Aller au contenu

goupille tige verin suspension arrière


bicylindrix

Messages recommandés

avé,

 

j'ai un petit souci de démontage de la goupille permettant de démonter la tige métallique qui agit sur le verin de suspension arrière.

Elle s'est cassé nette au début du démontage avec bien-sûr une partie restée dans la cage de la goupille. J'ai quand même évacué la sphère et le verin, mais pour remonter le tout je voudrais faire les choses à fond.

J'ai essayé de la sortir au chasse-goupille, sans résultat : est-ce que le trou recevant la goupille est vraiment traversant? Je crois sentir un trou à l'arrière de la pièce, mais la vue est cachée : merci de vos lumières en la matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


avé pier,

 

merci de l'info, parce que au touché (pas de mauvaise blague) on ressent peu le trou de sortie. Et comme l'étape coup de gros "bourrin" n'a rien donné, je vais devoir passer au coup de chaud aidé du matos adhoc et de la bonne volonté d'un ami, qui se reconnaîtra s'il lit cette réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

le plus delcat de l'affaire, c'est lorsque la goupille casse dans la bille ( l'articulation )

sinon, un coup de chaud et hop ca sort, au besoin, passer un petit coup de foret pour bien eliminer les traces de rouille ( pardon, d'oxydation, une Citroen ne rouille pas )

au remontage, poser la nouvelle goupille en l'enduisant de graisse cuivre...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

avé,

 

des nouvelles de mon démontage de tige de vérin : hier c'était le coup de main de l'ami qui avait bien lu le post ;)

Donc coup de chaud bien dans les formes et... nada

Du coup il a chassé la tête de tige avec un burin en cassant la goupille et même une partie de la tête de tige qui reçoit la goupille.

Surprise : la mâchoire qui reçoit la tête de tige n'avait pas de percement à l'arrière, donc pas de possibilité de la voir sortir un jour :D

Je vous montre la bête avec le chasse-goupille qui bute sur du dur : d'autres ont eu la même mauvaise blague?

http://img197.imageshack.us/img197/9892/gsagoupilleverinard.th.jpg

 

Et la pauvre goupille était complètement tordue dans la mâchoire, d'où la casse de la tête.

Donc j'étais bon pour un aller en casse en dégoter une autre, sur une auto que mon copain m'avait indiqué. Là je repars sur du sûr :tourne:

http://img710.imageshack.us/img710/3223/gsatigesverinard.th.jpg

 

C'est con mais à la casse c'était vite fait avant la fermeture et j'étais si fier de mon démontage à même le sol, que j'en ai oublié de regarder si la mâchoire était aussi non percée à l'arrière, donc le mystère reste entier... jusqu'au démontage de la suspension ARG de ma GSA -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

la casse de l'axe dans la bille, c'est chose courante, je l'avais precisé un peu plus haut...

ce qui me surprend c'est que le bras ne soit pas percé de part en part comme il l'est sur tout les autres Citroen

peut etre une caracteristique des GS ? en tout cas je ne me souvenais plus de ce detail...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

avé,

 

aujourd'hui enfin un petit créneau temps pour le remontage de la suspate.

J'ai percé le 2e côté de la cage de la tête de verin, en fait pour rien car la goupille n'est pas traversante, enfin ça pourra toujours servir, on verra bien.

N'empêche si quelqu'un peut avoir un avis définitif sur ce percement.

Pour le reste façonnage de durite BX de suspate arrière et insert de gaine de renfort comme à l'origine mais en ex tuyau de gaz (périmé peut-être, mais costaud le bougre) en le coupant en spirale et en le recollant au scotch armé. Bon résultat ma foi.

Ensuite remise en pression - avec le conjoncteur fermé, ça le fait mieux! - et hop la voilà qui remonte presqu'instantanément. -xan22-

Une bonne chose de fait, reste à faire le côté gauche avec les mêmes galères en perspective... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

avé xud,

 

j'ai effectivement remis a main sur une autre "épingle" entière. Merci de ta réponse.

C'est vraiment la "scheiss"* si elle casse : du coup j'ai transpercé l'autre épaisseur de métal en vis-à-vis. Ca pourra toujours se révéler utile dans le futur...

Pourquoi faire compliqué et spécifique quand on peut faire simple :em:

 

*terme local du 57 : la merdasse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé xud,

 

eh oui, comme sur toute les citron hydraulique quand on parle accessibilité et/ou démontage de tuyauterie lhm.

La suite avec la GSA c'est de tomber toute la ligne d'échappement car les deux tubes droits sous moteur hurlent leurs db et le Y aussi : une vraie partie de plaisir en perspective d'après les personnes à qui j'en ai parlé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

pour le Y, il n'y a rien de special a faire, une vis et 3 colliers

le tube echappement gauche sort facilement

le tube droit existe ( existait ) en version demontable pour le petit tube rechauffeur de carbu. en trouvant ce type de tube, ce cote devient aussi facilement remplacable.

dans le cas contraire, en mettant de l'origine, il faut, soit deposer la transmission droite ( coté boite ) soit enlever les vis de support moteur avant et deplacer le moteur sur le coté gauche en le soulevant legerement.

mais dans l'ensemble cela reste faisable

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé,

 

pour xud, la mienne les trous sont maus-costauds, on oublie autre chose que le remplacement pur et simple : le son est PRENANT façon harley :D

pour pier, j'ai heureusement la version petit tube détaché qui traîne dans le sachet d'emballage.

Donc y'a plus qu'à attendre les jours meilleurs et rallongés, et je m'y colle dans la joie et la bonne humeur :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.