19301

    Donc biellette de direction = rotule ext et int ?

  15. Utilisateur Avatar de zxd
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    #15
    Citation Envoyé par davk69 Voir le message
    Bonjour,

    je reviens de Feu Vert pour le montage des pneus à l'avant. Le technicien a signalé la rotule de direction droite à changer. Il me fait donc un devis en indiquant :

    - rotule de direction ext = 61€
    - montage rotule axiale = 43€

    Donc quand tu me disais rotule intérieure = rotule axiale --> j'y comprends plus rien...

    D'autant plus que le tech m'a dit que la rotule axiale = biellette de direction

    Sur Oscaro, http://www.oscaro.com/biellette-de-d...3-372374-284-p
    la biellette de direction indique qu'elle est composée de :
    1 X Rotule de direction intérieure 19411
    1 X Rotule de direction 19301

    Donc biellette de direction = rotule ext et int ?
    Bonjour,

    La Rotule axiale est également appelée Rotule intérieure, pour ça y'a pas à chercher par contre le terme "biellette de direction" , à mon avis, désigne l'ensemble rotule axiale + la rotule extérieure !

  16. davk69
    Guest Avatar de davk69

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    #16
    J'y comprends plus rien car :

    - chez Oscaro, une biellette est la rotule de direction + axiale
    - dans des sites, il disent que la rotule axiale = biellette de direction
    - dans d'autres, ils distinguent axiale et biellettes

    Bref qui peut m'éclairer concrêtement sur ce truc ?

    Sinon au niveau des rotules axiales (intérieures), sur Oscaro elles n'ont pas toutes les mêmes longueurs... Puis-je prendre n'importe quelle rotule sans me soucier de la longueur ?

  17. davk69
    Guest Avatar de davk69

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    #17
    up

  18. Utilisateur Avatar de zxd
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    #18
    Bonsoir!

    Je pense que certains sites n'utilisent pas forcément le bon vocabulaire , personnellement ça me parait plus logique de désigner une biellette comme étant une "tige de fer" possédant à chaque extrémité, une rotule .

    Dans le cas de la biellette de direction il s'agirait d'un ensemble démontable dont la longueur peut varier en fonction du réglage qu'on lui applique (parallélisme) et donc composée de la rotule axiale (=intérieure) + rotule extérieure (celle qui se fixe à la fusée) .

    En ce qui concerne la longueur je ne te conseil vraiment pas d'y aller au hasard car trop courte ou trop longue, une rotule axiale dont la longueur ne correspond pas à celle d'origine pourrait rendre le réglage de la para impossible !!

  19. davk69
    Guest Avatar de davk69

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    #19
    Salut,

    ok mais c'est con que les rotules axiales ne sont pas de même longueur... car je comptais acheter la biellette qui fourni l'axiale et la rotule ext. Mais bon faudrait je trouve un mécano pour démonter la rotule axiale afin de prendre la mesure. Et sinon les rotules ext sont identiques (même longueur) ou bien il peut y avoir des différences ?

  20. Utilisateur Avatar de zxd
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    #20
    Ben en ce qui concerne les rotules extérieures, à par la longueur du filetage je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'autre comme différences de longueurs.

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