Aller au contenu

Commentaires sur TUTO "Réparation ventilation C5"


pals

Messages recommandés

Cette discussion regroupe les commentaires sur le TUTO "Réparation Ventilation C5".

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0020.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0014.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0023.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/3d-ClinOeilPouce.gif>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très chouette tuto.

Il n'est cependant pas nécessaire d'enlever la boîte à gants, mais cela donne évidemment de l'air. Attention cependant, le transistor de puissance n'est pas nécessairement le responsable de la panne.

Il faut veiller à la très bonne qualité des soudures. Comme vous pouvez voir pas très loin du transistor, il y a un pontet couleur aluminium. C'est une resistance de très très faible valeur (quelques dizaines de milliohms) qui renseigne le système sur l'état de conduction du transistor et sur la consommation du ventilateur. Dès que la consommation cesse d'être corrélée avec la commande, le système passe en défaut. Cette resistance est en série avec la source du transistor. Tout ceci pour dire qu'une soudure de piètre qualité viendra en série avec la resistance laquelle ne sera plus reconnue en tant que telle.

Ceci me fait penser que je dois toujours mettre une dernière main au schéma (presque fini) du pulseur et le soumettre au forum.

Bonne bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ;) Merci beaucoup, je n'aurais jamais chercher jusque là.

à tenter direct, au pire 7 €, ça vaut le coup vu le prix de la pièce

Merci encore vu que cette pièce a lachée deux fois sous garantie mais depuis 3 ans ça tient :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour ce tutoriel très clair même pour une novice comme moi!

 

Petite question, avant de consulter votre forum mon garagiste m'avait dit que sur ma c5 la pièce complète à changer coûterait environ 180/200€ HT car ce modèle est équipé d'une clim.

 

Sachant que sur la vidéo du tuto, je vois que sur le véhicule en "démo" il y a un bouton "éco" et que à la place moi j'ai un bouton clim, cette procédure consistant à changer ce petit composant est-elle valable pour mon modèle?

 

C5 2.0l hdi 110CH (SX je crois) de 2002

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'ai changé le transistor du module de commande.

Ce changement a été fait par un réparateur dans l'électronique qui m'a confirmé que l'ancien était en court circuit et fichu.

 

Me voilà donc à rebrancher le module, tout fonctionne pendant 5 minutes et d'un coup le même problème à nouveau...

 

J'ai été voir mon garagiste, qui pense à la résistance. Qu'en pensez vous?

 

A noter que dans ma hâte de voir si cela fonctionnait, j'ai rebranché le module mais je ne l'ai pas remis à sa place. Il était juste dans ma main durant mon "test".

 

Cela peut il être à cause de ça? (je suis à présent consciente que c'était surement parfaitement idiot...)

 

Merci d'avance pour vos réponses, je suis totalement perdue, d'autant plus quand je vois combien on me demande en garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

vérifie les soudures, ( sur le module ) celles qui sont au niveau de l'alimentation en 12 volts sont souvent séches.

J'avais le même soucis, il y avait carrément un trou au niveau d'une soudure, depuis ras.

 

Ps tu vois les soudures vers 1mn30 sur la vidéo du tuto. fil noir et rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre et pour le tuyau!

A vu d'œil elles ont l'air bonnes, mais j'ai commandé un nouveau transistor pour essayer à nouveau en l'ayant remonté correctement.

Je vais demander au gars qui va me le souder de vérifier les soudures dont tu parles.

J'espère vraiment que c'est juste à cause de ma bêtise... sur un autre sujet un membre explique justement qu'il faut impérativement remettre le module à sa place pour éviter qu'il ne chauffe de trop.

Je croise les doigts!

La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je t'ai répondu par mail mais je repose ici pour que tous le monde soit au courant.

 

Il faut impérativement remonter le bloc à ça place avant de mettre en route. le gros radiateur est la pour refroidir le transistor au passage de l'air si vous ne le remettez pas à sa place il chauffe et peu claquer ce qui est le cas ici à mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous!!

 

Ça y est, transistor changé, module remonté avant le test, et ça fonctionne!

 

Un grand merci à tous, de prendre le temps de poster tous ces messages pour aider les novices comme moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 8 mois après...

Bonjour à tous!

 

Je reviens toujours au sujet de ma climatisation...

 

Suite au changement du transistor (cf ci dessus), plus de ventilation au maximum en permanence, génial!

 

Sauf que, nouveau pépin, maintenant je n'ai plus de ventilation par moment...

Quand il fait froid et que je démarre la petite c5, pas de ventilation, les hélices du voyant sont normales (cad noircies selon la puissance) puis au bout de quelques secondes elles sont vides...

Après la ventilation repart d'un seul coup... (au bout de 10 minutes quelques fois mais aujourd'hui 3/4 d'heure...)

 

Pensez vous qu'il s'agisse encore de mon module?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mmmh, ça sent la mauvaise soudure ou le mauvais contact sur le connecteur du module ou sur le transistor. Ici il ne faut pas faire de fantaisies, on joue avec plusieurs dizaines d'ampères. Que le petit ventilateur passe au gris veut dire que le système a détecté un problème en aval du connecteur.

Vérifiez tout ça.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de changer ce maudit module...

Pourtant j'ai réparé (soudures) l'ancien de nombreuses fois.

A la fin, il ne veut plus rien savoir et il aut passer en neuf...

Pas trop cher sur le web.

 

 

PS: j'ai du revalider la charte pour poster ???

Vous allez la modifier jusqu'à quand ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On a regardé le module, les soudures paraissent bonnes et au niveau des connecteurs idem, pas de traces noircies...

Pensez que le changement du module puisse résoudre ce problème de faux contact? C'est vraiment etrange, dès qu'on passe sous les 5 degrés c'est systematique et au dessus aucun problème...

 

Bonne soirée à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mmmh, ça sent la mauvaise soudure ou le mauvais contact sur le connecteur du module ou sur le transistor. Ici il ne faut pas faire de fantaisies, on joue avec plusieurs dizaines d'ampères. Que le petit ventilateur passe au gris veut dire que le système a détecté un problème en aval du connecteur.

Vérifiez tout ça.

Bon courage.

 

Exact pour les amperes et c'est vraiment mal foutu !

 

En ventilation maxi, ce sont les fils du 12 volts et les cosses de la prise qui chauffent grave.

En régulation basse c'est le circuit et le radiateur qui se transforme en chauffe plat....

 

C'est pour ça que le radiateur est inséré dans le flux d'air de la ventilation.

En consequence, quand le radiateur du circuit électronique chauffe le débit d'air est faible

Quand le débit d'air est réglé au maxi, ce radiateur ne chauffe donc plus mais les prises oui qui elles ne sont pas refroidies....

 

Génial non ???

 

:xan15:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La semaine dernière la ventilation de ma C5 s'est bloquée en position débit et cela sans possibilité de réglage. Grâce au tuto "réparation ventilation C5" de Pals, que je remercie, et après échange du transistor, tout fonctionne parfaitement. Je n'ai pas eu besoin de déposer la boîte à gants car le module incriminé est facilement accessible et déposable. Concernant le transistor, je l'ai cdé chez "IRFP064N.com -23 allée André Bouillar 40220 Tarnos" au prix de 6.9 euros +1.9 euros de pâte avec les frais port gratuit : le transistor est arrivé en 3 jours....adresse et commerçant à recommander pour le sérieux et la rapidité du service!!

Aussi tout à fait d'accord pour affirmer que le transistor est très bien soudé (heureusement étant électronicien dans l'Armée de l'Air, j'avais le fer adéquat)...il faut donc un fer qui chauffe bien et vaut mieux être 2 pour déposer le transistor. Il est ensuite nécessaire de couper les pattes du transistor afin de remonter les couvercles plastiques et le tour est joué.

Encore un grand merci à tous pour les conseils donnés sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité lucbarre

Bonjour à tous

 

Tout d'abord merci à pals pour ce tuto et aux autres pour leurs témoignages, mais j'aimerais rajouter ma contribution en tant que professionnel de l’électronique.

 

Tout d'abord pour dessouder il y a mieux qu'une pompe même si cette dernière peut être utile pour enlever le plus gros de la soudure.

 

Pour ma part j'utilise de la tresse à dessouder qui aspire par capillarité la soudure en totalité et laisse les pastilles de circuit imprimé très "propres".

Ensuite, et là c'est très important, lors du remontage du nouveau transistor, il faut nettoyer soigneusement les surfaces en contact et enduire généreusement la semelle du nouveau transistor de graisse au silicone, c'est une pâte conductrice de la chaleur et électriquement isolante, omettre cette étape peut conduire à la destruction du transistor par surchauffe car le contact thermique n'est pas correctement assuré par le simple contact mécanique de la semelle et du radiateur et un point chaud peut se former.

 

Un dernier conseil, n'utilisez de fer de trop grande puissance, cela a tendance à "cuire" l'adhésif liant le cuivre au substrat et provoquer l'arrachage des pastilles ou des pistes 30/40W sont amplement suffisants. Tresse et graisse se trouvent facilement dans les divers magasins de pièces détachées pour l'électronique: Saint Quentin Radio, Sélectronique, etc. voyez sur Google.

 

Une dernière chose pour la soudure ne chauffez pas le fil de soudure directement avec la panne du fer, c'est le meilleur moyen d'obtenir des soudures sèches, posez le fer de manière à ce qu'il soit en contact simultanément avec la pastille du CI et la patte du transistor puis mettez en contact le fil de soudure avec la patte du transistor pour le faire fondre et là vous devriez obtenir des soudures bien brillantes signes de leur qualité.

Bon maintenant je descend au garage car j'ai ce problème de ventilation en rade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mmmh, ça sent la mauvaise soudure ou le mauvais contact sur le connecteur du module ou sur le transistor. Ici il ne faut pas faire de fantaisies, on joue avec plusieurs dizaines d'ampères. Que le petit ventilateur passe au gris veut dire que le système a détecté un problème en aval du connecteur.

Vérifiez tout ça.

Bon courage.

 

 

 

Bonsoir!!

 

Pour vérifier tout ceci je n'avais malheureusement pas les compétences requises... Mais votre réponse m'a permis de confirmer que le problème venait bien à nouveau du module et suite au changement de celui tout fonctionne!!!

 

(enfin à peu près, plus de chaud au niveau des pieds du conducteurs depuis lol je cumule mais bon c'est déjà beaucoup mieux que pas de ventil du tout!)

 

Donc merci!!

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 1 mois après...
Invité minnit_s

Bonjour, je n'ai plus de ventilation ni de clim sur ma C5 II de 2008, est-ce que le même problème est présent sur ces modèles? Est-ce que le module se trouve au même endroit, car je ne l'ai pas trouvé pour l'instant.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.