Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Echappement 1.9 TD


sylvain091

Messages recommandés

Bonjour,

Le tuyau d'échappement de ma Xantia s'est cassé sans prévenir.

Il s'agit du tube intermédiaire, il est cassé près du pot.

Je pensais mettre un manchon, mais je me suis aperçu que le tuyau était cassé presqu'à ras du collier, donc j'ai démonté le collier et je me retrouve maintenant avec la situation suivante : (voir image).

 

Comment relier ces 2 morceaux et faire une réparation +/- provisoire et bon marché qui puisse tenir 2000 km ? (Je dois descendre de Belgique dans les Bouches du Rhône dans 5 jours)

Je ne veux pas remplacer le tube intermédiaire, même sans le silencieux. J'ajoute que je ne suis pas un as de la soudure.

Je pense toujours à un système de type manchon, mais il faudrait un diamètre différent de chaque côté. C'est possible ??

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

 

Merci d'avance.

Echapp_Xantia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En dehors du replacement de la partie cassée, par une neuve de préférence (l'occas en pot d'échappement, c'est pas terrible), je ne vois que la soudure. Mais la partie cassée semble bien pourrie, la soudure risque d'être difficile, il faudra renforcer. Finalement, il faudra ensuite remplacer les 2 parties.

 

Le remplacement de la partie cassée semble vraiment le plus raisonnable et, globalement, certainement le moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement choisi de remplacer la partie cassée. J'ai donc acheté le morceau de tuyau (sans le catalyseur) pour 34 €. Reste à scier le vieux tuyau pour pouvoir placer le nouveau. Comme je n'ai pas l'outillage nécessaire, il n'y a plus qu'à rendre visite à mon garagiste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma TD a cassé exactement au même niveau (pot sans doute d'origine, vers 260000km) seule différence elle n'est pas catalysée, la ligne est d'un seul tenant de la sortie turbo jusqu'au silencieux.

J'ai manchonné simplement en enfonçant un bout de tube du bon diamètre dans le silencieux, ça tient comme ça, rien fixé, depuis 75000km maintenant ! A peine plus de bruit (faut tendre l'oreille pour l'entendre) et mieux, c'est passé au CT !

Bon, je conseille pas de rester comme ça si longtemps, j'ai la ligne depuis 6 mois dans le garage, va falloir finir par la changer si je veux pas faire un boucan de moto d'un coup bientôt... Mais en dépannage ça va bien et c'est simplissime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.