Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

1.6l essence : Bruit/vibration


ZZZzzz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'ai depuis quelques temps un bruit généré par une vibration dans le compartiment moteur. Ce bruit intervient en bas régime (entre 1000 et 1500 tr/min environ), qui s'apparente à un grondement du à une vibration d'un élément dans le compartiment moteur.

 

Je déteste les bruits parasites et celui-ci me rend fou -;), j'ai viré les protections/isolants situé dans le compartiment moteur entre l'habitacle et le moteur. Celles-ci s'étaient affaissées et généraient une vibration désagréable dans la pédale d'accélérateur.

J'ai viré divers caches plastiques inutiles qui pourraient vibrer mais là je sèche. Seul le radiateur semble bouger un peu mais il est fixé via un silent bloc donc il ne peut pas être à l'origine du bruit parasite.

 

Quelqu'un pourrait-il avoir une idée de l'origine de ce bruit ? J'ai l'impression qu'il se situe à l'avant droit du compartiment moteur (là où il a le tuyau du réservoir d'eau, que j'ai également fixé avec un "silent bloc maison" pour qu'il ne puisse pas faire de bruit en vibrant) ?

 

Merci par avance :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ton bruit, ne viendrait il pas du pot d'échappement? Peut être la bande-collier qui le fixe qui est rouillé et cassé?

 

 

Ou est elle que je regarde a tout hasard.

Mais cela m étonnerai quand Meme, la vibration semble du a un élément plus "léger", merci en tout cas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 mois après...
Bon avec l'hiver ça ne s'arrange pas ce "ronflement"... Cela vient d'une vibration c'est sur mais je n'arrive pas à déceler l'élément qui vibre puisqu'au ralentit il n'y a pas de bruit. Ce bruit intervient avec la charge en bas régime (plus il y a de couple/charge plus la vibration est prononcée). Je suis surpris que personne n'ait eu ce type de soucis car depuis qu'il fait plus froid j'ai l'impression d'avoir différentes vibrations (bruits différents) qui intervienne toujours dans le même contexte (charge en bas régime, si j'accélère seul sans embrayer alors pas de vibrations).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai (à priori) enfin réglé ce problème de vibration, qui provenait en fait du pare-brise.

A force d'écouter j'ai mieux cibler la source :

Tout d'abord le bruit semblait provenir du côté passager, au début je pensais que c'était dans le compartiment moteur mais cela était trop présent pour que ce soit le cas. J'ai donc pensé au tableau de bord, mais avec le temps j'ai commencé à me demander si le pare-brise n'était pas en cause...

 

C'est en cherchant sur ce forum que j'ai trouvé des personne parlant de baie de pare-brise mal fixée.

Effectivement, dans mon cas la partie centrale de la baie avait carrément glissé sous le pare-brise (et donc le verre du pare-brise était saillant, sans protection, et pouvait donc "vibrer librement").

Depuis que j'ai remis cette baie correctement en place je n'ai plus de bruits. Il est encore un peu tôt pour crier victoire puisque j'ai remis la baie en place hier soir (en 30 secondes, ce n'était vraiment pas difficile de le remboiter... J'ai d'ailleurs peur que cela se déboite à nouveau tout seul, j'avoue ne pas savoir comment cela a pu arriver) et je n'ai donc fait que le trajet domicile-boulot depuis mais je pense que ça ne pouvait être que ça !

 

Une bonne chose de faite :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La joie fut de courte durée, la vibration/le bruit est revenu quelque jours plus tard, tandis que la baie de pare-brise est toujours en place. J'ai donc du toucher en même temps au truc qui vibre mais il s'est remis dans la position qui le fait vibrer. Je ne sais toujours pas ce que c'est et ce bruit commence à vraiment me rendre fou. Cela influe négativement sur ma façon de conduire puisque j'essai de faire en sorte d'éviter le régime (autour de 1400 tr/min) auquel on l'entends le plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir j'ai egalement un bruit a bas regime en deceleration moi perso je pense que sa vient du volant moteur

 

Aujourd'hui J'ai été a Citroen voir ce qu'il en pensait, et malgrès le fait que je l'ai signalé lorsque j'etait en garantie on m'a toujours assurré que sa n'etait pas sa

 

Donc on a procede a un essai puis le mecano a debrancher la wastegate frein a main tirer j'accelere et je n'entend plus de bruit apparement sa serai un bruit d'air mais rebrancher sa refait ce sale bruit un peu mettallique est-ce ton cas

 

En tout cas je reste septique et deçu qu'on ne puisse pas d'apres eu supprimer ce bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zedman

meme pb de vibration sur la mienne depuis toujours (1.6 essence aussi)

ca vient et ca repart, c'est assez aleatoire ....

 

chez moi le bruit est present plus souvent avec la clim en marche

 

@mesrine : pas de wastegate sur les 1.6 essence ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

En ce qui me concerne j'ai remarqué que l'anneau qui retient le pot d'échappement est cassé. Je me dis que la vibration provient donc peut-être du pot d'échappement qui vibre à bas régime. J'espère que ça vient bien de là car j'en ai marre (les vibrations remontent dans la pédale, pas agréable)...

 

[Edit] je remarque que c'est ce dnt parlait Jean-Michel au début, sauf qu'au début cet anneau n'était pas cassé chez moi et j'avais déjà un bruit mais qui venait du pare-brise à l'époque, décidément elle fait du bruit de partout cette voiture :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zedman

le mien avait cassé aussi (remplacé par un anneau inox fait maison)

mais toujours ce bruit désagréable ....

 

j'ai remarqué un jeu entre radiateur de clim et radiateur d'eau, calage avec de la mousse au niveau des silent blocs du radia d'eau, depuis plus rien

 

je touche du bois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien avait cassé aussi (remplacé par un anneau inox fait maison)

mais toujours ce bruit désagréable ....

 

j'ai remarqué un jeu entre radiateur de clim et radiateur d'eau, calage avec de la mousse au niveau des silent blocs du radia d'eau, depuis plus rien

 

je touche du bois.....

 

Il faut que je répare mon pot, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Par contre j'espère que cela suffira à faire cesser ces vibrations désagréables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il faut que je répare mon pot, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Par contre j'espère que cela suffira à faire cesser ces vibrations désagréables...

 

J'ai démonté complètement l'anneau en attendant de le réparer (si je le fais un jour, mais c'est préférable car je risque peut-être de casser mon pot en le laissant sans anneau de soutien). Malheureusement le bruit de vibration est toujours présent. C'est à rien n'y comprendre :-(...

Souvent quand je touchais à la baie de pare-brise pour la remettre en place cela suffisait à effacer les vibrations... pour quelques jours. Depuis je l'ai carrément collée et pourtant les vibrations reviennent toujours. Ca commence vraiment à me rendre fou cette histoire de vibration incessante. Evidemment j'ai déjà demandé plusieurs fois au garage Citroen qui s'avère complètement incompétent dans le domaine.

 

Je jetterai un oeil au radiateur de clim (je ne sais pas où il est situé précisément). Pour le radiateur d'eau il bouge un peu mais il est monté sur "silent-bloc" (cale en caoutchouc ) donc je ne pense pas qu'il puisse générer des bruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

J'ai moi aussi un bruit sur ma C3 aux alentours de 1400 tr/min, plutôt en lever de pied. Cela fait un peu mitraillette. Passé le régime, plus rien. J'ai remarqué qu'en roulant sur une bonne distance (100/200km), il disparaissait quelques temps. Et puis cela revient.

 

Est ce que vous avez trouvé l'origine du bruit que vous constatiez ?

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
J'ai démonté complètement l'anneau en attendant de le réparer (si je le fais un jour, mais c'est préférable car je risque peut-être de casser mon pot en le laissant sans anneau de soutien). Malheureusement le bruit de vibration est toujours présent. C'est à rien n'y comprendre :-(...

Souvent quand je touchais à la baie de pare-brise pour la remettre en place cela suffisait à effacer les vibrations... pour quelques jours. Depuis je l'ai carrément collée et pourtant les vibrations reviennent toujours. Ca commence vraiment à me rendre fou cette histoire de vibration incessante. Evidemment j'ai déjà demandé plusieurs fois au garage Citroen qui s'avère complètement incompétent dans le domaine.

 

Je jetterai un oeil au radiateur de clim (je ne sais pas où il est situé précisément). Pour le radiateur d'eau il bouge un peu mais il est monté sur "silent-bloc" (cale en caoutchouc ) donc je ne pense pas qu'il puisse générer des bruits.

 

 

Bonjour,

 

Je me permet de prendre des nouvelles à ce sujet, car j'ai également un problème de vibration (tableau de bord/compartiment moteur) côté conducteur en bas régime, je n'ai pas encore eu le temps de réellement chercher l'origine....

 

Avez-vous finalement localisé la source du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce problème en effet j'avais le "bloc" sous le pare brise (et son joint) qui était passé sous le pare prise.

 

Il faut le remettre au dessus en tirant/tordant/poussant comme on peut.

 

Et enfaite le bruit vient du réservoir de liquide de frein qui vibre sur la boite à air. Le résé étant fixé à se "bloc", celui ci tombe trop bas et fait toucher le résé de LDF sur la boite à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.