Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

problème feux de croisement


tripko

Messages recommandés

sur une TD12 de 91

j'ai le problème suivant

le neiman a été remplacé par un de ph 2 (ça s'adapte)

 

et immediatement après le souci très bizarre

plus de feux de croisement (ni phares ni voyant au tdb)

tous les fusibles sont ok

veilleuses et appel de pleins phares marchent

 

lorsqu'on coupe le contact et attend quelques instants ça refonctionne

 

MAIS se coupent si on appuie sur les brouillard arrières !

et plus moyen de les rallumer... sauf a couper le contact et attendre

 

La parade que j'ai trouvé, c'est enlevé le fusible 6 (brouillard arrières)

comme ça pas de risque de se retrouver dans le noir.

 

Se pourrait il qu'en changeant les cosses du neiman sur la platine interconnexion, j'ai touché un relais en passant ? D'où peut venir ce court circuit ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité niagaracity

:buzz: Salut !

 

Cela ne vient pas directement du remplacement du neiman car entre phase 1 et phase 2, ce sont les mêmes. on peut même mettre un neiman d'un autre modèle .

 

A mon avis il doit y avoir un hic sur le boitier fusibles et interconnexion. Possibilité qu'un relais soit légèrement débroché ! Je joins un croquis de la boite fusibles.

 

Il est possible que le Neiman remplacé soit deffecteux surtout s'il est d'occase car il commande les feux de croisement entre autres choses !

 

url=http://www.hostingpics.net]http://img10.hostingpics.net/pics/254262Boite_Fusibles.jpg[/url]

 

@, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé tous les autres consommateurs electriques et tout fonctionne sauf les feux de croisement

 

si le neiman etait defectueux, je devrais avoir soit la partie haute du tdb, soit le bandeau inférieur qui déconne

le précedent neiman avait ce problème

 

demain je vais changer les 3 relais au dessus du phare gauche

j'ai une petite boite a fusibles vissé sur le filtre a air a coté du relais de prechauffage, ça correspond a quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avance un peu...

 

là je n'ai plus de croisements du tout, quelle que soit les manips

 

sur ma ph 1, pas de fusibles

mais un relais tout seul au dessus du phare droit.

 

Ce relais claque bien quand je le branche/débranche, je suppose qu'un + permanent arrive dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les restes d'une ancienne alarme, un boitier blocksystem SRA

qui bien entendu est prise sur le fil bleu de l'interrupteur des feux...

 

l'autre morceau de fil bleu est remis sur une masse

quand j'essaie de le remettre ensemble en shuntant le boitier, etincelles, donc pas bon.

 

j'ai n'ai vu rien de suspect dans le boitier interco.

je vais tester l'inter en lui même puis envisager de tirer un + en direct

 

 

http://images.imagehotel.net/1shsstbxny.jpg

 

http://images.imagehotel.net/it5hj4qb78.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tripko

 

Je ne suis pas sûr de la compatibilité des neimans phases l et ll, il faudrait en essayer un de phase l, pour voir.

 

As-tu essayé ça http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=99395?

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

voici la prise de l'interrupteur de feux

 

en repérant au multimètre

B1 = commande veilleuse

B2 = + contact

B3 = fil marron (?, eclairage comodo peut être)

 

A1 = commandes phares

A3 = + permanent

 

Le souci vient du + contact qui ne sort que 9Volts, donc insuffisant pour coller le relais et allumer les phares

 

en passant par un autre 12V, tout fonctionne.

 

Effectivement peut etre que le neiman fait "frein au courant" et ne permet plus d'allumer les feux

ou il y a une autre raison, les méandres de la XM...

 

http://images.imagehotel.net/gnlr0l536f.jpg

 

http://images.imagehotel.net/bh0rmabhrd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut !

 

Le schéma n'est pas compliqué, il suffit de suivre à partir de la batterie.

 

Pour les 9 v au niveau de l'inter il est possible qu'il y ait un mauvais contact au niveau du Neiman Phase 2 (résistance par contacts deffectueux, calaminés ou oxydés).

 

Voir sur le site de Chapman et rechercher dans la partie Neiman :

 

http://ludcpt.free.fr

 

Il y a plein de tutos intéressants sur tout ce qui concerne la XM !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où sont les + sur le schéma ?

 

si le problème venait du neiman, d'autres consommateurs electriques serait affecté aussi non ?

ou du moins tout ceux prix sur un relais qui n'allumerait pas a 9V, par ex la degivagre ou les AB ?

ou je verrais une baisse d'intensité sur les compteurs ou le bandeau inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut !

 

Ce n'est pa donné à tout le monde de savoir " lire " un schéma !

 

SCHEMA DE PRINCIPE NEIMAN :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/154701Schema_Neiman.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, le neiman est en fait constitué de 4 contacteurs différents que j'ai noté en rouge de 1 à 4. A l'extrême droite vous avez un contact non raccordé qui porte des lettres. Ce contact n'est sur le schéma que pour nommer les contacts et ne figure pas dans le neiman.

 

_ S correspond à STOP (clé sortie du neiman)

_ A correspond à l'ARRÊT dit aussi stationnement garage (clé engagée dans le neiman) principales fonctions coupées sauf radio etc...

_ M correspond à la MARCHE normale, moteur tournant toutes les autres fonctions en marche.

_ D correspond à la séquence de DEMARRAGE du moteur.

 

Les contacts 1,2 et 3 sont alimentés par le fil blanc du connecteur noir d'alimentation du neiman.

Le fil rouge du connecteur noir d'alimentation n'alimente que le contact 4

 

Sur le chéma, le neiman est représenté en position STOP, clé sortie par exemple.

Une fois la clé de contact introduite, au premier cran les 4 curseurs passent de S à A : Seul le contacteur 3 alimente (radio)

Au 2ème cran les 4 curseurs passent de A à M : Les contacteurs 2,3et 4 alimentent.

Au 3ème cran les 4 curseurs passent de M à D : Les contacteurs 1 et 2 alimentent, c'est le démarrage du moteur.

Une fois démarré, on relâche la clé et les 4 curseurs se retrouvent en position M : Les contacteurs 2,3 et 4 alimentent.

 

En suivant bien le fonctionnement, un seul des 4 contacteurs correspond au fonctionnement des feux de croisement. C'est le contacteur 4 Qui n'alimente qu'en position M. Si vous avez les feux de croisement allumés, ils n'éclairent qu'en position M. Si vous passez en position A ou D, les feux s'éteignent. Ce qui confirme ce que je dis.

 

C'est donc ce contacteur qui alimente le commodo des feux croisement/route mais il n'alimente que le relais des feux de croisement à travers le commodo (en marron sur le schéma coloré par mes soins pour mieux suivre)

Tout ce qui est en rouge correspond au + batterie en direct (permanent).

Le marron est le + batterie issu du neiman et qui va au commodo croisement/route, il alimente le tracé vert.

Le vert est l'alimentation issue du commodo et qui va au relais de feux de croisement qui à son tour commute et permet au + permanent batterie d'alimenter les lampes de croisement.

Le rose est le + permanent issu du relais pour les lampes croisement.

L'orange est l'alimentation des phares par le commodo contact fixe et contact fugitif (appel de phare).

Le bleu correspond au moins (masse).

 

PHOTO SCHEMA FEUX CROISEMENT/ROUTE :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/410424Schema_Code_Phare.jpg

 

Toute résistance dans un circuit électrique entraîne une chute de la Différence De Potentiel (DDP). Un contact ne résiste que très peu mais s'il est encrassé par de l'oxydation il se crée une résistance non négligeable qui fait chuter la DDP (qui se mesure en Volt) jusqu'à parfois l'annuler. D'où logiquement une perte de voltage.

 

le problème dans ce cas ne peut venir que :

_1/ Du neiman

_2/ Du commodo

_3/ Du relais de feux de croisement

 

La seule chose qui a été changée et qui a entrainé la panne est le neiman.

 

Donc... !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

Moi j'ai le même soucis sur xm phase 2

 

Plus de croisement, les phares fonctionnent, tout les fusibles sont bon.Lorsque je passe en code, le témoin s'allume bien au tableau de bord, Je pense que c'est le relais qui est hs.

J’aurai voulu savoir où se trouvait ce relais? Il y en a 3 a côté du phare gauche, mais lequel est-ce?:(

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity
Salut,

 

Moi j'ai le même soucis sur xm phase 2

 

Plus de croisement, les phares fonctionnent, tout les fusibles sont bon.Lorsque je passe en code, le témoin s'allume bien au tableau de bord, Je pense que c'est le relais qui est hs.

J’aurai voulu savoir où se trouvait ce relais? Il y en a 3 a côté du phare gauche, mais lequel est-ce?:(

merci

 

:buzz: Salut !

 

Il est là : Au dessus du phare droit !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/253370RelaiCodesJPG.jpg

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Re... !

 

Pour les motoventilateurs !

Il en faut trois suivant qu'ils sont à pleine vitesse, à demi vitesse ou si un seul fonctionne sur les deux. En fait ça donne trois puissances de refroidissement, tout dépend de la T° du moteur en fonction de l'effort qu'il fournit !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.