Aller au contenu

Bruit de casserole xsara picasso, collecteur?catalyseur?


Invité vivie

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un xsara picasso 1.8L essence de 2000, mon problème est que, quand j'accelère (surtout dans les côtes) ma voiture fait un bruit de casserole, apparement ça viendrait de devant, j'ai fait le test fenêtre ouverte:).

Je l'ai donc emmener dans un garage près de chez moi, avant les vacances, le garagiste m'a dit que mon catalyseur était prêt à lacher et que s'il lachait pendant les vacances je resterai sur place, je lui ai donc fait confiance et j'ai pensé que ce bruit venait de là, j'en ai eu pour 800€ avec une facture qui ne prouve même pas que c'est une pièce Citroën ou une adaptable !?!

Mais voilà même après avoir remplacé le catalyseur, ce bruit était encore là, j'y suis donc retournée et il m'a dit qu'il avait changé le catalyseur parce qu'il était presque hs, pas qu'il avait trouvé une solution à mon problème de bruit !!! :(

il m'a dit qu'il fallait changer les collecteurs qu'ils étaient en "tôles" et que c'était ça ce fichu bruit !

Je lui ai emmené ma voiture pour "CE" bruit, en lui accordant le changement de pièce, pensant que ça resolverait mon problème, pas que je repartirai avec un catalyseur neuf et toujours mon problème !

Je suis allée voir un autre garagiste que je connais bien, il a regardé et il est persuadé que ce ne sont pas les collecteurs mais le catalyseur, alors comment se fait il qu'en changeant de catalyseur ce bruit apparaisse encore? il m'a même dit qu'un catalyseur ne lachait pas comme ça et que le garagiste m'a mis la pression pour le changer.Que des collecteurs en "tôles" ce n'était pas possible, ils auraient fondus :(

Là je ne sais plus quoi faire, me retourner contre le 1er garagiste qui me certifiera me l'avoir changé et que j'étais ok, et que ce sont bien les collecteurs qui sont à changer, et si je change ces collecteurs et que ce bruit est encore là :em:, je veux bien payer mais pour resoudre mon problème, pas pour changer des pièces soient disant hs !!

Donc est ce que quelqu'un aurait rencontré ce problème de bruit et pourrait m'eclairer, et ce que je dois faire, merci de votre aide, désolée du long message et surement des repetitions de mots :)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai le même problème sur le miens qui a 170.000 km.

 

C'est un soucis courant sur le moteur 1.8 16v et pas que sur le picasso (sur xantia, 406, ...)

 

En fait c'est le collecteur d'admission qui fait du bruit (la pièce en plastique).

C'est une pièce à l'intérieur qui est décertie, et qui vibre à certain régime moteur et à certaines solicitations d'accélération.

 

En tapant avec le poing dessus j'entends que cela fait du bruit.

 

Personnellement cela fait 50.000 km que ca fait du bruit sans gêné le fonctionnement, et vu le prix de la pièce (environ 500 roros) cela risque de durer encore un petit moment.

 

Bon dimanche

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon super nouvelle ! je vais sans doute voir pour un collecteur d'occasion, mais si c'est un defaut de Citroën je risque de tomber sur un collecteur endommagé comme le mien :(

Est ce que eventuellement le collecteur est réparable?

Sinon je vais commencer à mettre des sous de côté et changer pour un neuf, parce que ce bruit est insupportable et les gens se retourne quand je passe :)

Merci de votre réponse, bon dimanche egalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un defaut de Citroën je risque de tomber sur un collecteur endommagé comme le mien

 

C'est un défaut propre à ce moteur, et donc sur toutes les voiture équipé, donc pas que le picasso, et donc les chances de tomber sur un bon faible

 

Est ce que eventuellement le collecteur est réparable?

 

je ne peu dire si c'est réparable car je n'ai pas démonté (il y a pas mal de chose à démonter autour, et faut tant qu'à faire remettre des joints neufs).

La pièce est, je pense, certie, donc intervenir à l'intérieur sera assez difficile

 

Bonne journée

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, un petit message pour signaler que mon problème est resolu , j'ai fait changer les collecteurs ce matin et tout va mieux, petite xsara qui tourne sans aucun bruit et qui a même gagné en puissance, 440€ quand même chez Citroen mais ça en valait la peine, voilà je voulais le signaler pour les prochains propriétaires qui auront le même souci et qui voudront confirmation avant de changer n'importe quelle pièce, comme moi, qui a fait changer le catalyseur (800€) sur les dires d'un garagistes alors qu'il n'y avait pas lieu de le faire :)

Elle tourne tellement bien que ça ne donne même plus envie de la vendre :PP

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jeanlouis2125
bonjour,je possede un picasso 1.816v de 2000,il a 137000km et j'ai une consommation d'huile importante,j'ai fais la vidange ,niveau maxi et 700 km apres je suis a la moitié sur la jauge,est ce que c'est courant sur ce modele ou il y a t'il une solution merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je possede un picasso 1.816v de 2000,il a 137000km et j'ai une consommation d'huile importante,j'ai fais la vidange ,niveau maxi et 700 km apres je suis a la moitié sur la jauge,est ce que c'est courant sur ce modele ou il y a t'il une solution merci.

 

Bonjour,

 

c'est un moteur connu pour être gourmant en huile.

 

Le miens 1.8 16V de 2000 aussi, avec 170.000 km consomme aussi de l'huile, au mois l'huile ne s'use pas trop vite :D

 

Par contre, moi je dois me méfier pour l'alerte de niveau d'huile, car j'ai eu un soucis à cause du niveau d'huile trop bas, j'avais des claquements dans le moteur, on pensait aux injecteurs, mais après grosses recherches et éliminations, c'était les culbuteurs qui claquait par manque de pression d'huile.

 

Remise à niveau et tout est redevenu normal

 

Bonne journée

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Bonjour, un petit message pour signaler que mon problème est resolu , j'ai fait changer les collecteurs ce matin et tout va mieux, petite xsara qui tourne sans aucun bruit et qui a même gagné en puissance, 440€ quand même chez Citroen mais ça en valait la peine, voilà je voulais le signaler pour les prochains propriétaires qui auront le même souci et qui voudront confirmation avant de changer n'importe quelle pièce, comme moi, qui a fait changer le catalyseur (800€) sur les dires d'un garagistes alors qu'il n'y avait pas lieu de le faire :)

Elle tourne tellement bien que ça ne donne même plus envie de la vendre :PP

Cordialement

 

Bonjour Vivie, avec mes meilleurs voeux pour 2018.

Je cherche à acheter une Xsara Picasso 1,8L 16s ou 1,6L 16s.

Je déterre en 2018, votre sujet de 2004, sur le collecteur d'échappememt. Merci par avance pour vos réponses.

--Vous écriviez "collecteurs" au pluriel. S'agit-il d'une seule pièce, le collecteur d'échappement ? Ou y a-t-il plusieurs pièces à changer ?

--pour remplacer le(s) collecteur(s) défaillant, le garage Citroën vous a-t-il à l'époque monté un collecteur neuf, ou un d'occasion ?

--depuis cette date, avez-vous eu à nouveau des problèmes de collecteur ?

--dans le même fil de discussion, on parlait de consommation d'huile ; le niveau d'huile de votre Xsara baisse-t-il très vite ? y a-t-il des suintements d'huile sur le moteur ?

 

Merci beaucoup. J'espère que vous avez toujours avec vous la Xsara Pic

Christian

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

c'est un moteur connu pour être gourmant en huile.

Le miens 1.8 16V de 2000 aussi, avec 170.000 km consomme aussi de l'huile, au mois l'huile ne s'use pas trop vite :D

(...) Remise à niveau et tout est redevenu normal

Higgins

 

Bonjour, Higgins, avec les meilleurs voeux pour 2018.

Lorsque vous remettez de l'huile,

--utilisez-vous 15W40 au lieu de 10W40 pour augmenter la viscosité et avoir moins de fuite ?

--par où passe l'huile qui fuit ? y a-t-il des suintements sur le moteur ? sur le sol ?

 

Merci pour vos réponses. Bonne route.

Christian

Xsara Picasso 1,8L 16s EW7J4 ; boîte BE4/5 qui accroche entre 5e et 4e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.