Aller au contenu

Gestion de la BVA


piouuiop

Messages recommandés

C'est ma première boîte auto, et je souhaite partager avec vous mon point de vue concernant la gestion qui me semble un peu perfectible.

 

Je trouve que le mode normal garde trop longtemps le rapport haut à la décélération. On peut se retrouver en 6ème à des vitesses vraiment basses, d'où le sentiment d'user de la plaquette... Par contre, à l'accélération, le mode apparaît parfait, le passage de rapport se fait à un régime idéalement adapté au niveau d'accélération en cours.

 

A l'opposé, je trouve que le mode sport gère bcp mieux le rétrogradage, avec un frein moteur bien présent (voire un peu trop lorsqu'on approche de l'arrêt et que la boîte repasse en 2de puis en 1ere). Par contre, à l'accélération, la gestion me semble moins bonne. Génial lors d'une accélération franche, pour atteindre la zone rouge (ah la la, le feulement est magique), mais moyen lors d'une accélération douce, le rapport supérieur passe à un régime un peu élevé à mon goût (de mémoire vers ~3000 trs/min).

 

Du coup, je me retrouve parfois à jongler entre les modes normal, sport ou manuel, c'est pas vraiment la finalité d'une boîte auto !

 

Bien entendu, ca ne remet pas en cause toutes les qualités de la voiture, je persiste à penser que la boîte auto est super pour un tel véhicule et ne regrette absolument rien. Je voulais juste partager avec vous pour savoir si je suis le seul à ressentir ca ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Effectivement, je suis d'accord avec toi, la gestion de la BVA est un peu perfectible et pourrait être améliorée ...

 

J'ai du mal à utiliser le mode sport, il garde les rapports un peu trop longtemps à mon goût, et le mode normal manque un peu de réactivité (léger temps mort au démarrage, ...).

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ebousca

Bonjour à tous

 

Voici mon humble avis:

 

Avant d'avoir ma C5 BVA, j'ai conduit pas mal de boites auto lors de mes voyages au Canada sur des moyennes / grosses voitures et je retrouve dans la C5 le même type de fonctionnement.

 

Même si elle n'est pas parfaite, je pense que son fonctionnement est typique d'une boite auto "classique"

 

Je comprends ton questionnement et c'est pourquoi que les constructeurs "allemands" en l'occurence se tournent de plus en plus vers les boites pilotées à double embrayage Tiptronic, DSG et consorts...

 

Cela permet des passages plus souples, moins d'attente lors des rapports et un passage plus "naturel" des vitesses et une baisse des conso par rapport à une BVA classique

 

Donc en résumé, nous avons bien une bonne grosse boite automatique à viscocoupleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clubpsa
Ma 996 était équipée d'une boite tiptronic et les sensations mentionnées dans ce post étaient exactement les mêmes puisque c'est le même type de boite ... Par contre effectivement pas le même système que les DSG...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment le fait d'avoir un convertisseur qui me gêne. Je trouve qu'il fait plutôt bien son travail, en tout cas bcp mieux que les vieilles BVA que j'avais pu conduire. Certes, dans des bouchons, les passages de vitesse sont pas très francs, un peu comme une sensation de patinage d'embrayage, mais j'accepte car c'est le principe du convertisseur par rapport à un embrayage piloté.

Ma critique concernait plutôt la logique de changement du rapport, càd comment est prise la décision de monter /maintenir / descendre le rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clubpsa
J'avoue cela ne me pose pas de pbe.. Mais en ce moment suis en montagne et je trouve la gestion pas mal du tout par contre j'ai un soucis sur le mode séquentiel, c'est très dur de rétrograder comme si le switch était inopérant :-(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

il est clair que cette boite n'est pas parfaite mais n'est pas mauvaise du tout et me change de la ZF 4hp14 ? qui équipait ma Xantia ou de la AL4 de ma Pigeot308 mais elle n'aura jamais le côté (presque) parfait d'une DSG double embrayage.

 

 

c'est vrai qu'au ralentissement, elle rétrograde tardivement alors qu'en mode sport elle maintient trop longtemps le rapport avant de passer le rapport supérieur surtout si on soulage un peu l'accélérateur .

 

 

c'est mon premier diesel, et en forte accélération, je me rends compte qu'il vaut mieux ne pas écraser complètement l'accélérateur sinon la boite attend que le moteur soit à +/-4500tr/min pour passer le rapport supérieur alors qu'un diesel commence déjà à s'époumoner après +/-3500tr/min.

donc en laissant la boite changer de vitesse à +/-3500tr/min, on se retrouve plus vite à un régime moteur plus favorable pour l'accélération !

 

 

je trouve que la force nécessaire pour passer de position auto à la position manuelle devrait être moins fort (quand je veux me muscler, je vais en salle de sport...)

 

 

si les constructeurs de boite auto pouvaient, lorsqu'on est en position manu, faire monter les rapports en tirant le levier à soi plutôt que les descendre, ce serait plus logique et plus facile pour moi qui zappe entre ma C5 et la Toyota Yaris de ma mère, je me retrouve alors avec des comportements inverses (la Yaris monte les rapports en tirant vers soi :))

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les techniciens citroen ont recu une formation sur une nouvelle boite a double embrayage qui équiperait la C5 sur les versions futures ( 2011 ? ) a suivre. moi le fonctionnement de la boite pour une conduite de tous les jours me va très bien et se fait oublier, mais c'est vrai qu'en conduite soutenue on arrive au limites de l'exploitation du moteur, qui n'est pas forcement adaptée dans toutes les situations.

 

Et perso cette BVA delire completement dès qu'il fait tres chaud ( comme aujourd'hui ) et que je fais bcp de velle, cumulé aux a coups a 2000 tr/min ca fais un drole de cocktail, le pire étant quand la régénération du fap intervient, la il n'y a plus aucune gestion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Perso je me rend compte que cette BVA a vraiment évolué au niveau de la conso car sortant d'une C4 hdi 138 BVA je consomme à peine un demi-litre du plus... avec 2 cylindres et 100ch de plus !

 

C'est vrai qu'elle n'est pas parfaite et je vous rejoint sur beaucoup de points (temps mort au démarrage, le rétrogradage tardif, la 6ème à basse vitesse...) mais elle reste très douce et très agréable pour un usage classique.

 

Et perso je trouve pas la boîte DSG, pour l'avoir essayé sur plusieurs modèles, plus agréable.

 

Mon bilan est que l'on peut-être perdu un petit poil en agrément mais qui s'explique par une consommation en baisse, donc je garde, en revanche je ne suis pas prêt de revenir à une boîte mécanique.

 

Bonne journée.

 

Devil 5-05.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première voiture avec boîte automatique, je ne peux donc pas formuler de comparaison. Il y a des moments où j'aimerais que les vitesses "montent" un peu plus vite mais dans l'ensemble ça va.

Par contre en parcours montagneux c'est au revoir au frein moteur à moins de se positionner en manuel dans un rapport relativement bas. Tout cela va faire plaisir aux fabricants de plaquettes de freins:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik

Bonjour ,

Avez vous essayé le mode "sequentiel" ? , c'est une bonne solution !

 

@piouuiop , j'ai les mêmes sensations que toi , du coup quand je sens que la boite ne va pas gerer les passages de vitesses comme que le souhaiterai je passe en mode : "manuel".Mode super agréable.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Avez vous essayé le mode "sequentiel" ? , c'est une bonne solution !

 

Oui, bien sûr, mais en forte déclivité il faut choisir un rapport bas pour obtenir un résultat probant. Je ne suis qu'un novice avec cette voiture, je vais m'habituer à ses particularités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite pierre, vu que ma voiture précédente était BVA (AUDI A6).

Pour l'AUDI :

Donc les montées en rapport, toujours fluide, pas d'accoup et jamais au dessus de 3000t/min en roulant pépère. En écrasant la pédale à fond, la boite perd un rapport et le moteur monte en limite de zone rouge. Rétrogradage sans accoup non plus. Pour conclure, la boite est parfaitement fluide et les rapports se passe sur le bon régime moteur à chaque fois.

 

Pour la CITRO :

Montée en rapport fluide aussi mais parfois, la boite décide de monter la 3ème ou la 4ème vitesse en limite de zone rouge. Si, dans une conduite pépère, on décide de relâcher la pédale, bien souvent, la boite reste dans la vitesse engagée (souvent la 4ème d'ailleurs), j'ai fais un test une fois et j'ai du rouler pendant au moins 10min en 4ème à environ 110-120 avant que la boite décide de passer la 5 puis la 6... Le rétrogradage connait un 'petit' accoup' mais toutefois négligeable.

Je n'ai pas encore testé le mode sport (sauf pour la suspension).

 

En conclusion, j'ai l'impression que le système qui gère le régime moteur/boite n'est pas bien au point... Je suis souvent obligé de débrayer la boite pour monter moi même les vitesses (5 et 6 souvent). Par contre, je suis très étonné de la conso moteur lorsque je suis en 4ème à presque 4000t/min, l'ODB m'indique souvent entre 5l et7l...

 

J'espère qu'une mise à jour sera un jour dispo ;)

 

Mis à part ça, j'adore ma C5 -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'espère qu'une mise à jour sera un jour dispo ;)

 

 

 

ça m'étonnerais qu'il y en ai une:em:, puisque même les anciennes boites auto PSA le font, ils les conçoivent toutes comme cela:mad:, c'est d'ailleurs toujours pour cela que je suis en boite manu:buzz:, même si j'aurais bien aimé en avoir une quand je suis allé sur bordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma-foi, c'est bien dommage qu'ils ne se penchent pas un peux plus là dessus...

Mais bon, il s'agit de détail certes ennuyeux mais négligeable car le passage en manuel permet de passer outre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Ces boites auto n' ont-elles pas la logique adaptative dite aussi "logique floue" qui la fait s' adapter au mode de conduite en apprenant du conducteur..... cela explique peut-être les surprises qui sont en fait des phases correspondant a une modification de votre conduite....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité fabrice02

C'est vrai que dans les descentes c'est un peu embêtant, si on garde le pied sur l'accélérateur avec un filet de gaz, le rapport supérieur passe.

 

par contre, si on retire le pied de l'accélérateur avant que le rapport supérieur passe, la boite garde le rapport enclenché.

 

si on a laissé passé le rapport supérieur ! il faut descendre le rapport en manuel et repassé en automatique aussitôt, la boite garde le rapport enclenché (c'est pas si contraignant que ça et on a du frein moteur en continu pour les grandes descente).

 

sinon moi je trouve cette boite très fiable et performante comparer à la boite AL4 que j'avais sur ma xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la BVA de ma 240 parfaite, je n'ai aucun désagrément. En descente elle rétrograde bien gentillement pour aider le freinage, tandis qu'au mode sport, elle rétrograde lors de l'accélération et reste alors dans cette vitesse pendant au plus 20 secondes pour "voir" si je ne vais pas encore une fois accélérer façon "brute". Je n'ai pas d'accoups, c'est parfaitement souple en mode normal.

 

Ps. Avez vous remarqué que vous parlez de trois motorisations différentes dans ce topic, donc trois boites ayant au moins 3 programmations différentes ou étant même mécaniquement différentes. C'est un amalgame incompréhensible pour mon humble esprit

C5 3.0 HDI criollo rouge sanguine

DS5 hybride sport chic vapor grey cuir bi-ton noir-rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice02

il est clair que quelques précisions s'impose, j'aurais du précisé que je parlais de circulation en mode de conduite coulé genre descente à vitesse maintenue 50 kmh et le pied plus que léger.

 

sinon sur route à vitesse normal, la boite détecte bien les descentes et maintient bien le régime voir rétrograde d'un rapport (sur un tourer 160 BVA), je trouve l'agrément et le fonctionnement de cette boite auto excellent. Je n'ai pas encore essayé le mode sport.

 

il faut aussi tenir compte de la température de l'huile de boite, car à froid (en dessous de 5° environ) la boite tourne uniquement sur le convertisseur, donc pas de freins moteurs tant que l'huile n'a pas atteint une température mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le mode normal garde trop longtemps le rapport haut à la décélération. On peut se retrouver en 6ème à des vitesses vraiment basses, d'où le sentiment d'user de la plaquette...

 

A mon avis, cette gestion est voulue, car elle permet de profiter au maximum de l'inertie de la voiture sur les phases de levé de pied, ce qui est bon pour la conso (coupure d'injection en levé de pied). Par contre, ça oblige à énormément anticiper pour avoir le maximum d'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice02
entièrement d' accord avec toi olive_ing, tu as décrit tout simplement en 2 lignes ce que j'ai galéré à décrire en plusieurs paragraphes:em:, et c'est même pas facile à comprendre en plus :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, cette gestion est voulue, car elle permet de profiter au maximum de l'inertie de la voiture sur les phases de levé de pied, ce qui est bon pour la conso (coupure d'injection en levé de pied). Par contre, ça oblige à énormément anticiper pour avoir le maximum d'efficacité.

 

Bien sûr que c'est voulu, mais en pente descendante la BVA du 3.0l rétrograde,en mode normal et en mode sport peu importe, ce qui est voulu aussi.

En mode sport elle rétrograde même de 2 vitesses (une après l'autre mais très rapidement, presqu'en une seule fois) si l'on veut avoir une forte accélération. J'avais jusqu'en juin de cette année une C6 2,7 l, la BVA de celle-là était beaucoup plus lente en mode normal et franchement désagréable en mode sport (forts accoups), mais apparement il s'agit de la même boite avec un autre soft....

C5 3.0 HDI criollo rouge sanguine

DS5 hybride sport chic vapor grey cuir bi-ton noir-rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.