Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.8 16V : divers soucis


Invité mik35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens cette fois pour l'auto de mon père ! Il a une xantia 1.8 16V de 1996 (millésime 1997) version boite courte (9CV) qui comptabilise 150 000 kms. L'auto dans sa globalité fonctionne correctement, la consommation est apparemment correcte etc.

Cependant plusieurs soucis :

 

* une 1ère hyper molle : obligé d'accélérer pas mal quand le véhicule est arrêté pour décoller l'auto (sinon on peut aussi accélérer un peu mais en lâchant vite la pédale d'embrayage). Bref, l'embrayage est surement fatigué mais il ne patine absolument pas en 5ème etc. Je pense que ce soucis ne vient pas que de l'embrayage fatigué (surement le mécanisme car la pédale est un peu dure et il tremble en 1ère). Même la seconde comparé à mon auto est molle quand on accélère ...

 

* trous à l'accélération (apparemment un classique sur ce moteur) mais avec le temps ça augmente ... D'ailleurs présence de trous / accoups à quelques vitesses stabilisées (à 110 Km/h et à 70 Km/h

 

* Bruit à l'échappement type pot sport limite ! Voyant le bruit mon père a décidé de changer le silencieux qui était dans un sale état et depuis le bruit est différent et limite pire qu'avant. (sur modèle 1.8 16V pas de silencieux intermédiaire).

 

* Quand accélération dans le vide dans les hauts tours, à la décélération présence de pétarades dans le pot (ça le fait toujours un peu sur les auto surtout à froid mais lui c'est quand même plus fort).

 

* Quand il démarre le moteur après avoir roulé la sortie au niveau du pot n'est pas nette ("pof pof pof pof" pas fort du tout, il faut avoir l'oreille pas loin de la sortie pour entendre) et ça se calme au bout de quelques secondes.

 

* Montées en régimes correcte mais sous les 3000 tours la voiture ne tire pas franchement ...

 

 

Travaux effectués sur l'auto : bloc bobine d'allumage changé il y a 1 an (très peu de kilomètres en 1 an), bougies OK, filtre à air OK, filtre à essence OK. Pas de fuites au niveau de la rampe d'injection etc.

La voiture démarre très bien, au quart de tour. Le ralenti est stable ...

 

Ça ne vient pas du potentiomètre papillon (normalement) car j'ai testé le sien sur la mienne et ça n'a rien changé.

 

J'ai entendu parler du capteur de pression d'admission d'air mais je ne suis pas certain que ça vienne de la. Le diag n'a rien donné mais bon vu l'année de l'auto ...

 

Des petites idées pour aider mon père ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Pour les premiers rapports, il faut lancer le poids de la voiture, je regarderais quand même le disque d'embrayage.

 

Pour le pot, s'il reste un trou dans la ligne et qu'il n'a remplacé que le silencieux, normal que ça ressorte encore plus fort ailleurs, vu que la compression dans la ligne augmente avec le silencieux au bout, en parfait état, mais auquel il arrive moins de gaz d'échappement (pofpofpof pas forts).

 

Maintenant, sans avoir la voiture devant soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je suis allé à la casse prendre un capteur de pression et depuis c'est mieux. Moins de trous mais bon toujours une ligne un peu bruyante, on va bien regarder la ligne. Pour la 1ère surement l'embrayage de fatigué, mais ça c'est sur il est cuit son embrayage ... Je sais que ce modèle a souffert d'accoups etc. Il me semble qu'une mise à jour du calculateur peu aider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ça déconne ça file pas mal d'accoups. J'ai déjà roulé avec le capteur débranché et je peux te dire que la voiture pédale grave dans la choucroute lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rejoint ce que je dis, ca règle la suralimentation, du coup pour un moteur sans turbo je comprend pas.

 

il informe sur la charge moteur:

 

si tu as beaucoup de charge, avec un papillon ouvert en grand, la depression sera plus forte que si tu as le peu de charge et le papillon ouvert aussi en grand...

 

il informe aussi sur la pression atmo au demarrrage.

 

 

sur ces moteurs, il serai plus juste de l'appeler capteur de depression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.