Aller au contenu

[Demande d'aide] Installation silencieux InoXcar


Invité RAZ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté récemment un silencieux d'échappement arrière de marque InoXcar, référence CIXSA.02.80 pour ma petite VTS :). Je l'ai acheté dans un centre auto Feu Vert de Toulouse pour un montant de 333€ mais avec une remise de 10%, pour un prix de 298€ donc. (Oui je sais c'est un poil plus cher que ce que l'on peut trouver sur le net...)

 

http://img835.imageshack.us/img835/3015/dsc09368h.jpg

 

Après un délai de 10-15 jours j'ai enfin reçu le silencieux, mais Feu Vert a refusé de me le monter ("on ne monte que des silencieux d'origine" dixit le vendeur). Dans ma tête ca n'a pas fait un pli, ma première pensée a été "bande de connards".

J'ai ensuite fait plusieurs garages et centre auto Speedy et compagnie, et tous refusent de me le monter sans me donner aucune explication. Je suis tombé hier en fin de journée sur un garagiste qui a bien voulu me donner les raisons des refus que j'ai essuyé:

* d'une part, les garagistes ne veulent pas être emmerdés par les forces de l'ordre si jamais le conducteur se fait contrôler et qu'il fait trop de bruit

*d'autre part le montage d'un tel silencieux entraine dans la plupart des cas des modifications (fixations à adapter, raccords à rajouter, etc..)

 

Feu Vert s'est bien gardé de me prévenir de tout ça lorsque j'ai passé commande chez eux et je trouve ça malhonnête de leur part.

 

Je ne vais pas regarder le silencieux prendre la poussière dans mon salon, surtout que le silencieux actuel de ma VTS est archi mort (et qu'il me tarde d'entendre ronronner l'InoXcar !!), je cherche donc une bonne âme dans la région Toulousaine qui voudrait bien m'aider car je n'ai pas du tout de matériel. L'idéal étant d'avoir un pont / une fausse j'imagine. Récompense à la personne qui m'aidera (on s'arrangera hein ^^).

 

Par avance, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut raz,c'set vrai qu'il est beau ton silencieux,et ce serai dommage qu'il reste dans sont carton,avec ton cric,tu sort ta roue,tu cale le tout et comme ca tu as accès a ton silencieux,il ne faut pas du matériel vraiment spécifique,bon courage a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yoyo2305

Moi j'ai un RS Racing inox diam 102 et les pattes étaient bien placés, juste un peu galère a centrer correctement.

Si la Réf correspondait à la xsara (en gros si c'est pas un universel) ,il devrait pas trop y avoir de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09

Salut,

 

 

ils ont raison ! c'est vraiment galère à changer, surtout les Inoxcar !!! Aussi, pour 100€ je te le rachète ...

 

Blague à part, il n'y a rien de rare si ce n'est que la plupart des garages ont peur de le retrouver avec les 2 parties "soudées" par la corrosion. Donc, tu asperges le raccord de dégrippant pendant toute une nuit et dans tous les sens. Tu soulèves l'arrière de la caisse ( et tu la cales !!) et ensuite, tu dévisses l'écrou et sort le raccord. Si jamais le silencieux ne se détache pas facilement de l'intermédiaire, tu remets le raccord mais tu ne le serres pas trop et tu vas faire un tour avec la voiture (la chaleur et les accoups devraient te le décoller) ou alors, tu chauffes le côté silencieux pendant que tu glaces le côté intermédiaire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

@Frédo09: J'ai changé le silencieux intermédiaire il y a un an, on a pas eu de difficulté pour enlever la bague et séparer les deux silencieux. Ça devrait se faire sans problème là je pense, non ?

 

@Yoyo2305: Le silencieux n'est pas universel, il est bel et bien prévu pour la Xsara :)

 

@jumbo: avec le cric de secours je trouve que ça craint un peu, j'ai pas confiance! Surtout si je vire la roue!! Et je trouve que ca reste étroit pour bricoler..

 

Danger ou pas de danger de le faire avec le cric de secours...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09

OUI !!! Danger de passer sous une voiture avec n'importe quel cric , et surtout celui de secours !

 

Donc, tu utilises ton cric de secrours pour enlever la roue que tu glisses sous la voiture, si possible avec un madrier en bois dessus. Comme ça, si le cric vien à lâcher, tu auras au moins 25 cm d'espace dessous.

 

Sinon, petite route de campagne tu trouves une entrée de pré ou de champ avec un passage sur fossé et tu t'enquilles dessus. Comme ça, plus qu'à bricoler depuis l'intérieur du fossé !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,c'est une bonne idée de la part de fredo09,le cric tu ne le laisse surtout pas,tu recupéres des cales en bois,une fois que tu as calé le tout tu baisse ton cric jusqu'a ce que la caisse rentre en contact avec les calles,mais bon c'est sur si tu n'a que le cric de secour,si tu dois faire de l'entretien toi méme je te conseille d'avoir quelque bon outils,un cric roulant,une boite a cliquet,tu te fait une caisse quoi avec pince,tournevis,marteau,une pince-etau,...a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je m'y suis mis en fin d'après midi, en adaptant vos conseils à la situation:

J'ai mis les deux roues du coté droit de la voiture sur le bord d'un trottoir, et j'ai levé la roue arrière gauche avec le cric de secours, puis j'ai empilé quelques cales en bois a coté du cric que j'ai ensuite baissé pour que la voiture repose sur les cales en bois.. ^^

J'ai piqué quelques outils a un voisin (outils pas vraiment adéquats....!).

 

Bref..

 

J'ai rencontré plusieurs soucis:

* grosse galère pour enlever la bague qui fixe le silencieux arrière à l'intermédiaire.. d'ailleurs au moment ou j'ai réussi a la virer, l'intermédiaire est tombé et je me suis pris le le bout du tube sur le front ==> bonne coupure juste au dessus de l'arcade et une petite bosse!

* j'ai mis du temps à capter comment enlever les silent blocks pour faire tomber le pot....

* lorsque j'ai enlevé les silent blocks des pattes de fixation, il y avait des pièces soudées au pattes de fixation empêchant aux silent blocks de coulisser sur les pattes, vous voyez ce que je veux dire ? Je n'ai pas ces trucs sur les pattes de fixation de l'InoXcar et j'ai peur que le silencieux bouge et que les silent block coulissent sur les pattes de fixation.... et qu'a la longue le pot se casse la gueule..

 

En installant l'InoXcar j'ai également eu quelques soucis:

* la sortie touche le pare choc arrière, en haut (sur les cotés c'est OK. le diamètre de sortie c'est du 80mm donc il y a de la marge.) je ne vois pas comment centrer la sortie..

* InoXcar a fourni un anneau (qui doit faire office de joint j'imagine), a placer entre les deux silencieux, que l'on sert ensuite avec la bague. Avec ou sans cet anneau, il m'est impossible d'écarter suffisamment la bague car le diamètre du tube est un poil plus/trop grand

 

Questions:

* Y-a-t-il un outil pour écarter cette putain de bague sans se ruiner les doigts ??

* Faut-il que je rachète une bague ? de taille supérieure ? auprès de qui ?

* Est-ce grave pour les trucs sur les pates de fixation ?

* Est-ce que la sortie de l'échappement risque de cramer le pare-choc ? (j'imagine que oui..)

* Comment recentrer la sortie de l'échappement pour plus que ça ne touche le pare choc ?

 

La voiture est sur cale et attends vos conseils :xan11:

 

PS: photos sur demande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09

Salut,

 

le bon positionnement de l'intermédiaire peut influencer sur l'orientation du silencieux et donc, faire toucher (ou pas) celui-ci sur le haut de la découpe. Essaye de voir si celui-ci n'est pas un peu tourné dans un sens.

Pour la bague en question, au pire il s'en vend de toutes les dimensions dans les centres-autos. Sinon, tu la dévisses au maximum (quitte même à défaire la vis) , tu la mets en place sur le + gros morceau et tu la presses. La grand diamètre devrait se centre dans le creux de la bague et te permettre de reprendre les filets de la vis. (je suis pas sûr d'avoir été clair mais j'ai fait de mon mieux)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silencieux intermédiaire n'est fixé que par deux boulons sur le tube qui sort du catalyseur donc je ne pense pas pouvoir influer sur la manière dont l'intermédiaire est orienté...

 

Je suis allé en centre auto tout a l'heure, d'après le gars, l'intermédiaire a un diamètre de 58mm alors que l'olive (l'espèce d'anneau fourni par InoXcar et qui se place entre les deux silencieux) a un diametre de 69mm.. Il m'a donc vendu ce qu'il appelle une demi lune avec deux boulons + du mastic pour échappement "GUN GUM" afin d'avoir une bonne étanchéité entre les deux. Ca me parait beaucoup plus simple a monter que la bague d'origine..

 

A part ca, je n'ai pas vraiment compris la deuxième partie de ton message Frédo09 mais bon tu t'en doutais ^^

 

Je vais monter tout ça dans les minutes qui arrivent et vous tiens au courant avec quelques photos, ca sera plus parlant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, c'est installé ! Perso je ne suis pas fan du montage avec la pâte GUN GUM mais en tout cas c'est certain que ça simplifie les choses !!

 

Il me restera a centrer la sortie de l'échappement, mais je ne vois pas trop comment..........

Le problème vient aussi du fait que le silencieux intermédiaire pousse trop le silencieux InoXcar vers l'arrière, ce qui par exemple fait toucher des pattes de fixations entre elles au lieu que le pot pendouille au bout des silentbloc..

 

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire..

 

Voici les photos:

 

http://img835.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dsc09368h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09

Salut,

 

je m'y attendais un peu à ce que tu ne comprennes pas. Pas grave tu as trouvé une solution de remplacement.

Par contre, sur la photo 9 par exemple, on voit bien que ton intermédiaire est tordu (ou pas dans l'axe) ... et ça peut y jouer.

 

Autre chose, si tu as des silent-blocs de différentes longueurs, essaye de les changer de place pour centre le pot, sinon, tu peux toujours tordre un patte mais c'est pas génial ...

 

Photo 26, les raccords ne sont pas les mêmes (mâle sur l'un et femelle sur l'autre) , il y a donc un adaptateur entre les 2 ? si c'est le cas, cela rallonge la longueur totale et donc fait remonter le pot puisque les silent-blocs ne se trouvent plus à la verticale mais un peu allongés vers l'arrière. Si c'est ça, le mieux c'est d'acheter des silent blocs différents (powerflex fait des modèles de différentes dimensions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui Frédo09 le silencieux intermédiaire n'a pas la même forme que celui d'origine et ça pose peut être souci effectivement.. C'est un silencieux intermédiaire de marque Walker.

 

J'ai fini par amener ma VTS chez "Toxic Tuning" à Colomiers, seul commerce de ce type sur l'agglomération toulousaine (à ma connaissance). Il m'a proposé d'enlever une patte de fixation de la voiture (celle visible sur la photo n°6, càd celle coté roue de secours) et d'en mettre une autre de forme différente. Coût: 95€ :ouin:

 

Il m'a dit que la manière dont j'ai monté le silencieux (demi lune + mastic) était la seule solution. Ça me parait bizarre parce que je trouve vraiment pas ça propre :tourne:

 

Quant au fait d'enlever la patte de fixation de la zaza pour en mettre une autre, je ne suis pas convaincu..

Imaginons que je revende l'InoXcar un jour, ou bien encore que je vende la zaza et que la personne veuille l'enlever. On ne pourra plus mettre de silencieux d'origine, non ? Ni d'une autre marque d'ailleurs j'imagine..

 

Cette histoire commence à me saouler, je trouve que ca devient vraiment compliqué là, juste pour changer une pièce à la con..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.