Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 200 ou 240?


Invité TOURER

Messages recommandés

salut Toto ,encore un qui va se convertir à la boîte auto, bon gré malgré, avec cette motorisation tu n as pas le choix, je ne connais pas la réactivité de cette AM6 sur le 200 cv, perso je. Suis plutôt satisfait, sauf parfois ou j'arrive dans un rond point, et que je dois vite dégager, alors je passe en manuel, c'est mieux.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je pense être bien placé pour effectuer la comparaison.

 

En effet, je suis passer voilà 6 mois du 3.0 V6 HDI 240 au 2.2 HDI 204 en passant de la C5 berline à une 508 SW.

 

En terme de Sonorité tout d'abord, il n'y a pas photos, même si les deux sont connotés diesel (avant la C5 j'avais un V6 essence, c'est une toute autre mélodie ... :PP) et que la 508 sait rester discrète.

Contrairement à de nombreux diesel, dont la Xsara Picasso de mon épouse, le moteur de la 508 ne s'entend presque pas, même en été fenêtre ouverte, il ne donne guère de voix et est très bien insonorisé.

Mais ça reste un 4 pattes diesel ...

Le V6 HDI 3.0 de la C5 est lui aussi discret, mais sa sonorité est plus feutrée, moins agricole qu'un 4 cylindres diesel.

Si je devais vraiment classifier la taciture de ce moteur, je dirais qu'il fait penser à un autobus, alors qu'un 4 cylindres fait penser à un vieux tracteur ... :D

 

Au niveau agrément et performances, après 16.000 kms en 2.2 HDI et 127.000 kms en V6 HDI 3.0, la différence est plus tenue que je ne l'avais imaginée.

A basse vitesse, aussi paradoxale que ça semble, c'est le 2.2 HDI qui prend (de peu) la main.

Je pense que ça vient de la boite, qui si elle est similaire, doit disposer de réglages un poil différents.

La BVA6 de la 508 2.2 HDI 204 me semble mieux étagée que celle de la C5 V6 HDI 240.

 

Sur la C5, je n'ai jamais totalement été satisfait de l'étagement, trop long en mode normal (changement de rapport trop rapide) et trop court en mode sport (rapports gardés trop longtemps).

Le mode normal de la 508 est mieux calibré.

Est-ce dù à la puissance inférieure, au poids moindre de la 508, à des réglages différents ?

Je penche pour la dernière hypothèse.

 

Résultat, en conduite courante, la 508 2.2 HDI présente un agrément relativement similaire à celui de la C5, le meilleur agrément de l'étagement étant contre balancé par la montée en régime un peu plus rapide du V6 HDI.

Dans les deux cas, en roulant sur le couple, on a à peu près le même ressenti d'enroulement et de force.

 

La différence notable en conduite courante encore, réside dans le sentiment que le 2.2 HDI force beaucoup plus son talent que le V6 HDI.

Ce dernier est plus rond, moins vibrant (même pas vibrant du tout), on a le sentiment qu'il en a encore beaucoup en réserve, qu'il pourrait aisément donner 30% de puissance et de couple en plus, alors que le 2.2 HDI, même si les vibrations sont bien isolés, donne plus le sentiment d'être à pleine charge.

On ressent bien sur le 2.2 HDI le turbo souffler, alors que ce n'est pas le cas du V6 HDI (malgré ou grâce à son biturbo, on pourrait croire que c'est un gros atmosphérique !)

 

Par contre, la différence de perfs et d'agrément se fait à plus à haut régime.

 

Après 3500 trs, le 2.2 HDI semble au taquet, à bout de souffle (même s'il continue à pousser jusqu'à 4500 trs), alors que le V6 HDI monte allègrement à 4500 - 5000 trs en poussant encore plus.

 

Résultat, on cherche plus à rouler sur le couple en "bas régime" avec le 2.2 HDI, alors qu'on s'amuse plus à faire grimper le V6 HDI.

 

Finalement, c'est sur autoroute, en reprises entre 100 et 140, ainsi qu'au dessus des vitesses légales (j'habite à coté de l'Allemagne ...) que le V6 HDI fait vraiment la différence avec le 2.2 HDI.

Les reprises sont vraiment plus nettes, plus percutantes !

 

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est finalement la frugalité relative du V6 HDI 3.0.

La différence, sur parcours communs et à conduite équivalente avec le 2.2 HDI n'est pas si importante que prévue, environ 0.5 l / 100

Ma moyenne avec la C5 V6 HDI (plus lourde de 200 kg que la 508, je le rappelle) sortait à 7.7 l / 100 sur les 127.000 kms, alors que j'en suis à 7,2 - 7,3 l /100 avec la 508.

 

Voilà pour mes impressions ! :jap:

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je pense être bien placé pour effectuer la comparaison.

 

En effet, je suis passer voilà 6 mois du 3.0 V6 HDI 240 au 2.2 HDI 204 en passant de la C5 berline à une 508 SW.

 

En terme de Sonorité tout d'abord, il n'y a pas photos, même si les deux sont connotés diesel (avant la C5 j'avais un V6 essence, c'est une toute autre mélodie ... :PP) et que la 508 sait rester discrète.

Contrairement à de nombreux diesel, dont la Xsara Picasso de mon épouse, le moteur de la 508 ne s'entend presque pas, même en été fenêtre ouverte, il ne donne guère de voix et est très bien insonorisé.

Mais ça reste un 4 pattes diesel ...

Le V6 HDI 3.0 de la C5 est lui aussi discret, mais sa sonorité est plus feutrée, moins agricole qu'un 4 cylindres diesel.

Si je devais vraiment classifier la taciture de ce moteur, je dirais qu'il fait penser à un autobus, alors qu'un 4 cylindres fait penser à un vieux tracteur ... :D

Au niveau agrément et performances, après 16.000 kms en 2.2 HDI et 127.000 kms en V6 HDI 3.0, la différence est plus tenue que je ne l'avais imaginée.

A basse vitesse, aussi paradoxale que ça semble, c'est le 2.2 HDI qui prend (de peu) la main.

Je pense que ça vient de la boite, qui si elle est similaire, doit disposer de réglages un poil différents.

La BVA6 de la 508 2.2 HDI 204 me semble mieux étagée que celle de la C5 V6 HDI 240.

 

Sur la C5, je n'ai jamais totalement été satisfait de l'étagement, trop long en mode normal (changement de rapport trop rapide) et trop court en mode sport (rapports gardés trop longtemps).

Le mode normal de la 508 est mieux calibré.

Est-ce dù à la puissance inférieure, au poids moindre de la 508, à des réglages différents ?

Je penche pour la dernière hypothèse.

 

Résultat, en conduite courante, la 508 2.2 HDI présente un agrément relativement similaire à celui de la C5, le meilleur agrément de l'étagement étant contre balancé par la montée en régime un peu plus rapide du V6 HDI.

Dans les deux cas, en roulant sur le couple, on a à peu près le même ressenti d'enroulement et de force.

 

La différence notable en conduite courante encore, réside dans le sentiment que le 2.2 HDI force beaucoup plus son talent que le V6 HDI.

Ce dernier est plus rond, moins vibrant (même pas vibrant du tout), on a le sentiment qu'il en a encore beaucoup en réserve, qu'il pourrait aisément donner 30% de puissance et de couple en plus, alors que le 2.2 HDI, même si les vibrations sont bien isolés, donne plus le sentiment d'être à pleine charge.

On ressent bien sur le 2.2 HDI le turbo souffler, alors que ce n'est pas le cas du V6 HDI (malgré ou grâce à son biturbo, on pourrait croire que c'est un gros atmosphérique !)

 

Par contre, la différence de perfs et d'agrément se fait à plus à haut régime.

 

Après 3500 trs, le 2.2 HDI semble au taquet, à bout de souffle (même s'il continue à pousser jusqu'à 4500 trs), alors que le V6 HDI monte allègrement à 4500 - 5000 trs en poussant encore plus.

 

Résultat, on cherche plus à rouler sur le couple en "bas régime" avec le 2.2 HDI, alors qu'on s'amuse plus à faire grimper le V6 HDI.

 

Finalement, c'est sur autoroute, en reprises entre 100 et 140, ainsi qu'au dessus des vitesses légales (j'habite à coté de l'Allemagne ...) que le V6 HDI fait vraiment la différence avec le 2.2 HDI.

Les reprises sont vraiment plus nettes, plus percutantes !

 

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est finalement la frugalité relative du V6 HDI 3.0.

La différence, sur parcours communs et à conduite équivalente avec le 2.2 HDI n'est pas si importante que prévue, environ 0.5 l / 100

Ma moyenne avec la C5 V6 HDI (plus lourde de 200 kg que la 508, je le rappelle) sortait à 7.7 l / 100 sur les 127.000 kms, alors que j'en suis à 7,2 - 7,3 l /100 avec la 508.

 

Voilà pour mes impressions ! :jap:

 

Hello red rabbit,

 

Je valide à 100% tout ce que tu as écrit j'ai exactement le même ressenti avec le 2.2 et mes chiffres de conso sont exactement les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antoine45
Salut! J'ajoute aussi que le v6 240ch froisse facilement l'ego de certains automobilistes ;) ce qui parfois provoque des situations limite limite... ils veulent surement prouvé qu'ils en ont une plus grosse "cylindré"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que les deux protagonistes (celui qui a la V6 et l'autre à l'égo froissé) ont des excès de testostérone et que chacun veut prouver à l'autre qu'il en a une plus grosse! Le moteur n'y est pour rien, mais les deux conducteurs qui deviennent des ....... une fois au volant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonsoir,

 

Je m'intéresse à la C5 d'une part pour son accessibilité niveau tarif et d'autre part pour son confort si plébiscité.

 

Je sais que vous parlez du v6 240 mais je n'arrive pas à me décider entre le V6 2.7 208 ou le 2.2 204?

 

Quel choix le plus judicieux ?

 

Vaut mieux partir sur une phase 2 ?

 

Les + pour le V6 sont la sonorité de ce que j'ai pu voir, la fiabilité ?

 

Mais j'aime bien le 2.2 car feu de jour led, phase 2 donc normalement plus aboutie ? Également, plus performant que le v6 je crois.

 

Ça donne quoi niveau silence l'un comparé à l'autre ? Vibrations ?

 

Que feriez vous ?

 

Merci

 

 

(J'up pour éviter de créer un autre topic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.