Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Voyant stop qui fait stroboscope au démarrage


Invité vood

Messages recommandés

coucou

suite à problème avec poulie damper (voir ma présentation) j'ai depuis 2 jour le voyant (!) + stop qui joue au stroboscope tout en s'etteignant progressivement au démarrage du véhicule.

 

j'ai peur que le galet tendeur auto ai pris une secousse avec cette maudite poulie cassée... il vibre légèrement mais l'amplitude ne dépasse pas 2 cm 5mm a son point le plus extrême

 

j'espère que ce n'est pas la pompe.

 

cela vous est il déjà arrivé ? une idée ?

 

Adresse de mon post sur ma présentation : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1818417&postcount=24

(c'est sur la HDI 110)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Alors moi depuis c'est 280 000km la titine m'allume presque tous ces voyant, y compris celui des plaquettes de freins alors que le câble est coupé.

Depuis 2mois j'ai le voyant stop qui clignotte de façon totalement aléatoire et aucun cause.

 

La xantia de mon beau-père avait elle le voyant stop en continue depuis c'est 240 000km et aucune cause non plus.

Je parle de xantia 1.9td de juillet 1996.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! merci pour l'indice Dawww, mais disons que dans mon cas je ne pense pas à un souci d'ordre électrique étant donné que l'intervention sur la courroie d'accessoires date d'une semaine... mais j'ai peur que cette fichue damper ai flinguée ma pompe HP... qqun pour me rassurer ?

 

aucun bruit de courroie qui patine par contre la poulie damper d'occasion qui remplace la vieille semble avoir un très léger voile.

j'imagine que cette opération de la dernière chance va devoir se solder par le changement par une damper neuve + galet neuf.. :s

 

ça me fait suer tout cela sachant que je veux la vendre bientôt pour rembourser mon crédit et me mettre au vert.

 

ps : les niveaux sont tous niquel. en position haute j'ai toujours le lhm juste sous le max (pas fait de rajout depuis octobre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re !

bon je suis allé de nuit regarder tout cela et en fait j'ai vraiment l'impression que c'est le tendeur auto,.. il est recouvert d'une poudre marron comme si son axe était rouillé. il ronfle légèrement.

cet aspect rouille apparait aussi sur la courroie et els caches de distribution qui sont en dessous.

seule la poulie "neuve" est couleur metal.

 

son oscillation est d'environ 2 à 3 mm, et un peu plus quand il ronfle (au bout de quelques dizaines de secondes). c'est un bruit assez cyclique qui s'amplifie et se désamplifie de façon cyclique aussi.

 

le cj dj ne claque que très rarement (chaque minute en gros vu que je ne l'ai entendu claquer qu'une seule fois sur 2 min).

 

à chaud je n'ai pas eu l'effet stroboscope de ce matin sur les voyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re !

bon je suis allé de nuit regarder tout cela et en fait j'ai vraiment l'impression que c'est le tendeur auto,.. il est recouvert d'une poudre marron comme si son axe était rouillé. il ronfle légèrement.

cet aspect rouille apparait aussi sur la courroie et els caches de distribution qui sont en dessous.

 

Bonjour,

 

J'ai bien l'impression aussi que c'est ton tendeur auto, la poudre marron ou rouille est caractéristique d'un roulement HS qui tourne sans graissage. J'ai eu le même problème sur un 2,1L, bien que le tendeur soit différent de la HDI. J'ai bien l'impression que c'est la pièce faible des moteurs PSA ils tiennent rarement plus de 150 000kms.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, j'ai eu la pompe HP qui a lâché en décembre pas de voyant rouge à aucun moment.

(fuite au niveau de la pompe, pas réparable)

 

une pompe HP de xantia est quasiment toujours réparable, quoi qu'en dise citroen !

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102075

 

pour le problème de départ de ce post, as-tu pensé à vérifier ta sphère d'accu principal ?

 

un témoin stop qui clignote au démarrage, ça sent l'accu HS, ça ;) Quand l'accu est HS, tant que de la pression est consommée pour mettre en pression le circuit, avec le faible débit de la pompe 6+2, ça peut provoquer ce genre de comportement.

 

pour tester l'accu, débranche la sonde de pression d'huile (au dessus du filtre à huile), démarre et laisse monter la voiture à sa position normale, attends d'entendre claquer le cj/dj, puis coupe le moteur et remet le contact sans démarrer. Comme la sonde de pression d'huile est débranchée, il ne doit y avoir que le témoin d'alternateur qui s'allume.

 

Là, tu pompes sur les freins. tu dois avoir une réserve d'au moins 10 à 15 coups de freins avant allumage du témoin de pression hydraulique (!)(STOP).

Et si ce témoin s'allume au premier coup de frein, ou pire dès la coupure moteur, l'accu est carrément avec la membrane percée.

 

Ne pas oublier bien sur de rebrancher la sonde de pression d'huile moteur après le test !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je en sais pas comment est fait le tendeur sur le 2.0 hdi mais sur le moteur DW8 de PSA (1.9d de 1999/2000 avec clim), le tendeur vibrait à mort à environ 1800/2000 t si je me souviens bien, la solution tendre un maximum la courroie pour éviter ce tremblement, impressionnant car la courroie n'a plus aucun débattement mais j'ai fait 120 000km comme ça et aucun souci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je en sais pas comment est fait le tendeur sur le 2.0 hdi mais sur le moteur DW8 de PSA (1.9d de 1999/2000 avec clim), le tendeur vibrait à mort à environ 1800/2000 t si je me souviens bien, la solution tendre un maximum la courroie pour éviter ce tremblement, impressionnant car la courroie n'a plus aucun débattement mais j'ai fait 120 000km comme ça et aucun souci

 

euh je ne suis pas certain du resultat final... si tu fais cela et que ta poulie damper lache, en se désaxant (ce qui semble arriver dans la plupart des cas) elle va endommager les roulements de ton alternateur, clim, pompe HP...

merci quand même :p

 

Si le tendeur est là c'est pour une raison

 

Bricofoy : merci pour l'info, pour la sphère d'accu ça disjoncte 1 fois par minute environ, j'imagine donc que c'est bon. j'entend l'accumulateur se faire charger seulement quand on charge le coffre lourdement, et ce le temps de la correction d'assiette seulement. après ça reprend chaque minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jean marc pour ton retour d'expérience =) en tout cas aie aie aie quand tu vois le débattement que provoque une poulie damper cassée et désaxée tu te dis que c'est difficilement concevable :s

pour l'avoir vu de mes yeux ca tourne réellement ovale au lieu de rond... le galet a vraiment souffert à mon avis. j'espère que le reste non.

 

je pense que je vais devoir le changer quoi qu'il arrive, même si c'était à titre préventif vaut mieux le faire. puis on verra pour la nouvelle poulie, j'ai mis un trait au marqueur blanc et pour l'instant en 2 jours ça n'a pas bougé d'un poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'en dis plus dès remplacement du tendeur =)

ps : ce dont tu parles ce ne sont pas les poulies "fake" dont j'ai vu un sujet ici sur le forum ?

en fait ces poulies sont monobloc .. donc aucunement dumper vu qu'elles n'absorbent aucune énergie.. et très dangereuses pour le vilebrequin et les accessoires .. en général vendues moins de 100 €

 

la mienne est une d'occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me le fait quelques fois quand la voiture commence a monter. Mon pere pensait à un petit soucis de pression, mais ca le fais moins souvent depuis qu'on a changé le LHM et nettoyé les filtres (qui n'avaient jamais été nettoyés d'ailleurs)

 

Quand elle est en position basse et qu'elle monte, elle le fait.

 

Je m'en inquietes "pas trop" mais bon, si ca pouvais passer, ca serait niquel!

 

Il faudrait que je la passe au diag, voir s'il en ressort quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.