Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

1.8 16v : creux à 1500 tours


Invité centriste

Messages recommandés

le TU3 (le 1.4 de la ZX) est réputé pour etre nerveux, mais c'est vrai que les motorisation de la xantia sont un peu legeres vu la voiture (et l'étagement de la boite surtout, vu qu'en 1, 2 et 3 ca avance encore quand meme)

 

Après faut taper le V6 en boite manu, mais bon les Activa V6 sont rares... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le truc c'est qu'il sont très typés moteurs essences, rien en bas, tout en haut. Ce qui est complètement décalé avec le côté pépère que beaucoup accordent à la xantia, et au positionnement de ces motorisations (personne n'a jamais osé prétendre que la xantia 1.8 16v était une bonne sportive, ni même une 2.0 16v). Or c'est bien en conduite sportive qu'ils s'en sortent le mieux. Et finalement avec son train roulant de premier ordre, la xantia termine bien adaptée pour qui conduit sport, mais sans vouloir le paraitre qui va avec...

 

J'ai aussi été bluffé par les prestations de vieux petits TU3 8s carbu sur 106... de 2000 à 4000, plus haut ca commence à s'essoufler.

trop fun. C'est vrai que c'est pas le même poids non plus.

 

moulin chaud, faites l'effort d'oublier vos tentatives de record de non-conso, en 2nde, mettez le pieds dedans et lachez rien avant 6000, 3eme, pied dedans.. Si vous trouvez encore que c'est poussif, passez au v6, et si la conso vous freine, achetez vous une moto!!:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ces moteurs envoient vraiment au dessus d'un certain nombre de tours ... Je monte ma seconde pile à 100 km/h (ce qui est pas mal) mais je ne peux au dessus car elle rupte à 100 (6500 tours/min).

Ah oui sinon le moteur de la zx poussait vraiment, très bonnes reprises ... C'était un TU à injection (1994) sur la mienne :-)

 

Ces 16V sont malheureusement un peu mou sous 2500 tours et encore sur mon 2.0 16V c'est beaucoup moins mou que sur la 1,8 16v de mon père ... Le 1,8 16V est hyper mou sous 3000 tours, le 2.0 16V s'en sort quand même. Il n'y a que la 3ème qui n'est pas molle sous 3000 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moulin chaud, faites l'effort d'oublier vos tentatives de record de non-conso, en 2nde, mettez le pieds dedans et lachez rien avant 6000, 3eme, pied dedans.. Si vous trouvez encore que c'est poussif, passez au v6, et si la conso vous freine, achetez vous une moto!!:bien:

 

Ho l'image... On projette celle que l'on veut.

 

Perso je ne me gêne absolument pas pour pousser mon moteur, hop j'enclenche le mode sport (BVA oblige) et ça monte sans soucis dans les tours.

 

Son terrai de prédilection ? Les routes montagneuses. J'ai déjà enfumé pas mal de kéké qui voulaient me suivre.

Je pense que le chassis particulièrement bien conçu de la Xantia avec le train arrière auto-directionnel y est pour beaucoup aussi. Et dans l'absolu pour une berline de cette taille elle reste plutôt légère (en comparaison avec une C5)

Bon ce n'est pas une Activa non plus, mais il ne faut pas succomber aux attaques du monde extérieur sur la Xantia. Pour moi ce n'est PAS une voiture de vieux et je ne lui colle pas cette image. Du coup conduire sportivement avec se présente naturellement quand les conditions sont réunis.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son terrai de prédilection ? Les routes montagneuses. J'ai déjà enfumé pas mal de kéké qui voulaient me suivre.

Je pense que le chassis particulièrement bien conçu de la xantia avec le train arrière auto-directionnel y est pour beaucoup aussi. Et dans l'absolu pour une berline de cette taille elle reste plutôt légère (en comparaison avec une c5)

bon ce n'est pas une activa non plus, mais il ne faut pas succomber aux attaques du monde extérieur sur la xantia. Pour moi ce n'est pas une voiture de vieux et je ne lui colle pas cette image. Du coup conduire sportivement avec se présente naturellement quand les conditions sont réunis.

 

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils sont fiable c'est aussi je pense parce qu'ils sont loin de tourner à leurs capacité maximum. (genre rupteur bas...) Quand on voit le résultat en montant un turbal, en optimisant un peu les pistons, ou avec une reprog propre etc...) On voit qu'on peut facilement gagner 20...40...60ch.

Un peu comme les Hdi 110 et 90.

 

Nombreuses sont les prépas sur 206/306 S16 et 406. Je pense que justement la voix de la sagesse chez PSA était de ne pas trop optimiser ces moteurs. Je caricature mais c'est un peu dans le genre : moyen partout comme ça ils ne s'usent nul part si vous voyez ce que je veux dire :)

 

Reste qu'ils sont très joueurs au dessus de 3000rpm et que c'est fait pour être cravaché ce genre de moteur. Pour ceux qui n'aiment pas monter dans les tours faut éviter cette base. Perso : J'aime :D

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils sont fiable c'est aussi je pense parce qu'ils sont loin de tourner à leurs capacité maximum. (genre rupteur bas...) Quand on voit le résultat en montant un turbal, en optimisant un peu les pistons, ou avec une reprog propre etc...) On voit qu'on peut facilement gagner 20...40...60ch.

Un peu comme les Hdi 110 et 90.

 

Nombreuses sont les prépas sur 206/306 S16 et 406. Je pense que justement la voix de la sagesse chez PSA était de ne pas trop optimiser ces moteurs. Je caricature mais c'est un peu dans le genre : moyen partout comme ça ils ne s'usent nul part si vous voyez ce que je veux dire :)

 

Reste qu'ils sont très joueurs au dessus de 3000rpm et que c'est fait pour être cravaché ce genre de moteur. Pour ceux qui n'aiment pas monter dans les tours faut éviter cette base. Perso : J'aime :D

 

Perso je préfère rester au dessus de 5200.... et en dessous de 8000 ^^

Bon avec la xantia TD, faudra que je perde cette habitude... ou ca risque de ne pas durer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.