Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Alternateur + pulseur d'air HS : même panne?


Betan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui en roulant mon témoin de batterie est resté allumé et mon pulseur d'air ne fonctionne pas.

J'ai testé la tension de ma batterie : 12,5v à l'arrêt et en roulant.

 

Cela voudrait donc dire que c'est l'alternateur qui est HS.

 

1/Je n'arrive pas à voir où je pourrais tester la tension à la sortie de l'alternateur, pour vérifier qu'un fil n'est pas coupé ou mal branché.

Si je ne me trompe pas, l'alternateur est juste à côté du filtre à huile. Et je vois juste un petit connecteur carré avec deux fils rentrés dedans.

2/Pour mon pulseur, c'est la conséquence de mon alternateur?

 

Merci

Betan

P.S. j'avais changé ma batterie il y a 2 mois. J'avais vérifié, l'alternateur était OK

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai trouvé ça sur le forum : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1783247&postcount=4

Je confirme le propo de Bricofoy, si l'alternateur ne charge pas, (donc voyant de charge reste allumé) la clim (pulseur et / ou compresseur) ne fonctionnera pas. Le système utilise ce signal pour savoir si le moteur tourne.

 

Ah oui, quand je roulais, le voyant de batterie n'était pas rouge fixe. Mais il était plus ou moins rouge. Et le pulseur s'est mis en route 30s.

 

Je m'oriente donc vers les charbons?

 

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de confirmer mes hypothèses?

 

En regardant le forum, apparemment il faut piger la courroie pour démonter l'alternateur. Cela me parait un peu difficile à faire. Je vais voir avec mon garagiste si je peux négocier un changement de charbon...

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1 - Si tu restes à 12,5 V en roulant, c'est en effet que l'alternateur ne charge pas. Il faut une tension de l'ordre de 13,5 V , et en tout cas supérieure à celle de la batterie moteur arrêté.

 

2 - La sortie de l'alternateur est branchée en parallèle sur la batterie, donc la tension de la batterie est la tension de sortie de l'alternateur, si les connexions sont bonnes. Vérifier ca, ainsi que la connexion de l'alternateur à la masse, c'est à dire sa fixation sur le moteur.

 

3 - Si tu as la clim, le truc le plus proche du filtre à air, c'est le compresseur de clim. A propos, c'est quoi ta voiture ?

 

4 - Si l'alternateur ne charge pas, le calculateur n'autorise pas le fonctionnement de la clim / ventilation.

 

Je pense aux charbons, effectivement, ou à un mauvais contact sur la ligne de l'excitation de l'alternateur à la batterie (en passant par Neiman, fusible, ou autre relais, j'ai pas la doc ici, et je ne sais pas ce que tu as comme voiture).

 

La courroie d'alternateur est la courroie d'accessoires. Le pigeage ne se fait que lors d'un démontage de courroie de distribution, et on n'y touche pas lors d'un démontage d'alternateur.

 

Un conseil : en général, les garagistes ne vont pas s'embêter : tant qu'à démonter un alternateur, et chercher l'origine du souci, il vont faire un échange standard d'alternateur. Ca va très vite et il gagnent plus sur l'alternateur que sur les charbons.

 

Sauf si ton garagiste est un super mec, comme le mien.

Et le mien, c'est moi.:PP

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

3 - Si tu as la clim, le truc le plus proche du filtre à air, c'est le compresseur de clim. A propos, c'est quoi ta voiture ?

 

Je pense aux charbons, effectivement, ou à un mauvais contact sur la ligne de l'excitation de l'alternateur à la batterie (en passant par Neiman, fusible, ou autre relais, j'ai pas la doc ici, et je ne sais pas ce que tu as comme voiture).

 

La courroie d'alternateur est la courroie d'accessoires. Le pigeage ne se fait que lors d'un démontage de courroie de distribution, et on n'y touche pas lors d'un démontage d'alternateur.

 

Sauf si ton garagiste est un super mec, comme le mien.

Et le mien, c'est moi.:PP

 

Merci pour cette réponse.

J'ai une Xantia essence 2.0L 135cv exclusive de juillet 1998.

Et ton garagiste ne serait pas en Bretagne ces jours-ci?

 

La masse de l'alternateur se situe à côté de la batterie?

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le témoin de charge s'allume, c'est que la liaison de l'excitation est bonne.

 

la masse de l'alternateur, comme il a été dit, c'est sont boitier lui même, boulonné sur le moteur, il y a donc très peu de chances pour qu'elle déconne...

 

moi aussi je pense aux charbons.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1811164#post1811164

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben, la Bretagne j'aime bien, j'y ai vécu 15 ans, mais maintenant, la frontière est quand même à 350 km.

 

Hier j'ai dit une ânerie. il faut lire :

3 - Si tu as la clim, le truc le plus proche du filtre à huile, c'est le compresseur de clim.

 

Quant à la masse de l'alternateur, en général il n'y a en effet pas de souci, mais j'ai déjà vu un alternateur dont l'axe de fixation sur bagues plastiques (isolantes) avait perdu son écrou : donc pas de masse, donc pas de charge.

 

Regarde le lien que t'a passé bricofoy, il y a une photo d'alternateur. Il se trouve au même endroit sur ta voiture, même si les différents tuyaux et autres bazars sont différents : quand tu regardes le moteur de l'AV, la première chose que tu vois en haut à gauche, c'est la pompe HP (suspension), juste en dessous, c'est l'alternateur, et encore en dessous, c'est le compresseur de clim.

Sur l'alternateur, tu dois voir 1 ou 2 petits fils (l'excitation), et un plus gros, qui part vers la borne + de la batterie (qui charge la batterie).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben, la Bretagne j'aime bien, j'y ai vécu 15 ans, mais maintenant, la frontière est quand même à 350 km.

 

Hier j'ai dit une ânerie. il faut lire :

3 - Si tu as la clim, le truc le plus proche du filtre à huile, c'est le compresseur de clim.

 

Quant à la masse de l'alternateur, en général il n'y a en effet pas de souci, mais j'ai déjà vu un alternateur dont l'axe de fixation sur bagues plastiques (isolantes) avait perdu son écrou : donc pas de masse, donc pas de charge.

 

Regarde le lien que t'a passé bricofoy, il y a une photo d'alternateur. Il se trouve au même endroit sur ta voiture, même si les différents tuyaux et autres bazars sont différents : quand tu regardes le moteur de l'AV, la première chose que tu vois en haut à gauche, c'est la pompe HP (suspension), juste en dessous, c'est l'alternateur, et encore en dessous, c'est le compresseur de clim.

Sur l'alternateur, tu dois voir 1 ou 2 petits fils (l'excitation), et un plus gros, qui part vers la borne + de la batterie (qui charge la batterie).

 

C'est bien ce qu'il me semblait pour le compresseur de clim!

Ok pour la situation des différents composants, cela m'aide bien. Il y aurait-il un tuto pour démonter un alternateur.

Je vais regarder tout cela et demander un devis au garagiste dès demain.

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regarde le lien que t'a passé bricofoy, il y a une photo d'alternateur. Il se trouve au même endroit sur ta voiture, même si les différents tuyaux et autres bazars sont différents : quand tu regardes le moteur de l'AV, la première chose que tu vois en haut à gauche, c'est la pompe HP (suspension), juste en dessous, c'est l'alternateur, et encore en dessous, c'est le compresseur de clim.

Sur l'alternateur, tu dois voir 1 ou 2 petits fils (l'excitation), et un plus gros, qui part vers la borne + de la batterie (qui charge la batterie).

Petite vérification : je n'ai vu qu'un seul fil (vert) partir vers la batterie. Les deux autres doivent être cachés...

Sinon, à l'arrêt quand j'accélère au-dessus des 3000tr/min mon voyant s'éteint, ma ventilation fonctionne MAIS la tension au borne de la batterie est toujours à 12,3V.

 

Ça veut dire quoi?

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai récupéré ma doc.

 

Normalement, il y a 1 seul petit fil pour l'excitation. Et un plus gros pour charger la batterie, qui passe d'ailleurs par le démarreur avant d'arriver à la batterie.

 

Si ton voyant s'éteint, ca veut dire que ton alternateur charge juste un peu. Je note d'ailleurs que la tension batterie diminue : elle se vide... Attention à la panne définitive ! Je serais toi, je lui mettrais un coup de charge de temps en temps, si tu as un chargeur.

 

Côté tuto, je sais pas. Mais je serais toi, je me procurerais la revue technique HAYNES "citroen Xantia" chez Nortoto par exemple, où c'est bien expliqué.

 

Cela me confirme le problème probable des charbons et/ou bagues usés.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme prévu, le garagiste me dit qu'il passera autant de temps à changer les charbons qu'un échange standard... Il m'annonce 250€TTC pièce et main d'œuvre.

 

Il serait peut-être temps que j'investisse dans une RTA + chandelle!

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère de retourner lire ca pour voir si ca répond a ton besoin:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1811164#post1811164

 

Tu y liras en particulier que le prix d'un alternateur chez un vendeur en ligne est de 180 €...

Sur les économies que tu fais la-dessus tu te payes la RTA, la HAYNES, l'adhésion à l'association qui te donne accès à la doc du forum, une paire de chandelles, et tu acquiers du savoir-faire...

 

Dernier truc à vérifier avant de commander des pièces :

Cela n'arrive normalement que sur les diesels, mais pour être sûr il faut peut-être vérifier la poulie damper. Mon fils (XM diesel) a traîné un souci de charge batterie (charge uniquement à haut régime) pendant des mois avant de changer la poulie.

 

Regarde les différents posts et tutos XM et Xantia diesel pour voir à quoi ca ressemble, et comment faire le test de son état (ca coûte un bout de craie ou de crayon pour le verre ou un trait de peinture et juste un peu de sueur).

Un indice de mauvais état est un temps excessivement long de mise en pression de la suspension.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien regardé le lien. Sur la mienne, l'accès à l'alternateur est assez dur : j'ai une grosse pièce moteur (avec le logo Citroën) juste à côté.

Je te suggère de retourner lire ca pour voir si ca répond a ton besoin:

Un indice de mauvais état est un temps excessivement long de mise en pression de la suspension.

Ça m'intéresse... Ma Xantia met un peu de temps à monter en pression (20secondes). Il semble me souvenir que c'était plus rapide il y a qqs années. Mes sphères sont bonnes.

Pour toi, c'est la poulie d'alternateur qui peut-être en cause?

 

Merci beaucoup.

P.S. : si l'alternateur est échangé, la poulie aussi car elle est avec?

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, 20 secondes, je trouve ça plutôt bien pour un démarrage du matin...

 

On peut abandonner l'histoire de la poulie, je pense.

 

Pour ton info, cette poulie n'est pas sur l'alternateur, mais en bout de vilebrequin, tout en bas du moteur. Cest elle qui entraîne la courroie d'accessoires (pompe hp, alternateur et compresseur de clim).

Elle est dite damper car entre le moyeu et la couronne extérieure, il y a une matière qui absorbe les à-coups. Et cette matière se "décolle" parfois, ce qui crée un glissement, d'où défaut de charge, etc.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, 20 secondes, je trouve ça plutôt bien pour un démarrage du matin...

 

On peut abandonner l'histoire de la poulie, je pense.

 

Pour ton info, cette poulie n'est pas sur l'alternateur, mais en bout de vilebrequin, tout en bas du moteur. Cest elle qui entraîne la courroie d'accessoires (pompe hp, alternateur et compresseur de clim).

Elle est dite damper car entre le moyeu et la couronne extérieure, il y a une matière qui absorbe les à-coups. Et cette matière se "décolle" parfois, ce qui crée un glissement, d'où défaut de charge, etc.

 

Ok, je regarderais cette poulie damper.

Merci en tout cas, ce forum est une mine d'informations grâce à des gens comme vous, prenant le temps d'expliquer à des bleus comme moi.

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le garagiste m'a changé l'alternateur ainsi que la courroie d'alternateur qui était fissuré (il me l'a facturé 30€, ouf pas cher.)

 

J'ai 13,35V moteur démarré avec ventilateur allumé et 13,6V moteur démarré sans ventilateur.

C'est pas un peu trop bas? A moins qu'il faille attendre que la batterie se recharge un peu pour augmenter la valeur.

 

En revanche, mon lève-vitre séquentiel ne monte pas jusqu'en haut automatiquement. Il faut appuyer plusieurs fois. J'ai cru voir sur le forum que cela pouvait arriver quand on débranchait la batterie. Apparemment, il faut le faire fonctionner plusieurs fois pour réinitialiser le mécanisme. C'est bien la première fois que ça m'arrive.

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal pour les valeurs de tension; en effet batterie bien chargée tu aura une valeur un peu plus haute.

tant que tu as entre 13 et 14V moteur en route c'est ok.

 

pour le lève vitre séquentiel, c'est normal aussi, ça arrive quand on débranche la batterie pendant un certain temps alors que la vitre est ouverte.

tu le fait monter à fond en appuyant plusieurs fois si besoin, et une fois la vitre complètement fermée, tu la fait descendre complètement de la même manière, il enregistre la position et normalement ça remarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal pour les valeurs de tension; en effet batterie bien chargée tu aura une valeur un peu plus haute.

tant que tu as entre 13 et 14V moteur en route c'est ok.

 

pour le lève vitre séquentiel, c'est normal aussi, ça arrive quand on débranche la batterie pendant un certain temps alors que la vitre est ouverte.

tu le fait monter à fond en appuyant plusieurs fois si besoin, et une fois la vitre complètement fermée, tu la fait descendre complètement de la même manière, il enregistre la position et normalement ça remarche.

 

Ok, merci pour ces confirmations.

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content que tout remarche pour toi.

 

Comme dit bricofoy, ne te prends pas la tête pour 0,5 volt, le tout c'est qu'en charge, la tension soit supérieure à la tension batterie à l'arrêt.

 

Dis-nous, t'en a eu pour combien au total ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content que tout remarche pour toi.

 

Comme dit bricofoy, ne te prends pas la tête pour 0,5 volt, le tout c'est qu'en charge, la tension soit supérieure à la tension batterie à l'arrêt.

Oui, tant que c'est supérieure à la tension à l'arrêt, c'est bon. Mais j'avais vu qu'il fallait mieux une tension entre 13,5v et 14v, signe de bonne santé. Mais ca peut très bien être mes cosses/fils/...qui réduisent la tension

 

Dis-nous, t'en a eu pour combien au total ?

33€ : courroie + montage

185€ : alternateur

64€ : M.O. montage alternateur (1,25 heures)

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'en pensent les participants à ce forum, mais ça ne me paraît pas excessif, vu le prix de la M.O. en général.

 

Mais bon, à ce tarif-là , je fais le boulot moi-même et avec la différence j'arrose le succès de la réparation avec les copains (de préférence à l'aide d'un grand cru des coteaux sud de la montagne de Reims).:bien:

 

Pour ce qui est de la mesure de la tension, il faut aussi prendre en compte la précision du voltmètre et la valeur réelle de la tension de régulation du régulateur : ces machins sont fabriqués en série, et stabilisent la tension de sortie de l'alternateur à à peu près 13,5 v.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'en pensent les participants à ce forum, mais ça ne me paraît pas excessif, vu le prix de la M.O. en général.

 

Mais bon, à ce tarif-là , je fais le boulot moi-même et avec la différence j'arrose le succès de la réparation avec les copains (de préférence à l'aide d'un grand cru des coteaux sud de la montagne de Reims).:bien:

 

Pour ce qui est de la mesure de la tension, il faut aussi prendre en compte la précision du voltmètre et la valeur réelle de la tension de régulation du régulateur : ces machins sont fabriqués en série, et stabilisent la tension de sortie de l'alternateur à à peu près 13,5 v.

 

Je pense qu'il a du m'offrir la M.O. pour la courroie. L'alternateur est un échange standard (pas une pièce Citroën) c'est sans doute un reconditionné, je n'ai pas pu le récupérer car il était consigné.

Sinon, c'est un garagiste honnête, sympa et spécialiste Citroën.

Évidement, soi même c'est moins cher!

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il a du m'offrir la M.O. pour la courroie. L'alternateur est un échange standard (pas une pièce Citroën) c'est sans doute un reconditionné, je n'ai pas pu le récupérer car il était consigné.

Sinon, c'est un garagiste honnête, sympa et spécialiste Citroën.

Évidement, soi même c'est moins cher!

Bonjour,

Il n'y a pas de MO "offerte", puisque l'échange de l'alternateur comporte forcément la MO de la courroie! S'il avait facturé de la MO pour la courroie à l'occasion de l'échange de l'alternateur on pourrait en revanche parler de truandage ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour être précis, il a changé mon alternateur et m'a appelé pour me dire que c'était fait. Puis il me dit qu'il faudrait changer la courroie car elle est en mauvaise état. Mais la pièce sera dispo dans 2 jours. Je lui laisse donc la voiture 2j de plus.

Et donc, quand je reprends la voiture, il me sort deux factures : une de 250€ pour l'alternateur (avec M.O.) et une de 33€ pour la courroie (sans M.O.)

L'histoire ne dit pas, s'il m'a offert la M.O. de la courroie ou s'il n'avait pas encore tout remonté quand il m'a appelé, attendant que je dise OK pour la courroie

 

Bref, je suis content de ce garagiste, qui me parait très honnête.

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.