Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Retour aux Françaises


Invité php72

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me suis séparé récemment de mon Audi A6 Avant 2.8l V6 Quattro Tiptronic Pack etc... qui m'avait très bien servi pendant 245.000 kms.

La remplacer par quoi ?

Toujours un V6 essence bien-sûr.

Une transmission automatique et séquentielle ? Obligatoire quand on y a goûté.

Un nouveau break ? Pas forcément : une remorque ou un coffre de toit pourraient suffire, et le chien peut voyager aux places arrières.

 

Alors quel est mon critère prépondérant pour faire un choix ? Pour rouler à 89 ou 129 km/h, c'est le confort, bien-sûr !

 

La réponse est alors évidente : ce sera une C6

 

J'ai donc trouvé cette C6 3.0i Exclusive de 2007, avec le toit ouvrant, le Pack Lounge et la colonne de direction électrique.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/465542C6_HP1_w640.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/117826C6_HP2_w640.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/250480C6_HP3_w640.jpg

 

Heureux de vous rejoindre sur ce forum.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue

 

 

Je suis également très intéressé par un comparatif avec ton ancienne Audi.

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre accueil.

 

Sortant de l'A6, premier contact avec la C6 : c'est grand ! mais je vais m'habituer...

 

Après quelques semaines d'utilisation, je peux vous donner quelques impressions comparatives, mais attention, la C6 est de conception beaucoup plus récente à bien des points de vue, comme je le rappellerai plus loin.

 

On entend souvent dire que le V6 essence de la C6 (qui a malheureusement disparu de l'offre commerciale) est un moteur "d'ancienne génération".

L'A6 avait un 2.8l 30 soupapes de 193ch, couplé à une boîte auto 5 vitesses pour tirer ses 1.675 kg.

Les 211ch du 3.0l procurent à la C6 des accélérations un poil plus fortes que celles de l'A6, sûrement grâce à la boite 6, et on arrive aussi rapidement à des vitesses dangereuses pour les points du permis.

Les passages de vitesses sont plus souples et sans aucun à-coups. La gestion de la boite est meilleure lors d'un brusque lever de pied (pas de passage au rapport supérieur). On retrouve là un comportement que j'avais apprécié sur ma Safrane V6, mais dont la BA n'était malheureusement pas fiable.

Je n'ai pas encore testé le passage des vitesses en séquentiel, l'Audi, elle, offrait le passage des vitesses au volant.

 

Les plus grosses différences sont bien entendu au niveau du confort et des équipements.

Je pense que l'Audi est la plus confortable des voitures allemandes (quoique je n'aie pas essayé de classe S ou d'A8), mais c'est néanmoins du Konfort à l'Allemande. La suspension de la C6 est certainement unique en son genre et sa réputation de "tapis volant" n'est pas loin de la vérité. De plus, la qualité des sièges et les possibilités de réglage en tous sens garantissent une adaptabilité idéale de la position de conduite. Il manquait à l'A6 le réglage en inclinaison de l'assise, d'où, pour moi, un manque de soutien sous l'avant des cuisses entraînant des douleurs assez importantes après 500 ou 600 kms. La tenue latérale des sièges de l'A6 était toutefois supérieure.

 

La direction est tout aussi souple et précise mais le rayon de braquage de l'Audi était bien meilleur. Bien sûr il y a aussi une question d'habitude et les radars de stationnement avant sont là pour aider, mais bon, la C6 est quand-même un peu un albatros sur les parkings de supermarchés…

 

En termes d'équipements, comme je l'ai déjà dit, on trouve les différences dues à la conception plus récente.

Les essuie-glaces et l'allumage des feux automatiques sont un vrai plus et, étant aussi motard, j'aime beaucoup les feux de jour qui empêchent toute confusion avec un deux-roues. Lorsque l'hiver sera venu, et donc la route de nuit, j'apprécierai aussi certainement la puissance de l'éclairage xénon que je n'avais pas sur l'Audi, et les feux directionnels. Avec l'hiver, il peut aussi y avoir des conditions d'adhérence précaire : là, je crains fort que la transmission Quattro de l'Audi soit imbattable car c'est une vraie bombe sur la neige ! Mais attention : au freinage cela redevient une voiture normale…

A l'intérieur, l'affichage tête haute n'est pas mal non plus, mais les deux différences majeures sont l'ergonomie et le système Navidrive RT4.

Par exemple, la commande de régulateur de vitesse de l'A6 n'était absolument pas pratique à utiliser (sur le levier des clignotants, avec des boutons mal adaptés, et sans aucun affichage au tableau de bord). Sur la C6, tout tombe bien sous les pouces, c'est clair et facile d'utilisation. La commande de radio au volant (absente sur l'A6) est aussi très appréciable. Je n'ai plus de lecteur 6CD dans le coffre mais je peux enregistrer tous les CD que je souhaite sur le disque dur du RT4 : encore mieux.

Dans l'Audi, j'avais un téléphone fixe indépendant de l'audio. Ici, tout est intégré, et il suffit de mettre la carte jumelle dans le RT4 pour transférer son répertoire et utiliser toutes les fonctions téléphoniques couplées à l'autoradio.

Lorsque j'ouvre la portière, le "dégagement du poste de conduite" fait remonter le volant en position haute pour faciliter l'accès. Elle est sympa cette C6... Là où elle est moins sympa, c'est lorsque j'enlève ma ceinture de sécurité en arrivant à 200 m de mon portail : là, j'ai droit à un bip-bip incessant et énervant. De même, si je laisse (volontairement) la clé sur le contact en descendant de voiture. Est-ce bien nécessaire ? Ne pourrait-ce pas être paramétrable ?

 

Par ailleurs, on ne peut pas comparer un break (A6) avec une berline bien sûr. J'ai déjà dû mettre sur le siège arrière des paquets qui ne rentraient pas dans le coffre de la C6. Alors, comme je l'ai déjà dit dans ma présentation initiale, j'ai fait monter un attelage. Chez Citroën, il n'y a apparemment qu'un seul modèle proposé, mais c'est du Bosal avec RDSO verticale. Une découpe du bouclier est nécessaire, mais c'est sous le véhicule, et le support de prise s'escamote aussi derrière le bouclier. Donc, rien n'est visible quand la rotule est démontée. Du vrai haut de gamme, comme la voiture.

 

Enfin, pour finir, quelques points qui fâchent.

Sur cette C6 de moins de 3 ans, j'ai quelques défauts qui ont déjà été évoqués sur ce forum :

- l'afficheur tête haute n'affiche pas la direction à prendre lors de la navigation

- le message de ceinture de sécurité arrière s'affiche très souvent au démarrage sans passager à l'arrière

- l'habillage haut de pied milieu côté conducteur est déchiré sur 2 cm près de la fixation de ceinture de sécurité

- le rabat de miroir de courtoisie a un de ses plots de fixation cassé

D'accord, ce sont de petits détails, mais que les constructeurs allemands ne négligent pas…

 

Sur l'A6, je n'ai eu qu'une fuite de pompe à eau à 225.000 km. J'espère vous confirmer ici dans quelques années que la fiabilité de la C6 est aussi irréprochable !

 

Pardon si j'ai été un peu long, mais si vous souhaitez mon opinion comparative sur d'autres points, n'hésitez pas. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'afficheur tête haute n'affiche pas la direction à prendre lors de la navigation

 

Bonjour, ton affirmation ci-dessus est fausse, il te suffit de paramétrer ce que tu souhaites voir apparaître. La notice du véhicule te donnera la procédure. :PP

Cordialement

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Par ailleurs, on ne peut pas comparer un break (A6) avec une berline bien sûr. J'ai déjà dû mettre sur le siège arrière des paquets qui ne rentraient pas dans le coffre de la C6.

 

Enfin, pour finir, quelques points qui fâchent.

Sur cette C6 de moins de 3 ans, j'ai quelques défauts qui ont déjà été évoqués sur ce forum :

- l'afficheur tête haute n'affiche pas la direction à prendre lors de la navigation

- le message de ceinture de sécurité arrière s'affiche très souvent au démarrage sans passager à l'arrière-

 

 

Bonjour,

 

Si tu as des paquets posés sur les assises AR, les boucles de détections ne font pas la différence entre un vrai passager et un paquet...donc ça biiip. ;)

La seule solution pour leurer le système est de boucler tes ceinture AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pals, mais j'ai déjà fait cela, selon la notice :

 

"Pour rétablir l'affichage d'une information

• Appuyez sur la commande SELECT

• Sélectionnez par rotation du bouton l'information qui clignote et dont vous souhaitez rétablir l'affichage

• Appuyez sur le bouton

L'information ne clignote plus : elle sera donc affichée"

 

Mon agent Citroën a regardé vite fait sans succès. Peut-être que le passage du RT4 en 8.11 résoudra le problème. Sinon, on cherchera plus loin avec le mécano.

 

 

Merci aussi Nico91, j'aurais dû écrire "- le message de ceinture de sécurité arrière s'affiche très souvent au démarrage sans passager et sans paquet ;) à l'arrière"

 

Cdlmt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon A6 était de 99, modèle lancé en 97, donc conception 93-97 je pense. C'est pas si vieux, mais çà va vite dans les bureaux d'études.

Allez ! une petite photo pour le souvenir…

http://img11.hostingpics.net/pics/499981photo_A6_pm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.