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Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. mimilaspi
    Guest Avatar de mimilaspi

    Par défaut Pétition pour que Citroën prennent en charge les casses de turbo sur le 1.6 HDI

    #21
    J'ai mis en ligne une pétition pour tenter de faire reconnaitre à Citroën sa responsabilité dans la casse des turbos sur les moteurs DV6ATED4. Plus d'infos ici

    de modo: le topic "Pétition pour que Citroën prennent en charge les casses de turbo sur le 1.6 HDI " fait doublon avec "Casse Turbo 1.6 HDI" , les membres verront qu'il y a une petition; le topic a été fusionné

  2. Modérateur ZX et Berlingo Avatar de atdamien
    Date d'inscription
    janvier 2007
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    Le Pradet ( Var )
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    #22
    Citation Envoyé par Stan1 Voir le message
    Très belle lettre.
    Ils devraient, à mon avis, revoir leur point de vue et t'accorder un certain pourcentage pour la réparation. Tiens nous au courant.

    bonjour

    c'est sans compter la "surdité sélective" de PSA dans ces cas là ....

    par contre, mimil'aspi, envoie un petit dossier à autoplus aussi
    Soutien au RCT

    PARCE QUE TOULON !

  3. Modérateur Avatar de Nico91
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    décembre 2007
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    Essonne
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    #23
    Juste une précision au passage:

    Le moteur DV6TED4 (110ch) n'a jamais été monté sur le Berlingo série 1 (M49 ou M59)
    Il s'agit du DV6ATED4 (92ch)

    Bon courage pour la suite, et j'espère que tu auras une prise en charge de la part de Citroen.

  4. mimilaspi
    Guest Avatar de mimilaspi

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    #24
    Exact c'est une erreur de ma part. post modifié

  5. Adhérent Avatar de sebb
    Date d'inscription
    janvier 2008
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    #25
    Citation Envoyé par Nico91 Voir le message
    Juste une précision au passage:

    Le moteur DV6TED4 (110ch) n'a jamais été monté sur le Berlingo série 1 (M49 ou M59)
    Il s'agit du DV6ATED4 (92ch)


    Bon courage pour la suite, et j'espère que tu auras une prise en charge de la part de Citroen.
    Certes mais ils sont victime de la même chaîne d'avaries: p....n de crépine.

  6. Modérateur Avatar de Nico91
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Essonne
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    6 304

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    #26
    Sans doute mais pour le courrier il vaut mieux que ce soit nickel
    Question à 3 caramels: est ce que les Ford sont aussi touchées ?

  7. Adhérent Avatar de sebb
    Date d'inscription
    janvier 2008
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    Bas-Rhin
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    #27
    Tu trouves aussi des cas chez ford et mazda. (forum auto)

    Seb

  8. titouan 42
    Guest Avatar de titouan 42

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    #28
    alors quoi de neuf ? c'est sur que si tu faistes vidanges ils vont le faire constater et tu n'auras rien d'eux , bonne chance dans ta quete !

  9. bougiote
    Guest Avatar de bougiote

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    #29
    Des news ?

    Casse du turbo sur mon Xsara Picasso 2L 90ch HDI = 2000€ :-(

    Pourquoi cette motorisation n'est pas abordée ?

  10. mimilaspi
    Guest Avatar de mimilaspi

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    #30
    Oui, enfin une réponse. Ils refusent une prise en charge et même un geste commercial. C'est déplorable. Je ne suis pas prêt de racheter une voiture du groupe PSA.

  11. bobogan
    Guest Avatar de bobogan

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    #31
    Quels sont les arguments avancés de leur côté pour te refuser une prise en charge ???

  12. bougiote
    Guest Avatar de bougiote

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    #32
    Citation Envoyé par mimilaspi Voir le message
    Oui, enfin une réponse. Ils refusent une prise en charge et même un geste commercial. C'est déplorable. Je ne suis pas prêt de racheter une voiture du groupe PSA.
    C'est pas propre à PSA, c'est partout pareil je crois.

  13. Murena
    Guest Avatar de Murena

    Par défaut

    #33
    Bonjour,

    Est-il possible de constituer un topic qui résumerait les opérations a effectuer pour prévenir ce problème (ou du moins le limiter...)?
    Sans procéder à la grosse manip' décrite dans la note interne Citroen, of course...

    Les 16Hdi 75/90/110 les plus "anciens" commencent a sortir du réseau pour entamer des carrière en 2ème ou 3ème main. Une telle casse sur un C3 ou un Berlingo d'occasion à 6000 ou 8000 euro signifie souvent la mort pure et simple du véhicule, avec des pertes pouvant mettre en péril le budget d'un ménage. Ce qui serait mon cas (charité bien ordonnée... :d ).

    Autrement dit, "comment se démerder avec son HDI jusqu'à 300.000" sans le réseau, sans perte financière catastrophique et sans tribunaux...

    Une espèce de FAQ sur cette casse précise.

    Je pense notemment aux point suivants, relevés sur divers fora :

    - Utilisation d'huiles (dites...) inapropriées. Autrement dit, autre chose que la 5W30 Ineo-Ecs. vrai ou pas? La réalité des casses (véhicules moins de 100Mkm, entretenu en concession, etc...) ne semble pas montrer de relation...
    Je ne suis d'ailleurs pas sûr que les Ford HDI soient entretenues avec des huiles préconisées par le réseau citron.

    - Nettoyage du carter + changement de crépine + Jauge "courte" orange (volume d'huile en augmentation) Utile ou pas? Certains ont-ils cassé quand-même?

    - Une fois la modif (ruineuse...) de la fameuse note interne citron réalisée, est-ce que ça tient?

    - Quid de la rumeur selon laquelle la panne est plus fréquente avec certains type/classe d'injecteurs?

    - Une observation/écoute hebdomadaire (ou 1000 bornes...) des éventuelles fuites au joint(s) d'injecteur(s) est elle suffisante pour régler le problème à la source?

    - Arrive-t'il que la casse survienne sans que les joints d'injecteurs soient défaillants?

    - Y-a t'il une différence de fréquence de casse entre le 75 et le 90?

    - Et les grandes flottes; administrations, entreprises publiques, grosses boites de courrier, etc... Qu'est-ce que ça donne comme résultat, tant en ratio de casses qu'en matière de prise en charge?


    Enfin, quel est le taux réel de panne sur les 16HDI (chez nous, chez Peugeot et chez Ford)? Quel est en fait le vrai pourcentage de véhicules touchés?


    C'est que ça me tracasse, ce bidule...
    Moi qui ai crû malin de zapper les annonces "15 dci" parce que la pompe à carburant tombe en poudre et massacre le haut moteur...
    Moi (gros tobethree...) qui vient de déposer un accompte sur un 16HDI 75 d'occase pour échapper aux tares du Renault...
    Késkejfé maintenant, mhmm?..

  14. lapampa
    Guest Avatar de lapampa

    Par défaut

    #34
    1.6Hdi 92 ch
    Sortie de l'entretien réseau pour ses 2ans.

    Aujourd'hui le bebert a 4ans et 118 000km sans gros défauts.

    Jauge d'huile changé pour le nouveau modèle.
    Étanchéité carter moteur refaite.

    Sinon en gros il a le droit au même entretien que mon ancienne 205D que j'ai ferraillé a plus de 350 000km suite à une corrosion prononcé des soubassements.

  15. pilote chevronné Avatar de BORA BORA
    Date d'inscription
    septembre 2005
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    Chez Protis
    Âge
    49
    Messages
    1 506

    Par défaut

    #35
    Citation Envoyé par Murena Voir le message

    Enfin, quel est le taux réel de panne sur les 16HDI (chez nous, chez Peugeot et chez Ford)? Quel est en fait le vrai pourcentage de véhicules touchés?


    :
    Salut,
    Dans la presse automobile,cette question commence à revenir fréquemment,ce qui n'est pas un bon signe...
    A+
    BORA BORA

  16. Chevron d'or Avatar de Stan1
    Date d'inscription
    février 2003
    Localisation
    Bxl
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    59
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    8 025

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    #36
    Dans mon cas (70000km), mon garagiste a resserré les injecteurs, et à ma demande, changé la jauge jaune par la blanche avec bout orange (la capacité d'huile passe de 3.75l à 4l).

    Je pense également, lors du prochain entretien, demander au garagiste de démonter le carter afin de nettoyer la crépine et le fond du carter. Qu'en pensez-vous?

  17. Murena
    Guest Avatar de Murena

    Par défaut

    #37
    Hello!

    En bon hypochondriaque de la mécanique (joli mot, hein?..), j'ai décidé de prendre le problo à l'envers.
    J'ai donc quitté la toile, enfilé mon impermeable "Columbo approved" et empoigné mon téléphone pour contacter les unités neutres de premières lignes
    Esékissa, les "unités neutres de premières lignes"?..
    Bah les centres auto, pardi!

    La question téléphonique était: "je compte m'acheter un 15 DCI Kangoo ou un 16 HDI Partner/Berlingo 4 ans, 100/120Mkm, '04-'08 carnet; à quoi dois-je faire attention et y-a-t'il des pannes ou casses récurentes?"
    Ca vaut ce que ça vaut comme sondage, mais ça donne tout de suite un autre son de cloche.

    Sur sept centres autos de Belgique francophone contactés (jaune et noir, pour ne pas les citer...) :
    - la plupart m'a signalé les pertes aux joints d'injecteurs. Deux m'ont mentionnés des cas de remplacement de culasse suite à un non-traitement du problème. Peut-être des casses en tentant un démontage (déterioration du filet due à la fuite?..)?
    - Un m'a confirmé deux casses de turbo en quatre ans environ, mais pas dans son propre centre (concessions? Autre "jaune et noir"?..)
    - Un m'a averti de l'usure prématurée des échappements (Bruxelles centre, ceci explique celà...)
    Pour le reste, rien de rien... Ils ont pourtant un paquet d'HDI 1.6 à l'entretien...

    Idem pour le 15 DCI pour qui les cas de pannes très grave d'alimentation paraissent pulluler, sur la toile tout au moins...

    Naturellement, hors de question de nier les problèmes. Evidemment ces casses existent.
    Et à 2000 eur le bout, les victimes se dépèchent d'aller voir l'ami Google pour éviter de se faire plumer suite à une boulette du fabricant.
    Et c'est bien légitime!..

    D'ou l'importance que prennent ces cas sur les fora autos et conso. C'est bien entendu encore trop, mais sur le terrain, ça reste quand-même (beaucoup) plus isolé que les fora pourraient le laisser croire.

    En observant le problème on relève au plus une centaine de véhicules dont les propriétaires ont fait la démarche de rédiger un post ou une réponse à un post. Même en multipliant arbitrairement par 20 pour ceux qui n'ont pas internet, ceux qui ne savent pas écrire, ceux qui n'ont internet que pour MSN, ceux qui essaient encore de charger un "disque dur" dans le lecteur CD-rom, ceux qui n'ont jamais sû qu'il y avait un turbo sur l'HDI, ceux qui ont pété quatre turbos en deux mois "mais-qui-s'en-foutent-parce-que-c'est-la-caisse-de-fonction", ça ne donne quand-même que 2000 cas...
    Sur plusieurs centaines de milliers de HDI...

    Reste plus qu'à tester ça soi-même...
    A plus tard.

  18. Modérateur ZX et Berlingo Avatar de atdamien
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    Le Pradet ( Var )
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    47
    Messages
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    Par défaut

    #38
    bonjour


    merci de ne pas oublier les formules de politesse usuelles
    , voir ce topic http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=125047
    Soutien au RCT

    PARCE QUE TOULON !

  19. Murena
    Guest Avatar de Murena
    #39
    Bonjour,


    Et celle-ci, vous la connaissez?..

    Surtout la page 2, où est décrite la (maudite?..) crépine secondaire sur la Vis creuse "4b" située en amont dans le circuit de lubrification du turbo.

    'Serait p'têt bien utile de la virer à la prochaine vidange...

    http://www.mister-auto.com/doc/depos...ompresseur.pdf

    @+,

    M.

  20. jef
    Guest Avatar de jef

    Par défaut

    #40
    en regardant les 1.6 HDI 110 du C3 Picasso et autres, quelle ref de jauage faut il?

    Il y en a même marquée "JAUGE D’HUILE
    LONG 485/527
    JN - JAUNE", cela pour la DS3 je suppose que 485 et 527 sont les longueurs des niveaux mini et maxi

    Il existe énormément de référence.... Laquelle prendre?

    Pourquoi sur un même moteur, il y à plusieurs ref de jauge et sur un même moteur mais sur plusieurs véhicule, c'est pareil!!! (1.6 HDI 110 FAP sur C3, C3 II, C3 A51, C3 Picasso, etc...)

    De même, sur la doc de Citroen des casses du turbo (http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10.../DV6%20ber.pdf) , il est écrit de mettre la jauge ref 1174 E6 et sur service.citroen elle serait remplacé par la 1174 G6 ??!!??

    De quoi être complètement perdu...

    Si quelqu'un sait réellement...

    j'ai un C3 Picasso 1.6 HDI 110 FAP, quelle est la bonne jauge ?

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