Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia 2.1TD] Ventilateurs ne déclenchent qu'à 100°C


Invité Fab87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma Xantia ayant tendance à chauffer un peu ces derniers temps, je me suis dit que j'allais vérifier le bon fonctionnement du circuit de refroidissement et de ce qui s'y rapporte ce WE.

 

Mon auto a 320 mkms, le calorstat ainsi que le LDR ont environ 10000 kms (faits en même temps que la distri).

 

Je me suis rendu compte que mes ventilos déclenchent seulement à partir de 100°C (température donnée au TDB...)

 

Par conséquent, j'ai regardé de nombreux topics traitant de problèmes plus ou moins similaires, j'ai appris qu'il y avait deux vitesses de rotation blablabla....

 

J'ai démonté la face avant, mis trois relais neufs, j'ai testé deux autres bitrons, le tout en prenant soin de bien nettoyer les contacts, rien n'y fait : les ventilos démarrent toujours à 100°C.

 

Il reste alors la fameuse sonde marron que je n'avais pas en double (j'en avais pris sur des Xantia 2.1TD à la casse, mais les détrompeurs ne correspondent pas), et que je n'ai donc pas pu discriminer! Quand bien même, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle enverrait un bonne info au bitron à 100°C pour déclencher à grande vitesse et pas à 90°C pour la petite vitesse!!!!

 

Si vous avez une idée, je prends!

 

Merci d'avance de votre aide.

 

Cordialement.

 

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité kenshiro

Faut pas chercher bien loin desfois

 

Le tct déclenche a 98° donc franchement c'est pas la mort

 

Mon hdi en 2eme vitesse est presque a 100° aussi avec les 2 ventilos

 

Au pire roule avec la clim tu dépasseras jamais les 75° meme avec 39° comme aujourd'hui chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ils partent directement en grande vitesse, si ce n'est pas le cas, et qu'ils sont en petite vitesse à 100°, ce serait plutôt ton indicateur qui serait faut.

 

Si ils partent en grande vitesse directement, c'est que la petite vitesse ne fonctionne pas, si bitron et relais remplacés, alors il te reste les fils de commande (entre le bitron et les relais, vérifie aussi la masse des relais) et les fils de puissance.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ils partent directement en grande vitesse, si ce n'est pas le cas, et qu'ils sont en petite vitesse à 100°, ce serait plutôt ton indicateur qui serait faut.

 

Si ils partent en grande vitesse directement, c'est que la petite vitesse ne fonctionne pas, si bitron et relais remplacés, alors il te reste les fils de commande (entre le bitron et les relais, vérifie aussi la masse des relais) et les fils de puissance.

 

Le truc, c'est que j'ai du mal à me rendre compte si c'est la petite ou la grande vitesse!!

 

Quelles sont les valeurs normales de déclenchement des ventilos pour la petite et pour la grande vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas facile de répondre quand on ne sait pas de quelle voiture il s'agit.:D

 

Si c'est un TCT ou un V6, je sais.:)

 

Si c'est un mazout, je sais pas.:PP

 

Mais bon, regarde en débranchant une sonde puis l'autre, tu devrais voir la différence de vitesse. Attention quand même à ne pas dépasser 110 °.:D

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas facile de répondre quand on ne sait pas de quelle voiture il s'agit.:D

 

Si c'est un TCT ou un V6, je sais.:)

 

Si c'est un mazout, je sais pas.:PP

 

Mais bon, regarde en débranchant une sonde puis l'autre, tu devrais voir la différence de vitesse. Attention quand même à ne pas dépasser 110 °.:D

 

Il suffit de lire le titre pour savoir de quelle voiture je parle!

 

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pardon, moi on m'a appris à écrire, mais pas à lire...:PP

 

Bon, faites-moi penser à racheter du produit pour nettoyer les lunettes et les écrans :D

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec grostoto

 

pour info, les ventilos tournent en petite vitesse par mise en série des deux ventilos et en grande vitesse par mise en parallèle des alimentations.

 

cela veut dire, sur chaque ventilo, 6v en petite vitesse et 12 v en grande vitesse.

 

cette commutation se fait par les relais situés entre les deux ventilos mais si jamais, un des moteurs de ventilo est coupé, seule la grande vitesse marche puisque en position première vitesse, le circuit est ouvert du fait de la coupure, donc pas d'alimentation.

 

dans ce dernier cas la clim ne fonctionne pas car pas de refroidissement du condenseur.

 

donc si tu mets ta clim en route et que les ventilos fonctionnent, c'est qu'ils sont OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec grostoto

 

pour info, les ventilos tournent en petite vitesse par mise en série des deux ventilos et en grande vitesse par mise en parallèle des alimentations.

 

cela veut dire, sur chaque ventilo, 6v en petite vitesse et 12 v en grande vitesse.

 

cette commutation se fait par les relais situés entre les deux ventilos mais si jamais, un des moteurs de ventilo est coupé, seule la grande vitesse marche puisque en position première vitesse, le circuit est ouvert du fait de la coupure, donc pas d'alimentation.

 

dans ce dernier cas la clim ne fonctionne pas car pas de refroidissement du condenseur.

 

donc si tu mets ta clim en route et que les ventilos fonctionnent, c'est qu'ils sont OK

 

 

Mince, je n'ai pas la clim. :DDr:

 

Quelles sont les deux températures normales de fonctionnement pour la PV et la GV?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12

1338 A1

01 BOITIER TEMPER

96 /118 DEG

GR - GRIS

 

 

J'ai trouvé ça sur le PR, ça correspond au Bitron.

 

Les deux températures de déclenchement seraient 96 et 118 °C? :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg
Faut pas chercher bien loin desfois

 

Le tct déclenche a 98° donc franchement c'est pas la mort

 

Mon hdi en 2eme vitesse est presque a 100° aussi avec les 2 ventilos

 

Au pire roule avec la clim tu dépasseras jamais les 75° meme avec 39° comme aujourd'hui chez nous

 

sur quel expérience tu te base pour dire ça? surtout que c'est faux, la petite vitesse part bien à plus ou moin 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver les valeurs pour la 1ere et la 2eme vitesse : il s'agit de 92 et 97 °C pour mon modèle, Xantia 2.1 TD sans clim.

 

Seulement la deuxieme vitesse marcherait donc...

 

Vu que j'ai changé les sondes, essayé d'autres bitrons, changé les relais des ventilos, comme le souligne Jean-Marc il s'agirait donc d'un ventilos ou des ventilos ne fonctionnant pas en série, ou alors du faisceau?

 

Comment établir d'où vient mon soucis?

 

Merci!

 

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu deconnectes la sonde marron, cela demarre en grande vitesse.

 

comme ça tu sauras ce qu'est la grande vitesse....

 

 

Je viens de faire comme tu m'as dit Thomas, et en effet quand je deconnecte la sonde marron, ça tourne beaucoup plus vite!

 

La PV et la GV fonctionnent donc.

 

Ce qui m'intrigue, c'est que la PV déclenche là ou devrait déclencher la GV, alors que les sondes sont neuves, relais idem, et que j'ai essayé avec plusieurs bitrons....

 

Sinon, je sais pas si tu te souviens, mais j'ai trouvé pourquoi mon 2.1TD était une vraie merguez!!!

 

http://img294.imageshack.us/img294/8278/p1000139n.jpg

 

Aussi simple que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, en aucun cas..

 

par contre il faut savoir a quoi tu te fies pour controler la t°, car si c'est a l'aiguile du tableau de bord, il est normal que tu es des valeurs anormales...

car il a toujours été optimiste de 10 à 20° !!

 

il faut mettre un t° dans le bocal pour faire un controle correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je n'ai pas la clim. :DDr:

 

Quelles sont les deux températures normales de fonctionnement pour la PV et la GV?

 

Merci!

 

désolé, je n'ai pas fait attention à ce détail mais bon, le principe est le même

 

 

les températures, je ne sais plus mais il me semble que ce qui a été donné est correct.

 

la sonde verte sert pour l'info temp moteur pour le calculateur et doit aussi servir pour l'indicateur au tdb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bad::bad:

 

non absolument pas, c'est la sonde bleu qui donne l'info au tableau de bord, sur l'aiguille.

 

Sauf erreur de ma part, c'est bien la sonde verte qui donne l'info au TDB.

 

La sonde bleue correspond au témoin de surchauffe donné aussi sur le TDB.

 

La sonde marron donne l'info au boitier Bitron.

 

Sinon, oui je me fie à la température donné au TDB, en effet, d'ailleurs tu m'intrigues en me disant que l'indication donnée est fausse dans la mesure ou j'ai toujours 85°C affiché au TDB dans des conditions normales, mon calo étant taré à 85°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce post m'interpelle aussi car ma 2.1td break chauffe fort aussi malgré le déclenchement des deux vitesses, ça arrive même à allumer un voyant orange de pré-alerte (vers les 105°C).

Pompe à eau + calorstat et liquide de refroidissement récents comme dans le cas de Fab87.

 

Je réagis sur une remarque de Grostoto, "l'indication de température est optimiste de 10 à 20°C", ne serait-ce pas la cause de ce problème qui à l'air commun à nos deux voitures ??

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surprennant qu'elle est un bitron alors qu'elle n'a pas la clim cette voiture?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.